Déçue de mon stage!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- ancolie
- Fidèle
Déçue de mon stage!!
salut!!
J'effectue mon stage en psy et vraiment je suis déçue voire dégoutée!!!! Au lieu de passer du temps avec les patients les inf le passe à boire des cafés ou sur leur planning. Et quand un patient entre elles l'envoie bouler en lui disant qu'elles sont occupées!!
Elles ne font que très rarement des activités avec les patients et du coup moi je dois passer ma msp mais il y a aucun matos. Je tourne en rond!!!!!!!
J'effectue mon stage en psy et vraiment je suis déçue voire dégoutée!!!! Au lieu de passer du temps avec les patients les inf le passe à boire des cafés ou sur leur planning. Et quand un patient entre elles l'envoie bouler en lui disant qu'elles sont occupées!!
Elles ne font que très rarement des activités avec les patients et du coup moi je dois passer ma msp mais il y a aucun matos. Je tourne en rond!!!!!!!
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
- indienne42
- Insatiable
Bonne chance pour ton stage et ta MSP.
Pour ta MSP, essaie de mettre en place une activité qui ne nécessite pas ou peu de moyen. Tu peux présenter un jeu par exemple. Bien sûr ton activité doit avoir une visée thérapeutique. N'attends pas le dernier moment pour mettre en place ces activités car en plus elles te permettront d'entrer en relation avec les patients et tu verras ce qu'il faut réajuster.
Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le forum réservé à la Psychiatrie où tu trouveras certainement des idées et de l'aide.
Quand au long moment de discussion autour du café ou du thé, sache que moi aussi, j'y suis confronté tous les jours le matin et après le repas de midi et je trouves ça très long aussi. Mais ils disent que ce temps est nécessaire pour se changer les idées et éventuellement mettre en place des choses pour les patients.... Mais bon, c'est très long quand même !
Pour ta MSP, essaie de mettre en place une activité qui ne nécessite pas ou peu de moyen. Tu peux présenter un jeu par exemple. Bien sûr ton activité doit avoir une visée thérapeutique. N'attends pas le dernier moment pour mettre en place ces activités car en plus elles te permettront d'entrer en relation avec les patients et tu verras ce qu'il faut réajuster.
Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le forum réservé à la Psychiatrie où tu trouveras certainement des idées et de l'aide.
Quand au long moment de discussion autour du café ou du thé, sache que moi aussi, j'y suis confronté tous les jours le matin et après le repas de midi et je trouves ça très long aussi. Mais ils disent que ce temps est nécessaire pour se changer les idées et éventuellement mettre en place des choses pour les patients.... Mais bon, c'est très long quand même !
Dernière modification par indienne42 le 19 mars 2006 21:12, modifié 1 fois.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
salut tu devrais essayé de comprendre pourquoi l'équipe est comme ça, faire une petite enquête.
moi j'ai eu la même impression et après avoir analyser la situation j'ai compris que les activité elle n'en faissait plus car elle pouvait être appelé a tout moment pour un HO et interrompre une activité est tres déroutant pour le patient.
de plus en faisant ça c'était un moyen de dire qu'ils était en nombre insuffissant pour s'impliquer à font dans les projet de soin.
sur ce stage j'ai eu une msp aussi et tout c bien passé, il faut que tu t'implique à fond avec ton patient, le connaitre.
pour ta msp si tu veux des conseils fait moi signe
biz
moi j'ai eu la même impression et après avoir analyser la situation j'ai compris que les activité elle n'en faissait plus car elle pouvait être appelé a tout moment pour un HO et interrompre une activité est tres déroutant pour le patient.
de plus en faisant ça c'était un moyen de dire qu'ils était en nombre insuffissant pour s'impliquer à font dans les projet de soin.
sur ce stage j'ai eu une msp aussi et tout c bien passé, il faut que tu t'implique à fond avec ton patient, le connaitre.
biz

Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!!
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!!

- jimcarrey
jess a écrit :salut tu devrais essayé de comprendre pourquoi l'équipe est comme ça, faire une petite enquête.
biz![]()
Oui enfin j'en reste perplexe car jai aussi connu ce genre de stages, et pas mal de mes anciens camarades de classe, et le bilan etait souvent le meme que celui que tu nous fait sur ce qui se passe dans certains services de psy, longs repas du personnel a midi , au ptit dej avec le café et le journal enprime, sans oublier la sacro sainte pause cigarette... on m'a jamais sortie l'excuse du risque d'interruption d'activité thérapeutique par l'appel en urgence pour un renfort eventuel, dans ce cas c'est sur il se ferait jamais rien. Le temps passé a la clope ou aux repas souvent bien trop longs (1h voir 1h30) et aussi a la lecture des nouvelles dans le journal pourrait etre mieux employé... Tu as ceux qui te diront qu'on peut pas faire faire des activités tous les jours aux patients (c sur) et ceux qui te diront ouvertement qu'ils en ont tout simplement pas envie. jai posé la question aux ide et ils m'ont dit simplement vient bosser ici c'est cool jte jure, a part gerer qques conflits et donner les traitements c'est tranquille, le mieux de la journee c'est quand t'assiste aux entretiens donnes avec le medecin.
bref ca n'engage que moi mais je trouve qu'il y a du branlage dans l'air.
Dans la vie il y a ceux qui sont en bonne santé et ceux qui se soignent pas
indienne42 a écrit :Quand au long moment de discussion autour du café ou du thé, sache que moi aussi, j'y suis confronté tous les jours le matin et après le repas de midi et je trouves ça très long aussi. Mais ils disent que ce temps est nécessaire pour se changer les idées et éventuellement mettre en place des choses pour les patients....

ça c'est de l'excuse

faudra que je la ressorte un de ces jours

enfin tout est bon pour rien faire.
mon souvenir de stage de psy, l'ide passait son temps à lire l'équipe dans le vestiaire

je suis sûr qu'il en profitait pour mettre en place un projet de soin

Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
-
- Accro
picdoux a écrit :vous serait-il possible de ne pas toujours généraliser
+1 des équipes qui ne s'investissent pas...il y en a partout!...

pour ton emsp, il y a bien une personne dans l'équipe qui peut être une personne ressource... que ce soit pour des informations théoriques... ou pour des activités... il n'y a pas d'infirmiers référents pour certaines activités???

bon courage et... crois bien que toutes les équipes de psychiatrie soient pareilles... (il y a des équipes de médecine ou de chirurgie qui s'investissent pas beaucoup plus... mais, ça s'observe pas de la même façon!...

(vive la psy!!!...; en plus, j'adore le café!!!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
- skikinoune
- VIP
Je crois en fait que ton ressenti correspond plus à ce que tu attends d'un stage et l'image utopique qu'on peut se faire de la réalité du terrain.
J'ai fait mon premier stage de 1ere année en santé mentale aupres d'enfants déficient et j'ai eu le même ressenti que toi.
Avec le recul et d'autres personnes qui ont eu une vision tout autre de ce lieu de stage, je me suis rendue compte que je suis passée à coté de beaucoup de chose.Notemment le fait que la longueur des pauses cafés ne remet pas forcément en cause la qualité du travail éffectuée à coté.
J'ai fait mon premier stage de 1ere année en santé mentale aupres d'enfants déficient et j'ai eu le même ressenti que toi.
Avec le recul et d'autres personnes qui ont eu une vision tout autre de ce lieu de stage, je me suis rendue compte que je suis passée à coté de beaucoup de chose.Notemment le fait que la longueur des pauses cafés ne remet pas forcément en cause la qualité du travail éffectuée à coté.

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
c'est idiot de ne pas avoir le droit de passer une msp en psy, imaginez une seconde vos cadres vous dire il est interdit de passer votre msp en cardiologie
pour l'aide quand aux msp en psy, il existe déja un topic sur le forum psy, ou il me semble qu'il y a encore deux trois professionnels qui ne sont pas accro aux pauses...jette donc un oeil >ici<
pour ce qui concerne le travail en psy, cecilem avait fait un topicavec un sondage.

pour l'aide quand aux msp en psy, il existe déja un topic sur le forum psy, ou il me semble qu'il y a encore deux trois professionnels qui ne sont pas accro aux pauses...jette donc un oeil >ici<
pour ce qui concerne le travail en psy, cecilem avait fait un topicavec un sondage.
cedr1c a écrit :c'est idiot de ne pas avoir le droit de passer une msp en psy, imaginez une seconde vos cadres vous dire il est interdit de passer votre msp en cardiologie

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
ou est la pluridisciplinarité de l'ide, si l'on commence a leur dire dès les études qu'il n'y a que le coté technique qui s'apprend?
j'ai passé mon D.E en psy, le jour de mon évaluation, j'ai fait un bilan sanguin (surveillance leponex), pris en charge une personne qui revenait d'umd et qui se trouvait en chambre d'isolement,administré un antidepresseur IV et fait un entretien infirmier, je pense que certaines personnes n'ont pas passé leur DE en psy est en ont fait moins que moi

j'ai passé mon D.E en psy, le jour de mon évaluation, j'ai fait un bilan sanguin (surveillance leponex), pris en charge une personne qui revenait d'umd et qui se trouvait en chambre d'isolement,administré un antidepresseur IV et fait un entretien infirmier, je pense que certaines personnes n'ont pas passé leur DE en psy est en ont fait moins que moi
cedr1c a écrit :ou est la pluridisciplinarité de l'ide, si l'on commence a leur dire dès les études qu'il n'y a que le coté technique qui s'apprend?![]()

cedr1c a écrit :je pense que certaines personnes n'ont pas passé leur DE en psy est en ont fait moins que moi

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Je crois que hélas, les désillusions durant un stage ça arrive au moins une fois dans la formation !!!
Moi c'etait dans mon dernier stage en psychogériatrie...
Finalement j'y ai appris beaucoup : notament quel type d'infirmière je ne souhaite pas devenir et puis mon réconfort c'etait la gentillesse de mes patients (les seuls à connaitre mon prénom car on m'a appelée la stagiaire durant un mois...).
Courage....
Moi c'etait dans mon dernier stage en psychogériatrie...
Finalement j'y ai appris beaucoup : notament quel type d'infirmière je ne souhaite pas devenir et puis mon réconfort c'etait la gentillesse de mes patients (les seuls à connaitre mon prénom car on m'a appelée la stagiaire durant un mois...).
Courage....
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...