Recopiage de prescription!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Recopiage de prescription!!
bonjour,
je travaille en chirugie et il y a enormement de recopiage de prescription ( feuille temperature, planif murale, boite de medocs.) on veut mettre en place 1systeme pour ne plus recopier les prescritionsmais pour le moment les chir sont contre.
avez vous des solutions a me donner? faut dire que l'on a 1nombre d'outils de travail impressionnant .es prescriptions se font sur dossier de soins infirmier en pré op ou post op, 1 feuille de bloc avec d'un coté les pm de l'anesth et de l'autre celle du chir qui se contredise evidemment et pour le visceral une feuille de rea si besoin.alors si l'on ne recopie pas onva passez 3h a savoir sur quelle feuille sont notés les prescriptions!!
merci d'avance
je travaille en chirugie et il y a enormement de recopiage de prescription ( feuille temperature, planif murale, boite de medocs.) on veut mettre en place 1systeme pour ne plus recopier les prescritionsmais pour le moment les chir sont contre.
avez vous des solutions a me donner? faut dire que l'on a 1nombre d'outils de travail impressionnant .es prescriptions se font sur dossier de soins infirmier en pré op ou post op, 1 feuille de bloc avec d'un coté les pm de l'anesth et de l'autre celle du chir qui se contredise evidemment et pour le visceral une feuille de rea si besoin.alors si l'on ne recopie pas onva passez 3h a savoir sur quelle feuille sont notés les prescriptions!!
merci d'avance
- tito
- VIP
A mon dernier stage je me suis fait pourrir la gueule par un chir car je lui ai gentillement dit qu'il savait ecrire lui aussi quand il a demandé a ma collegue ESI de recopier le traitement et qu'elle devait le faire tout de suite... Je lui ai gentillement expliqué que c'etait illegal et là patatra, "oui bah si yavait que ça qui etait illegal... " qu'il m'a lancé furax
sinon non j'ai pas de solutions a te donner
Bon courage

sinon non j'ai pas de solutions a te donner

Bon courage

L'ONI, Une grande fumisterie

- mononoke
- Accro
cedr1c a écrit :de toute façon, ils vont bien devoir changer leurs pratiques en vue de l'accréditation...(à moins que l'établissement le soit déjà, mais alors là je ne comprendrais plus rien)
Du dejà vu Cedr1c, avec un établissement (hopital privée), pourtant accrédité et ayant eu une bonne accreditation!
je n'y comprend rien non plus

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Bonjour,
Ben oui, cette pratique est courante et il n'est pas rare que les EV (Experts visteurs) la relévent en tant que recommandation (jamais en réserve), par contre il peut y avoir une visite ciblée sur le théme.
Par contre, s'il est certain que le recopiage d'une prescription est une source importante d'erreurs, je n'ai pas retrouvé de texte qui l'interdissait de façon claire et formelle.
En effet si la prescription initiale est en tout point conforme aux recommandations de bonnes pratiques et que l'infirmier(e) qui l'applique prend la peine de vérifier la prescription initiale, il n'y a pas de probléme. Mais il est vrai que dans la pratique on ne vérifie que trop rarement la prescription initiale...
Il y a des prescriptions recopiées en raison de systémes de soins qui sont établis comme ça. Je pense aux boites de médicaments par exemple. Dans nombre de services le tour de midi (distribution des médicaments) n'est pas effectué à partir des dossiers... Bien sur je suis d'accord, c'est risqué mais j'ai du mal à imaginer, en pratique, un systéme différent,...
Il est certain que le systéme de mise à jour doit être sans failles. Changer le systéme nécessiterait un allourdissement du systéme ou une sacrée révolution culturelle, notamment médicale, peu de services y sont prêts...
Par contre Tito, se permettre quand on est en stage de critiquer les pratiques d'un chirurgien, chapeau...
Ben oui, cette pratique est courante et il n'est pas rare que les EV (Experts visteurs) la relévent en tant que recommandation (jamais en réserve), par contre il peut y avoir une visite ciblée sur le théme.
Par contre, s'il est certain que le recopiage d'une prescription est une source importante d'erreurs, je n'ai pas retrouvé de texte qui l'interdissait de façon claire et formelle.
En effet si la prescription initiale est en tout point conforme aux recommandations de bonnes pratiques et que l'infirmier(e) qui l'applique prend la peine de vérifier la prescription initiale, il n'y a pas de probléme. Mais il est vrai que dans la pratique on ne vérifie que trop rarement la prescription initiale...
Il y a des prescriptions recopiées en raison de systémes de soins qui sont établis comme ça. Je pense aux boites de médicaments par exemple. Dans nombre de services le tour de midi (distribution des médicaments) n'est pas effectué à partir des dossiers... Bien sur je suis d'accord, c'est risqué mais j'ai du mal à imaginer, en pratique, un systéme différent,...
Il est certain que le systéme de mise à jour doit être sans failles. Changer le systéme nécessiterait un allourdissement du systéme ou une sacrée révolution culturelle, notamment médicale, peu de services y sont prêts...
Par contre Tito, se permettre quand on est en stage de critiquer les pratiques d'un chirurgien, chapeau...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
cedr1c a écrit :a mon avis un tel changement passe par un changement de support et non des pratiques
Oui probablement, lorsque l'informatisation totale du systéme sera là ce devrait être bon.
Ainsi tous les documents seraient mis à jour en temps réel et la tracabilité serait sans faille.
Membre de la confrérie du Mardi
- tito
- VIP
mononoke a écrit :tito a écrit :on ne parle plus d'accreditation mais de certification!
c'est depuis quand cette appelation?
Depuis que l'ANAES est devenue HAS :
Cette procédure, initialement conduite par l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES), est désormais prise en charge par la Hauté autorité de santé. La loi du 13 août 2004 qui crée la Haute autorité introduit aussi un changement de vocable : la "certification" des établissements de santé remplace "l’accréditation" (qui est réservée à l’accréditation des médecins et équipes médicales).
L'ANAES devient HAS

L'ONI, Une grande fumisterie

- Nomade
- VIP
Prescription des médics sur PC fait par les médecins (ou les internes) comme ça si il y a 1 erreur ce n'est ni une faute de décryptage ni une faute de recopiage. Plus de commande de pharmacie. Avec ce système ça devient automatique.
Gros inconvénient : si bug informatique, bien pensé à faire des sauvegardes papier.
C pratique pour la plannification individuelle moins pour celle de service.
En conclusion il y a toujours du recopiage de quelque chose ; moins qd on a un bon système informatique (et qu'on sait tous l'utiliser) associé à un diagramme de soins bien construit (adapté au service quoi
)
Gros inconvénient : si bug informatique, bien pensé à faire des sauvegardes papier.
C pratique pour la plannification individuelle moins pour celle de service.
En conclusion il y a toujours du recopiage de quelque chose ; moins qd on a un bon système informatique (et qu'on sait tous l'utiliser) associé à un diagramme de soins bien construit (adapté au service quoi