TFE : TFE sur la douleur (toute cause) chez la personne âgée
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
un conseil pour tes questionnaires, envoies-en énormément!!!!
tu verras que très peu te reviendront. Après, tu peux effectivement te fixer une limite: tu te dis que tu prends les 20, ou les 30 premiers.
Mais attends toi à en voir revenir peu par rapport à ce que tu auras donné dans les services!
tu verras que très peu te reviendront. Après, tu peux effectivement te fixer une limite: tu te dis que tu prends les 20, ou les 30 premiers.
Mais attends toi à en voir revenir peu par rapport à ce que tu auras donné dans les services!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
TFE:En quoi la douleur lors d'un soin peut elle influencer..
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon TFE: "En quoi la douleur lors d'un soin(tel que un pansement), auprès de personnes agées, peut elle influencer la relation soignant soigné?" et je souhaiterai avoir l'avis de professionnels alors merci de répondre à ce questionnaire.
Vous êtes de sexe : masculin [ ] féminin [ ]
Votre âge :
Vous avez obtenu votre diplôme en quelle année ?
Vous travaillez dans quel service, quelle ville ?
Depuis combien de temps ?
[ ] moins d’un an
[ ] entre un et cinq ans
[ ] entre cinq et dix ans
[ ] plus de dix ans
De quels moyens disposez-vous habituellement pour prendre en charge la douleur lors d’un pansement ?Vous paraissent-ils suffisants ?
Quel est d’après vous le rôle de l’infirmier(e) dans le soulagement de la douleur ?
Lors d’un soin l’évaluation de la douleur est-elle systématique ?
Pensez-vous que l’on ressent la douleur de la même façon à chaque âge de la vie ?
Le vécu, la culture des patients ont-ils une incidence sur la douleur ?
Avez-vous été informé des dernières méthodes possibles et disponibles ,dans l’établissement ou vous exercez, en matière de prévention et traitement des douleurs pendant les pansements d’escarres, de plaies ou d’ulcères ?
Avez-vous déjà eu recours à une unité douleur pour diriger un patient, demander conseil ?
Que pensez-vous des moyens non médicamenteux pour gérer la douleur d’un patient ?Y avez-vous recours (massage, EMDR, écoute,…) ?
En quelques mots, qu’est-ce qu’un soin relationnel pour vous ?
Adoptez-vous un vocabulaire, un ton particulier lors d’un soin douloureux ?
Avez-vous du mal à associer les gestes douloureux aux paroles réconfortantes ?
« Voir la souffrance de l’autre quand on est acteur de la douleur peut être un risque potentiel d’épuisement professionnel », qu’en pensez-vous ?
Avez-vous demandé à être remplacé pour faire un soin douloureux à une personne âgée ?Pour quelles raisons ?
Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation de douleur provoquée lors d’un pansement ou le patient a exprimé des plaintes?Y a-t-il eu des répercutions sur la relation soignant soigné ?
Pour vous, quels facteurs peuvent influencer le manque de relation entre soignant/soigné ?(Classez de 1 à 12, 1 étant le principal facteur)
L’ambiance variable dans l’équipe médicale
Le manque de formation
Votre affinité avec le patient
Les sollicitations répétées de la part du patient
La lassitude et épuisement
La peur
L’angoisse
La répulsion
Votre état d’esprit de la journée
Votre vie personnelle
La charge de travail trop importante
Le manque de temps
Merci d’avoir pris de votre temps pour répondre à ce questionnaire.
Bénédicte IFSI de Vannes.
Je suis en train de préparer mon TFE: "En quoi la douleur lors d'un soin(tel que un pansement), auprès de personnes agées, peut elle influencer la relation soignant soigné?" et je souhaiterai avoir l'avis de professionnels alors merci de répondre à ce questionnaire.
Vous êtes de sexe : masculin [ ] féminin [ ]
Votre âge :
Vous travaillez dans quel service, quelle ville ?
[ ] moins d’un an
[ ] entre un et cinq ans
[ ] plus de dix ans
De quels moyens disposez-vous habituellement pour prendre en charge la douleur lors d’un pansement ?Vous paraissent-ils suffisants ?
Quel est d’après vous le rôle de l’infirmier(e) dans le soulagement de la douleur ?
Pensez-vous que l’on ressent la douleur de la même façon à chaque âge de la vie ?
Le vécu, la culture des patients ont-ils une incidence sur la douleur ?
Avez-vous été informé des dernières méthodes possibles et disponibles ,dans l’établissement ou vous exercez, en matière de prévention et traitement des douleurs pendant les pansements d’escarres, de plaies ou d’ulcères ?
Avez-vous déjà eu recours à une unité douleur pour diriger un patient, demander conseil ?
Que pensez-vous des moyens non médicamenteux pour gérer la douleur d’un patient ?Y avez-vous recours (massage, EMDR, écoute,…) ?
« Voir la souffrance de l’autre quand on est acteur de la douleur peut être un risque potentiel d’épuisement professionnel », qu’en pensez-vous ?
Avez-vous demandé à être remplacé pour faire un soin douloureux à une personne âgée ?Pour quelles raisons ?
Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation de douleur provoquée lors d’un pansement ou le patient a exprimé des plaintes?Y a-t-il eu des répercutions sur la relation soignant soigné ?
Pour vous, quels facteurs peuvent influencer le manque de relation entre soignant/soigné ?(Classez de 1 à 12, 1 étant le principal facteur)
Le manque de formation
La peur
L’angoisse
La répulsion
Votre vie personnelle
Le manque de temps
Merci d’avoir pris de votre temps pour répondre à ce questionnaire.
Bénédicte IFSI de Vannes.
- zaza de nuit
- Régulier
Vous êtes de sexe : masculin [ ] féminin [° ]
Votre âge : 42
1986
Vous travaillez dans quel service, quelle ville ? réa poly chir lille
[ ] moins d’un an
[ ] entre un et cinq ans
[° ] plus de dix ans
médicaments , positions antalgiques,exercices respiratoires....parfois insuffisants mais en net progrès
rôle propre , essentiel
oui
non
Le vécu, la culture des patients ont-ils une incidence sur la douleur ? oui
Avez-vous été informé des dernières méthodes possibles et disponibles ,dans l’établissement ou vous exercez, en matière de prévention et traitement des douleurs pendant les pansements d’escarres, de plaies ou d’ulcères ? oui mais j'ai un DU douleur , c'est moi qui forme les collègues...
...
Que pensez-vous des moyens non médicamenteux pour gérer la douleur d’un patient ?Y avez-vous recours (massage, EMDR, écoute,…) ? oui, indispensables et complémentaires
un soin rapide , efficace et personnalisé
inconsciemment , surement , mais en même temps il faut montrer que l'on est convaincu parce que l'on dit
non , mais c'est inné...ça peut s'apprendre
oui, mais en même temps on se dit que l'on peut faire avancer les choses même si ça prend du temps et c'est motivantAvez-vous demandé à être remplacé pour faire un soin douloureux à une personne âgée ?Pour quelles raisons ?
je n'en ai pas le souvenir , on est sectorisé , on assume nos malades et c'est très rare que l'on passe la main à un collègue...oualors pour d'autres raisons
Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation de douleur provoquée lors d’un pansement ou le patient a exprimé des plaintes?Y a-t-il eu des répercutions sur la relation soignant soigné ? oui, il y a longtemps, parfois le patient nous associe à son souvenir de douleur , comme vecteur mais c'est rare , en discutant on peut relativiser et aujour'hui on dispose de techniques un peuplus adaptées qui peuvent promettre au patient de moins souffrir à défaut de ne pas souffrir du tout
il faut surtout que le patient soit acteur dans la PEC de la douleur et non passif...
Le manque de formation
La peur
L’angoisse
La répulsion
Votre vie personnelle
Le manque de temps
en 1 je mettrais le manque de formtion , pour le reste il est très difficile de répondre , cela est très variable selon le patient , son environnement , nous, notre environnement
Votre âge : 42
1986
Vous travaillez dans quel service, quelle ville ? réa poly chir lille
[ ] moins d’un an
[ ] entre un et cinq ans
[° ] plus de dix ans
médicaments , positions antalgiques,exercices respiratoires....parfois insuffisants mais en net progrès
rôle propre , essentiel
oui
non
Le vécu, la culture des patients ont-ils une incidence sur la douleur ? oui
Avez-vous été informé des dernières méthodes possibles et disponibles ,dans l’établissement ou vous exercez, en matière de prévention et traitement des douleurs pendant les pansements d’escarres, de plaies ou d’ulcères ? oui mais j'ai un DU douleur , c'est moi qui forme les collègues...

...
Que pensez-vous des moyens non médicamenteux pour gérer la douleur d’un patient ?Y avez-vous recours (massage, EMDR, écoute,…) ? oui, indispensables et complémentaires
un soin rapide , efficace et personnalisé
inconsciemment , surement , mais en même temps il faut montrer que l'on est convaincu parce que l'on dit
non , mais c'est inné...ça peut s'apprendre
oui, mais en même temps on se dit que l'on peut faire avancer les choses même si ça prend du temps et c'est motivantAvez-vous demandé à être remplacé pour faire un soin douloureux à une personne âgée ?Pour quelles raisons ?
je n'en ai pas le souvenir , on est sectorisé , on assume nos malades et c'est très rare que l'on passe la main à un collègue...oualors pour d'autres raisons
Vous êtes vous déjà retrouvé dans une situation de douleur provoquée lors d’un pansement ou le patient a exprimé des plaintes?Y a-t-il eu des répercutions sur la relation soignant soigné ? oui, il y a longtemps, parfois le patient nous associe à son souvenir de douleur , comme vecteur mais c'est rare , en discutant on peut relativiser et aujour'hui on dispose de techniques un peuplus adaptées qui peuvent promettre au patient de moins souffrir à défaut de ne pas souffrir du tout
il faut surtout que le patient soit acteur dans la PEC de la douleur et non passif...
Le manque de formation
La peur
L’angoisse
La répulsion
Votre vie personnelle
Le manque de temps
en 1 je mettrais le manque de formtion , pour le reste il est très difficile de répondre , cela est très variable selon le patient , son environnement , nous, notre environnement
DE 86, DU Douleur2003, Réa chir
-
TFE sur douleur de la personne agée
Bonjour, je cherche des infos sur ce sujet si possible! Merci à tous. Marion
-
Salut à toi Laury! J'hésite énormément au niveau de mon sujet de TfE. Au départ je voulais prendre un sujet concernant la communication verbale et non verbale à savoir ma question de départ serait. qu'est ce qui conduit une IDE à ommettre la partie relationnelle dans la réalisation de ses soins? Mais je n'ai rien trouvé comme support qui puisse m'aider. Du coup je vais peut etre me diriger vers la prise en charge de la douleur chez les personnes agées. Je te remercie beaucoup. Marion
En tout cas, voilà déjà ça: http://documentation.aphp.fr/Douleur/doulpa.htm 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
-
Salut tout le monde! Merci à toutes les deux pour vos informations, vous êtes super! Je suis partie une semaine et je repars lundi. Du coup, j'ai pas trop eu le temps de me repencher dessus, mais je vais y réfléchir, promis! De toute façon je vais bien devoir trouver un sujet pour mon TFE mais je ne veux pas m'embarquer dans un sujet où je n'ai pas de documents. A très bientôt, j'espère. Marion 

- zaza de nuit
- Régulier
-
- Forcené
la prise en charge de la douleur de la personne âgée
bonjour
a mon tour d'être en troisieme année et d'avoir besoin d'aide pour mon tfe. Voilà mon sujet traite de l'utilisation des échelles de la douleur et de l'evaluation de la douleur dans ses différentes composantes. Seulement j(avoue être un peu paumée et ne pas trop savoir comment démarrer merci aux personnes qui pourront m'aider.
bon courage a tous
a mon tour d'être en troisieme année et d'avoir besoin d'aide pour mon tfe. Voilà mon sujet traite de l'utilisation des échelles de la douleur et de l'evaluation de la douleur dans ses différentes composantes. Seulement j(avoue être un peu paumée et ne pas trop savoir comment démarrer merci aux personnes qui pourront m'aider.
bon courage a tous
as du bloc