archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

personnelement je pense qu'être bonne infirmiere (ou infirmier) c'est un tout! Il ne suffit pas d'avoir que des A ou B marqués sur un papier c'est un tout...
C'est pas parce qu'on est super bon dans tout ce qui est technique qu'on est forcément une bonne infirmière (ou infirmier)
J'ai pas dit non plus que tu n'étais pas une futur bonne infirmière mais toute manière utilise ta colère pour mieux faire la prochaien fois
Et pih comme on et disais tu as eu la moyenne c'est pas comme si c'était catastrophique!

POSITIVE ATTITUDE!!!! (===> ouai j'ai piké ça de lorie)
IADE
:arcenciel:
cedr1c

Message par cedr1c »

tout a déjà été dit, je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur le prochain stage, des stages cata, on en a tous un dans notre formation
celinouuu a écrit :POSITIVE ATTITUDE!!!! (===> ouai j'ai piké ça de lorie)

je pensais que c'était du raffarin...
chouquette

Message par chouquette »

hello

tout ce que je peux vous répondre c'est qu'il existe des repas cachers (scellés) à l'hopital. il existe aussi des cliniques privées où tous les repas sont cachers. pour le reste je ne peux pas vous en dire plus, je ne l'ai pas vécu perso, et je ne suis qu'au début de ma formation esi. sinon pour info, pour le judaisme toutes les règles alimentaires "sautent" quand une vie humaine est en jeu (quand c'est vraiment grave).

bonne continuation.
esi 2006/2009 st-louis
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

titifilosofecelimene a écrit :merci chouquette
nous on voudrait surtout savoir si les préceptes et ou habitudes de vie dictées par les coutumes religieuses des patients sont prises en compte et respecter lors de leur hospitalisation.

C'est vague ce dont tu parles, parce qu'il est clair que tout ne peux pas être pris en compte (je n'ai pas d'exemple précis en tête)
Pour ce qui est des habitudes alimentaires, c'est à mon avis ce qui est le plus facile à respecter.

Pour illustrer mon propos, j'ai trouvé cet article pas très récent mais sans doute encore d'actualité
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
joubie

Stage en dermato et MSP

Message par joubie »

Bonjour!! jme présente je suis ESI 1ère année, j'ai commencé mon deuxième stage en dermato il y a une semaine et là ça devient très problématique.
Je m'explique, j'ai passé la première semaine d'aprem avec les AS donc aucun soin IDE, là je commence ma 2ème semaine d'aprem avec les IDE. Le problème c'est que je viens d'apprendre que je suis évaluée mardi 21 c'est à dire dans une semaine du matin.
En résumé je vais être évaluée mardi matin en ayant fait un seul matin c'est n'importe quoi mais faudra bien que je m'adapte donc je sais pas quel soin proposer si vous avez des idées?
Sachant que j'ai pris mes 2 patients en catastrophe, ils sont valides pour la toilette (ça serait trop chaud de présenter un bain de lit ou même une aide au lavabo sans aucune préparation et sans connaitre les habitudes du service) donc je me penche plutot vers des soins basiques simples style dextro...

[Titre modifié => Juju5544]
ESI 2ème année
En ortho à Trousseau et MSP validée!!!!
Fernand de La Gasque

Re: Au secours aidez moi

Message par Fernand de La Gasque »

joubie a écrit :Bonjour!! jme présente je suis ESI 1ère année, j'ai commencé mon deuxième stage en dermato il y a une semaine et là ça devient très problématique.
Je m'explique, j'ai passé la première semaine d'aprem avec les AS donc aucun soin IDE, là je commence ma 2ème semaine d'aprem avec les IDE. Le problème c'est que je viens d'apprendre que je suis évaluée mardi 21 c'est à dire dans une semaine du matin.
En résumé je vais être évaluée mardi matin en ayant fait un seul matin c'est n'importe quoi mais faudra bien que je m'adapte donc je sais pas quel soin proposer si vous avez des idées?
Sachant que j'ai pris mes 2 patients en catastrophe, ils sont valides pour la toilette (ça serait trop chaud de présenter un bain de lit ou même une aide au lavabo sans aucune préparation et sans connaitre les habitudes du service) donc je me penche plutot vers des soins basiques simples style dextro...

Sache que certains formateurs voudront peut-être t'évaluer sur des soins de base comme l'aide à la toilette prétextant le fait qu'ils veulent évaluer l'hygiène pour pouvoir évaluer plus tard l'aseptie.
Le matin tu peux être évalué sur une réfection de lit (ça m'est arrivé en troisième année), une aide à la toilette, une administration de médicaments, une mesure de glycémie capillaire (attention aux questions sur le diabète que tu ne maîtrises peut-être pas ;)), une prise de pouls et de pression artérielle ou de température, un pansement (courant en dermatologie).

Un conseil commence par les soins de base c'est ce qu'il y a de plus logique et simple peut-être au début...

Sache que pendant les études d'IDE tu n'es pas toujours préparé à tout. Tu n'as pas toujours étudié le module se rapportant à la spécialité de ton service, tu as des imprévus, l'histoire de ton planning matin/après-midi, le jour du diplôme le jury s'en foutra éperdument, à toi de montrer ta réactivité, nécessaire dans notre job...

P.S. : le "dextro" a l'air "simple" mais tu peux te faire gauler sur ce soin à pleins de niveaux...
Dernière modification par Fernand de La Gasque le 14 mars 2006 11:38, modifié 1 fois.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Au secours aidez moi

Message par Mimine »

joubie a écrit :donc je me penche plutot vers des soins basiques simples style dextro...

bonjour,

chez moi la toilette et l'aide à la toilette sont des soins basiques simples !!

vous nous demandez de l'aide... nous ne vous connaissons pas, nous ne connaissons pas le service dans lequel vous êtes, vous êtes d'après midi ? plutôt que de crier au secours ne serait-il pas plus judicieux d'aller voir le cadre de votre service, de lui expliquer votre problème pour qu'il vous bascule de matin en vue de la msp... a moins qu'il n'y ait déjà 5 etudiants de matin je ne vois pas trop ou serait le problème

d'autre part, en étant en 1ère année, c'est votre 2ème stage, je considère qu'il est plus que normal et même primordial que vous soyez évaluée sur un soin d 'hygiène
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
cedr1c

Message par cedr1c »

meme si tu es d'après midi, tu peux questionner l'equipe sur les us du service par rapport aux toilettes, évaluer avec le patient que tu vas prendre en charge, enfin en gros t'imaginer comment cela va se passer et donc anticiper, tout en précisant le jour de ta pratique que tu t'adapte car tu n'as pas fait de matin (question bete, tu peux pas voir pour que l'on change ton planning et te mettre un peu plus de matins?)

au passage, merci de bien vouloir changer le titre de ton sujet (en éditant le premier message, en haut a droite de l'encadré du message :clin: )
( 9- L'importance du titre du message
Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.
Voici quelques exemples de titres de messages corrects :
Cherche dates de concours IFSI pour rentré février
Problème relationnel en stage avec l’encadrement
Cherche infos sur la sclérose en plaque
Ci après, les titres ne comportant pas l'objet de la demande mais uniquement des mots sans autre informations, les titres suivants sont à proscrire :
Demande d'aide
Heeeelp !
SOS
S'il vous plait aidez-moi
)
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Comme dit plus haut le plus simple est de modifier votre planning et de vous mettre du matin.
Au niveau des patients, c'est à vous de voir ce qu'il y a aura comme patient qui sera encore présent mardi prochain. A l'hôpital souvent tu n'as tes patients qu'un jour voir deux jours avant la MSP.
Là où j'étais tu pouvais pas choisir un dextro en MSP du moins en première année. C'était un soin de base à savoir toilettes, bain de pieds,...

Bon courage :clin:
caro31
Habitué
Habitué

MSP en chirurgie trumato orthopédie

Message par caro31 »

BONJOUR A TOUS
j'ai besoin d'aide pr mon msp!
jsuis en premiere année 2eme stage mais 1er msp en service de chirurgie trumato orthopédie et d'apres ce ke mon di les otres eleves de la promo le soin demander est prise de constante (t° TA puls) ce la me paré tt con alors ya t'il des pieges pr l'hygiene???
ds le service il ya un thermometre tymapnique et un dinamap pr la tension et les puls????
qd a la das est ce kil fo donner le traitement du patient a lentrée puis celui en post op ou ke le post op suffit!!!
merci d'avance pr vos rep :?:
BISOUS :P

[Titre modifié => Juju5544]
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Ben en MSP faudra maitriser la langue française car là c'est pas gagné !
C'est illisible et incompréhensible !
Et les questions sont limites pour une deuxième année !
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

:mdr:
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
mononoke
Accro
Accro

Re: AIDE EN MSP

Message par mononoke »

caro31 a écrit :BONJOUR A TOUS
jsuis en premiere année 2eme stage mais 1er msp en service de chirurgie trumato orthopédie et d'apres ce ke mon di les otres eleves de la promo le soin demander est prise de constante (t° TA puls) ce la me paré tt con alors ya t'il des pieges pr l'hygiene???
ds le service il ya un thermometre tymapnique et un dinamap pr la tension et les puls????
qd a la das est ce kil fo donner le traitement du patient a lentrée puis celui en post op ou ke le post op suffit!!!

ah bon? je ne savais pas qu'il y avait des soins con :?: :idee: , j'en apprend des choses!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

mononoke a écrit :
caro31 a écrit :BONJOUR A TOUS

ah bon? je ne savais pas qu'il y avait des soins con :?: :idee: , j'en apprend des choses!

ça vient d'une première année en plus ... ça me depasse :lol: :lol: :lol:

Troll or not ? :roll:
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Colomba a écrit :
Troll or not ? :roll:

troll je crois :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Verrouillé