racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour!
Je veux pas creer de nouveau sujet sur mon cas personnel, mais je m'immisce quand meme ici, on pourra pitetre traiter "mon cas" aussi tant qu'a faire?
Je suis jeune (19 ans). Donc potentiellement scolaire et malleable (pas vraiment, mais ca le jury le sait pas...).
Mais c'est la que ca se corse:
1) J'ai un enfant, une fille de 2 ans. Je ne suis pas mariee, quoique ma famille soit a Toulouse a cote de chez moi et la garde est mise au point.
2) Je sors d'une premiere annee de medecine (primante, pas redoublante degoutee d'avoir tout rate, mais quand bien meme).
Et... euh... j'ai l'impression d'etre DEUX portraits types des personnes que le jury n'aimerait pas specialement priviligier pour l'admission. L'ecrit, avec un peu de chance, je pense l'avoir reussi malgre un temps court de preparation. Mais alors l'oral... le stress+panique+que d'emotions negatives pour l'instant.... Les resultats d'amissibilite seront pour le 19 avril. Deja pas enormement motivee pour travailler l'oral parce que je me dis que de toute facon...
Quelqu'un veut bien me dire des trucs gentils et rassurants?
Sinon, pour Vanessati... bonne chance!
Ma mere a eu DEUX fois un diplome d'infirmier (premiere fois en russie, d'ou je viens, deuxieme fois aux Etats Unis ou on a vecu ensuite - longue histoire), ayant vers la fin du deuxieme diplome deux gosses et allait accoucher du troisieme. Et tout baignait (meme s'ils avaient peur qu'elle accouche pendant l'examen final
).
On va tous reussir! (et on y croit)
Mais bon dieu que je stresse quand meme!
Je veux pas creer de nouveau sujet sur mon cas personnel, mais je m'immisce quand meme ici, on pourra pitetre traiter "mon cas" aussi tant qu'a faire?

Je suis jeune (19 ans). Donc potentiellement scolaire et malleable (pas vraiment, mais ca le jury le sait pas...).
Mais c'est la que ca se corse:
1) J'ai un enfant, une fille de 2 ans. Je ne suis pas mariee, quoique ma famille soit a Toulouse a cote de chez moi et la garde est mise au point.
2) Je sors d'une premiere annee de medecine (primante, pas redoublante degoutee d'avoir tout rate, mais quand bien meme).
Et... euh... j'ai l'impression d'etre DEUX portraits types des personnes que le jury n'aimerait pas specialement priviligier pour l'admission. L'ecrit, avec un peu de chance, je pense l'avoir reussi malgre un temps court de preparation. Mais alors l'oral... le stress+panique+que d'emotions negatives pour l'instant.... Les resultats d'amissibilite seront pour le 19 avril. Deja pas enormement motivee pour travailler l'oral parce que je me dis que de toute facon...

Quelqu'un veut bien me dire des trucs gentils et rassurants?
Sinon, pour Vanessati... bonne chance!
Ma mere a eu DEUX fois un diplome d'infirmier (premiere fois en russie, d'ou je viens, deuxieme fois aux Etats Unis ou on a vecu ensuite - longue histoire), ayant vers la fin du deuxieme diplome deux gosses et allait accoucher du troisieme. Et tout baignait (meme s'ils avaient peur qu'elle accouche pendant l'examen final

On va tous reussir! (et on y croit)
Mais bon dieu que je stresse quand meme!
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Quelle histoire familiale... Si avec ça tu n'arrives pas à convaincre un jury !!! Tu as l'air de savoir où tu vas, et je trouve ton histoire belle, parce que "pleine de vie"...Pourtant tu n'as que 19 ans. Maintenant, c'est vu de loin que je me permets de te dire ça. Peut être es-tu dans une galère pas possible. Sois confiante, et sers toi de ton histoire pour positiver cet oral. Si tout est ficelé pour toi, essaie de convaincre ce jury.
Si ce n'est pas vraiment le cas, sers toi d'une partie de ton histoire, celle multiculturelle, et la fac de médecine (tu n'y louperas pas), mais ne mentionne pas ton enfant . Je pense...
Tu vois, en ce qui me concerne, j'essaie de dégager le positif du métier de mon mari, en enjolivant certainement quelques points, mais je considère que c'est mon histoire et que je dois la mettre à profit lors de cet entretien. Advienne ce qui adviendra !
Courage à toi, et s'il te plait, donne des nouvelles de ton écrit. Merci. A bientôt.
Si ce n'est pas vraiment le cas, sers toi d'une partie de ton histoire, celle multiculturelle, et la fac de médecine (tu n'y louperas pas), mais ne mentionne pas ton enfant . Je pense...
Tu vois, en ce qui me concerne, j'essaie de dégager le positif du métier de mon mari, en enjolivant certainement quelques points, mais je considère que c'est mon histoire et que je dois la mettre à profit lors de cet entretien. Advienne ce qui adviendra !
Courage à toi, et s'il te plait, donne des nouvelles de ton écrit. Merci. A bientôt.
Merci beaucoup pour le soutien!
Certainement, on a le droit d'enjoliver un peu le parcours (pas carrement mentir) etant donne que ceci est un entretien plus ou moins d'embauche et il faut savoir se "vendre" (d'ailleurs entre autres j'ai contacte la mission locale, equivalent d'ANPE pour les "djeunz" pour avoir un rdv avec conseiller sur les entretiens d'embauche pour travailler tout ca). Mais bon.
Cacher ma fille aux jurys? Bof.. je sais pas. C'est sur que ca me donne pas l'air super responsable et les gens ont souvent des apriori sur des filles meres, mais y'a pas grand chose dans ma vie et mes decisions que je regrette. On verra bien comment la conversation tournera et comment le jury sera (encore faut il que j'aie l'ecrit, c'est vrai
).
Merci beaucoup encore une fois et puis bonne courage a tout le monde
Certainement, on a le droit d'enjoliver un peu le parcours (pas carrement mentir) etant donne que ceci est un entretien plus ou moins d'embauche et il faut savoir se "vendre" (d'ailleurs entre autres j'ai contacte la mission locale, equivalent d'ANPE pour les "djeunz" pour avoir un rdv avec conseiller sur les entretiens d'embauche pour travailler tout ca). Mais bon.
Cacher ma fille aux jurys? Bof.. je sais pas. C'est sur que ca me donne pas l'air super responsable et les gens ont souvent des apriori sur des filles meres, mais y'a pas grand chose dans ma vie et mes decisions que je regrette. On verra bien comment la conversation tournera et comment le jury sera (encore faut il que j'aie l'ecrit, c'est vrai

Merci beaucoup encore une fois et puis bonne courage a tout le monde

Avec Propofol, la fête est moins folle !
Simulation oral : Grosse déprime !!!
Dans le cadre de ma prépa, J'ai passé cette semaine une simulation oral pour m'exercer avec des formateurs qui font la selection à l'oral du concours....Et j'ai fouarer comme jamais !! je suis même sorti en plein exercice pour fondre en larmes !!! Bref, je m'etais inscrite dans cet IFSI pour le concours et je suis cataloguée et sûre de ne pas l'avoir si je passe l'écrit !!! Et bing !! grosse remise en question concernant mes motivations ... suis complètement démoralisée !! 

-Eh ! J't'arcono Ti ! T'es dmin coin !
Re: Simulation oral : Grosse déprime !!!
gugus a écrit :Dans le cadre de ma prépa, J'ai passé cette semaine une simulation oral pour m'exercer avec des formateurs qui font la selection à l'oral du concours....Et j'ai fouarer comme jamais !! je suis même sorti en plein exercice pour fondre en larmes !!! Bref, je m'etais inscrite dans cet IFSI pour le concours et je suis cataloguée et sûre de ne pas l'avoir si je passe l'écrit !!! Et bing !! grosse remise en question concernant mes motivations ... suis complètement démoralisée !!
Faut tenir bon!

Quelles sont tes motivations? On peut éventuellement t'aider...

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
-
- Star VIP
gugus a écrit :J'ai passé cette semaine une simulation oral p [...]Et j'ai fouarer comme jamais [...]
Demandez conseil à une femme mariée. Il y en a plein qui savent très bien simuler.
salut gugus!
ben tu sais rien n'est perdu sous pretexte que tu as quitté la salle en fondant en larme! de toute façon si tu fais une prépa s'est pour justement faire des erreurs maintenant et etre au top le jour J.
rassemble toutes tes lacunes et travail les justement! faut te remotiver parce qu'il faut que tu prennes conscience que le jour ou tu as essayé c'était pas le vrai ORALE...c'etait pour t'aider! je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je t'assure! il faut que tu en tire des lecons de cette épreuve.
dit nous ce qui t'as bloqué et on pourra peut etre t'aider. J'aimerai bien t'aider parce que je me debrouillle assez bien à l'orale! dans ma prépa au CRF j'ai eu 20/20
alors si je peux aider c avec plaisir! avis aux autres aussi 
ben tu sais rien n'est perdu sous pretexte que tu as quitté la salle en fondant en larme! de toute façon si tu fais une prépa s'est pour justement faire des erreurs maintenant et etre au top le jour J.
rassemble toutes tes lacunes et travail les justement! faut te remotiver parce qu'il faut que tu prennes conscience que le jour ou tu as essayé c'était pas le vrai ORALE...c'etait pour t'aider! je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je t'assure! il faut que tu en tire des lecons de cette épreuve.
dit nous ce qui t'as bloqué et on pourra peut etre t'aider. J'aimerai bien t'aider parce que je me debrouillle assez bien à l'orale! dans ma prépa au CRF j'ai eu 20/20

Leopold Anasthase a écrit :gugus a écrit :J'ai passé cette semaine une simulation oral p [...]Et j'ai fouarer comme jamais [...]
Demandez conseil à une femme mariée. Il y en a plein qui savent très bien simuler.

En fait pour répondre à la question de choup, je voulais expliquer que ma motivation née d'une rencontre avec une équipe de soins géniale lors de l'hospitalisation d'un proche (qui va très bien) et bing ! je ne savais pas consciemment que j'avais mal vécu cette expérience et ma voix s'est mise à chevroter et je suis partie en pleure !
Alors finalement je me demande si je ne suis pas dans un syndrôme de réparation ou un truc dans le genre...
Pourtant ce qui me met en colère c'est que j'ai fait 2 stages, un en chir et l'autre en gériatrie et j'ai tout simplement adoré le boulot, le contact avec les patients, la gratification que l'on ressent à aider les autres, le fait d'être dans un rapport très humain avec l'autre...
Mais bon, je me dis que je me suis lancé la dedans pour de mauvaises raisons...
gugus a écrit :En fait pour répondre à la question de choup, je voulais expliquer que ma motivation née d'une rencontre avec une équipe de soins géniale lors de l'hospitalisation d'un proche (qui va très bien) et bing ! je ne savais pas consciemment que j'avais mal vécu cette expérience et ma voix s'est mise à chevroter et je suis partie en pleure !
Alors finalement je me demande si je ne suis pas dans un syndrôme de réparation ou un truc dans le genre...
Pourtant ce qui me met en colère c'est que j'ai fait 2 stages, un en chir et l'autre en gériatrie et j'ai tout simplement adoré le boulot, le contact avec les patients, la gratification que l'on ressent à aider les autres, le fait d'être dans un rapport très humain avec l'autre...
Mais bon, je me dis que je me suis lancé la dedans pour de mauvaises raisons...
ça dépend, est-ce l'unique motivation?
Il faut que tu saches aussi que tu rencontreras aussi des équipes soignantes avec lesquelles tu ne t'entenderas pas...
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
non ce n'est pas du tout ma seule motivation... il faudrai que j'exploite les autres motifs mais le truc c'est que je ma présente au concours de l'IFSI dans lequel je fais ma prépa et les formateurs actuels font partie du jury au recrutement. bref, je suis catalogué...
Je pense qu'il vaudrai mieux que j'ai un entretien avec l'un d'eux la semaine prochaine.
En tout cas merci pour le soutien...
Je pense qu'il vaudrai mieux que j'ai un entretien avec l'un d'eux la semaine prochaine.

gugus a écrit :non ce n'est pas du tout ma seule motivation... il faudrai que j'exploite les autres motifs mais le truc c'est que je ma présente au concours de l'IFSI dans lequel je fais ma prépa et les formateurs actuels font partie du jury au recrutement. bref, je suis catalogué...
salut gugus
tu devrais lire mon message plus haut
je t'assure je pense que tu t'inquiete ppour rien

Bon, on se calme, on respire et on analyse .....
Est-ce la pression, la peur de ne pas y arriver ? Est-ce la brochette de formateurs revêeches, avec du poil au menton, qui vous a rebutée ?
Il y a peu de risque pour que vous vous retrouviez face aux mêmes formateurs. Trichez un peu, changez de coiffure, mettez des lunettes et un nez rouge. On ne vous reconnaîtra pas !!!!!
Il vaus mieux avoir tout foiré sur un exercie, que pour de vrai. Alors c'est fait, le jour J, ce sera PARFAIT
Est-ce la pression, la peur de ne pas y arriver ? Est-ce la brochette de formateurs revêeches, avec du poil au menton, qui vous a rebutée ?
Il y a peu de risque pour que vous vous retrouviez face aux mêmes formateurs. Trichez un peu, changez de coiffure, mettez des lunettes et un nez rouge. On ne vous reconnaîtra pas !!!!!
Il vaus mieux avoir tout foiré sur un exercie, que pour de vrai. Alors c'est fait, le jour J, ce sera PARFAIT

VB - IDE
slt
peut etre tu t'etais mis trop la pression et tu n'as pas su gerer la situation ca peut arriver!!
apres si tu tombes sur les memes formateurs a l'oral tu peux leur montrer qu'ils t'ont vu sur un mauvais jours pendant la prepa lorsque tu t'es effondre
et est pas inffaible
le plus important c'est de savoir prendre le dessus
bon courage
peut etre tu t'etais mis trop la pression et tu n'as pas su gerer la situation ca peut arriver!!
apres si tu tombes sur les memes formateurs a l'oral tu peux leur montrer qu'ils t'ont vu sur un mauvais jours pendant la prepa lorsque tu t'es effondre
et est pas inffaible
le plus important c'est de savoir prendre le dessus
bon courage
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
slt!
je souhaiterais te dire que c'est déjà arrivé que quelqu'un pleure à son oral et qu'il s'en tire avec 18!!!! je l'ai lu dans le témoignage d'une personne faisant partie d'un jury...
j'ai jamais passé d'oraux pour le concours d'infirmière mais je pense qu'il ne faut pas oublié que le jury c'est des personnes comme tout le monde, ils ont un coeur, et même s'il faut qu'ils fassent du tri, ils sont pas non plus là pour sacé à la moindre erreur...
alors COURAGE!!!
je souhaiterais te dire que c'est déjà arrivé que quelqu'un pleure à son oral et qu'il s'en tire avec 18!!!! je l'ai lu dans le témoignage d'une personne faisant partie d'un jury...
j'ai jamais passé d'oraux pour le concours d'infirmière mais je pense qu'il ne faut pas oublié que le jury c'est des personnes comme tout le monde, ils ont un coeur, et même s'il faut qu'ils fassent du tri, ils sont pas non plus là pour sacé à la moindre erreur...
alors COURAGE!!!
Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
ça ne veut rien dire du tout....
J'ai une amie qui n'avait jamais eue la moyenne aux oraux de la prépa et au concours bingo!!! 17, alors ne perd pas courage et reste toi même c'est ce qui te fera gagner!!! (bon d'accord c'est pas trop le terme qui correspond mais part avec cette idée et soi combattante)
J'ai une amie qui n'avait jamais eue la moyenne aux oraux de la prépa et au concours bingo!!! 17, alors ne perd pas courage et reste toi même c'est ce qui te fera gagner!!! (bon d'accord c'est pas trop le terme qui correspond mais part avec cette idée et soi combattante)
AS en EHPAD... que du bonheur!
Projet formation : animatrice chiens visiteurs
Projet formation : animatrice chiens visiteurs