Épreuve 4.7 Les soins palliatifs
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage soins palliatifs
bonjour à tout ceux qui liront ces phrases!
je voulais savoir si certains d'entre vous avez fait un stage en soins palliatifs? parce que je suis prise en stage dans cette unité, c'est mon premier stage et j'apréhende un peu...
si vous pouvez me dire quelques trucs à propos des soins palliatifs et votre expérience...
merci beaucoup
je voulais savoir si certains d'entre vous avez fait un stage en soins palliatifs? parce que je suis prise en stage dans cette unité, c'est mon premier stage et j'apréhende un peu...
si vous pouvez me dire quelques trucs à propos des soins palliatifs et votre expérience...
merci beaucoup
Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
- slapslug
- Habitué
euh je pense que là c'est une question que tu aurais pu poser directement sur le forum des ESI....
sinon je pense qu'il faudrait un peu préciser ta question parce que là le sujet est très vague...et pour être passé dans ce type de service, il faudrait des heures pour en parler
à plus
sinon je pense qu'il faudrait un peu préciser ta question parce que là le sujet est très vague...et pour être passé dans ce type de service, il faudrait des heures pour en parler

à plus
Ne sous-estimez jamais la capacité lacrymogène d'un oignon.
- DIPSY
- VIP
je pense que c'est lourd pour un stage d'observation
, car ce sont des stages trés techniques, et avec des patients qui ont besoin de soins de confort avant tout, et beaucoup de relationnel ; ça peut être trés intéressant, comme trés traumatisant....
à toi de voir, en tout cas je te souhaite bon courage et apprécie le à sa juste valeur 

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
c'est dans une unité de soins palliatifs.
je pense que ce stage me sera bénéfique, je pense pas que je le vivrait comme un traumatisme, en même temps je ne peux pas vraiment savoir puisque jamais personne n'est mort devant moi...
j'espère que cette expérience me permettra de grandir car je pense que c'est fort en émotion...
je vais essayer de voir avec les ESI pour plus de renseignements.
en tout cas merci pour vos réponses.
je pense que ce stage me sera bénéfique, je pense pas que je le vivrait comme un traumatisme, en même temps je ne peux pas vraiment savoir puisque jamais personne n'est mort devant moi...
j'espère que cette expérience me permettra de grandir car je pense que c'est fort en émotion...
je vais essayer de voir avec les ESI pour plus de renseignements.
en tout cas merci pour vos réponses.
Espérer n'est pas rêver,
J'ai été à Jeanne Garnier et j'ai pleuré pendant la première semaine! Un enfant de 8 ans m'a vu pleuré et m'a dit: "ba pourquoi tu pleurs? c'est pas toi qui va mourrir?!"
et là, ça a fait tilt! Il faut surtout que tu te confies à l'équipe soignante qui t'encadre! N'hésite pas à te confier à eux! c'est invivable si tu garde toutes tes émotions pour toi!
Quand je suis sortie de ce stage, j'étais comme gonflée à bloc! c'est ce que je veux faire plus tard... je me laisse encore du temps car je suis jeune diplomée et ensuite j'irai bosser en unité de soins pallia. Psychologiquement c'est dur, mais tu apprends énormément sur toi même et sur la vraie valeur de la vie!
et là, ça a fait tilt! Il faut surtout que tu te confies à l'équipe soignante qui t'encadre! N'hésite pas à te confier à eux! c'est invivable si tu garde toutes tes émotions pour toi!
Quand je suis sortie de ce stage, j'étais comme gonflée à bloc! c'est ce que je veux faire plus tard... je me laisse encore du temps car je suis jeune diplomée et ensuite j'irai bosser en unité de soins pallia. Psychologiquement c'est dur, mais tu apprends énormément sur toi même et sur la vraie valeur de la vie!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
je trouve que c'est un bon terrain de 1er stage
tes repéres seront mis bien place d'emblée
priorité au confort et au role propre de l'ide
bien sur attends toi à voir des choses peut-être difficile mais tu tombes dans une unité et dans une équipe où justement on les prend en compte
alors qu'ailleurs fin de vie ne rime pas toujours avec soins palliatifs et confort de la personne
tes repéres seront mis bien place d'emblée
priorité au confort et au role propre de l'ide
bien sur attends toi à voir des choses peut-être difficile mais tu tombes dans une unité et dans une équipe où justement on les prend en compte
alors qu'ailleurs fin de vie ne rime pas toujours avec soins palliatifs et confort de la personne
merci beaucoup pour vos messages, ça me rassure à bloc et en fait il me tarde presque d'y être , pour découvrir quelque chose on va dire un peu tabou...
je ne prend pas la mort comme quelque chose comme ça et je pense que c'est plutôt positif, lorsque quelqu'un décédé dans ma famille, je m'éforcer à le prendre positivement, je sais prendre du recul par rapport à ça...
début du stage le 22avril...
encore merci pour vos réponses c'est vraiment sympa
je ne prend pas la mort comme quelque chose comme ça et je pense que c'est plutôt positif, lorsque quelqu'un décédé dans ma famille, je m'éforcer à le prendre positivement, je sais prendre du recul par rapport à ça...
début du stage le 22avril...
encore merci pour vos réponses c'est vraiment sympa

Espérer n'est pas rêver,
soins preventifs, curratifs, palliatifs
Bonjour a tous!
Je passe bientot l'oral du concours IFSI et j'aurais voulu connaitre des exemples de soins preventifs, des exemples de soins curratifs et des exemples de soins palliatifs... pouvez vous m'aider?
Merci pour vos reponses
Je passe bientot l'oral du concours IFSI et j'aurais voulu connaitre des exemples de soins preventifs, des exemples de soins curratifs et des exemples de soins palliatifs... pouvez vous m'aider?
Merci pour vos reponses
tu connais la définition de ces trois termes?
alors préventif: prévention escarre avec changement position, sanyrène...
curratif: sondage urinaire en cas de globe...
palliatifs: tout ce qui est antalgiques et soins de confort lors d'un accompagnement d'une personne en fin de vie.
(si tu veux t'entrainer, tu peux te promener sur le forum et voir un peu les soins qui sont cités, et te poser la question: curatif, préventif ou palliatif?)
alors préventif: prévention escarre avec changement position, sanyrène...
curratif: sondage urinaire en cas de globe...
palliatifs: tout ce qui est antalgiques et soins de confort lors d'un accompagnement d'une personne en fin de vie.
(si tu veux t'entrainer, tu peux te promener sur le forum et voir un peu les soins qui sont cités, et te poser la question: curatif, préventif ou palliatif?)
Re: soins preventifs, curratifs, palliatifs
Ambre34 a écrit :Bonjour a tous!
Merci pour vos reponses
Préventif : l'éducation à la santé (une grosse partie des soins infirmiers de demain), le conseil, les soins techniques autres...
Curratif : les soins qui vont traiter une carence par exemple, des injections de calcium à un patient qui en manque etc...
Palliatif : le massage chez un patient en fin de vie et chez qui on a arrêté les autres thérapeutiques par exemple...
soins curatif,paliatif educatifs
Attention a ne pas opposer curatif/palliatif
les soins palliatifs st des soins actifs ds une approche globale de la personne..... ils ne st pas incompatibles avec des soins curatifs (transfusion,alimentation artificielle.....)
ils visent a preserver l ameillleure qualité de vie jusqu'a a la fin
les soins palliatifs st des soins actifs ds une approche globale de la personne..... ils ne st pas incompatibles avec des soins curatifs (transfusion,alimentation artificielle.....)
ils visent a preserver l ameillleure qualité de vie jusqu'a a la fin
Stage en soins palliatifs
Bonjour!
Je souhaiterais aller en service de soins palliatifs cet été, et je voudrais savoir si certain d'entre vous en on déja fait, et comment cela s'était passé?
J'ai été attirée très tôt par cette prise en charge qui, je l'espère correspondra à mon image du soin de fin de vie..
Merci à tous de me répondre!
Je souhaiterais aller en service de soins palliatifs cet été, et je voudrais savoir si certain d'entre vous en on déja fait, et comment cela s'était passé?
J'ai été attirée très tôt par cette prise en charge qui, je l'espère correspondra à mon image du soin de fin de vie..
Merci à tous de me répondre!

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
j'y suis allée mais dans le cadre de soins intensifs auprès de patients en fin de vie en cancérologie....
c'était super, j'ai enfin trouvé mon projet professionnel
par contre il faut l'admettre c'est pas facile, tu es confronté quotidiennement au décès...mais moi je suis tombé dans une bonne équipe ou on se soutenait beaucoup et ou il y avait régulièrement des échanges avec les professeurs et médecins du services et les psys....
en tout cas j'ai adoré!!!!!!
c'était super, j'ai enfin trouvé mon projet professionnel
par contre il faut l'admettre c'est pas facile, tu es confronté quotidiennement au décès...mais moi je suis tombé dans une bonne équipe ou on se soutenait beaucoup et ou il y avait régulièrement des échanges avec les professeurs et médecins du services et les psys....
en tout cas j'ai adoré!!!!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...