autres questions sur l'hygiène ne concernant pas l UE 2.10
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Si tu tiens absolument à utiliser des compresses de béta pour poser ta perf (ce qui à mon sens est injustifié...), pourquoi ne pas garder l'emballage dessous, en prenant soin de les imbiber en ayant les compresses du côté plastique??? Comme ça, pas de béta sur les doigts...
Tu peux aussi t'amener un nécessaire de lavage des mains, savon et papier... Je suppose que le patient à un lavabo dans sa chambre...
Bon courage...
Tu peux aussi t'amener un nécessaire de lavage des mains, savon et papier... Je suppose que le patient à un lavabo dans sa chambre...
Bon courage...
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
moi j'ai poser un perfalgan pour ma MSP,j'ai pris mes compresse avec de l'alcool iode(protocole de l'hopital)et puis je me suis passer du sterilium (SHA)avant de sortir de la chambre et je n'ai pas eu de soucis,le tout et de se laver les mains apres en salle de soin! 

Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
- DIPSY
- VIP
nous, non plus ce n'est pas de la béta, mais de l'alcool à 70, mais si c'est de la beta, pourquoi ne pas préparer tes compresses avant, et les mettre sur ton plateau, ça se fait beaucoup, et la SHA, peut te desinfecter les mains, d'autant que la beta, n'est pas un produit souillant, mais plutôt tâchant 

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
la beta jaune est un antiseptique donc tes mains ne sont pas souuillées, si c'etait du sang alors la oui..... tu peux te passer le manugel ensuite et tes mains seront propre
Sinon, tu te laves pas les mains et tu te les laves une fois sortie de la chambre en expliquant que tu peux pas le faire avant
Mais, sincerement, je sais pas si tu dois utiliser de la beta juste pour changer une poche, moi j'ai appris sans rien...
Sinon, tu te laves pas les mains et tu te les laves une fois sortie de la chambre en expliquant que tu peux pas le faire avant
Mais, sincerement, je sais pas si tu dois utiliser de la beta juste pour changer une poche, moi j'ai appris sans rien...
IDE en Réa depuis presque deux ans !!!
- mononoke
- Accro
moi je poserai la question pourquoi la beta? si c'est le protocole du service OK! mais sinon tu peux utiliser des antiseptiques non colorant
et comme tous le monde, je dis qu'avoir des taches d'antiseptique sur les doigts n'est pas une souillure, donc tu peux appliquer ta solution de fricton hydroalcoolique.

et comme tous le monde, je dis qu'avoir des taches d'antiseptique sur les doigts n'est pas une souillure, donc tu peux appliquer ta solution de fricton hydroalcoolique.

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- Eulalie
- Accro
Question d'hygiene qui fait débat chez nous...!
Salut !
Bon,dans mon IFSI on est en train de se prendre la tete
,que ce soit entre les eleves ("Moi en stage j 'ai fait ca patati patata..."
) ou les formatrices,pour savoir si il faut faire un lavage antiseptique des mains avant une pose de KT périphérique,sachant que l'on prend ensuite des gants non stériles...Et qu'elles ne veulent pas que l'on prenne de gants stériles
(question économies et non recommandés par le CLIN
)...
Faut etre logique jusqu'au bout non ? Si on fait un lavage antiseptique faut des gants stériles ? Ou sinon autant faire un lavage simple ??
Cette question nous "titille" d'autant plus qu'elle est tombée au DA,en pneumo...donc voilà
Merci

Bon,dans mon IFSI on est en train de se prendre la tete

Faut etre logique jusqu'au bout non ? Si on fait un lavage antiseptique faut des gants stériles ? Ou sinon autant faire un lavage simple ??
Cette question nous "titille" d'autant plus qu'elle est tombée au DA,en pneumo...donc voilà

Merci

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
moi je vais te répondre comme nous on apprend : parceque dans certaines écoles ils apprenent avec des gants stériles (ben oui, ils ont les sous
) :
nous on fait un lavage antiseptique (disons, on met la SHA) et pourtant on met des gants non stérile : pourquoi?
tout simplement parceque le but de notre lavage des mains antiseptique est de pouvoir préparer le matos le plus aseptiquement possible...
une fois que c'est préparé, tout désinfecté, on peut mettre les gants non stérile (le but des gants étant uniquement de nous protéger des AES) et, aseptiquement, on pose le KT !!
c'est clair que le must serait de mettre des gants stériles....mais....économie, économie !!! donc on s'adapte, et on évite de fourrer nos doigts sur la plaie et il n'ya pas de problèmes

nous on fait un lavage antiseptique (disons, on met la SHA) et pourtant on met des gants non stérile : pourquoi?
tout simplement parceque le but de notre lavage des mains antiseptique est de pouvoir préparer le matos le plus aseptiquement possible...
une fois que c'est préparé, tout désinfecté, on peut mettre les gants non stérile (le but des gants étant uniquement de nous protéger des AES) et, aseptiquement, on pose le KT !!
c'est clair que le must serait de mettre des gants stériles....mais....économie, économie !!! donc on s'adapte, et on évite de fourrer nos doigts sur la plaie et il n'ya pas de problèmes

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
- Eulalie
- Accro
Merci Laury !
Donc toi pour poser une VVP,tu fais un lavage simple ? ou bien tu mets des gants stériles ?
Mais en fait (enfin c'est un peu un autre débat
,)vous ne croyez pas qu'il y a beaucoup de confusions là dedans à cause de la SHA ?
A force de se dire "il faut que je me passe un coup de SHA",et que l'on sait que ca remplace le lavage antiseptique,du coup au moment de se laver les mains "à l'eau",bah on le fait de maniere antiseptique alors qu'un lavage simple suffirait ?
En meme temps,on dit bien que si geste invasif-->lavage antiseptique,donc...Gants stériles ?
C'est sans fin !!

Donc toi pour poser une VVP,tu fais un lavage simple ? ou bien tu mets des gants stériles ?
Mais en fait (enfin c'est un peu un autre débat

A force de se dire "il faut que je me passe un coup de SHA",et que l'on sait que ca remplace le lavage antiseptique,du coup au moment de se laver les mains "à l'eau",bah on le fait de maniere antiseptique alors qu'un lavage simple suffirait ?
En meme temps,on dit bien que si geste invasif-->lavage antiseptique,donc...Gants stériles ?

C'est sans fin !!

En EHPAD...

En EHPAD...
- Eulalie
- Accro
[quote="Lou22"]
[quote="Lou22"]
Ca ne sera plus du tout aseptique,puisque tes gants ne sont pas stériles...?
[quote="Lou22"]
Ca ne sera plus du tout aseptique,puisque tes gants ne sont pas stériles...?
Dernière modification par Eulalie le 24 mars 2006 23:16, modifié 1 fois.
En EHPAD...

En EHPAD...