ORGANISATION DES RÖLES
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
ORGANISATION DES RÖLES

bonjour.
Je recherche des témoignages concernant l'organisation entre les as ou amp et les infirmiers dans vos établissements pour personnes âgées.
-L'infirmière fait-elle des toilettes?
-Distribue-t-elle les médocs? Et les microlaxs? les bandes biflex? etc...
-Quelle relation avec les as (sympa ou hiérarchisée à fond)?
Dans l'ehpad où je suis, ça se passe pas très bien et des conflits éclatent car trop de tâches incombent à l'as qui s'épuise tout en recevant ordre sur ordre. Bonjour le travail d'équipe et le résident qui se retrouve pris entre deux "j'ai pas le temps"...
merci à tous et toutes, as ou infirmières.
Bonsoir
je travaille en long sejour, et je dois dire que pour les IDE c'est la planque
Elles ne font pas de toilettes, pas de microlax ou autre lavement type normacol...
Leur job se resume a distribuer les medocs, faire les commandes, ranger les commandes, et les pansements de gros escarres sinon c'est les AS qui les font
voilà quoi, l'ambiance reste quand même agreable, malgré la tache de travaille qui devient très lourde

Elles ne font pas de toilettes, pas de microlax ou autre lavement type normacol...
Leur job se resume a distribuer les medocs, faire les commandes, ranger les commandes, et les pansements de gros escarres sinon c'est les AS qui les font
voilà quoi, l'ambiance reste quand même agreable, malgré la tache de travaille qui devient très lourde

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
- skikinoune
- VIP
Je suis ESI et là ou j'ai fait mes stages avec les PA, les IDE faisaient un peu ce qu'elles voulaient.Certaines attachaient de l'importance au soin de confort et faisaient des toilettes et d'autres, dans le même service se consacraient exclusivement aux soins technique en soulignant que les AS avaient choisi leur boulot et qu'elles n'avaient pas à se pleindre
Je suis la premiere choquée par ce type de propos mais c'est malheureusement la réalité

Je suis la premiere choquée par ce type de propos mais c'est malheureusement la réalité

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Colomba a écrit :Bonsoir

En plus l'IDE râle aprés les AS si elle n'ont pas le temps de changer les poches des colostomies, ou pas fait un dextro... c'est la joyeuse ambiance

On est rarement maître de se faire aimer, on l'est toujours de se faire "estimer" ( Fontenelle)
AS depuis PFFIOU... depuis un moment
AS depuis PFFIOU... depuis un moment

Mais il y a des lois quand même sur les tâches propres à l'infirmière et celles de l'as...
Et puis, j'en ai marre qu'on dénigre la profession d'aide soignant (à savoir que les amp dans l'ehpad où je bosse c'est idem).
On ne mesure pas l'intelligence au nombre d'années d'étude... Sauf en France!.
De plus, tout le monde ne peut pas accéder aux études pour pleins de raisons et pas forcément la connerie.
J'en ai marre d'être le larbin de service!
On nous apprend de "jolies" choses à l'école et sur le terrain, on devient l'outil de l'infirmière qui use et abuse de son pouvoir, parfois.
Le travail d'équipe devient inexistant et les résidents pris en otage!
Je précise que je voulais devenir infirmière. Que j'ai plein de copines et copains infirmiers.
je ne fais pas le procès de ce métier.
Je suis juste déçue. Mais, j'apprécie encore mon boulot et les relations avec les personnes âgées.
Je crois qu'on n'entend pas assez parler de ce métier d'aide soignant/
Les infirmiers se battent pour une juste reconnaissance, surtout au niveau salarial (et ça marche à fond là où je travaille, je vous explique pas la différence entre le salaire as et infirmier.... surtout pour les jeunes diplômées qui négocient et elles ont tout à fait raison).
J'estime que puisqu'on fait, sans le choix apparemment, des tâches infirmières et bien le salaire devrait être en conséquence...Non?
Mais c'est bien plus facile d'embaucher une as ou amp à moindre coût.
L'esclavage aboli ? non. Il revient en force.
et dans beaucoup de professions, hélas.
Merci de me lire. ca fait du bien de vider son sac de misère professionnelle...
Je vais bosser.
Heureusement, "mes" petits vieux sont adorables.

Alexbé a écrit :Il ne faut pas faire une généralité, tous les IDE n'agissent pas comme cela avec les AS et bien heureusement
+1 ...
Là ou je bosse, sur 4 IDE, il n'y en a qu'une comme ça ... mais a la limite c'est parce qu'elle est aigris de pas etre cadre

Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
Hello,
je suis une ancienne AS et une future IDE( 3ème année), il arrive que certaines ide ne soit pas respectueuses, mais sachez qu'il existe un décret infirmier qui parle des tâches de l'infirmière et ce quel que soit le service, la toilette fait entièrement partie de ces attributions mais elles ont tendance à l'oublier quand celà les arrangent.
Le glissement de tâches est encore trop fréquent malheureusement, mais vous avez tout à fait le droit de refuser de faire certaines choses qui ne sont pas de votre ressort. Personne ne pourra vous le reprocher.
Ayant vu les deux côtés de la barrière je me suis toujours juré de respecter l'équipe dans son ensemble. Une infirmière n'est pas Dieu sur terre, certaines le pense, mais elles ont tort.
Dieu ne se prendra jamais pour une infirmière.
Takamine
je suis une ancienne AS et une future IDE( 3ème année), il arrive que certaines ide ne soit pas respectueuses, mais sachez qu'il existe un décret infirmier qui parle des tâches de l'infirmière et ce quel que soit le service, la toilette fait entièrement partie de ces attributions mais elles ont tendance à l'oublier quand celà les arrangent.
Le glissement de tâches est encore trop fréquent malheureusement, mais vous avez tout à fait le droit de refuser de faire certaines choses qui ne sont pas de votre ressort. Personne ne pourra vous le reprocher.
Ayant vu les deux côtés de la barrière je me suis toujours juré de respecter l'équipe dans son ensemble. Une infirmière n'est pas Dieu sur terre, certaines le pense, mais elles ont tort.
Dieu ne se prendra jamais pour une infirmière.

Takamine
Dans la fiole de médicaments
une branche
du prunier en fleur. Shiki
une branche
du prunier en fleur. Shiki
- skikinoune
- VIP
POCKET a écrit ::oops:
Mais il y a des lois quand même sur les tâches propres à l'infirmière et celles de l'as...
Aux AS aussi de savoir dire non!
Et puis, j'en ai marre qu'on dénigre la profession d'aide soignant (à savoir que les amp dans l'ehpad où je bosse c'est idem).:
Je ne pense pas que la profession d'AS soit dénigrée.La preuve en est que les IDE n'ont pas forcément une grosse différence de salaire avec les AS et AMP pour 2 ans 1/2 d'étude en plus et la vie des patients entre leurs mains.
On ne mesure pas l'intelligence au nombre d'années d'étude... Sauf en France!.
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'intélligence, surtout que le concours d'entrée AS me parait beaucoup plus difficile que le concours IDE.C'est du temps des études qu'il s'agit.Il est normal qu'en 3 ans 1/2, on apprenne plus de choses qu'en un an.
De plus, tout le monde ne peut pas accéder aux études pour pleins de raisons et pas forcément la connerie.
Si tu parles du coté financier, on parle de 5000E l'année pour une école d'AS et 1000E maximum pour une école d'IDE.D'autant plus que les personnes qui sont financé pour leurs études d'AS le seraient aussi si elles choisissaient IDE.
J'en ai marre d'être le larbin de service!
On nous apprend de "jolies" choses à l'école et sur le terrain, on devient l'outil de l'infirmière qui use et abuse de son pouvoir, parfois.
Le travail d'équipe devient inexistant et les résidents pris en otage!
Nous aussi, on nous apprend pleins de choses qui sont loin de la réalité du térrain, notemment le fait qu'on doit privilégier le relationnel et déléguer le moins possible afin d'avoir une connaissance la plus approfondie possible de nos patients.Quand on voit derriere la quantité de papier à remplir et les vérifications qu'on doit faire derriere les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire pour s'entendre dire apres qu'on ne glande rien. De plus, en maison de retraite, il y a souvent 5As pour une IDE et comme on dit, l'union fait la force alors les IDE ont toujours le mauvais role.
Les infirmiers se battent pour une juste reconnaissance, surtout au niveau salarial (et ça marche à fond là où je travaille, je vous explique pas la différence entre le salaire as et infirmier.... surtout pour les jeunes diplômées qui négocient et elles ont tout à fait raison).
Ca correspond à l'offre et la demande par région.Il ne faut pas oublier qu'il manque d'IDE en geriatrie et que par conséquent, elles assument des responsabilités qui devraient s'assumer à plusieurs.je ne parle pas de technique mais de garantie professionnelle qui nous impose un suivi (même à distance) de beaucoup de trop de patient.
J'estime que puisqu'on fait, sans le choix apparemment, des tâches infirmières et bien le salaire devrait être en conséquence...Non?
Il y a des lois qui régissent la profession AS comme d'autres qui régissent la proféssion IDE.On ne peut en aucun cas te repprocher de refuser de faire des soins qui dépassent tes compétences.Et même bien au contraire.A toi de le rappeler à l'IDE.Si vraiment elle se sent surcharger de travail, c'est à votre direction d'embaucher et pas à vous de subir.
L'esclavage aboli ? non. Il revient en force.
et dans beaucoup de professions, hélas.
Malgré tout, je ne connais pas beaucoup de professions ou on ne connait pas le chomage et ou on peut donner autant qu'on recoit en humanité que dans nos professions.
Merci de me lire. ca fait du bien de vider son sac de misère professionnelle...
Y a pas de quoi

Je vais bosser.
Heureusement, "mes" petits vieux sont adorables.
Bon courage et bonne continuation.

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
En même temps si les IDE donnent aux AS pleins de soins qui ne sont pas de leur compétence ou qu'elles se la coulent douce et bien c'est à vous aussi ASD di dire non et de justifier. Vous n'êtes pas des écervelés à ce que je sache. Moi on me ferait faire 10 000 toilettes tout seul avec des lavements et le tour de dextros du midi ça ferait belle lurette que j'aurais dit merde. Surtout si c'est pour rentrer chez soi complètement épuisé et bacler son job. Alors bougez vous aussi un peu. Pour l'histoire des soins infirmiers dont c'est pas votre rôle si vous êtes professionnels et que vous connaissez vos limites c'est à vous de le montrer. C'est logique que les IDE en question abusent si personne dit rien.
Il faut être réaliste deux secondes et dire merde aux bisounours. Pour beaucoup de gens les ASD sont des "torches culs" (même si je déteste ce terme...) comme les IDE qui aux yeux de certains médecins sont celles qui font des lits. C'est malheureux mais c'est comme ça. L'autre jour il y a une famille qui m'interpelle au moment où j'entre dans le box et elle me dit "ma mère à envie d'uriner il lui faudrait un bassin, vous pourrez appeler votre petite collègue ?" Je réponds " ben je suis là je vais le faire" et la famille me dit "ah mais vous êtes infirmier, vous faites ça aussi ?" et j'en ai des tonnes comme ça...
Après je vois pas ton rapport entre salaire /années d'étude/image des ASD...
C'est pas une question d'être plus difficile ou pas. On ne teste pas les mêmes choses c'est tout. Qu'on le veuille ou non ce sont deux métiers différents avec des responsabilités différentes, des études différentes etc même si nos missions se croisent...
skikinoune a écrit :Je ne pense pas que la profession d'AS soit dénigrée.La preuve en est que les IDE n'ont pas forcément une grosse différence de salaire avec les AS et AMP pour 2 ans 1/2 d'étude en plus et la vie des patients entre leurs mains
Il faut être réaliste deux secondes et dire merde aux bisounours. Pour beaucoup de gens les ASD sont des "torches culs" (même si je déteste ce terme...) comme les IDE qui aux yeux de certains médecins sont celles qui font des lits. C'est malheureux mais c'est comme ça. L'autre jour il y a une famille qui m'interpelle au moment où j'entre dans le box et elle me dit "ma mère à envie d'uriner il lui faudrait un bassin, vous pourrez appeler votre petite collègue ?" Je réponds " ben je suis là je vais le faire" et la famille me dit "ah mais vous êtes infirmier, vous faites ça aussi ?" et j'en ai des tonnes comme ça...
skikinoune a écrit :surtout que le concours d'entrée AS me parait beaucoup plus difficile que le concours IDE.C'est du temps des études qu'il s'agit.
C'est pas une question d'être plus difficile ou pas. On ne teste pas les mêmes choses c'est tout. Qu'on le veuille ou non ce sont deux métiers différents avec des responsabilités différentes, des études différentes etc même si nos missions se croisent...
- skikinoune
- VIP
choupinououuuh a écrit :skikinoune a écrit :Je ne pense pas que la profession d'AS soit dénigrée.La preuve en est que les IDE n'ont pas forcément une grosse différence de salaire avec les AS et AMP pour 2 ans 1/2 d'étude en plus et la vie des patients entre leurs mains
Je ne pense pas que les gens considerent les AS comme des "torches-cul"
Je connais d'ailleurs pleins de personnes qui font la différence uniquement quand l'aiguille leur entre dans le bras.Le commun des mortels ne connait pas forcément les decrets de compétences lié à chaque profession et n'attachent pas d'importance à la personne qui leur fait la petite toilette mais plutot au fait que ça soit bien fait.
En ce qui concerne le salaire, je trouve que la premiere des reconnaissance patronal est le cheque à la fin du mois.C'est dans ce sens là que je ne comprends pas pourquoi on parle de "dénigrer" la profession d'AS quand on sait que certaines IDE commencent à 1200E net par mois, (ce qui est le salaire moyen d'une AS) alors qu'elles ont des responsabilités énorme et 3 ans 1/2 d'études derriere elles.Alors c'est clair qu'il ne faut pas tout mélanger et que la comparaison n'est pas forcément bien trouvée.

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- skikinoune
- VIP