stage en REA, conseils, calcul dose, questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Je crois que malheureusement quand les ESI n'ont pas été confronté réellement à un calcul de dose en service, ils ne perçoivent pas vraiment toute l'importance de ces corvées d'exercices....
Quand je me suis retrouvée en pédiatrie en début de 2ème année et contasté qu'aucun conditionnement d'injectable (ou presque ) n 'était prévu pour les jeunes enfants, j'ai pû saisir toute l'importance de la chose...car jusque là dans mes quelques 1ers stages, on nous apportait les choses "toutes cuites" du type 3 X 1 g d'Augmentin / jour......(trop fastoche)
Mais c'est vrai que jusque là, on a tendance à considérer les calculs de dose comme une contrainte obligatoire.
Et le jour ou dans une situation d'urgence, le médecin demande de préparer X mg d'Adré dans X cc....ben il vaut mieux les avoir bossé ses calculs de dose....
Quand je me suis retrouvée en pédiatrie en début de 2ème année et contasté qu'aucun conditionnement d'injectable (ou presque ) n 'était prévu pour les jeunes enfants, j'ai pû saisir toute l'importance de la chose...car jusque là dans mes quelques 1ers stages, on nous apportait les choses "toutes cuites" du type 3 X 1 g d'Augmentin / jour......(trop fastoche)
Mais c'est vrai que jusque là, on a tendance à considérer les calculs de dose comme une contrainte obligatoire.
Et le jour ou dans une situation d'urgence, le médecin demande de préparer X mg d'Adré dans X cc....ben il vaut mieux les avoir bossé ses calculs de dose....
Je tiens quand même à préciser que j'ai fais cette erreur, alors que je suis au point dans les calculs de dose, que les jours précédents la validation de mon module j'en faisais un ou deux chaque jour pour être sûre qu'au niveau multilpication, division, je sois entrainée. bref, je l'avais préparée la question "calcul de dose". Alors que faut-il faire ?
EIDE 3ème année
Stephie "que faut il faire ? " dis tu ? je n'en sais rien puisque tu dis que tu es au point. C'est vraisemblablement une erreur d'inattention non ? Si d'habitude tu les réussis, la seule leçon a en retirer c'est d'être ultra vigilant à la prochaine éval et lors des stages.
Pour info, notre directrice à précisé à la réunion de mi-année qu'elle n'autoriserait pas les étudiants ne sachant pas faire leurs calculs à se présenter au DE. Plutot radical nan ?
Sinon pour les points aux éval il faut que la plannif et le calcul soit correct pour obtenir les points. Une erreur de calcul ou de planif = 0 au calcul de doses
Pour info, notre directrice à précisé à la réunion de mi-année qu'elle n'autoriserait pas les étudiants ne sachant pas faire leurs calculs à se présenter au DE. Plutot radical nan ?
Sinon pour les points aux éval il faut que la plannif et le calcul soit correct pour obtenir les points. Une erreur de calcul ou de planif = 0 au calcul de doses
vané a écrit :Stephie "que faut il faire ? " dis tu ? je n'en sais rien puisque tu dis que tu es au point. C'est vraisemblablement une erreur d'inattention non ? Si d'habitude tu les réussis, la seule leçon a en retirer c'est d'être ultra vigilant à la prochaine éval et lors des stages.
Je pense pareil.
Si tu es au point habituellement, et que tu t'entraines sérieusement régulièrement, tu peux te rassurer sur tes capacités.
Je pense aussi que cette erreur 'd'inattention' doit te permettre de redoubler de vigilance la prochaine fois.

Je reprendrais ce qu'a écrit Péniflo
En effet, c'est en étant confronté en service aux calculs de doses, que l'on en saisait mieux l'importance.
Lors de mon dernier stage, j'ai tourné avec des ESI 1ere année. N'ayant aps le droit encore de préparer les perfusions, je leur faisais tout de même calculer. Lorsque je rajoutais des ions, je leur demandais de me dire quelle quantité de chaque je devais rajouter. idem quand je préparais des antibiotiques et qu'une dilution s'imposait.
Mais là où j'ai le plus appris fut en réanimation pédiatrique. Les calculs de doses sont primordiaux et une erreur peut être fatale. Un simple Perfalgan chez un adulte, impose un calcul de dose pour un enfant...
Tout ça pour dire que ça se travaille, et ce, dès la 1ere année.
Pour toi Stephies, puisque visiblement, c'est une faute d'inattention plus qu'autre chose, je pense que ça te servira de leçon pour être encore plus attentive, non ?
Dans mon IFSI la politique a elle aussi changée. Dorénavant, les fautes ne seront plus excusées et l'équipe pédagogique veut être sure que nous savons calculer, car ils sont res ponsables de nous et de notre apprentissage

Lors de mon dernier stage, j'ai tourné avec des ESI 1ere année. N'ayant aps le droit encore de préparer les perfusions, je leur faisais tout de même calculer. Lorsque je rajoutais des ions, je leur demandais de me dire quelle quantité de chaque je devais rajouter. idem quand je préparais des antibiotiques et qu'une dilution s'imposait.
Mais là où j'ai le plus appris fut en réanimation pédiatrique. Les calculs de doses sont primordiaux et une erreur peut être fatale. Un simple Perfalgan chez un adulte, impose un calcul de dose pour un enfant...
Tout ça pour dire que ça se travaille, et ce, dès la 1ere année.
Pour toi Stephies, puisque visiblement, c'est une faute d'inattention plus qu'autre chose, je pense que ça te servira de leçon pour être encore plus attentive, non ?

Dans mon IFSI la politique a elle aussi changée. Dorénavant, les fautes ne seront plus excusées et l'équipe pédagogique veut être sure que nous savons calculer, car ils sont res ponsables de nous et de notre apprentissage

Infirmière puéricultrice
Lors de mon dernier stage j'ai accompagné une IDE fraichement diplomée qui devait remettre en route une SE de Ténormine à un monsieur rentré pour IdM, et qui venait de refaire une souffrance cardiaque avec modif de l'ECG. Elle s'est trompée de calcul, je ne sais pas comment. C'est moi qui lui ai dit qu'elle se trompait. Elle refait son calcul mentalement, non elle me dit, c'est bien ce qu'elle a fait. Plus que sure de mon coup, je lui refais le calcul mais sur papier. Elle s'est trompée de beaucoup, au lieu de faire passer le dose en 3h elle allait la mettre sur 24h. Elle m'a remercié par la suite. (Elle venait de commencer dans le service de soins intensifs, en plus obligée d'encadrer une étudiante or elle avait à peine commencé elle-même
)
Moral de l'histoire, si votre IFSI ne vous fait pas faire des exos de calcul de dose, venez faire ceux que l'on propose ici. Plus qu'on en fait, plus vite on se rend compte que son calcul est faux, surtout quand il s'agit d'une difference flagrante.
Bec

Moral de l'histoire, si votre IFSI ne vous fait pas faire des exos de calcul de dose, venez faire ceux que l'on propose ici. Plus qu'on en fait, plus vite on se rend compte que son calcul est faux, surtout quand il s'agit d'une difference flagrante.
Bec
- gazou_gazou
- VIP
Réa/Réveil : entre les 2 mon coeur balance!!!
Bon voilà, j'aurais aimé avoir vos impressions sur vos stages en Réa et au réveil!! Car nouvellement en 3e année, je v effectuer un stage dans l'un des 2. Et comme mon projet pro (enfin ça me trotte beaucoup beaucoup dans la tete), c'est de devenir IADE et pour avoir discuté avec pas mal d'IADE, elles m'ont conseillé d'aller au réveil car c'était un bon tremplin (ffiiiiiiiioooouuuuu j'v apprendre à voler.... euh... désolée je m'écarte!!!!). Bref, je sais qu'à l'école on peut faire des lettres en rapport avec notre projet pro pour être envoyé sur certain lieu de stage. Alors je me demande si je vais pas en faire une pour aller au réveil. Le problème c'est que j'ai peur de louper quelque chose si je ne vais pas réa. Donc voilà si vous pouviez me conseiller là dessus et me donner vos impressions de stage
MaGeNTa
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
ESI 3e année - Promo 2004 - 2007
Pitié-Salpêtrière
Re: Réa/Réveil : entre les 2 mon coeur balance!!!
MaGeNTa a écrit :Bon voilà, j'aurais aimé avoir vos impressions sur vos stages en Réa et au réveil!! Car nouvellement en 3e année, je v effectuer un stage dans l'un des 2. Et comme mon projet pro (enfin ça me trotte beaucoup beaucoup dans la tete), c'est de devenir IADE et pour avoir discuté avec pas mal d'IADE, elles m'ont conseillé d'aller au réveil car c'était un bon tremplin (ffiiiiiiiioooouuuuu j'v apprendre à voler.... euh... désolée je m'écarte!!!!). Bref, je sais qu'à l'école on peut faire des lettres en rapport avec notre projet pro pour être envoyé sur certain lieu de stage. Alors je me demande si je vais pas en faire une pour aller au réveil. Le problème c'est que j'ai peur de louper quelque chose si je ne vais pas réa. Donc voilà si vous pouviez me conseiller là dessus et me donner vos impressions de stage
Bonjour!
Les 2 lieux de stage ont bien sûr des avantages. Travaillant actuellement en SSPI après avoir été en réa, je trouve que j'ai appris plus de choses en réa, et surtout une façon plus rationnelle de travailler qu'en SSPI. Mais ce n'est que mon avis, bien sûr!
Nous accueillons régulièrement des ESI 3ème année en stage et la majorité s'en "sort bien". Malgré tout, je trouve la réa plus formatrice.
D'autres auront certainement un avis différent du mien!
je suis nouvellement diplômée et mon premier poste est la réa med, n'ayant jamais fait de réa durant mes études mais ayant approché le réveil, pour moi y a pas photo; j' ai tout appris en réa et c'est maintenant que je me dis qu'on voit vraiment pas grand chose du module réa pendant les cours!...j'ai aussi le projet d'être iade et je pense que la réa est un bon tremplin en soit, maintenant faire les deux s'est surement encore mieux! 

Pour avoir travaillé dans les deux, les deux ont plein d'avantages !!!
Renseignez vous sur le type de SSPI. Si c'est une petite SSPI de 6 postes, avec une prise en charge d'ORL et de gynéco, laissez tomber, sautez sur la réa.
Si c'est une SSPI "toute spécialité", tournant 24 /24, c'est souvent plus formateur que l'USIC (classée dans la réa ....)
Attention, mon propos n'est pas réducteur. Il y a à apprendre dans tous les stages. Mais vu votre projet professionnel, autant savoir où vous mettez les pieds .....
Renseignez vous sur le type de SSPI. Si c'est une petite SSPI de 6 postes, avec une prise en charge d'ORL et de gynéco, laissez tomber, sautez sur la réa.
Si c'est une SSPI "toute spécialité", tournant 24 /24, c'est souvent plus formateur que l'USIC (classée dans la réa ....)
Attention, mon propos n'est pas réducteur. Il y a à apprendre dans tous les stages. Mais vu votre projet professionnel, autant savoir où vous mettez les pieds .....
VB - IDE