racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- pouliche66
- Insatiable
tenez moi à ce propos j'ai une question quelqu'un sait comment ça se passe pour la grossesse pendant les études? Si on accouche en cours d'année comment ça se passe pour les stages est-ce qu'on est obligé de redoubler, est-ce qu'on revient en cours ensuite et qu'on continue l'année comme les autres mais il nous manque forcément des cours et tout et tout. Ca m'interesse vraiment, après tout on ne sait jamais.
Une experte dans le domaine?
Une experte dans le domaine?
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
- pouliche66
- Insatiable
- boulbouchpharm
- Forcené
Vous avez raison, les filles. Faites des projets de bébés, faites plein de bébés, mais n'en parlez pas... Une grossesse, c'est génial, mais ça perturbe la formation, c'est évident.
Mais je pense que c'est gérable, et surtout, il n'y a rien de plus beau dans la vie...!
Une experte dans ce domaine, avec 4 bébés devenus de grands enfants.... malheureusement !
Mais je pense que c'est gérable, et surtout, il n'y a rien de plus beau dans la vie...!
Une experte dans ce domaine, avec 4 bébés devenus de grands enfants.... malheureusement !
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
Reçue sur liste principale, yes !
- carole13
- Accro
Juju5544 a écrit :pouliche66 a écrit :Pourquoi vous prendrai-je vous plutôt qu'une autre qu'est-ce qui vous fait croire que vous êtes meilleure que la prochaine à passer?
Je leurs dirais que nous avons la place d'être là toutes les deux... Et que c'est à chacun de montrer ce qu'il vaut par cette entretien.
C'est vraiment le genre de question qui me bloquerait complètement.
Je vais essayer de trouver des réponses intelligentes et qui ne laissent pas de mauvais sous entendu (pas si simple !!!)
Et si on répond :
"Je ne suis pas apte à juger si une est meilleure que l'autre mais je peux vous dire que vous trouverez difficilement quelqu'un d'aussi motivé que moi."
Et après j'en sais rien, peut être parler de mon "grand âge" (32 ans), que ma décision est mûrement réfléchie, que j'ai de l'expérience dans d'autres domaines, et que j'ai moins droit à l'erreur que les plus jeunes et patati et patata ....
Qu'est ce que vous en pensez ????
"Les fous ouvrent des voies qu'empruntent ensuite les sages".
Carlo Dossi
Carlo Dossi
A savoir, je n'ai passé aucun oral
Dans ta réponse, l'élément que je vois peser à la fois en ta faveur et à ton détriment, c'est quand tu dis que tu as moins le droit à l'erreur que les plus jeunes :
positif > tu es plus mûre, et du coup peut être plus réfléchie car tu as eu le temps pour évoluer, et de ce fait tu es peut être plus exigente envers toi-même, et donc bien préparée à ce concours et à ces études. (tu ne quitteras pas le cursus car tu sais que c'est bien ça que tu veux faire)
négatif > "moins le droit à" si tu dis ça le jury pourrait penser que tu te mets une pression (trop ?) importante, voire que tu cherches à l'amadouer.
Bon courage !

Dans ta réponse, l'élément que je vois peser à la fois en ta faveur et à ton détriment, c'est quand tu dis que tu as moins le droit à l'erreur que les plus jeunes :
positif > tu es plus mûre, et du coup peut être plus réfléchie car tu as eu le temps pour évoluer, et de ce fait tu es peut être plus exigente envers toi-même, et donc bien préparée à ce concours et à ces études. (tu ne quitteras pas le cursus car tu sais que c'est bien ça que tu veux faire)
négatif > "moins le droit à" si tu dis ça le jury pourrait penser que tu te mets une pression (trop ?) importante, voire que tu cherches à l'amadouer.
Bon courage !

- carole13
- Accro
salut,
Merci Tiluda pour ta réponse.
Crois tu que le fait de se mettre une pression soit un point négatif ?
Au contraire je pourrais leur répondre que peut être si j'ai la pression c'est parce que j'ai vraiment l'envie de réussir.
Si je n'avais aucune pression ce serait que, finalement, je m'en foutrais un peu ?
Qu'est ce t'en pense ? et les autres aussi ils ont le droit de donner leur avis.
En fait ce qui me stresse le + ce serait qu'ils me posent une question pour me "coincer" et que je ne sache pas quoi répondre.
Merci Tiluda pour ta réponse.
Crois tu que le fait de se mettre une pression soit un point négatif ?
Au contraire je pourrais leur répondre que peut être si j'ai la pression c'est parce que j'ai vraiment l'envie de réussir.
Si je n'avais aucune pression ce serait que, finalement, je m'en foutrais un peu ?
Qu'est ce t'en pense ? et les autres aussi ils ont le droit de donner leur avis.
En fait ce qui me stresse le + ce serait qu'ils me posent une question pour me "coincer" et que je ne sache pas quoi répondre.
"Les fous ouvrent des voies qu'empruntent ensuite les sages".
Carlo Dossi
Carlo Dossi
Oral pour les vieilles !!!
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, et pourtant, je viens tous les jours y faire un petit tour. Je viens de passer pour la 2ème fois mon concours à Vannes. J'ai été admissible à l'oral la 1ère fois, mais je me suis royalement planté en expliquant qu'à demi mot mes motivations. De plus le jury, fort sympathique cela dit, m'a emmené sur une discussion sans aucun rapport avec mes motivations et bien qu'ayant beaucoup ri avec eux, je n'ai à aucun moment repris le fil conducteur de la discussion. Bref, Mea Culpa... Donc me revoilà cette année, prête a affronter à nouveau le jury. Je voudrais simplement savoir le profil type des élèves admis pour la formation. J'ai 32 ans et 2 enfants, donc peut être moins maléable, moins scolaire, une vie de famille à gérer...Bref, ai-je ma chance en défendant correctement mes motivations, ou est-ce que les IFSI, ne recrutent réellement que des jeunes filles? Merci à vous.
je suis nouvelle sur le forum, et pourtant, je viens tous les jours y faire un petit tour. Je viens de passer pour la 2ème fois mon concours à Vannes. J'ai été admissible à l'oral la 1ère fois, mais je me suis royalement planté en expliquant qu'à demi mot mes motivations. De plus le jury, fort sympathique cela dit, m'a emmené sur une discussion sans aucun rapport avec mes motivations et bien qu'ayant beaucoup ri avec eux, je n'ai à aucun moment repris le fil conducteur de la discussion. Bref, Mea Culpa... Donc me revoilà cette année, prête a affronter à nouveau le jury. Je voudrais simplement savoir le profil type des élèves admis pour la formation. J'ai 32 ans et 2 enfants, donc peut être moins maléable, moins scolaire, une vie de famille à gérer...Bref, ai-je ma chance en défendant correctement mes motivations, ou est-ce que les IFSI, ne recrutent réellement que des jeunes filles? Merci à vous.
Merci SOSO, je suis allée sur le topic "spécial vieille", mais je voulais vraiment une réponse personnelle. Et je te remercie pour ton encouragement. Le fait est que mon 1er oral a été vraiment centré sur ma situation de famille et si j'allais pouvoir concilier famille et formation, n'ayant jamais travaillé avant ! La viabilité financière du projet également en ligne de mire.
De plus, mon mari est militaire et je me demande si je dois le mentionner lors de l'entretien. Nous sommes déjà partis vivre 2 ans à l'étranger et je pense que c'est important de le mentionner pour preuve de ma faculté d'adapatation. De plus, je suis à même de comprendre les contraintes, obligations et sacrifices liés à une profession différente des autres, telle que celle d’infirmière. Je le vis avec la profession de mon mari .La disponibilité, le manque de considération, le stress, l’adaptation, la collectivité … Bref, je me pose beaucoup de question et j'espère convaincre, mais sans me vendre non plus.
Merci à vous.
De plus, mon mari est militaire et je me demande si je dois le mentionner lors de l'entretien. Nous sommes déjà partis vivre 2 ans à l'étranger et je pense que c'est important de le mentionner pour preuve de ma faculté d'adapatation. De plus, je suis à même de comprendre les contraintes, obligations et sacrifices liés à une profession différente des autres, telle que celle d’infirmière. Je le vis avec la profession de mon mari .La disponibilité, le manque de considération, le stress, l’adaptation, la collectivité … Bref, je me pose beaucoup de question et j'espère convaincre, mais sans me vendre non plus.
Merci à vous.
vanessati a écrit :De plus, mon mari est militaire et je me demande si je dois le mentionner lors de l'entretien. Nous sommes déjà partis vivre 2 ans à l'étranger et je pense que c'est important de le mentionner pour preuve de ma faculté d'adapatation.
Je ne suis pas sûre que cela joue en ta faveur. En effet, avoir un mari militaire, c'est changer de région (voire de pays) souvent et je ne pense pas qu'un IFSI ait envie de former une infirmière pour la voir partir peu après... Donc, je ne le dirais pas, ou alors il faut que tu sois sûre que ton mari ne sera plus muté...
Infirmière libérale depuis 2012
- calipso_
- Forcené
Salut Vanessati !
bien que te dire .... et par ou commencer....
J'ai 39 ans je suis femme de militaire et j'ai 2 enfants.
1er concours en 2004 sur liste complémentaire ... mais très loin ....
2nd concours en 2005 sur liste complémentaire bis !!
Mais aux portes de la liste principale donc sept 2005 j'ai fait ma rentrée en IFSI.
pour ce qui est de parler de toi et de ta famille lors de l'oral c'est surtout fonction de ton jury et de ton ressenti. personellement , je pense qu'il ne faut pas ouvrir de porte trop "privées".
Ne pas montrer que l'on veut cacher des choses mais plutôt se préserver!
Il faut exposer tous les points qui pourraient êre susceptible de poser problème lors de la formation et montrer que tu as une solution à chaque chose.
les enfants et leur age !! pas de prbl ils ont une nounou, vont à la crêche, à la maternelle ou à l'école tu as une amie qui les prends en charge après , une mamie, etc...
Ton mari !! tu as bcp discuter avec lui bien sur une telle décision est très perso mais se prends à deux car cela modifie la vie de tous les jours. mais bon finalement pas tant que cela car tu as déjà travaillé... et donc l'organisation ne sera pas très différents.. tu ne travaillais pas !! eh bien vous avez tout organisé pour que les choses se passe au mieux, tout est planifié, organisé et prèt pour toute éventualité, tu préfère ^prévenir que guérir.
Financièrement ! tu es financée... tout roule.
tu ne l'ai pas ! ton mari est fonctionnaire vous n'avez pas de crédit et reprendre des études ne nécessite pas de dépense outrageuse.
cela ne te semble pas insurmontable il y a des personne qui vivent avec moins que vous ....
au niveau motivation !! eh bien si repasser le concours deux fois alors que tu as des enfants en ayant 32 ans ce n'est pas assez pour montrer ta motivation qu'elle serait selon eux la définition du mot motivation ??
Bien sur tout ce que je viens de te dire doit être abordé avec tac et diplomatie et même avec humour mais cela semble te connaitre !!!!
mais c'est l'idée générale que tu dois retenir.
il ne faut pas toujours avoir réponse à tout, car les maitres c'est eux.
mais il faut avoir du répondant.
bon courage
tu peux me contacter en MP si tu souhaites discuter plus avant !!

bien que te dire .... et par ou commencer....
J'ai 39 ans je suis femme de militaire et j'ai 2 enfants.
1er concours en 2004 sur liste complémentaire ... mais très loin ....
2nd concours en 2005 sur liste complémentaire bis !!

Mais aux portes de la liste principale donc sept 2005 j'ai fait ma rentrée en IFSI.
pour ce qui est de parler de toi et de ta famille lors de l'oral c'est surtout fonction de ton jury et de ton ressenti. personellement , je pense qu'il ne faut pas ouvrir de porte trop "privées".
Ne pas montrer que l'on veut cacher des choses mais plutôt se préserver!
Il faut exposer tous les points qui pourraient êre susceptible de poser problème lors de la formation et montrer que tu as une solution à chaque chose.
les enfants et leur age !! pas de prbl ils ont une nounou, vont à la crêche, à la maternelle ou à l'école tu as une amie qui les prends en charge après , une mamie, etc...
Ton mari !! tu as bcp discuter avec lui bien sur une telle décision est très perso mais se prends à deux car cela modifie la vie de tous les jours. mais bon finalement pas tant que cela car tu as déjà travaillé... et donc l'organisation ne sera pas très différents.. tu ne travaillais pas !! eh bien vous avez tout organisé pour que les choses se passe au mieux, tout est planifié, organisé et prèt pour toute éventualité, tu préfère ^prévenir que guérir.
Financièrement ! tu es financée... tout roule.
tu ne l'ai pas ! ton mari est fonctionnaire vous n'avez pas de crédit et reprendre des études ne nécessite pas de dépense outrageuse.
cela ne te semble pas insurmontable il y a des personne qui vivent avec moins que vous ....
au niveau motivation !! eh bien si repasser le concours deux fois alors que tu as des enfants en ayant 32 ans ce n'est pas assez pour montrer ta motivation qu'elle serait selon eux la définition du mot motivation ??
Bien sur tout ce que je viens de te dire doit être abordé avec tac et diplomatie et même avec humour mais cela semble te connaitre !!!!
mais c'est l'idée générale que tu dois retenir.
il ne faut pas toujours avoir réponse à tout, car les maitres c'est eux.
mais il faut avoir du répondant.
bon courage
tu peux me contacter en MP si tu souhaites discuter plus avant !!
Calipso- ESI session 2005-2008