exemple d'activité thérapeutique
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Tt a fait Flam tu as bien cernée. L'important est de faire l'acivité, à mon sens d'amont en aval. Je m'explique:
-Conception du repas:
recherche d'un menu ce qui te permet de comprendre une recette, aller a la bibliothèque ou d'utiliser internet, education à la nutrition, prévoir son budget, faire le tour des ingredients et des outils necessaires.
-Achats:
Allez faire ses achats, "affronter" la foule, "rencontrer" le milieu social, se repérer, dans un magasin, comprendre les étiquettes, chercher les produits les moins chers, équilibrer son buget.
-Repas
préparer son repas, comprendre les règles hygiéno diététiques, l'hygiène en cuisine, l'organisation de la conception, travailler en commun,
servir le repas, activité conviviale et symbolique, en reparler par la suite.
Le tout si il est agrémenté de désir et de plaisir est réussi...
Ne pas oublier que toute activité est occasion de communiquer avec le patient à tous les moments de la réalisation.
Bye
-Conception du repas:

-Achats:

-Repas

servir le repas, activité conviviale et symbolique, en reparler par la suite.
Le tout si il est agrémenté de désir et de plaisir est réussi...
Ne pas oublier que toute activité est occasion de communiquer avec le patient à tous les moments de la réalisation.
Bye

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
flam3 a écrit :Merci![]()
j'adore ce stage, ce n'est peut être pas dans ce genre de structure que je souhaiterais bosser MAIS la discipline me plait énormement.![]()
ça fait plaisir de se sentir aussi bien en stage et cela ne m'etait jamais arrivé.
Une future psy est née?

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- indienne42
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Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne l'atelier cuisine, il est irréalisable dans le service où je suis. En effet, cette activité a déjà été proposé mais n'a pas fonctionné avec les patients.
Par exemple, un repas crêpes a été proposé (de la préparation à la dégustation) mais seulement une personne a bien voulu participer.
Par contre, des repas thérapeutiques sont organisés tous les jours, soit individuel, soit en groupe.
De plus, ce sont les patients qui le souhaitent qui préparent la table et s'occupent de la décoration des plats. En effet, dans de telles pathologies (surtout l'anorexie), la présentation doit donner envie de manger. Dans l'unité, nous utilisons de la vaisselle très colorée, et les plats qui arrivent en barquette sont tous mis dans des plats pour faire une présentation agréble.
En ce qui concerne l'atelier cuisine, il est irréalisable dans le service où je suis. En effet, cette activité a déjà été proposé mais n'a pas fonctionné avec les patients.
Par exemple, un repas crêpes a été proposé (de la préparation à la dégustation) mais seulement une personne a bien voulu participer.
Par contre, des repas thérapeutiques sont organisés tous les jours, soit individuel, soit en groupe.
De plus, ce sont les patients qui le souhaitent qui préparent la table et s'occupent de la décoration des plats. En effet, dans de telles pathologies (surtout l'anorexie), la présentation doit donner envie de manger. Dans l'unité, nous utilisons de la vaisselle très colorée, et les plats qui arrivent en barquette sont tous mis dans des plats pour faire une présentation agréble.
- IDE depuis le 22/11/2006
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- indienne42
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Aidez-moi: Soigner en psy en faisant des activités ???
Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'aide.
Je suis actuellement en stage dans un hôpital de jour acceuillant des patients anorexiques ou boulimiques.
Plusieurs activités leurs sont proposées selon le cadre qui est mis en place:
- musicothérapie (écoute + particpation active avec utilisation d'instruments),
- atelier esthétique (massage du visage, soin esthétique...)
- atelier informatique + création d'un journal
- atelier jeu
- préparation du repas (présentation des plats du repas + préparation de la table)
Pour remplir mon rapport de stage, les IDE me demandent de préparer une évaluation où je dois être capable d'expliquer pourquoi chaque activité est mise en place, l'intérêt thérapeutique de l'activité et ce que ça apporte aux patients, et comment se positionne le soignant !!!!
Le problème c'est que je n'arrive pas à cerner ces buts thérapeutiques.
Pouvez vous m'aider ?
Merc d'avance pour vos réponses.
J'ai vraiment besoin d'aide.
Je suis actuellement en stage dans un hôpital de jour acceuillant des patients anorexiques ou boulimiques.
Plusieurs activités leurs sont proposées selon le cadre qui est mis en place:
- musicothérapie (écoute + particpation active avec utilisation d'instruments),
- atelier esthétique (massage du visage, soin esthétique...)
- atelier informatique + création d'un journal
- atelier jeu
- préparation du repas (présentation des plats du repas + préparation de la table)
Pour remplir mon rapport de stage, les IDE me demandent de préparer une évaluation où je dois être capable d'expliquer pourquoi chaque activité est mise en place, l'intérêt thérapeutique de l'activité et ce que ça apporte aux patients, et comment se positionne le soignant !!!!
Le problème c'est que je n'arrive pas à cerner ces buts thérapeutiques.
Pouvez vous m'aider ?
Merc d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par indienne42 le 23 mars 2006 18:39, modifié 1 fois.
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"met toi à la place" du patient, prend la question à l'envers.
pourquoi tel patient avec telle activité?
en individualisant les choses tu vas avoir des éléments de réponse.
ce n'est pas l'activité elle même qui est thérapeutique, c'est ce que le patient en retire.
ex:la boulimie et l'anorexie/a un atelier esthétique, qu'est ce qui va être travailler par rapport à l'image du corps, et son ressenti!!!
réfléchis.
a+
pourquoi tel patient avec telle activité?
en individualisant les choses tu vas avoir des éléments de réponse.
ce n'est pas l'activité elle même qui est thérapeutique, c'est ce que le patient en retire.
ex:la boulimie et l'anorexie/a un atelier esthétique, qu'est ce qui va être travailler par rapport à l'image du corps, et son ressenti!!!
réfléchis.
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- indienne42
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Argrath le Troll a écrit :Regarde cet exemple dans mon message sur l'origami.
D'abord merci. J'ai bien été voir ton message et ce jeu à l'air très adapté pour les psychotiques mais je n'arrive pas à trouver comment ce jeu peut-être thérapeutique dans le cas des patients souffrant de TCA.
Merci ISP84 pour ta réponse aussi, je vais essayer de me mettre à leur place mais c'est vraiment dur.

J'en ai marre, je comprends rien à la psy et j'accroche pas du tout en plus, c'est pour ça que j'y arrive pas ! J'arrive pas à me sentir une vraie soignante avec ces patients

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Bon, je suis manque surement d'expérience en psychiatrie mais bon je me permet quand même de te donner mon avis.
Je pense déjà qu'une activité thérapeutique est une méthode de médiation à la relation, ça permet donc de rentrer en contact avec le patient à travers à une activité.
Le rôle IDE est très important surtout je crois quand à l'observation attentive de ton patient que ce soit son comportement, l'expression du visage, ses paroles, son ressenti après l'activité, et puis aussi s'il prend du plaisir. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une activité thérapeutique et non occupationnelle que le patient ne peut pas prendre du plaisir!!
Pour l'intérêt thérapeutique des activités (ce n'est que mon avis):
- musicothérapie, médiation à la relation, capacité d'écoute des autres et capacité à accepter le regard des autres lorsque tu joues d'un instrument
- atelier esthétique, là c'est un travail par rapport à l'image de leur corps. D'ailleurs t'a suremen dû te rendre compte que les patientes anorexiques ne se trouvent pas maigre.
- atelier informatique + journal, moyen pour le patient d'exprimer ses ressentis. Ca rejoint l'idée du journal intime ou l'on se décharge de ses problèmes en écrivant
- atelier jeu, là j'en sait trop rien
- repas, travail sur l'alimentation qui est quand même le symptome majeur des troubles de la conduite alimentaire. Tu remarqueras d'ailleurs que de préparer un repas n'est pas un problème pour eux
Enfin bon, ce ne sont que des idées. Surtout nécessite pas à demander des renseignements, à poser des questions aux soignants, je suis persuadé qu'ils seront ravis de te répondre. Ils veulent juste que tu comprennes tout l'intérêt de ton stage.
allez bon courage
ciao
Je pense déjà qu'une activité thérapeutique est une méthode de médiation à la relation, ça permet donc de rentrer en contact avec le patient à travers à une activité.
Le rôle IDE est très important surtout je crois quand à l'observation attentive de ton patient que ce soit son comportement, l'expression du visage, ses paroles, son ressenti après l'activité, et puis aussi s'il prend du plaisir. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'une activité thérapeutique et non occupationnelle que le patient ne peut pas prendre du plaisir!!
Pour l'intérêt thérapeutique des activités (ce n'est que mon avis):
- musicothérapie, médiation à la relation, capacité d'écoute des autres et capacité à accepter le regard des autres lorsque tu joues d'un instrument
- atelier esthétique, là c'est un travail par rapport à l'image de leur corps. D'ailleurs t'a suremen dû te rendre compte que les patientes anorexiques ne se trouvent pas maigre.
- atelier informatique + journal, moyen pour le patient d'exprimer ses ressentis. Ca rejoint l'idée du journal intime ou l'on se décharge de ses problèmes en écrivant
- atelier jeu, là j'en sait trop rien

- repas, travail sur l'alimentation qui est quand même le symptome majeur des troubles de la conduite alimentaire. Tu remarqueras d'ailleurs que de préparer un repas n'est pas un problème pour eux
Enfin bon, ce ne sont que des idées. Surtout nécessite pas à demander des renseignements, à poser des questions aux soignants, je suis persuadé qu'ils seront ravis de te répondre. Ils veulent juste que tu comprennes tout l'intérêt de ton stage.
allez bon courage
ciao

Infirmier depuis peu!!!
indienne42 a écrit : J'en ai marre, je comprends rien à la psy et j'accroche pas du tout en plus, c'est pour ça que j'y arrive pas ! J'arrive pas à me sentir une vraie soignante avec ces patients
A mon avis tu souffres du syndrome agir=soigner. Avant tte chose pose les pbs de tes patients, et la tu trouveras qq chose d'adapté.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- indienne42
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Bonjour,
Suite à votre aide et à mes recherhces, j'ai trouvé diverses informations. Je vous en fait donc part et peut-être que ça pourra aider d'autres personnes que moi:
D'abord, les différents ateliers permettent aux patientes de prendre conscience de leurs capacités (dans les relations avec les autres) et de retrouver du plaisir. Ils permettent d'essayer de reconstruire la personne, ce sont des soins à part entière. Une activité thérapeutique est une méthode de médiation à la relation, ça permet de rentrer en contact avec le patient à travers une activité.
Le rôle infirmier est très important quant à l'observation attentive du patient: son comportement, l'expression du visage, ses paroles, son ressenti après l'activité et s'il prend du plaisir.
Intérêt thérapeutique des activités dans le cadre des TCA:
- musicothérapie: cet atelier se passe en 2 temps:
* musicothérapie active, axée sur les registres de la créativité, du toucher, des instruments, de l'agir, du regain de sensation puis de l'intégration du non-verbal
* musicothérapie réceptive, centrée sur l'écoute, sur les émotions, favorisant l'accès aux commentaires, aux associations verbales.
Cet atelier entraîne les patients vers la prise de conscience des sensations, le vécu de résonance affective, retrouver la confiance en soi et la restructuration de la communication. Il permet de trouver un espace relationnel, de travailler ensemble, d'écouter et d'être écouté. Il permet d'être à l'écoute de ses sentiments et d'exprimer ses émotions, ses ressentis (comme le plaisir par ex qui est souvent refoulé). Cette méthode permet de mieux sentir son corps, une coordination des bras et de retrouver une certaine créativité
- informatique: le but est de solliciter la créativité et l'imagination de chaque participante. Cet outil permet d'avoir d'autres centres d'intérêts (car elles en ont de moins en moins), de travailler dans une convivialité au sein d'un groupe. De plus, il permet d'exprimer ses sentiments et de renforcer la personnalité et renforce l'estime de soi.
- esthétique: Cet atelier contribue à la restauration de l'estime de soi, à redécouvrir le plaisir à travers un soin. Il permet aux patients de réapprendre à se regarder dans un miroir, à se connaître et à être regardés. Il permet d'affronter son image, de leur faire réapproprier leur corps qu'elles avaient mis entre parenthèse, de prendre soin d'elle, de lâcher prise, de se détendre et d'exprimer leur ressenti. Pendant ce temps là, les soignants rentrent dans leur intimité à travers le toucher.
- préparation du repas: ce temps est encadré par l'aide-soignant, il permet d'évaluer les difficultés du patient par rapport à la nourriture et aux autres, il permet d'éviter les déviances (comme rincer et essorer le poisson...). En plus, il permet de donner envie de manger en décorant les plats et en utilisant une vaisselle attrayante. C'est un moment d'observation, d'échange, de communication, de connaissances des autres. On voit aussi les évolutions du comportement face à la nourriture selon le stade de la maladie
- repas thérapeutiques: il en existe 2 sortes dans le service:
* repas thérapeutique en groupe: le but est la convivialité. il faut avoir un minimum de repères par rapport à l'alimentation.
* repas thérapeutique individuel: travail sur les difficultés alimentaires de manière individuelle et permet de préparer l'accès au repas de groupe.
- atelier écriture: c'est un atelier très ludique. il permet de favoriser la créativité, d'utiliser l'imagination. C'est un moyen d'exprimer ses ressentis, de se décharger de ses problèmes en écrivant.
- atelier vidéo: c'est un temps de détente, il permet l'échange autour du film et la connaissance des autres. Les soignants ne sont pas présents à cet atelier.
J'espère que ce post pourra aider d'autres personnes.
Suite à votre aide et à mes recherhces, j'ai trouvé diverses informations. Je vous en fait donc part et peut-être que ça pourra aider d'autres personnes que moi:
D'abord, les différents ateliers permettent aux patientes de prendre conscience de leurs capacités (dans les relations avec les autres) et de retrouver du plaisir. Ils permettent d'essayer de reconstruire la personne, ce sont des soins à part entière. Une activité thérapeutique est une méthode de médiation à la relation, ça permet de rentrer en contact avec le patient à travers une activité.
Le rôle infirmier est très important quant à l'observation attentive du patient: son comportement, l'expression du visage, ses paroles, son ressenti après l'activité et s'il prend du plaisir.
Intérêt thérapeutique des activités dans le cadre des TCA:
- musicothérapie: cet atelier se passe en 2 temps:
* musicothérapie active, axée sur les registres de la créativité, du toucher, des instruments, de l'agir, du regain de sensation puis de l'intégration du non-verbal
* musicothérapie réceptive, centrée sur l'écoute, sur les émotions, favorisant l'accès aux commentaires, aux associations verbales.
Cet atelier entraîne les patients vers la prise de conscience des sensations, le vécu de résonance affective, retrouver la confiance en soi et la restructuration de la communication. Il permet de trouver un espace relationnel, de travailler ensemble, d'écouter et d'être écouté. Il permet d'être à l'écoute de ses sentiments et d'exprimer ses émotions, ses ressentis (comme le plaisir par ex qui est souvent refoulé). Cette méthode permet de mieux sentir son corps, une coordination des bras et de retrouver une certaine créativité
- informatique: le but est de solliciter la créativité et l'imagination de chaque participante. Cet outil permet d'avoir d'autres centres d'intérêts (car elles en ont de moins en moins), de travailler dans une convivialité au sein d'un groupe. De plus, il permet d'exprimer ses sentiments et de renforcer la personnalité et renforce l'estime de soi.
- esthétique: Cet atelier contribue à la restauration de l'estime de soi, à redécouvrir le plaisir à travers un soin. Il permet aux patients de réapprendre à se regarder dans un miroir, à se connaître et à être regardés. Il permet d'affronter son image, de leur faire réapproprier leur corps qu'elles avaient mis entre parenthèse, de prendre soin d'elle, de lâcher prise, de se détendre et d'exprimer leur ressenti. Pendant ce temps là, les soignants rentrent dans leur intimité à travers le toucher.
- préparation du repas: ce temps est encadré par l'aide-soignant, il permet d'évaluer les difficultés du patient par rapport à la nourriture et aux autres, il permet d'éviter les déviances (comme rincer et essorer le poisson...). En plus, il permet de donner envie de manger en décorant les plats et en utilisant une vaisselle attrayante. C'est un moment d'observation, d'échange, de communication, de connaissances des autres. On voit aussi les évolutions du comportement face à la nourriture selon le stade de la maladie
- repas thérapeutiques: il en existe 2 sortes dans le service:
* repas thérapeutique en groupe: le but est la convivialité. il faut avoir un minimum de repères par rapport à l'alimentation.
* repas thérapeutique individuel: travail sur les difficultés alimentaires de manière individuelle et permet de préparer l'accès au repas de groupe.
- atelier écriture: c'est un atelier très ludique. il permet de favoriser la créativité, d'utiliser l'imagination. C'est un moyen d'exprimer ses ressentis, de se décharger de ses problèmes en écrivant.
- atelier vidéo: c'est un temps de détente, il permet l'échange autour du film et la connaissance des autres. Les soignants ne sont pas présents à cet atelier.
J'espère que ce post pourra aider d'autres personnes.
Dernière modification par indienne42 le 28 mars 2006 16:31, modifié 2 fois.
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