Organisation de l'infirmerie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Mon médecin a fait des protocoles mais ils datent et certains produits cités ne sont plus en vente en pharmacie. Un des objectifs que je m'étais fixé cette année était de revoir tous les protocoles avec le médecin pour les remettre à jour. Mais il y a toujours plus urgent à faire...
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

:oops: je m'aperçois que ce sujet sur l'infirmier scolaire a dévié sur la santé au travail. Désolée!
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

isa45 a écrit ::oops: je m'aperçois que ce sujet sur l'infirmier scolaire a dévié sur la santé au travail. Désolée!

Et ben ouvrons un sujet sur ton forum ! :clin:
pat974
Fidèle
Fidèle

Message par pat974 »

je cite:"on retrouve les granules d'arnica 9 CH et (plus grave àmha) l'Euphytose. "En quoi ces 2 médicaments sont-ils gênants?
L'arnica est efficace pour les hématomes et l'euphytose peut permettre de calmer (un peu)les anxiétés légères.Je sais que çà peut paraître idiot d'utiliser ce genre de médoc mais comme ce sont les seuls à notre dsiposition,je ne vois pas bien comment faire autrement!
Bien sûr,il me paraît évident qu'avant d'administrer quoi que ce soit,on interroge le jeune!!!tout comme il me paraît évident que je ne lui ferai pas avaler un cp d'euphytose dès qu'il se sent mal en terme "de mal être".Je pense que l'écoute et la discussion sont indispensables ainsi que l'éducation à la santé!
Je leur explique que leurs maux n'ont peut-être pas besoin d'un comprimé mais plutôt d'une oreille :lol: :clin:
Quant au Protocole national sur l'organisation des soins et des urgences,son nom l'indique :clin: :c'est un protocole ,il a été mis en place avec les médecins de l'Education Nationale et nous permet de soulager, dans l'urgence,les fièvres,douleurs(fractures,entorses,etc..) en tout genre!
Ca permet aux élèves d'attendre l'arrivée de leurs parents ou des secours dans des conditions plus confortables!
Voili,voilou,je ne pense pas, dans ce cadre ,dépasser les compétences du décret régissant notre profession :lol:
kermariecaroline

Message par kermariecaroline »

:P Merci à tous pour vos réponses.Je passe l'oral d'IDE scolaire le 3 Mai.Et je suis un peu flippée!!! je buche le maloine de 'L'infirmière scolaire aujourd'hui", alors j'y retourne! Merci encore ...
tetell
Habitué
Habitué

le materiel indispensable pour l'infirmerie

Message par tetell »

que choisir comme materiel pour equiper une infirmerie de facon correcte et a moindre cout ?

astuces et bonnes idées sont les bienvenues.

MERCI
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Tu dois d'abord consulter le BO hors serie n°1 du 6 janvier 2000par rapport au contenu de ton infirmerie : meubles, materiel, pieces etc.
Il existe des catalogues de mobiliers specifiques type medistore etc. Demande à l'administration de ton établissement, ou sinon à ton IDE conseillere technique, elle te donnera les coordonnées pour les recevoir. Il en existe des tas, ils se valent tous ( certains font certains produits moins cher, d'autres d'autres produits, cela revient au meme : au final, la facture est la même . N'hesite pas à faire une seule commande groupée, car tu payes des frais de port qui sont pas donnés ...
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
lola normande
Star VIP
Star VIP

tetell a écrit :'ai visité l'infirmerie du college = pas d'ordinateur, peu de materiel

que faire ?
comment vous y etes vous pris pour obtenir votre materiel ?

qui doit on solliciter = intendant, mairie, conseil general,
president de la republique Mort de rire (non je plaisante)

merci de bien vouloir raconter vos experience.

Pour le financement, c'est à l'intendant ou au gestionnaire de s'occuper de ça. Il doit créer un budget infirmerie sur ses comptes pour financer le materiel ( mobilier, ordi etc ). S'il s'agit d'un college, il peut demander un financement au conseil general, mais en general, c'est deja le cas. T'inquiete donc pas, laisse le faire son boulot et veille à ce que rien ne soit oublier dans le financement. Pour t'aider, utilise le BO hors serie n°1 du 6 janvier 2000, et n'hesite pas à lui montrer, car il voudra aller au strict minimum ( enfin c'est souvent le cas, ils s'imaginent souvent qu'une table et une chaise suffisent, à toi de leur montrer que ce n'est pas le cas ) <== je généralise bien sur. :clin:
Lola normande

Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

lola normande a écrit : ils s'imaginent souvent qu'une table et une chaise suffisent,

Et une cafetière :mrgreen:

:tchao:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Gengis a écrit :
lola normande a écrit : ils s'imaginent souvent qu'une table et une chaise suffisent,

Et une cafetière :mrgreen:

:tchao:

:up: :mdr: :langue2:

Je dois avouer que depuis que j'ai pris mes fonctions dans l'EN, j'ai investi dans une bouilloire electrique. Rien de tel qu'un bon petit thé ( désolé, j'aime pas le café ) pour amener les confidences et eteindre les larmes. Par contre, j'ai acheté à mes frais :clin:
Lola normande

Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

Ca me fait penser à la série télé de quand j'étais gamine, avec Véronique Jeannot, pause café. On va t'appeler "pause Thé", Lola. :lol:
manue59
Régulier
Régulier

Message par manue59 »

bonsoir
je crois avoir lu quelque part dans le bo : un"truc pour chauffer de l'eau" :roll:
chez nous, c'est plutot pause café mais j'ai aussi des tisanes, du thé et parfois des gateaux pour les petits creux de 10h, sinon ya moyen d'avoir du pain a la cantine :microonde:
allez, pour moi, c'est les vraies vacances 8) 8)
alors, on se dit a mi aout :clap: :tchao:
chouette c'est la rentrée!
lola normande
Star VIP
Star VIP

Sauf que moi je suis pas assistante sociale :lol: , mais mon assistant social a dans son bureau un coin salon avec fauteuils, cafetiere, table basse etc. Sympa quoi !

Bonnes vacances Manue59, repose toi bien et à la rentrée !
Lola normande

pat974
Fidèle
Fidèle

matériel

Message par pat974 »

manue a raison,il y a une bouilloire inscrite au BO.C'est utile dans les coups de barre,les états de chocs ou les crises de nerf!!!un bon thé bien chaud et çà repart!!!
Pour le reste du matos,moi je travaille avec les fournisseurs des pharmacies et des libéraux,les tarifs sont plus intéressants que de tout acheter en pharmacie,de plus,souvent ils livrent directement,donc pas besoin de se déplacer pour les compresses,pansements,bandes,savon,désinfectant,ciseaux etc.
Bonnes vacances à toutes(tous).
PS:fait pas bien chaud sous vos cieux!!! :pleure:
tetell
Habitué
Habitué

Message par tetell »

27° aujourd'hui au pays basque et la meteo annonce 30° demain, super c'est la fête du chipiron à hendaye!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Répondre