stage chirurgie ORTHO, TRAUMATO redons drains,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

alex macit a écrit :non justement ce ne sont pas les petites lames, elles fon quand meme 6cm de long donc à la rigueur ya aucun contact entre ma main et le fil à couper, mais gant non sterile ou main sans gant ? concernant la pince du plateau effectivement c'est impossible car on a que des plateaux steriles deja tout preparé avec pince et ciseaux en plastqiue à usage unique.

Je te conseille de mettre des gants puisqu'il s'agit d'un objet coupant et qu'en plus du sang peut s'écouler (en petite quantité) par l'orifice du redon
sabrina6440

Re: ablation d'un redon, aide svp !!!

Message par sabrina6440 »

salut!
ta lame tu peux la mettre sinon sur une compresse sur le chariot ou le plateau bien en vue pour éviter les accidents. sinon je voi pa l'interet des gants stériles j'utiliserai des gants propres seulement pour le risque de coupures.
merde pour la pratique
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

alex macit a écrit :Pour ce qui est de la poubelle, le pb est que si je met mon redon dedans, après arrivé à la salle de soin je ne vais pas m'amuser à ressortir mon redon de la poubelle (ben oui car en fait dans la poubelle yaura deja des compresses sales....)

Moui.... voilà des questions bien existentielles... Est-il totalement inconcevable de mettre ds un même sac DASRI le redon, son bocal et les 3 compresses pdt le soin puis de balancer le tout ds le carton ad-hoc une fois revenu à la salle de soin ? Tt ça finira de ttes façons ds le même incinérateur... :clin:

Pour ce qui est des gants, je préfère utiliser des gants sté pour ce type d'acte à la place des pinces: je trouve ça plus pratique pour bien passer partout. Et comme c'est typiquement le genre de geste où tu peux te retrouver avec du sang ou autre joyeuse sérosité sur les doigts, je te déconseillerai vivement de le faire à mains nues.
Bon courage !
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

alex macit a écrit :non justement ce ne sont pas les petites lames, elles fon quand meme 6cm de long donc à la rigueur ya aucun contact entre ma main et le fil à couper, mais gant non sterile ou main sans gant ? concernant la pince du plateau effectivement c'est impossible car on a que des plateaux steriles deja tout preparé avec pince et ciseaux en plastqiue à usage unique.

Comment font les ide de ton service pour ce soin? Tu devrais leur demander conseil à elles et suivre leur protocole s'il existe...
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Tulipe a écrit :
albundy a écrit :et ta lame tu la prend avec tes pinces qui sont dans ton set à pansement :clin:

Perso, je ne conseillerais pas trop cete méthode : la prise de la lame n'est pas facile avec une pince et ce n'est pas fait pour ça.
dans l'idéal, il te faudrait un genre de bistouri (avec un manche donc ...) mais visiblement tu n'as que des lames (qui ne seraient pas faites pour aller avec un porte lames? ...) donc je te conseille gants stériles (surtout si ce sont les petites lames auxquelles je pense)

+1. Même si ta lame fait 6 cm je trouve que c'est un peu juste pour la prendre de façon non sterile. Et tu n'es pas à l'abri d'effleurer la peau de ton patient (surtout un jour de DE) et donc de déposer un germe à proximité de l'orifice de redon.
De retour après une longue absence
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

j'ai déja eu une msp avec ablation de redon
ma lame je l'avais prise avec des gants non stériles
aucun reproche pour ça
le seul qu'on met fait (par une formatrice et une cadre gnan gnan) c'est que j'aurai du prendre des gants latex et non vinyls au cas ou il y aurait aes.....
Infirmière libé...rée!!! :saut:
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

ben si ta lame est de 6cm environ, tu la prends effectivement avec des gants et ils n'ont pas besoin d'étre stériles
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
noellye
Habitué
Habitué

redons ??

Message par noellye »

Cela vous est il deja arrive lors d'une mobilisation de redons que cela se transforme en ablation de redons (le dispositif mis en place etant plus court que d'habitude).

La longueur du dispositif mis en place est elle toujours la meme ? La longueur est elle connue/specifiée ?

Je me pose cette question car a deux reprises cela m'est arrive et l'ide ma dit "ca arrive parfois" mais pas plus d'explications...

merci
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

oui ca m'est deja arrivé
. la longueure depend de ce qu'en a pensé le chirurgien!!
infirmière puericultrice a Montpellier :clap:
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Bien sur que ça arrive: ça depend jusqu'ou le chirurgien a positionné son redon.
Mais je sais que dans certains etablissements les mobilisations de redon sont interdites car elles augmentent le risque d'infection du site operatoire.
De retour après une longue absence
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Ca met arrivé avec des lames et des drains ronds mais pas avec des redons. En général je n'ai pas à mobiliser les redons. Ils restent cousu jusqu'à ablation définitive
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

Nomade a écrit :Ca met arrivé avec des lames et des drains ronds mais pas avec des redons. En général je n'ai pas à mobiliser les redons. Ils restent cousu jusqu'à ablation définitive

idem pour moi,ablation de redon mais pas de mobilisation :clin:
par contre à plusieurs reprises,je devais tirer la lame de 2 cm et il n'en restait plus que 1.5 :roll:

une petite question!!!
c'est l'ide qui refixe le redon (fils) après la mobilisation?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Euh...en ce moment je suis en stage en ortho,et donc y a bien quelques redons...Je n'en ai encore jamais enlevé,mais j'ai vu faire...Et il m'a pas semblé qu'elles utilisaient de lame...
Elles prennent leur "pince patient",appui à la base du redon,disent "soufflez" au patient...et tirent !

Bizarre,enfin je comprends pas pourquoi il faudrait une lame ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

en général on mobilise les lames, les drains, mais pas les redons. c'est très rares. souvent on les enlève tout simplement sans passer par la mobilisation
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Mais...c'est quoi la différence entre drains et redons ?
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Répondre