La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
Mais dis moi comment veux tu "monter" une association qui serais "contre" cela, ce n'est pas sérieux non plus. La position est défendue parce que ceux qui sont pour se mobilisent en assemblées en réunions, ceux qui sont contres ne se mobilisent pas ds de tels mouvements, et cela me semble logique.
Une consultation nationale resoudra le problème.
Une consultation nationale resoudra le problème.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Habitué
Je suis tout à fait d'accord avec cela! Vue la situation il serait improductif de créer une asso contre l'ordre. Même si dans l'absolue rien n'empêcherai de le faire. En effet, si le "l'objet" de l'asso fédère un grand nombre et que la cause est porté par des personnes de convictions rien ne s'y oppose. Mais la question n'est pas là.
Si le projet de l'ordre ne te conviens pas ok mais alors défend un autre projet pour la profession!! Etre contre n'apportera rien car le changement est indispensable et incontournable. Etre source de propositions, d'arguments pour nourrir les décisions politiques. C'est une attitude responsable qui peux être matérialisé par une association pour porter une conviction auprès des professionnels. Mais là, c'est du temps (sur ses repos), de l'argent (souvent perso) et de la conviction car les grandes choses ne s'obtiennes pas sans effort.
En ce qui concerne la consultation national, la politique participative a ses limites et on ne gouverne pas en france avec le referundum. Et j'y pense, pourquoi n'y a-t-il eu aucun bruit lors de la création de l'ordre des kinés et des pédicures podologues, pas de mission Couty, pas de monté aux crénaux des syndicats, pas de consultation nationale...
Le rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales pointe avec étonnement cet état de fait:
"..., on comprend difficilement pourquoi les masseurs kinesthérapeutes et les pédicures podologues sont dotés d'instances ordinales mais pas les infirmiers, ..."
Si le projet de l'ordre ne te conviens pas ok mais alors défend un autre projet pour la profession!! Etre contre n'apportera rien car le changement est indispensable et incontournable. Etre source de propositions, d'arguments pour nourrir les décisions politiques. C'est une attitude responsable qui peux être matérialisé par une association pour porter une conviction auprès des professionnels. Mais là, c'est du temps (sur ses repos), de l'argent (souvent perso) et de la conviction car les grandes choses ne s'obtiennes pas sans effort.
En ce qui concerne la consultation national, la politique participative a ses limites et on ne gouverne pas en france avec le referundum. Et j'y pense, pourquoi n'y a-t-il eu aucun bruit lors de la création de l'ordre des kinés et des pédicures podologues, pas de mission Couty, pas de monté aux crénaux des syndicats, pas de consultation nationale...
Le rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales pointe avec étonnement cet état de fait:
"..., on comprend difficilement pourquoi les masseurs kinesthérapeutes et les pédicures podologues sont dotés d'instances ordinales mais pas les infirmiers, ..."
"Unis dans la diversité"
Il s'agit là d'imposer une adhésion et cotisation OBLIGATOIRES !
C'est pour cela qu'il est fondamental d'avoir l'avis de tous ceux qui seront concernés et pas simplement un "sondage" fait sur un site ou une réunion de pro-ordres à 95%, qui prétendent être représentatifs de toute la profession.
Les syndicats ont une légitimité car ceux qui y adhèrent et cotisent le font librement et si ça n'est que 4% des IDE en membres permanents, ça représente en fait beaucoup plus, on le voit lors des élections professionnelles.
La CGT fait passer dans mon hopital une pétition contre la création d'un ordre obligatoire et payant...
Tous les IDE qui l'ont lue l'ont pour l'instant signée...
Alors vos 95%...
Vous voulez une proposition concrète ?
Lors des élections le premier vote consisterait toujours à voter la reconduction de l'Ordre ou son arrêt, cela au cas où il s'avérerait inutile et coûteux.
Cela lui donnerait une légitimité incontestable,
nous garantirait contre les abus
et motiverait les membres qui seraient jugés aux résultats.

C'est pour cela qu'il est fondamental d'avoir l'avis de tous ceux qui seront concernés et pas simplement un "sondage" fait sur un site ou une réunion de pro-ordres à 95%, qui prétendent être représentatifs de toute la profession.
Les syndicats ont une légitimité car ceux qui y adhèrent et cotisent le font librement et si ça n'est que 4% des IDE en membres permanents, ça représente en fait beaucoup plus, on le voit lors des élections professionnelles.
La CGT fait passer dans mon hopital une pétition contre la création d'un ordre obligatoire et payant...
Tous les IDE qui l'ont lue l'ont pour l'instant signée...
Alors vos 95%...

Vous voulez une proposition concrète ?
Lors des élections le premier vote consisterait toujours à voter la reconduction de l'Ordre ou son arrêt, cela au cas où il s'avérerait inutile et coûteux.
Cela lui donnerait une légitimité incontestable,
nous garantirait contre les abus
et motiverait les membres qui seraient jugés aux résultats.

-
- Habitué
En ce qui concerne les chiffres que j'avance, ils ne sont que le strict reflet de l'opinion des infirmiers qui se sont exprimés (presque 2% des infirmiers de PACA tout de même). Pour infos, lors des différentes réunions, les syndicats ont été invités à participer aux débats.
Dans mon établissement je suis allé moi même les inviter, aucun n'est venu...
Quoi que vous en pensiez, notre action a été basé sur l'information, le débat et l'apport d'éléments permettant aux infirmiers de ce positionner face à cette question cruciale de l'ordre. Chacun a eu la possibilité de dire qu'il était pour ou contre afin que nous le rapportions dans les débats .
En ce qui concerne la cotisation obligatoire, l'autonomie a un prix et focaliser sur l'aspect obligatoire c'est nier les enjeux pour la profession.
Il est certain qu'avoir le beurre et l'argent du beurre c'est mieux mais bon
Là question de l'ordre concerne l'ensemble de la profession et doit être envisagé à ce niveau.
Je note le "CPE" pour l'ordre
Outre la plaisanterie, l'ordre est une construction juridique voté par les politiques, inscrit dans le Code de SP. Sa suppression passerait par le même processus.
Dans mon établissement je suis allé moi même les inviter, aucun n'est venu...

Quoi que vous en pensiez, notre action a été basé sur l'information, le débat et l'apport d'éléments permettant aux infirmiers de ce positionner face à cette question cruciale de l'ordre. Chacun a eu la possibilité de dire qu'il était pour ou contre afin que nous le rapportions dans les débats .
En ce qui concerne la cotisation obligatoire, l'autonomie a un prix et focaliser sur l'aspect obligatoire c'est nier les enjeux pour la profession.
Il est certain qu'avoir le beurre et l'argent du beurre c'est mieux mais bon

Là question de l'ordre concerne l'ensemble de la profession et doit être envisagé à ce niveau.
Je note le "CPE" pour l'ordre

"Unis dans la diversité"
-
- Forcené
Il s'agit là d'imposer une adhésion et cotisation OBLIGATOIRES !
un ordre implique une structure administrative indépendante du Ministère, donc des moyens financiers pour fonctionner et remplir ses missions. La cotisation sera inférieure aux médecins, sage-femme vue le nombre d'infirmière en France. ou bien, les IDE se laissent berner par les instances administratives créées par le Ministère qui choisit lui-même les personnes à sièger !
Légitimité : par rapport à qui ? à quoi ? sur quel sujet ?
Je t'invite à relir les accords depuis 1988 !
Pourquoi refusent-ils de déclarer leur nombre d'infirmières ??
il y a 8% de salariés syndiqués sur 15 millions en France.
Le nombre de syndiqués par syndicats sont publiques, le montant de leur cotisation aussi.
il y a 60,8% de votants aux élections de la FPH. Les infirmières sont à la fois en cat A et B. Tu peux donc faire la différence ?
Les membres d'une association sont aussi légitimes : adhésion, cotisation
Les missions syndicales et ordinales ne sont pas les mêmes.
Je connais leurs propositions sur leur tract; La CGT tente maintenant de s'approprier des missions non syndicales.
Nous n'avons pas entendu les syndicats de la FPH lors de la création de l'ordre des kiné podologues ? pourquoi ?
Mis à part, nous annoncé une position idéologique "un ordre pour qui" "payer pour travailler" je voudrai bien les entendre sur le contenu des professions paramédicales.
Sauf que dans ce domaine, leur 4% ... que font-ils ? Pourquoi nous parler de réformer le CSPPM (création 1973) ?
Notre profession a largement les capacités à se prendre en charge, comme les autres pays d'Europe petits ou grands.
-
- Forcené
Lors des élections le premier vote consisterait toujours à voter la reconduction de l'Ordre ou son arrêt,
Aux élections les IDE voteront pour un candidat et son programme.
Lorsqu'une loi est voté, il faut une autre loi pour l'abrogée.
il s'avérerait inutile et coûteux.
Certains Ordres ont 60, 100 ou 120 ans d'existence; d'autres ont à peine 5 ans (Slovénie, Croatie ) ! D'autres pays s'organisent.
les comptes sont soumis à contrôle réglementaire, càd par la Cour des Comptes.
les abus
Veux-tu bien préciser ?
Thierry nous arrivons à nos limites. Je m'explique. Lorsque j'ai voté pour le traité de Maastricht il y a qq années deja , j'ai pensé comme toi, impliquons nous, ce traité n'est pas parfait il sera amélioré. Je suis bien revenu de ce genre de raisonnements. Je n'ais pas voté le projet de constitution l'année dernière pour ces raisons la. Je crois qu'a un moment, il faut dire non, point.
Ce projet pour toutes les raisons que j'ai relaté me semble négatif.Je sais que ceci ne vous arretera pas.
L'unanimité n'est pas acquise et je ne comprends pas comment vous pouvez nier cela. Ce projet est entaché ds sa légitimité dès sa naissance par un manque de transparence. Je sais que ceci ne vous arretera pas.
Certaines organisations et personnes derrière ce projet ont des intentions douteuses. Je ne mangerais pas avec le diable Préel, même avec une longue cuillère en bois. Je sais que ceci ne vous arretera pas.
Je soupconne certaines personnes derrière ce projet d'avoir un double langage, et ecrtains de ces articles sont carrément a la limite de l'ordre moral. Je sais que ceci ne vous arretera pas.
Nous tournons en rond. Les mêmes arguments reviennent et la il s'agit plus de dogme que de reflexion. C'est pkoi j'arrète cette inutile et épuisante discussion.

Nous tournons en rond. Les mêmes arguments reviennent et la il s'agit plus de dogme que de reflexion. C'est pkoi j'arrète cette inutile et épuisante discussion.
-
- Habitué
C'est dommage,
Si il est claire que maintenant les politiques ont pris le relais, l'intérêt du débat contradictoire est qu'il apporte des arguments pour ceux, et ils sont nombreux, qui n'on pas encore de conviction. Tu es convaincu que tes proposition sont ce qu'il faut pour la profession, mais j'ai mes convictions différentes.
Par contre:
Je n'ai jamais dit que l'unanimité était acquise.
Sur quoi te base tu pour dire "Argrath le Troll: Certaines organisations et personnes derrière ce projet ont des intentions douteuses" as tu des preuves de cela?
Préél est un député qui a porté une proposition de loi, l'opinion négative que tu as de la personne ne permet pas d'y assimiler les projets qu'il a pu porter (pour info son projet pour l'ordre ne me convenait pas du tout ==> il a eu débat à ce sujet d'ailleur).
Il en est de même pour les personnes qui s'exprime au sujet de l'ordre.
C'est peut être un tournant historique pour la profession, cela ne peux ce faire sans tension, nous aurons l'occasion d'en reparler j'en suis sur.

Si il est claire que maintenant les politiques ont pris le relais, l'intérêt du débat contradictoire est qu'il apporte des arguments pour ceux, et ils sont nombreux, qui n'on pas encore de conviction. Tu es convaincu que tes proposition sont ce qu'il faut pour la profession, mais j'ai mes convictions différentes.
Par contre:

C'est peut être un tournant historique pour la profession, cela ne peux ce faire sans tension, nous aurons l'occasion d'en reparler j'en suis sur.

"Unis dans la diversité"

Bienvenue dans un monde de droite

Effectivement bientot on pourra surveiller ma "moralité". Je prie pour qu'un type d'extrème droite n'arrive pas au pouvoir. Il vous rappelera le sens du mot moralité. Vous verrez comment pourra etre utilisé un tel texte entre ses mains. Pro patrias, travail, famille, patrie ce sera bientôt a la mode à nouveau

Messieurs les censeurs...bonsoir.
Les autres « supers » projets de notre bon député Mallié (je vote dans la circonscription de Gardanne, je connais le personnage).
Démagogie sécuritaire
http://www.depute-mallie.com/actu.php?I ... BRIQUE=105
Démagogie historique
Dans la droite ligne du CPE
Protection des riches
Limitation du droit de grève et instauration d’un service minimum
Pour le CPE !
http://www.depute-mallie.com/actu.php?I ... UBRIQUE=85
Contre l’adhésion de la Turquie (et même de négociations avec elle !)
http://www.depute-mallie.com/actu.php?I ... BRIQUE=115
Et vous avez confiance en ce gars la ????????

Démagogie sécuritaire

Démagogie historique

Dans la droite ligne du CPE

Protection des riches

Limitation du droit de grève et instauration d’un service minimum

Pour le CPE !
http://www.depute-mallie.com/actu.php?I ... UBRIQUE=85
Contre l’adhésion de la Turquie (et même de négociations avec elle !)
http://www.depute-mallie.com/actu.php?I ... BRIQUE=115
Et vous avez confiance en ce gars la ????????

Dernière modification par invite584 le 25 mars 2006 08:00, modifié 1 fois.
-
- Habitué
Trop facile............. cher Argrath le Troll,
Dire que Mallié est UMP et énumérer des propositions de loi qui sont dans sa ligne politique pour invalider l'ordre est un peu facile tu crois pas?
L'ordre est apolitique mais il ne peut être créé sans les politiques!
Arrête avec ton travail, famille,... c'est lourd maintenant!
Dire que Mallié est UMP et énumérer des propositions de loi qui sont dans sa ligne politique pour invalider l'ordre est un peu facile tu crois pas?
L'ordre est apolitique mais il ne peut être créé sans les politiques!
Arrête avec ton travail, famille,... c'est lourd maintenant!

"Unis dans la diversité"
Copie du Courriel envoyé ce jour à Mr le député Richard Mallié:
Monsieur le député de la circonscription de Gardanne
Ayant pris bonne note de votre proposition de loi et de vos arguments sur le projet de création d'ordre infirmier, je vous prie de bien vouloir venir en débattre avec des professionnels de la santé qui ne partagent pas forcémment votre opinion et ainsi prendre la température de la "France d'en bas".
En espérant donc vous retrouver, lire vos arguments, soutenir vos contradicteurs sur le site infirmier.com a l'adresse du forum suivante:
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... 04&start=0
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le député, l'expression de ma haute considération.
-
- Habitué
Je reformule l'ordre ne sera pas affilié à un parti politique! Mais il est évident que défendre la qualité des soins est un acte politique et que représenter 450000 professionnels a un poids politique c'est ce qui fait que les administrations, les politiques et les syndicats freinent depuis 25 ans des 2 pieds d'ailleur!!!
"Unis dans la diversité"