tubulure et bulle air

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

En fait, ce qui est bizarre c'est que son stage se passait vraiement a la perfection ,cette reerur a etonné tout mmonde, et pour repondre V Benet, elle ne s'en fichait pas a mon avis vu dans l'etat dans lequel elle s'est mise...
Infirmière libérale
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Des précisions ici et si vous voulez chercher un peu, ici et posts suivants.

Et si vraiment vous voulez la réponse en quelques mots sans lire les liens proposés (dommage, c'est intéressant) :

-il n'y a pas un volume d'air qui tue, il faudrait parler d'un débit en fonction de l'âge et du poids (ou de la surface corporelle) du patient ; 20 mL en 2 heures, c'est pas pareil que 20 mL en 2 secondes, et ça n'a pas les mêmes conséquences chez un nourrisson ou un adulte ;

-le volume d'air qui ne tue pas un patient en bonne santé peut tuer un patient fragile ;

-tous les patients ne sont pas égaux devant le risque d'embolie gazeuse, et il est impossible de prévoir qui sera particulièrement suceptible ; c'est ce qui justifie d'éviter les bulles d'air pour tous les patients ;

-à la louche, il faut effectivement une tubulure totalement vide (une vingtaine de mL) injectée rapidement (quelques secondes) pour qu'il existe un risque vital.

P.S. : dans les liens proposés, il y a aussi quelques conseils pour le maniement des tubulures.
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Pas de reaction par rapport a mon dernier post? j'ai revu la fille aujourd'hui, elle en parle tout le temps et a l'air de s'en vouloir. Elle a tous remis en question et voudrait arreter la formation...
Infirmière libérale
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

Le patient concerné risque de faire une emboli gazeuse et ça ça peut etre mortel! mortel!
Piquetout

Message par Piquetout »

je profite de ce post pour vous demander quelque chose qui me pose question. :D

Imaginons que j ai un pochon de 500cc de serum phy relié au malade par voie IV.
le pochon est réglé sur un débit 500ml par 24h.

La tubulure posséde un robinet a trois voies,il y a donc deux voies déjà occupé par la tubulure allant du robinet au pochon et la tubulure allant du robiner au malade.

Que se passerait il si la troisiéme voie resterai ouverte,sans tubulure , sans bouchon?

Je vous pose cette question car j ai déjà observé des voié fermé mais sans bouchon et je me demandais ce que cela aurait pu faire si elle n avait pas été fermée.
-Une fuite?
-Une entrée d air?
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Le robinet étant fermé du côté sans bouchon, il ne peut pas y avoir d'entrée d'air. Cependant, les robinets peuvent facilement tourner, notamment par les mouvements dans le lit du patient, ou même le patient lui même qui aurait tendance à toucher à tout (oui ça existe...)... Et là, l'entrée d'air peut se faire aisément......

D'autre part, je trouve ça sale de ne rien mettre au bout!!! on nous demande d'utiliser des compresses stériles pour manipuler les voies, ce n'est pas pour rien.......

Bref, j'ai déjà entendu ce type de pratique... Je n'en ai jamais vu, mais c'est le genre de choses qui me met hors de moi !!!!!
Piquetout

Message par Piquetout »

oui mais si le robinet s ouvre, tu es sure que cela ne provoque pas plutot une sortie du serum phy par cette nouvelle ouverture?

Oui moi aussi je trouve cela dingue de ne pas mettre de bouchon!
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Piquetout a écrit :Que se passerait il si la troisiéme voie resterai ouverte,sans tubulure , sans bouchon?

Je vous pose cette question car j ai déjà observé des voié fermé mais sans bouchon et je me demandais ce que cela aurait pu faire si elle n avait pas été fermée.
-Une fuite?
-Une entrée d air?

Risque infectieux +++ :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Piquetout a écrit :oui mais si le robinet s ouvre, tu es sure que cela ne provoque pas plutot une sortie du serum phy par cette nouvelle ouverture?

Oui moi aussi je trouve cela dingue de ne pas mettre de bouchon!

il peut y avoir un reflux sanguin, plus que l'entrée d'air à mon avis (ça doit etre facilement prouvable avec des histoire de pression physique etc etc...)

ou alors une fuite de ce qu'il y a dans ton pochon...

Tout depend dans quel sens est tourné ton robinet
Bec

Message par Bec »

Puis une bonne petite septicémie pour la route car le robinet a trainé dans le lit, tombé par terre, etc....
Piquetout

Message par Piquetout »

bah si il y a un pochon en amont et que toutes les voies sont ouvertes,
a mon avis il y a une fuite de serum phy.

Par exemple, si on debranche une tubulure sans fermer le robinet alors qu il y a d autre pochon sur d autres voies.
Quelle surprise nous attend?

une fuite?
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Piquetout a écrit :bah si il y a un pochon en amont et que toutes les voies sont ouvertes,

Par exemple, si on debranche une tubulure sans fermer le robinet alors qu il y a d autre pochon sur d autres voies.

une fuite?

je dirais une fuite de serum phy et un reflux veineux, mais j'avoue que j'ai jamais testé :roll:
Bec

Message par Bec »

tito a écrit :
Piquetout a écrit :bah si il y a un pochon en amont et que toutes les voies sont ouvertes,

une fuite?

je dirais une fuite de serum phy et un reflux veineux, mais j'avoue que j'ai jamais testé :roll:

Il y a des volontaires ??? :lol:

Bec
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Bec a écrit :
tito a écrit :

une fuite?

Il y a des volontaires ??? :lol:

Bec

Pas moi en tout cas! :P
Piquetout

Message par Piquetout »

bah non mais c est con mais ca serait sympa de savoir...non?
Au fait vous arrivez a prendre les petits bouchon avec une compresses de beta(pas facil)...
Répondre