Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

coucou
concernant la peur des blessures, je peux te dire que tu devrai pouvoir t'y faire. moi en 1ere et 2ème année,j'ai fait environ 5 malaises vagals (sans perdre connaissance bien sur!!) et la ,en 3ème année, j'en fait plus du tout!! et pourtant je vois des choses parfois, je me demande comment je fais pour pas tomber!!
en fait ,je pense que tu acquiere une certaine "habitude" et une facon de voir les choses comme l'a dit slapslug. maintenant quand je vois une plaie impressionnante, si je sens que je risque de me sentir mal, je détourne les yeux qques secondes et ca passe ou je me concentre sur le coté technique. quand aux odeurs (j'ai fais une fois un malaise a cause de l'odeur d'une escarre) je respire par la bouche.
bref, ce n'est pas quelque chose d'insurmontable et l'être humain s'adapte vite a beaucoup de choses.

bon courage
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
Paulinenete
Adepte
Adepte

Message par Paulinenete »

Je vois pas ou est le probleme si tu dis que c'est ce que tu veux faire...

y'a une différence entre regarder la télé ou une image et avoir quelqu'un en face de toi, quand tu as des responsabilités envers la personne, c'est différent..

Moi c'était les pieds, je ne supporte pas ca, et d'ailleurs toujours pas, mais c'est comme ca, j'ai eu des soins a faire et je les ai fais, alors que ds la vie ocurante JAMAIS...

TU verras
Lorylr4

peur des études d' infirmières

Message par Lorylr4 »

voilà,je vais bientôt passer les concours d'entrée aux écoles d'infirmières mais je commence à me demander si je serai capable de faire les 3 ans d' études d'infirmières car je voudrai devenir puericultrice et le fait de soigner des adultes et de faire des stages dans différents services me fait peur.je ne m'interesse qu'aux enfants.est ce que vous aussi vous avez eu le même problème? je voudrai également savoir si votre quotidien se résume a voir du sang.merci
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Sur les enfants tu verras du sang aussi et peut etre même pire.
Bien sur que notre quotidien ne se RESUME pas a ca, mais bien rare est un jour ou on ne voit pas un truc dégueu. Bien sur on progresse quand a cela. On évolue. Mais refléchis bien tt de même.
Beaucoup d'ESI tournent de l'oeil plusieurs fois ds leur études, ce n'est pas grave, encore faut il qu'au bout d'un moment ca ne leur arrivent plus.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Quel que soit le métier, on fait toujours quelque chose qui nous déplait à un moment ou un autre.

En ce qui me concerne, ce qui m'écoeure c'est de changer une personne qui a la diarrhée. C'est tout bête mais j'ai du mal. J'ai une amie pour qui ce sont les injections intra-musculaires (laors qu'elle réalise très bien les IV) t une autre déteste les soins de bouche.

Nous avons tous une sensibilité différente et ce n'est pas pour autant que nous faisons mal notre (futur) travail. Il suffit d'apprendre à surmonter nos peurs et aller de l'avant. D'ailleurs, même des infirmièr(e)s diplomé(e)s ont aussi des domaines qui ne sont pas leur fort... quand ils n'y arrient pas : ils passent la main à quelqu'un d'autre. L'essentiel etant le soucis du patient.
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Je te conseillerai également de bien réfléchir et surtout de discuter avec des puéricultrices. Etre puéricultrice ce n'est pas seulement s'occuper d'enfants, c'est aussi accomplir des gestes techniques parfois invasifs voire douloureux, et cela demande un sang-froid nécessaire. Les enfants ne t'accueilleront donc pas toujours avec plaisir. Et puis comme dit ARGRATH, il y a pire que le sang, c'est à toi de voir si tu es capable de travailler sur ta résistance, car bien sûr on évolue avec le temps. Bonne réflexion :clin:
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vient de te dire Coshka.

J'ai assisté à différents examens invasifs réalisés sur ma fille (alors àgée de 8 mois) et bien je peux te dire qu'il faut avoir le coeur bien accroché car c'est bouleversant.

Tu dois supporter ce regard intense qui te transperce en te disant "pourquoi ?". Tu dois rassurer l'enfant alors qu'il s'agite. Tu dois gardr ton sang froid et te concentrer sur l'examen...

Je pense que tout ça est beaucoupplus difficile sur un enfant...
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou !

Alors moi aussi, j'ai eu de gros doutes avant d'entrer en IFSI car mon projet est depuis longtemps d'être puéricultrice :clin: (et je suis en train de m'en rapprocher :lol: )

C''est sur que pendant 3 ans, tu ne fais quasiement que des stages auprès d'adultes mais tu as la possibilité de faire des stages de pédiatrie.

Avant de savoir réaliser des soins sur des enfants, il faut déjà les faire sur des adultes...

En ce qui concerne la vue du sang, ce n'est aps ce que j'ai le plus vu depuis le début. Comme cela a été,chacun à ses sensiblités. Et de plus, nous voyons des fois bien pire.

Lorsque tu reçois une personne entre la vie et la mort, une personne qui se tord de douluer, je t'assure que c'est terrible !
Mais ce métier nous apporte tellement plus à côté !

J'ai fait un stage en réanimation pédiatrique, où j'ai cotoyé pendant 1 mois des enfants gravement malades. Mais quelle joie quand ceux-ci quittent enfin le service !

Tout ça pour te dire que ce métier est certes difficile mais que l'on arrive à apsser outre.. Maintenant, certaines personnes ne le supportent pas et abandonnent..

Seule toi peut savoir ce que tu feras :clin:
Infirmière puéricultrice
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Avant d'être puericultrice tu seras infirmière, et donc tu soigneras des adultes, c'est inévitable... et ça fait parti du métier, on ne choisi pas qui on soigne!!! d'accord on peut choisir + ou - où l'on va travailler, mais en pédiatrie tu auras à faire à des bébés, où il faudra presque autant soigner les parents que les enfants, ou alors des enfants + grands, + âgés, qu'il faudra considérer comme des adultes!!!
Ne te ferme pas à une population... Surtout en disant que le reste ne t'intéresse pas...
Chacun à ses préférences, mais je pense qu'il faut être adulte et mature, et par exemple même si on "n'aime pas" les personnes âgées, on est forcément confronté à eux, proffessionnellement (bah oui, t'en aura des mamies branlantes et chiantes en pédiatrie!!!) et dans la vie de tous les jours!!!
Donc je ne pense pas que cela doive te faire peur pour les études d'infirmières, je pense surtout que ça va te faire murir!!!
Les stages infirmiers sont diverses, mais tous enrichissants...

Quand au sang, t'en voit pas tous les jours des litres et des litres, suivant où tu travailles, biensûr, mais bon, on a le droit de tourner de l'oeil, surtout pendant nos études. Après on nous demandera d'être efficace, et dans l'urgence tu ne verras plus que l'urgence, et non plus cette mare de sang qui n'aura pas le temps de te dégouter.

Alors bon courage!!!
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:58, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: peur des études d' infirmières

Message par Leopold Anasthase »

Lorylr4 a écrit :[...] je commence à me demander si je serai capable de faire les 3 ans d' études d'infirmières [...] le fait de soigner des adultes et de faire des stages dans différents services me fait peur.je ne m'interesse qu'aux enfants.[...]je voudrai également savoir si votre quotidien se résume a voir du sang.

Passez le concours dun école d'éducatrice de jeunes enfant. Il n'y a que des enfants, et rarement du sang.
Lorylr4

Message par Lorylr4 »

merci pour vos réponses.je pense que je vais abandonner l idee d etre puericultrice car meme si je veux soigner des enfants,le fait de soigner des adultes ne m' interesse pas et je pense que je ne supporterai pas les etudes d infirmieres :?
pitycool
Forcené
Forcené

coucou

Message par pitycool »

moi à vrai dire ce n'ai pas la peur du sang qui em fait peur mais c'est plutot les toilettes de personnes qui ont al diarrhée... moi aussi ça m'écoeur mais je me dis que le métier d'infirmière ce n'est pas que ces côtés là il y a aussi de bons côtés et c'est pour ceux là que j'étudie à fond :)
Et heureusement ça existe l'esprit d'équipe dans ce métier parce que avec les copains et copines on peut se soutenir et partager nos expériences. C'est aussi comme ça qu'on avance je pense et qu'on fait face à nos préjugés :oops: :choque:
IADE
:arcenciel:
miss.funk
Forcené
Forcené

Message par miss.funk »

Lorylr4 a écrit :....je voudrai devenir puericultrice et le fait de soigner des adultes et de faire des stages dans différents services me fait peur.je ne m'interesse qu'aux enfants.

Désolé si dans ce que je vais dire je vais etre un peu "crue", ne le prend pas mal. Je suis un peu choquée, parceque quand on fait un métier comme celui-là il faut etre ouverte à beaucoup de choses, et en particulier à l'apprentissage qui se fait par différentes étapes .
Pour ma part, je veux devenir puer depuis toute petite et je suis actuellement étudiante ESI de 1ère année, les études me plaisent beaucoup et je ne me focalise pas sur le fait de ne vouloir que faire puéricultrice. Pour moi ce métier c'est d'abord aider les gens, qu'ils soient enfants, adulte ou plus agés. Voilà c'est mon opinion. :roll:
Un truc: c'est normal que tu te poses des questions, mais franchement n'hésite pas une seconde si c'est ta vocation!!!!
IDE depuis le 30/04/09 !!
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Lorylr4 a écrit :voilà,je vais bientôt passer les concours d'entrée aux écoles d'infirmières mais je commence à me demander si je serai capable de faire les 3 ans d' études d'infirmières car je voudrai devenir puericultrice et le fait de soigner des adultes et de faire des stages dans différents services me fait peur.je ne m'interesse qu'aux enfants.est ce que vous aussi vous avez eu le même problème? je voudrai également savoir si votre quotidien se résume a voir du sang.merci

Change de voie car si déja le sang te fait peur et si les adultes c'est pas ton truc ben les études d'infirmière ça sera comment dire... un peu difficuuuuuuuuuuuuuuuuult !!!!
Moi j'ai pas eu ce problème car j'adoooooore les bonnes grosses plaies hémorragiques et bien suintantes. :clin:
En plus si tu fais une prise de sang à un gamin et que ça te fait tourner de l'oeil ben c'est pas gagné de chez gagné !!!!!!
Répondre