Fatigue, stress, ras-le-bol, coup de gueule,.........
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Chacun ses leit-motiv... pas besoin d'avoir 20 ans de métier pour pouvoir en parler. Enfin, c mon opinion, après ce kon en fait......... et puis fo le dire de suite si le forum n'est réservé qu'aux "vieux" dans la profession.
Mirty, IDE depuis le 25 novembre 2005
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment

Mirty,
Je commence à avoir quelques années de services !
Ce que j'apprécie chez certains de mes collègues, c'est d'y croire à chaque fois, c'est de donner sa "chance" au patient.
Je veux dire par là , de ne pas être chargé d'a-priori à cause de la pathologie dont il est atteint, de part son origine sociale, de part son efficiente intellectuelle ... ou autre ...
C'est de partir à "zéro" à chaque histoire de vie.
Si je précise cela , c'est, il ne faut pas se voiler la face, qu'un certain nombre de soignants (tout personnel confondu) sont influencés par ces items.
Mirty, d'après ce que je lis de tes écrits, tu as une certaine naîveté, de celle que j'ai su garder encore, de celle que j'apprécie quand je la croise.
Un forum est par principe un lieu de partage d'idées ... et le parcourir est très instructif sur les différentes pratiques infirmières (puisque c'est un forum "infirmier") que l'on peut pressentir au travers des écrits.
Alors que la pratique soit de plusieurs années ou de quelques mois, chaque apport y est intéressant !
Je commence à avoir quelques années de services !
Ce que j'apprécie chez certains de mes collègues, c'est d'y croire à chaque fois, c'est de donner sa "chance" au patient.
Je veux dire par là , de ne pas être chargé d'a-priori à cause de la pathologie dont il est atteint, de part son origine sociale, de part son efficiente intellectuelle ... ou autre ...
C'est de partir à "zéro" à chaque histoire de vie.
Si je précise cela , c'est, il ne faut pas se voiler la face, qu'un certain nombre de soignants (tout personnel confondu) sont influencés par ces items.
Mirty, d'après ce que je lis de tes écrits, tu as une certaine naîveté, de celle que j'ai su garder encore, de celle que j'apprécie quand je la croise.
Un forum est par principe un lieu de partage d'idées ... et le parcourir est très instructif sur les différentes pratiques infirmières (puisque c'est un forum "infirmier") que l'on peut pressentir au travers des écrits.
Alors que la pratique soit de plusieurs années ou de quelques mois, chaque apport y est intéressant !
- ange ou démon?
- Habitué
Fatigue, stress, ras-le-bol, coup de gueule,.........
J'en ai plus qu'assez du comportement de certains "professionnels" des hôpitaux généraux vis à vis du CHS en général.
Cette façon pédante de nous parler lorsque l'on va chercher ou que on amène un patient au CH alors que l'on a le même diplôme on y est habitué... Je sais pourquoi j'ai choisi de bosser en psy et je ne regrette rien donc passons.
Mais là dernièrement j'ai envie d'hurler
Un patient doit absolument être pris en charge par un dentiste, passé par un dentiste dans le privé connaissant les difficultés que nous fait le CH d'habitude, celui ci nous dit en consult que vu l'acte a effectuer il est plus sage de le faire à l'hôpital. Très bien, démarche pour prendre le rendez vous. Eh bien tenez vous bien un hôpital général refuse de prendre les patients de l'hôpital psychiatrique parce que justement ils sont en psy !!!!!
Si si on est bien en France et devinez ce que l'on nous dit parce que l'on insiste ? Qu'ils sont désolé mais que c'est un ordre du médecin responsable du service !!!! Vous ne rêvez pas un chef de service bossant en CH donne ordre de refuser de prendre tout patient hospitalisé en psychiatrie.

Cette façon pédante de nous parler lorsque l'on va chercher ou que on amène un patient au CH alors que l'on a le même diplôme on y est habitué... Je sais pourquoi j'ai choisi de bosser en psy et je ne regrette rien donc passons.
Mais là dernièrement j'ai envie d'hurler

Un patient doit absolument être pris en charge par un dentiste, passé par un dentiste dans le privé connaissant les difficultés que nous fait le CH d'habitude, celui ci nous dit en consult que vu l'acte a effectuer il est plus sage de le faire à l'hôpital. Très bien, démarche pour prendre le rendez vous. Eh bien tenez vous bien un hôpital général refuse de prendre les patients de l'hôpital psychiatrique parce que justement ils sont en psy !!!!!
Si si on est bien en France et devinez ce que l'on nous dit parce que l'on insiste ? Qu'ils sont désolé mais que c'est un ordre du médecin responsable du service !!!! Vous ne rêvez pas un chef de service bossant en CH donne ordre de refuser de prendre tout patient hospitalisé en psychiatrie.

Sans vouloir se poser en victime il est évident qu'aux yeux de beaucoup les psy sont un peu la "sous-classe" des infirmiers.
Je trouve aussi qu'en consult le patient porte la pancarte "patient du CHS" (manque plus que les warning!!). Idem pour l'inf, je me rappelle une fois j'avais accompagné un patient qui s'était gentillement tailladé les veines
direct urgences de la main
suture etc...
Au moment de partir, l'inf me détaille les soins à réaliser et me regarde la gueule enfarinée : "ils lui ont mis des fils résorbables, c'est ceux qui s'enlèvent tout seul!!"
"Oui merci pour l'info ms tu sais j'ai mon DE aussi c***!!" 
Je trouve aussi qu'en consult le patient porte la pancarte "patient du CHS" (manque plus que les warning!!). Idem pour l'inf, je me rappelle une fois j'avais accompagné un patient qui s'était gentillement tailladé les veines

Au moment de partir, l'inf me détaille les soins à réaliser et me regarde la gueule enfarinée : "ils lui ont mis des fils résorbables, c'est ceux qui s'enlèvent tout seul!!"

ide en pavillon d'entrée psy depuis 3 ans.
J'ai rencontré un prince et il est charmant, mais est-ce mon Prince Charmant???
J'ai rencontré un prince et il est charmant, mais est-ce mon Prince Charmant???
- ange ou démon?
- Habitué
"c'est vrai qu'il y a des tares dans toutes les disciplines mais de là a generaliser et a faire passer votre profession comme etant denigrée par vos collegues des hopitaux generaux je trouve le raccourcis un peu facile."
Désolé, Jim mais le raccourci n'est malheureusement pas un délire de persécution. Saches que je ne généralise pas (je connais également des collègues bossant à divers endroits n'ayant pas ces réactions). Cela dit comme je l'ai noté je sais pourquoi j'ai choisi la psychiatrie et je ne regrette rien. Le coup de gueule était surtout par rapport à cette discrimination pratiquée à l'encontre des patients de psychiatrie.
Désolé mais souvent "la pancarte" leur est mise. Dans le cas précis dont je parle pendant que l'on est obligé de se battre pour qu'il soit pris en charge un patient souffre !!! La discrimination est interdite et de ne pas traiter la douleur malgré que on en connait les causes c'est une faute professionnelle grave. Voilà la raison de mon coup de xxx

Désolé, Jim mais le raccourci n'est malheureusement pas un délire de persécution. Saches que je ne généralise pas (je connais également des collègues bossant à divers endroits n'ayant pas ces réactions). Cela dit comme je l'ai noté je sais pourquoi j'ai choisi la psychiatrie et je ne regrette rien. Le coup de gueule était surtout par rapport à cette discrimination pratiquée à l'encontre des patients de psychiatrie.
Désolé mais souvent "la pancarte" leur est mise. Dans le cas précis dont je parle pendant que l'on est obligé de se battre pour qu'il soit pris en charge un patient souffre !!! La discrimination est interdite et de ne pas traiter la douleur malgré que on en connait les causes c'est une faute professionnelle grave. Voilà la raison de mon coup de xxx

- jimcarrey
ok ok ok bon je sais pas pour les autres mais pour moi la psy est bien une discipline a part entiere ou le boulot est certainement aussi gratifiant penible etc... que dans les soins generaux. Mais ce que je veux dire c'est que je n'ai pas ressenti de la part de mes collegues ce genre d'appriori vis a vis de la psy , ayant bossé aux urgences et recevant tous les jours des "psy" on etait bien content de voir arriver le ide psy qui prenaient le relais aux urgences psy, ils ont aussi des connaissances plus approfondies sur ces pathologies (grace a l'exercice journalier dans leur specialité) que nous et je trouve çà normal et pas ridicule. Apres je concois (mais ce n'est pas normal) que certains medecins ou infirmiers fassent des differences entre un patient psy et les autres patients, certainement du fait de leur inculture dans le domaine ou d'experiences plutots difficiles.
voilà ce que j'ai voulu dire.
voilà ce que j'ai voulu dire.
Dans la vie il y a ceux qui sont en bonne santé et ceux qui se soignent pas
- boup
- Silver VIP
nan mais qu'un patient soit difficile car de psy,soit.en meme temps ils le sont pas tous!!
et y a des moments ou y a de quoi se poser des questions.
quand tu vois des toubibs ou des inf ne pas s'adresser au patient mais à son accompagnant sous pretexte que ben ca use.
sans compter les ruses qu'on emploie de temps en temps.pour les soins en urgence le nombre de fois ou on a envoyé les patients stables seuls pour qu'ils passent plus vite!!
bon le hic c'est qu'ils reviennent aussi plus vite...
mais poru contre exemple on a une patient qui a fait un epenchement pleural suite à un pneumothorax ils nous la gardent depuis 1 mois pour éviter qu'on leur retransfere suite à une septicemie.LA collegues sympas et intelligents malheureusement c'est pas toujours le cas.
et y a des moments ou y a de quoi se poser des questions.
quand tu vois des toubibs ou des inf ne pas s'adresser au patient mais à son accompagnant sous pretexte que ben ca use.
sans compter les ruses qu'on emploie de temps en temps.pour les soins en urgence le nombre de fois ou on a envoyé les patients stables seuls pour qu'ils passent plus vite!!

mais poru contre exemple on a une patient qui a fait un epenchement pleural suite à un pneumothorax ils nous la gardent depuis 1 mois pour éviter qu'on leur retransfere suite à une septicemie.LA collegues sympas et intelligents malheureusement c'est pas toujours le cas.
- mononoke
- Accro
Bien que travaillant actuellement en soins generaux, j'ai entendu lors de mes stages à plusieurs reprises "que les IDE de psy sont aussi dingue que leurs patients!", apres ça devient tout un conflit.........
Aussi, lorsque j'étais esi, on devait accompagné un patient au CHU, pourtant on avait un RDV a 14h, nous ne sommes passés, qu'à 16h30!!!!!!!
, malgré les incessantes demande auprès de la secretaire, celle ci nous a dit qu'il était occupé! et après plus de nouvelle, ni du medecin, ni de la secrétaire! 

Aussi, lorsque j'étais esi, on devait accompagné un patient au CHU, pourtant on avait un RDV a 14h, nous ne sommes passés, qu'à 16h30!!!!!!!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Il suffit de relire sur ce forum tte les piques lancées sur les infirmiers psy pour s'apercevoir que c'est un constat d'une triste réalité (en excluant des plaisanteries de mes petits camarades du flood
). Nous ne sommes pas des infirmiers a part entiere. Une élève m'as dit: "je ne voyais pas la psy si compliquée, je croyais vraiment que vous faisiez du gardiennage, c'est ce que ts le monde dit dans ma promo". 

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Je travaille aussi dans un hopital psychiatrique, et j ai meme du accompagner un patient au bloc et assister à son opération car l equipe ne savait pas gérer.
Ils ont même dit devant lui
-"c'est qui le prochain patient"
- "c'est le psy", en a répondu un autre
Et quand on va urgences, on a l impression qu ils nous prennent pour des abrutis alors qu en effet on a le meme diplome.
Je trouve ce comortement lamentable.

Ils ont même dit devant lui
-"c'est qui le prochain patient"
- "c'est le psy", en a répondu un autre
Et quand on va urgences, on a l impression qu ils nous prennent pour des abrutis alors qu en effet on a le meme diplome.
Je trouve ce comortement lamentable.

IDE en psychiatrie
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit avant. J'ai moi même rencontré un jour un de mes anciens professeur de collège. Il m'a demandé ce que je faisais et où je travaillais.Quand je lui est dit en psy, il m'a répondu "Et tu comptes changer après?" avec de la déception dans la voix. Pour certains, bosser aux urgences ou en chirurgie représenté le top du top...
- ange ou démon?
- Habitué
Après avoir eu besoin de m'exprimer sur le forum, le calme revenu je suis allé faire quelques recherches sur legifrance
merci internet.
Interressant car choqué par ce refus de prise en charge, j'ai recherché du côté du code de la santé publique. Eh, ce CH français se permet de violer le code de la santé publique en usant de discrimination auprès des patients de psychiatrie. Viol des articles L 1110-1, L1110-1-1, L1110-2,
L1110-3, L1411-1, L1411-1-1, L6112-2 du code de santé publique rien que ça et encore je ne suis pas juriste donc j'ai du passer à côté de certains articles.
A voir maintenant si ce CH décide toujours de rester hors la loi si on lui met ces articles devant le nez ? Sinon peut être que les autorités competentes seront interessées ?

Interressant car choqué par ce refus de prise en charge, j'ai recherché du côté du code de la santé publique. Eh, ce CH français se permet de violer le code de la santé publique en usant de discrimination auprès des patients de psychiatrie. Viol des articles L 1110-1, L1110-1-1, L1110-2,
L1110-3, L1411-1, L1411-1-1, L6112-2 du code de santé publique rien que ça et encore je ne suis pas juriste donc j'ai du passer à côté de certains articles.