sommes nous formés pour le travail en psychiatrie? (tutorat)
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Moi je sors d'un IFSI faisant partie d'un hopital psy, dans notre promo nous avons été plus de 20 sur 70 à avoir été embauché là-bas
Je pense que c'est assez représentatif. J'estime que notre attrait pour la psy nous a aussi été donné par l'ambiance et le contenu des cours qui étaient très axé sur le relationnel (ca en devenait presque une priorité)
Nous n'avons pas eu plus de cours en psy que dans d'autres IFSI mais leur contenu était différent et l'approche de la maladie mentale aussi.
Au début de mes études je n'envisageais meme pas de pouvoir trvailler en psy et pourtant je vais bel et bien faire mon début de carrière dans ce domaine.
Alors oui, quand on sort du DE il nous manque encore beaucoup de choses pour pouvoir gérer tout le quotidien d'un service de psy (heureusement que les ISP et "anciens" DE sont encore là pour nous montrer la voie...
)
Dans mon hopital nous avons la chance d'avoir des formations continues et la première que nous faisons est le module de 140h sur le perfectionnement en psy pour les tous les nouveaux (formation qui est rendu obligatoire par la reforme du plan de santé mental-hopital 2007).
Tant qu'on peut se perfectionner...
Je pense que c'est assez représentatif. J'estime que notre attrait pour la psy nous a aussi été donné par l'ambiance et le contenu des cours qui étaient très axé sur le relationnel (ca en devenait presque une priorité)
Nous n'avons pas eu plus de cours en psy que dans d'autres IFSI mais leur contenu était différent et l'approche de la maladie mentale aussi.
Au début de mes études je n'envisageais meme pas de pouvoir trvailler en psy et pourtant je vais bel et bien faire mon début de carrière dans ce domaine.
Alors oui, quand on sort du DE il nous manque encore beaucoup de choses pour pouvoir gérer tout le quotidien d'un service de psy (heureusement que les ISP et "anciens" DE sont encore là pour nous montrer la voie...

Dans mon hopital nous avons la chance d'avoir des formations continues et la première que nous faisons est le module de 140h sur le perfectionnement en psy pour les tous les nouveaux (formation qui est rendu obligatoire par la reforme du plan de santé mental-hopital 2007).
Tant qu'on peut se perfectionner...

IDE en Psy...
On en revient à dire que pour bosser en psychiatrie, il faut tout de même avoir ça en "soi". Je m'eplique : pour quelqu'un qui veut travailler en soins généraux, même si la psécilalité du service ne lui plait pas, il s'y retrouve quand même.
Par exemple, je n'aimerai pas bosser en chirurgie (je stresse trop apr rapport ux départs et retours de bloc
). Si un jour, on m'y propose un poste, je ne serais pas trop dépaysée tout de même car la chirurgie a des points communs avec n'importe quel autre service de médecine, pédiatrie, urgence, etc...
Au contraire, la psychiatrie ne correspond pas à une même prise en charge. La conception du soin est différente. De ce fait, il faut un temps d'adaptation et surtout être motivé par cette spécialité.
Personnellement, je ne me vois aps y travailler, je n'ai aps le "truc" pour ça....
Voilà mon point de vue, que peut être personne ne partage...
Par exemple, je n'aimerai pas bosser en chirurgie (je stresse trop apr rapport ux départs et retours de bloc

Au contraire, la psychiatrie ne correspond pas à une même prise en charge. La conception du soin est différente. De ce fait, il faut un temps d'adaptation et surtout être motivé par cette spécialité.
Personnellement, je ne me vois aps y travailler, je n'ai aps le "truc" pour ça....
Voilà mon point de vue, que peut être personne ne partage...

Infirmière puéricultrice
- mononoke
- Accro
je ne pense pas pareil Mystic
Moi je bosse actuellement en réa, je passe bientot en poste Urgence et réanimation, et je souhaiterais avec plus d'experience pouvoir travailler en psychiatrie.
Mais celà dit, si la personne n'a pas un côté relationnel, autant qu'elle reste dans un service plus technique (il n'y a aucun jugement de ma part, mais c'est seulement mon opinion).

Moi je bosse actuellement en réa, je passe bientot en poste Urgence et réanimation, et je souhaiterais avec plus d'experience pouvoir travailler en psychiatrie.
Mais celà dit, si la personne n'a pas un côté relationnel, autant qu'elle reste dans un service plus technique (il n'y a aucun jugement de ma part, mais c'est seulement mon opinion).

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Je me doutais que l'on ne penserait aps comme moi
Je précise bien que ce n'est aps parce que je n'ai aucun relationnel que je n'aime aps la psy, au contraire. J'aime beaucoup l'aspect relationnel mais aussi le côté technique..
En psy, je trouve qu'il faut un certain savoir-être et un certain équilibre...
Peut être changerais-je d'avis plus tard

Je précise bien que ce n'est aps parce que je n'ai aucun relationnel que je n'aime aps la psy, au contraire. J'aime beaucoup l'aspect relationnel mais aussi le côté technique..
En psy, je trouve qu'il faut un certain savoir-être et un certain équilibre...

Peut être changerais-je d'avis plus tard
Infirmière puéricultrice
- mononoke
- Accro
Mystic je ne parlais pas de toi pour le côté relationnel, mais uniquement de mes vecu à travers les IDE que j'ai vu lors de mes stages, ou encore certains collègues!
Mais bon apres tout nous ne sommes pas tous pareil...
mais Mystic vraiment ce n'était pas de toi dont je parlais
et je respecte ton choix

Mais bon apres tout nous ne sommes pas tous pareil...

et je respecte ton choix

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
mononoke a écrit :Mystic je ne parlais pas de toi pour le côté relationnel, mais uniquement de mes vecu à travers les IDE que j'ai vu lors de mes stages, ou encore de certains collègues!![]()
Mais bon apres tout nous sommes pas tous pareil...
et je respecte ton choix
Je savais que tu ne parlais aps de moi

Infirmière puéricultrice
non, mais je prend l'exemple d'un esi que j'ai eu précédement en stage, très bon au niveau relationnel, très présent, mais peut etre trop pour la psychiatrie, peu de place laissée au patient (a cause de sa présence), je me suis vraiment dit qu'il avait un bon relationnel, mais pas adapté a la psychiatrie.
évidement qu'il faut quand meme avoir un bon coté relationnel, mais je trouve que les natures timides ont un avantage au niveau relationnel en psy: elles pèsent leurs mots
évidement qu'il faut quand meme avoir un bon coté relationnel, mais je trouve que les natures timides ont un avantage au niveau relationnel en psy: elles pèsent leurs mots
- boup
- Silver VIP
mononoke a écrit :oui, certes il faut être raisonnable!![]()
Apres je pense qu'au fur et à mesure des experiences on apprend à trouver le juste milieu.
raison pour laquelle la psy est LA discipline ou il est important de se remttre en question regulierement.on ne vit pas sur nos acquis mais sur une experience (en general aussi vous m'direz).mais un soignant qui ne se remet jamais en question fait pas de vieux os en psy.
apres etrangement je trouve le raisonnement de mystiq pas si mauvais que ca au contraire!
la psy est basé sur un etre et un savoir etre avant d'etre un savoir faire.tout y est important.
j'pense que toute la difference est la.le savoir faire est plus important en milieu general.
boup a écrit :apres etrangement je trouve le raisonnement de mystiq pas si mauvais que ca au contraire!
la psy est basé sur un etre et un savoir etre avant d'etre un savoir faire.tout y est important.
j'pense que toute la difference est la.le savoir faire est plus important en milieu general.
+ 1

En psychiatrie, si ti n'as aucun savoir être, ben, tu es plutôt mal barré(e)...

Infirmière puéricultrice
- panthera
- VIP
malgré mon DE, je ne me sens pas du tous capable de travailler en psy.
en même temps cela ne m'a jamais attiré, malgré de bon stage et j'ai trop de trucs arégler d'abords
en même temps cela ne m'a jamais attiré, malgré de bon stage et j'ai trop de trucs arégler d'abords

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou