accompagner enfant tout âge en soin palliatif et sa famille

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Lunna
Habitué
Habitué

Message par Lunna »

Mily a écrit :Je ne sais pas si mon "profil" correspond à tes "critères" de recherche, mais tu peux tout de même m'envoyer ton questionnaire par mp, si tu le souhaites. Je pourrai peut-être t'apporter mon aide !

Mily, as-tu reçu mon questionnaire par mp?? Je pense avoir des "beugs" avec mes messages privés :( mais je pourrais te l'envoyer par mail si tu le souhaites... Merci.
myrtille

Message par myrtille »

Je siuis IDE dans une unité protégée, ou nous avons des enfants gréffés d'hémato ou bine rein foie... Je siuis donc fréquement confrontée à la mort, malheureusement, si ça t'interesse envoie moi ton questionnaire.
Lunna
Habitué
Habitué

Pour myrtille

Message par Lunna »

myrtille a écrit :si ça t'interesse envoie moi ton questionnaire.

Oui ton expérience m'interesse, j'ai essayé de t'envoyer mon questionnaire par mp mais malheureusement je ne crois pas que ça a marché!!! Peux-tu me donner une adresse mail (par mp si tu veux) où je pourrais te l'envoyer
Merci :clin:
Mily
VIP
VIP

Message par Mily »

oui, lunna, je l'ai bien reçu, mais je n'ai pas eu le temps d'y répondre! je m'y colle ce soir et te l'envoie dès que possible!
Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!

Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Lunna
Habitué
Habitué

soignants face à la mort d'un enfant

Message par Lunna »

Bonjour, mon TFE porte sur les soignants face à la mort de l'enfant.
J'ai travaillé sur
:fleche: les difficultés et souffrances d'une infirmière en onco-hématologie pédiatrique
:fleche: les moyens mis en place pour y faire face et les répercussions professionnelles ainsi que personnelles.

Je cherche désormais un titre original que j'ai bien du mal à trouver (je dois rendre mon TFE dans une semaine...)

Je me suis rendue dans la rubrique "mémoire en ligne" où il y a des titres genre "Parents et soignants : le difficile deuil d'un enfant..." "Fin de vie de l'enfant : souffrance du soignant ?" "Et si nous en parlions : l'infirmier face à la mort" ...

Avez-vous des idées à me soumettre pour mon sujet??
Merci d'avance :)
emyboop

Message par emyboop »

Salut, dur dur ta question...
Que pense tu de " voir un enfant mourir..."
ou "prés d'un enfant jusqu'à la mort..."
ou"pédiatrie, etre la jusqu'à la fin..."
ou"comment accompagner un enfant jusqu'à la mort..."
Ouais je sais c pas trés original...
BON COURAGE Lunna!
Lunna
Habitué
Habitué

Message par Lunna »

Merci beaucoup pour tes réponses emyboop, le problème est que tes propositions font plus référence à l'infirmière et la fin de vie de l'enfant ; or je travaille plus sur le ressentis des infirmières APRES la mort de l'enfant, le "comment gèrent t-elles l'après-mort de l'enfant vis-à-vis d'elles mêmes"...
krill

Message par krill »

Quel deuil pour l'infirmier accompagnant l'enfant et sa famille?
Lunna
Habitué
Habitué

Message par Lunna »

Merci Krill pour ta réponse. Je ne parle pas des parents dans mon travail mais je pourrais peut-être mettre: Mort de l'enfant: quel deuil pour le soignant? :?:
krill

Message par krill »

Oui, C'est un bon titre.
emyboop

Message par emyboop »

Ah ok j'avais pas bien cerner ton sujet.
Je trouve aussi que ton dernier titre est tres bien.
K-reen02

TFE:la gestion des emotions face a une personne jeune en vie

Message par K-reen02 »

bonjour a tous.voila je suis étudiante infirmiere en 3eme année et je fais mon TFE sur "comment gérer ses emotions face à une persone jeune en fin de vie".
en fait lors d'un stage j'ai été confronté à une fille de 22ans cancer de l'uterus en fin de vie.Elle ne savais pa qu'elle allait mourir la famille ne souhaité pas qu'elle l'aprenne!
j'ai eu du mal a gerer mes emotions .
mon tfe va me permettre de savoir comment je réagira dans une prochaine situation semblable.
si vous avez des infos à me communiquer ou qqch qui puisse m'aider a avancer merci de me le faire parvenir :clin:
bisou
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

:fleche: "Face à la maladie grave" de Martine RUSZNEWSKI (pas sure de l'orthographe exact du nom de l'auteur!Déolé!)
C'est un classique; il traite des attitudes de l'équipe soignante, les mécanismes de défense des soignants et des personnes en fin de vie. C'est un livre très intéressant et qui t'aidera certainement dans ton TFE.
Image
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Je ne sais pas si tu as deja consulté ce site mais peut etre t'apporteras t-il des éléments de reponses...
http://www.ccne-ethique.fr/francais/avis/a_063.htm

Quoiqu'il parle plus des patients en fin de vie et non de la place de l'infirmiere mais bon...
De retour après une longue absence
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Perso je bosse en onco.. Donc des patients jeunes en fin de vie c'est pour moi casi du quotidien.
C'est effectivement parfois trés difficile de gérer ses propes émotions; pas toujours évident non plus de ne pas se projeter quend on prend en charge une patiente qui pourrait etre soi même, où un proche.. Tu ne peux inacepter ton émotionalité et heureusement car c'est grace à elle que l'empatie se met en place, aide précieuse (selon moi!) pour une bonne prise en charge globale. Par contre tu peux apprendre à gérer tes émotions, les connaitre, les anticiper, aprés il existe un tas de mécanismes de défenses psychiques (cf les ref pré citées). Dans certains services il existe aussi des groupes de paroles.
Personnellement je suis loin d'être insensible (sinon je ne penserais pas avoir choisi l'oncologie comme lieu de travail) mais j'ai appris à reconnaitre mes émotions, à les maitriser. Ceci dit il arrive parfois que l'émotion me submerge alors je quitte la chambre reprend mes esprit, retrouve mon identité de femme en blanc, mon soufle et je reviens...
Une bonne connaissance de soi et de ses limites est nécessaire.. enfin je pense!
Bon courage pour ton TFE
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Répondre