MSP, DDS, passer son DE en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Argrath le Troll a écrit :A priori ce que tu prévois me semble pas mal.
patiente dépressive:
renarcissisation
lutter contre la dégradation de l'image de soi(ca se rejoint)
lutter contre le manque de plaisir
je dirais la laisser faire le plus possible et l'accompagner ds son activité, en profiter pour parler avec elle.
Patient schizo:
lutter contre l'incurie psychotique
lui faire prendre du plaisir ds cette activité (se poser la question du pourquoi d'ailleurs, sans forcément y a pporter de réponse)
lutter contre l'anxiété
en profiter pour parler, idem
ce patient est il épileptique?
Ma patiente depressive est sortie !!
mais j ai prevu une autre patiente
elle souffre de depression maniaco depressive
atteinte de VIH et hepathite B, elle est sortie depuis une semaine de CI
ce matin , je la trouvais triste
elle m adit qu elle s ennuyait alors je lui ai demandé ce qu elle souhaiterait faire , une activité? ....
du tac o tac elle me repond de la poterie-sculture
je lui explique ma msp lundi prochain , et je lui ai proposé , elle est ok
elle a commencé à paniquer sur le fait qu il fallait mettre du plastique sur la table etc.... je l ai rassuré en lui disant que l on fera ca ensemble , la preparation .... et puis je lui ai dit que je n avais jamais fait de poterie et j apprecierai qu elle me montre , qu elle m apprenne la technique....
je lui ai bien precisé que je m occupais d amener le materiel , je l ai mm fait participer en lui demandant quelle quantité d argile ,.....
du coup 1/4 d heure apres elle est venue me chercher pour faire un scrabble !!!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
Patient schizo:
lui faire prendre du plaisir ds cette activité (se poser la question du pourquoi d'ailleurs, sans forcément y a pporter de réponse)
lutter contre l'anxiété
ce patient est il épileptique?[/quote]
non il souffre de schyzo paranoide avec auto et heteroagressivité

ce patient est il épileptique?[/quote]
valy13300 a écrit :Argrath le Troll a écrit :Patient schizo:
lutter contre l'anxiété
ce patient est il épileptique?
Ton comprtement avec tes patients me semble très adapté a priori ds ce que tu en decris. Garde bien en tete les buts de ton activité et le rapport entre leurs pbs et l'activité choisie. Je te parlais de l'épilepsie car il est important de ne pas laisser un patient épileptique seul ds sa baignoire ne serais ce que qq instants.
Que désires tu savoir sur les troubles bipolaires (PMD) et la schizophrénie?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
en fait mon patient schizo paranoide est hospitalisé en psy à vie (consigne de la DDASS) il est dans nos murs depuis 1973
il ne recoit aucune visite depuis 1990 .....
je sais qu il adore prendre le bain, il s y amuse comme un petit "fou" , un vrai gamin
ceci dit qd il veut pas il veut pas ... là ca peut risquer de foirer ma msp !!!
on est obligée de le stimuler +++ pour quil se lave, et se change
donc j avais donc penser fait se soin de nursing : le bain
tu en penses koi?
et pour ma patiente qui souhaite faire de la poterie ? c est une bonne action cette activité therapeuthique pour ma msp ???
je sais qu il adore prendre le bain, il s y amuse comme un petit "fou" , un vrai gamin
tu en penses koi?
et pour ma patiente qui souhaite faire de la poterie ? c est une bonne action cette activité therapeuthique pour ma msp ???
valy13300 a écrit :en fait mon patient schizo paranoide est hospitalisé en psy à vie (consigne de la DDASS) il est dans nos murs depuis 1973
tu en penses koi?
s'il dit l'inverse de ce que j'ai dit, j'lui casse la gueule

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
nath974 a écrit :si quelqu'un a des idées originales pour une msp qui se passera le lundi 27 mars après midi ; je suis preneuse ..........pour 3 patients
je vous remercie
Laury a écrit :pourquoi pas faire de la cuisine.
Gengis a écrit :Perso je dirai initiation au glazyk, travaux d'aiguilles (selon le type de malades) et tricottin... scoubidous
ancolie a écrit :Salut!!
J'ai aussi une msp en psy et ma prof a dit d'éviter les ateliers cuisine les étudiants propose toujours ca se cassent pas la tête elle trouve que c'est bateau!!!!!
Tu dois fonctionner en fonction de tes patients !! Une activité c'est pas juste pour passer le tmeps elle doit toujours avoir un but thérapeutique (on dirai ma prof là)
Zeb a écrit :ça dépend si c'est le matin ou l'après-midi
si c'est le matin, une aide à la toilette ça peut être hyper intéressant question relationnel en psy, avec des patients qui n'ont plus l'envie, l'idée, le plaisir..... de se laver, avec des problèmes de la perception de son propre corps, de l'image de soi etc
qu'en pensez-vous ?
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
hello!
qui accepterait de m'aider en vue de ma prochaine msp?
j'ai fait tout mon recueil de données, tout est rédigé, seulement voilà je n'arrive pas à poser un diagnostic infirmier, sachant que 3 signes doivent le justifier.
si vous êtes motivés je peux vous envoyer ce que j'ai fait par mail
merci

qui accepterait de m'aider en vue de ma prochaine msp?

j'ai fait tout mon recueil de données, tout est rédigé, seulement voilà je n'arrive pas à poser un diagnostic infirmier, sachant que 3 signes doivent le justifier.
merci

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
flam3 a écrit :hello!
qui accepterait de m'aider en vue de ma prochaine msp?![]()
merci![]()
ça y est s'est passé. je remercie encore vanice, de s'etre penchée sur mon cas

Alors je vous explique un ptit peu histoire de vous faire profiter de mon expérience.
je lisais une fois ici, que la psy c'est bateau, on fait un gateau, du ping-pong et c'est bon.
Sauf que ce matin, apres une super demarche de soins, nous voilà partis à la cuisine thérapeutique. Mon patient qui a fait une TS médicamenteuse chez lui ce w-e n'etait pas dans son meilleur jour.

Voyant qu'il n'allait pas bien, je lui demande s'il a toujours envie de faire le gateau. Il répond qu'il n'est pas motivé. je le rassure, lui dit que je vais l'aider. j'en menais pas large, car égoistement j'ai pensé à mon éval en 1er.
il accepte le soin, mais il était dans un état, de lutte contre lui même, ses pensées (schizophrène), parfois parvenait à mettre la main à la pate mais à d'autres moments, il n'était pas avec nous.
j'ai lutté autant que lui, pour le sortir de là et pour qu'on parvienne vite fait de faire ce gateau (j'aurais du faire plus simple finalement) ne voulant pas le mettre dans une situation d'echec.
Je suis tout de meme rassurée, de voir qu'il a pris du plaisir.
Il m'a demandé à partir dès le gateau mis au four....tellement il souffrait.
Mais comment le faire sortir de l'isolement car c'etait bien le problème du jour. j'ai l'impression d'avoir pris le mal par le mal.
J'ai validé ma MSP avec plus de 15, mais croyez moi, c'est pas le soin qui m'a apporté des points...
je suis contente de tenir un tel discours ce soir, pour vous montrer que la psy, c'est pas du gateau.

Sandra
- sonitchkaa
- Forcené
là je vais répéter une phrase que je sors à tous les étudiants qui passent chez nous et se cassent la tête à trouver une activité
l'activité est simplement un support à la relation
et là peu importe que ce soit une activité tarte aux pommes ou ping-pong ou que le gateau soit un peu trop cuit...
je ne supporte pas les formateurs qui exigent de leurs étudiants qu'ils organisent un truc élaboré et plein de chichis
les plus beaux moments relationnels et thérapeutiques, je les ai vus lors de gouters ou autour d'un café et pas pendant une activité perles...
du moment que cette activité est adaptée, a un but, des objectifs personnels pour chaque patient (et même si ce n'est "que" occupationnel), que l'étudiant ne perd pas de vue ces objectifs et qu'il sait les évaluer à la fin de son activité, il a tout bon!
l'important ce sont les interactions, les relations qui se créent pendant ce temps déterminé...
il est aussi important que l'étudiant se sente à l'aise dans ce qu'il va organiser afin de ne pas être mis en danger ou submergé par l'activité, aux dépends des objectifs de soin
je suis quand même bien heureuse d'en avoir fini avec les MSP...
l'activité est simplement un support à la relation
et là peu importe que ce soit une activité tarte aux pommes ou ping-pong ou que le gateau soit un peu trop cuit...
je ne supporte pas les formateurs qui exigent de leurs étudiants qu'ils organisent un truc élaboré et plein de chichis
les plus beaux moments relationnels et thérapeutiques, je les ai vus lors de gouters ou autour d'un café et pas pendant une activité perles...
du moment que cette activité est adaptée, a un but, des objectifs personnels pour chaque patient (et même si ce n'est "que" occupationnel), que l'étudiant ne perd pas de vue ces objectifs et qu'il sait les évaluer à la fin de son activité, il a tout bon!
l'important ce sont les interactions, les relations qui se créent pendant ce temps déterminé...
il est aussi important que l'étudiant se sente à l'aise dans ce qu'il va organiser afin de ne pas être mis en danger ou submergé par l'activité, aux dépends des objectifs de soin
je suis quand même bien heureuse d'en avoir fini avec les MSP...
quitte la psy en mai
Besoin d'aide
Bonjour a tous, je passe ma msp le 18 avril. J'ai prévu de presenter un entretien psy lors de la venue du jury. Je pensais leurs presenter succintement mes trois patients, puis les laisser choisir le patient en leur indiquant les objectifs pour chaque entretien. Je suis en hopital de jour et l'entretien est la seule chose que je puisse presenter. L'activité n'est pas possible car ils sont tous en atelier a ce moment la, et je ne peux pas changer le programme de soins pour faire mon activité.Est ce que ce sera suffisant?(les piluliers sont également gérér par les patients et il n'y a pas de soins techniques) merci bcp
Infirmière libérale
Merci bcp pour ta reponse cedr1c. En fait l'objectif de mon entretien est different selon la patiente. Le premier sera pour faire le point sur sa prise en charge, l'evolution de la patiente, le second un entretien d'aide, pour aider la patiente a verbaliser ses emotions, et elle est d'ailleurs en demande d'entretien et la derniere pour l'aider a gerer son anxieté. Je ne me suis pas encore entrainer mais une psychologue m'a proposé de m'entrainer. Aurais tu des tuyaux sur les choses a eviter durant l'entretien infirmier? j'ai tendance a interpreter les dires du patient, et j'ai du mal a m'en defaire. Est ce que c'est mal? merci d'avance pour ton aide.
Infirmière libérale