stage en REA, conseils, calcul dose, questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- mononoke
- Accro
tito a écrit :Mimine a écrit :je trouve çà un peux abusé quand même, 0 pour l'exercice oui mais au module complet...
Je trouve aussi, mais ça se fait en tout cas dans un IFSI dans la region parisienne! Donc rattrapage direct
je ne pense pas qu'il y en ai qu'un moi j'en connais 3!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Ce n'est pas "balancer", c'est de l'information factuelle et sans états d'âme ! C'est par exemple celui de La Verrière. Ily a eu un topic dessus il y a de ça quelques mois. (brulant d'ailleurs !!!tito a écrit :ya des IFSI (et je ne balancerais pas celui que je connais) qui en 3' année mettent 0 à l'eval si le calcul de dose est faux

Il faut dire que c'est assez rageant d'avoir des étudiants qui ont tous le niveau BAC, et dont un grand nombre ne comprend rien à la proportionalité. La décision de mettre 0 à l'éval est certes poussée, mais reflète probablement l'état d'esprit des formateurs, qui, eux, sont pénalement responsables si l'étudiant tue un patient en stage pour erreur de dosage.......
Bon, ce n'est pas le cas de Stephies, qui a "juste" fait une erreur d'étourderie !!!
VB - IDE
Re: Je crois que j'ai tué mon patient à ma valid de réa
Stephies a écrit :Horrible, j'ai passé mon module de réa hier et je crois que j'ai tué mon patient sur le papier. Je m'en rend malade. Je lui passe 576 mg de Dobutrex au lieu de 432. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. j'étais vachement concentrée, je faisais cachement attention à ne pas me tromper. 8x7=56. J'ajoute 4, ça fait 80. Je trouve ça bizarre alors je recommence. Ah ben si, ça doit être ça. Deux fois mon cerveau a transformé mon 56 en 76, c'est horrible non ?
En vérifiant en plus !
Deux choses me taraudent. La première : les formateurs risquent de considérer que j'ai tué mon patient et de me faire repasser le module. C'est pas si dramatique me direz-vous. C'est con mais sinon je pense que c'était validé. Et j'avais quasiment fini avec ces p... de modules alors l'idée de devoir le repasser AAArrrrgghhhhh !!!!
La deuxième chose, c'est que je ne me fais plus confiance. Comment en étant concentrée, en vérifiant 2 fois on peut encore se tromper ? Qu'est-ce que ça peut donner quand on a des vrais patients ?
Avez-vous du réconfort à m'apporter ?
Merci d'avance
Je te rassure en première année j'ai aussi tué un patient avec des antibios, si si...

Plus sérieusement si les études existent et que les entraînements aux cas concrets existent c'est que pour une fois que tu seras diplômée tu évite de tuer justement...
D'autant plus que lorsqu'on a la tête gonflée à bloc sur le papier tu passes des fois à côté de certaines choses...
Ca te servira de leçon.

Oh, ça ça va, des élèves avaient, dans leur calcul de dose, mis 750 mg d'héparine à quelqu'un au lieu de 75mg !!!
tout ce qu'ils ont eu, c'est le mérite d'entendre leur bourde sortir de la bouche ironique du prof !
Ils n'ont pas eu une note plus mauvaise que ceux qui avaient trouvé 75,5 mg !!

Ils n'ont pas eu une note plus mauvaise que ceux qui avaient trouvé 75,5 mg !!

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Dans mon IFSI si le calcul est faux, nous perdons 2 points je crois à la note sur 20
Pour revenir à ton erreur, je pense que ça te servira de leçon et que tu seras encore plus vigilante sur le terrain
Lorsque l'on est face à une feuille blanche, c'est difficile de voir ses erreurs. En servcie, tu auras toujours une collègue à qui montrer ton calcul si tu doutes de toi, surtout dans un service de réanimation (puisque c'est le module réa).
Ne perds pas confiance en toi surtout

Pour revenir à ton erreur, je pense que ça te servira de leçon et que tu seras encore plus vigilante sur le terrain

Lorsque l'on est face à une feuille blanche, c'est difficile de voir ses erreurs. En servcie, tu auras toujours une collègue à qui montrer ton calcul si tu doutes de toi, surtout dans un service de réanimation (puisque c'est le module réa).
Ne perds pas confiance en toi surtout

Infirmière puéricultrice
- Flossy
- Insatiable
j'en connais plus d'un ou une qui se foutrait bien que leur calcul d'eval soit faux!! c'est tout en ton honneur.
apres il s'agissait d'une eval, donc revision, peu de sommeil la veille, beaucoup de stress avant et pendant, et pour finir un cerveau ramolli à la fin de l'eval!
en situation reelle ily a moins de stress (sauf en msp!) et un collegue pour aider, et puis tu te serais peut etre rendu copte de qqchose au moment de preparer.....
notre ifsi ne sanctionne pas les erreurs de doses sur toute l'eval (juste 0 à la question) mais l'autre jour ils nous ont fait faire un devoir "surprise" pour voir où on en etait, on a pas encore eu les resultats mais il parait que la directrice n'est pas contente! ils vont peut etre sanctionner plus maintenant! et ce n'est pas un mal.
apres il s'agissait d'une eval, donc revision, peu de sommeil la veille, beaucoup de stress avant et pendant, et pour finir un cerveau ramolli à la fin de l'eval!
en situation reelle ily a moins de stress (sauf en msp!) et un collegue pour aider, et puis tu te serais peut etre rendu copte de qqchose au moment de preparer.....
notre ifsi ne sanctionne pas les erreurs de doses sur toute l'eval (juste 0 à la question) mais l'autre jour ils nous ont fait faire un devoir "surprise" pour voir où on en etait, on a pas encore eu les resultats mais il parait que la directrice n'est pas contente! ils vont peut etre sanctionner plus maintenant! et ce n'est pas un mal.
ESI en 3ème année.
Vive la Vara!
Vive la Vara!
- gazou_gazou
- VIP
-
- Star VIP
V. Benet a écrit :Il faut dire que c'est assez rageant d'avoir des étudiants qui ont tous le niveau BAC, et dont un grand nombre ne comprend rien à la proportionalité.
Lors d'une intervention en ifsi, je parlais de 75 % qui était l'équivalent de 3/4, et j'ai senti que les 3/4 de la classe ne suivait pas (à moins que ça ne soit 75 % des étudiants...).
Pareil pour les calculs de dose. Un flacon de 750 mg, vous deveez en prendre 500 mg, vous dites "il faut injecter les 2/3 du flacon", et on vous regarde comme un martien.
V. Benet a écrit :La décision de mettre 0 à l'éval est certes poussée
Ça n'a surtout aucun intérêt. Le but du jeu est de revoir l'étudiant au ratrapage. Il suffit de noter l'exercice sur (par exemple) 2 points s'il est réussit et sur 12 s'il n'est pas fait ou s'il y a une erreur. Ça permet à l'étudiant, s'il a fait une erreur, d'être quand même noté pour le reste de sa prestation, même si sa note plafonera à 8/20.