gestion émotions face à violence en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: gestion de la violence en psy chez les patients psychoti
un excellent site à fouiller :
http://www.serpsy.org/index.html
http://www.serpsy.org/index.html
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
S'lut!
Ta question me laisse perplexe…
Euh… L'infirmière ne fait pas parti de l'équipe soignante?
Et puis aussi,
En fait, j'ai pas bien compris ou tu souhaites aller avec ta question. Toujours est-il que si tu cherches des gens à qui envoyer des questionnaires, je suis preneur
Bye.
Ta question me laisse perplexe…
elisaday a écrit :pourquoi et comment l'infirmière et l'équipe soignante

Et puis aussi,
En te lisant, j'ai l'impression que dans la même phrase tu poses la question pour y répondre.elisaday a écrit :pourquoi et comment l'infirmière et l'équipe soignante (…) afin d'élaborer des soins adaptés ?
En fait, j'ai pas bien compris ou tu souhaites aller avec ta question. Toujours est-il que si tu cherches des gens à qui envoyer des questionnaires, je suis preneur

Bye.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
- boup
- Silver VIP
pourquoi on gere la violence?
soit pour eviter les coups soit pour limiter la facture chez le vitrier soit pour limiter le travail de reparation des equipes des services generaux....
bon j'arrete les conneries
plus serieusement
quelle violence,physique,verbale,les deux?ben c'est pas vraiment la meme chose!!
ensuite quel contexte.patient en crise,stabilisé?
en service de psy c'est bien beau mais
service d'admission?chroniques?urgences psy?structure exterieure?
ensuite infirmiere soit mais on oublie po les mecs siouplait!!
apres j'vois po trop ou tu veux en venir.enfin moi ca m'ouvre plusieures pistes rien qu'en lisant la question et un tfe en general ca comprend qu'une piste de reflexion
soit pour eviter les coups soit pour limiter la facture chez le vitrier soit pour limiter le travail de reparation des equipes des services generaux....
bon j'arrete les conneries
plus serieusement
quelle violence,physique,verbale,les deux?ben c'est pas vraiment la meme chose!!
ensuite quel contexte.patient en crise,stabilisé?
en service de psy c'est bien beau mais
service d'admission?chroniques?urgences psy?structure exterieure?
ensuite infirmiere soit mais on oublie po les mecs siouplait!!

apres j'vois po trop ou tu veux en venir.enfin moi ca m'ouvre plusieures pistes rien qu'en lisant la question et un tfe en general ca comprend qu'une piste de reflexion
merci bien pour vos réponses en tous cas !
alors en fait oui je sais la question commence par "pourquoi" et termine par "afin d'élaboré des soins adaptés" ca y répond je trouvais aussi mais ma guidante pour le TFE a jugé qu'il était bon de savoir pourquoi on gérer la violence quand meme... voila.
je parle d'un service de psychiatrie d'admission et de chronique, pas du tout d'urgence psy.
j'auré surtout voulu savoir ce qui est mis en place pour les infirmier(e)s en fait: des formation de la gestion de la violence, les mécanismes de défences inconscients...
alors en fait oui je sais la question commence par "pourquoi" et termine par "afin d'élaboré des soins adaptés" ca y répond je trouvais aussi mais ma guidante pour le TFE a jugé qu'il était bon de savoir pourquoi on gérer la violence quand meme... voila.
je parle d'un service de psychiatrie d'admission et de chronique, pas du tout d'urgence psy.
j'auré surtout voulu savoir ce qui est mis en place pour les infirmier(e)s en fait: des formation de la gestion de la violence, les mécanismes de défences inconscients...
...Elisaday...
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Pourquoi? Ben tout simplement parce que dans les services d'admission et de patients hospitalisés au long cours sont des lieux de soins, pas des lieux de vie. Ca suppose qu'un jour, ils vont (devraient?) sortir de l'hôpital pour retourner vivre dans notre société. S'ils s'y étaient violent, ça passerait mal.elisaday a écrit :ma guidante pour le TFE a jugé qu'il était bon de savoir pourquoi on gérer la violence
Ben y'a des formations effectivement. J'en avais fait une avec un psycho vachement doué niveau théorie, j'en ai fait une avec l'Equipe de Sécurité de l'hôpital (t'apprends les gestes pour chopper les gens en tout sécurité, un grand moment de défoul' !)elisaday a écrit :j'auré surtout voulu savoir ce qui est mis en place pour les infirmier(e)s (…)
Bye.
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
- little-marmot
Tfe: violence infirmier/patient psychotique
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 3è année et je suis en train de travailler sur mon tfe. J'ai décider d'aborder un sujet assez difficile, assez tabou mais qui me questionne particulièrement, a savoir :
Qu'est ce qui amène un infirmier a répondre par la violence à un patient psychotique hospitalisé dans un service de soins et présentant un comportement agressif ?
après avoir vécu une situation de ce type en stage, j'aimerai comprendre et connaitre tous les éléments qui entre en compte dans la mise en place du comportement "agressif, violent" du patient.
j'ai déja quelques hypothèse, d'une part peut-être dans certains cas la peur, l'épuisement professionnel, la surcharge de travail peut être aussi.
Avant de réaliser mes entretiens avec des professionnels, j'aimerai avoir vos opinions sur le sujet ????
merci
La marmotte
Je suis actuellement en 3è année et je suis en train de travailler sur mon tfe. J'ai décider d'aborder un sujet assez difficile, assez tabou mais qui me questionne particulièrement, a savoir :
Qu'est ce qui amène un infirmier a répondre par la violence à un patient psychotique hospitalisé dans un service de soins et présentant un comportement agressif ?
après avoir vécu une situation de ce type en stage, j'aimerai comprendre et connaitre tous les éléments qui entre en compte dans la mise en place du comportement "agressif, violent" du patient.
j'ai déja quelques hypothèse, d'une part peut-être dans certains cas la peur, l'épuisement professionnel, la surcharge de travail peut être aussi.
Avant de réaliser mes entretiens avec des professionnels, j'aimerai avoir vos opinions sur le sujet ????

merci
La marmotte
les ptits chiens sont plus malins
C'est assez difficile de le dire. Un exemple cependant. Dans le pavillon voisin je suis allé comme renfort pour une mise en ci d'un patient psychotique. Ce patient est intelligent et son délire est centré sur un délire de tte puissance (il controle tout et même les soignants). Il est en HO depuis 10 ans et s'est instauré entre le médecin et lui un rapport très étrange de soumission/controle alternatif (sans que le médecin soit réellement conscient). Lorsque nous sommes arrivés mon collègue et moi, il était manifeste que ce patient voulait deux choses:
ou bien etre placé en CI violemment (c'est un ressenti de plusieurs collègues présents)
ou bien etre envoyé a l'hopital général (glycémie a 4 grammes
il avait avalé pas mal de suvres)
Il a placé l'équipe du pavillon ds un tel état de tension qu'un de mes collègues a été violent lors de la mise en CI (verbalement et physiquement) alors que celle ci n'était pas necessaire. Le patient a ainsi manipulé mon collègue.

Il a placé l'équipe du pavillon ds un tel état de tension qu'un de mes collègues a été violent lors de la mise en CI (verbalement et physiquement) alors que celle ci n'était pas necessaire. Le patient a ainsi manipulé mon collègue.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- little-marmot
c'est justement ce genre de situation qui me pose question. alors que le soignant a conscience de cette manipulation, il ne peu s'empecher de répondre violement, alors qu'il se doute que c'est ce qu'attend le pâtient. C'est en fait répondre a l'attente du patient délirant.
Pourquoi craque t-on dans cette situation alors qu'on sait qu'il ne faut pas, parce qu'on ne peu plus se tenir, qu'on est a bout de nerf? c'est compliqué mais j'aimerai comprendre, ou au moinsavoir quelques notions de réponse!
Pourquoi craque t-on dans cette situation alors qu'on sait qu'il ne faut pas, parce qu'on ne peu plus se tenir, qu'on est a bout de nerf? c'est compliqué mais j'aimerai comprendre, ou au moinsavoir quelques notions de réponse!
Voici des éléments de réponse:
manque de réunion de supervision ce qui provoque l'épuisement du soignant, un manque de recul
prise en charge pluridisciplinaire insuffisante
trop de repos sur les hommes du service pour les mises en CI
insuffisance de connaissance théorique et pratique (pas de relais des "anciens)
réponse inappropriée du service (la réponse pharmaceutique ne suffit pas)
fatigue générale du soignant qui se sent peu reconnu en psy

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- little-marmot
il y a peut être la peur aussi non ? parfois on a beau etre fort, se protéger sous sa carapace de soignant malgré on reste humain et la peur existe bel et bien!
et pour les "réponses inapropriées du service", qu'est qui pourrait être concretement mis en place ? etant donné que ce qui existe déja reste insuffisant, que proposer ?
et pour les "réponses inapropriées du service", qu'est qui pourrait être concretement mis en place ? etant donné que ce qui existe déja reste insuffisant, que proposer ?