tubulure et bulle air
Modérateurs : Modérateurs, ESI
L'air qui passe dans la tubulure quand elle se vide est simplement l'air qui était contenu dans la poche.... (d'ou l'intérêt de faire le vide d'air quand on branche la tubulure sur la poche....)
Sinon, tu peux effectivement purger au niveau du robinet, au lit du patient (manipulations sur la lignes : risque de contamination...). Ou tu peux changer la ligne complête en mettant une tubulure neuve (problème au niveau économie)...
Sinon, tu peux effectivement purger au niveau du robinet, au lit du patient (manipulations sur la lignes : risque de contamination...). Ou tu peux changer la ligne complête en mettant une tubulure neuve (problème au niveau économie)...
IDE en psy, service fermé.
[quote="davmag"](d'ou l'intérêt de faire le vide d'air quand on branche la tubulure sur la poche....)
quote]
Comment faire le vide d'air sur les poches en plastique, molles ?
Pour le reste, ça me rassure, effectivement, c'est pas terrible de dévisser les robinets. Perso je préfère changer la tubulure en bonne petite élève mais il vrai que je ne me sens pas encore super à l'aise avec les perf....
quote]
Pour le reste, ça me rassure, effectivement, c'est pas terrible de dévisser les robinets. Perso je préfère changer la tubulure en bonne petite élève mais il vrai que je ne me sens pas encore super à l'aise avec les perf....
EIDE 3ème année
Stephies a écrit :davmag a écrit :(d'ou l'intérêt de faire le vide d'air quand on branche la tubulure sur la poche....)
quote]
Tu branches ta tubulure.... tu la ferme...
Et pis, tu tournes ta poche à l'envers, tu r'ouvres ta tubulures et tu chasse l'air contenu dans ta poche.
Tu remplis ton filtre, et tu clampes ta tubulure...
Promis tu auras plus de problèmes d'air dans ta tubulure quand la poche se videra!
IDE en psy, service fermé.
"Tu branches ta tubulure.... tu la ferme...
Et pis, tu tournes ta poche à l'envers, tu r'ouvres ta tubulures et tu chasse l'air contenu dans ta poche.
Promis tu auras plus de problèmes d'air dans ta tubulure quand la poche se videra!"
Oui mais cela ne marche que si t'as poche qui est en place a fait l'objet de la même opération. En service c'est rarement fait. Tout comme toi je préfère purger ma nouvelle tubulure en salle de soin puis la brancher dans la chambre. Par contre je coince aussi quand il faut juste changer la poche qui est en place : dans ce cas là tu ne peux pas faire le vide de ta poche et là t'es obligé de purger ??!! Enfin c'est ce que je fais....
Promis tu auras plus de problèmes d'air dans ta tubulure quand la poche se videra!"
Oui mais cela ne marche que si t'as poche qui est en place a fait l'objet de la même opération. En service c'est rarement fait. Tout comme toi je préfère purger ma nouvelle tubulure en salle de soin puis la brancher dans la chambre. Par contre je coince aussi quand il faut juste changer la poche qui est en place : dans ce cas là tu ne peux pas faire le vide de ta poche et là t'es obligé de purger ??!! Enfin c'est ce que je fais....
- mononoke
- Accro
Pour une MSP, je te conseil d'utiliser une nouvelle tubulure que tu purgeras dans le poste de soin, ça te feras moin de manipulation à faire, pour le reste je fais comme vous avez citer, plus haut,
Autre système:
tu fermes le robinet,avec compresses steriles+ antiseptique, la roulette de la poche est fermée aussi,
tu desadaptes la tubulure du robinet, puis t'ouvre ta roulette, jusqu'à ne plus voir d'air, mais que du produit, et puis tu fermes la roulette ( enmettant un haricot ), et réaccorder tubulure au robinet, et ouvrir le robinet.

Autre système:
tu fermes le robinet,avec compresses steriles+ antiseptique, la roulette de la poche est fermée aussi,
tu desadaptes la tubulure du robinet, puis t'ouvre ta roulette, jusqu'à ne plus voir d'air, mais que du produit, et puis tu fermes la roulette ( enmettant un haricot ), et réaccorder tubulure au robinet, et ouvrir le robinet.

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
-
- Fidèle
Duree de vie d'une tubulure
Bonjour bonjour,
Suite a plusieures reponses differentes dans mes stages je voulais savoir quelle etait la duree de vie d'une tubulure de perfusion.
Merci d'avance de vos reponses.
Suite a plusieures reponses differentes dans mes stages je voulais savoir quelle etait la duree de vie d'une tubulure de perfusion.
Merci d'avance de vos reponses.
-
- Fidèle
technique pour purger une tubulure

une I.D.E m'a montrée une technique pour purger une tubulure :
pour cela il faut qu' il y ait 2 tubulures par exemple un soluté et sa tubulure (en cours) et une tubulure ou le perfalgan a fini de passer
la elle ferme le robinet du coté patient
elle descend (plus bas que le soluté) le flacon de perfalgan pour que l'air présent dans la tubulure remonte, elle clampe, retire le flacon et rebranche son autre perfalgan et rouvre le robinet
comme ça le système reste clos!
et la tubulure est purger

bon par contre ne faite pas ça en m.s.p!!!
et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!