racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
dimtim
Fidèle
Fidèle

Message par dimtim »

Pitchoun35 a écrit :Est ce que vous savez si c'est possible d'avoir un entretien un samedi ?

salut

a mon avis il n' y a d'entretien le samedi :?
ils font deja des entretiens du lundi au vendredi c'est deja pas mal, faut les laissez se reposer sinon c'est pour notre poire! :clin:

en tout cas j'espere :roll:
bébé infirmière qui commence sa carrière au bloc opératoire :-)
dimtim
Fidèle
Fidèle

Message par dimtim »

salut à tous!

ducoron ton parcours est très enrichissant et c'est un point positif!

c'est une arme pour l'oral! maintenant c'est à toi de t'en servir correctement...

tu as 25 ans c'est positif, (tu es senssé etre mure :clin: ), et vu ton parcours profesionnel et scolaire tu es quelqu'un de mature, avec des enfants en plus.

ce qui est positif dans ton parcours c'est que tu es POLYVALENT, tu sais T'ADAPTE, et tu es CURIEUX... trois criteres indispensable pour etre un bon infirmier (il y en a d'autres mais tu vois t'en a deja trois...et c'est pas fini)

met en avant ça, ton experience professionel d'avant et le profile de l'infirmier.

en plus tu as travaillé au contact des gens c'est aussi positif (vois le rapport avec le profile infirmier)...

tu as 25 ans tu as des enfants et tu veux etre infirmier...pas de probleme montre que tu as besoin de STABILITE tout simplement.

tu as peur que le jury te pose des questions sur tes enfants et l'organisation pour tes etudes? montre que tu GERES et que tout est bien PLANIFIE, pour la garde des enfants par exemple, que les ETUDES et l'emploi du temps ne te fait pas peur. que tout ceci tu y a reflechie et que c'est un CHOIX.

ne te laisse jamais intimidé par le jury dit toi que se sont des futurs collegues et qu'ils cherchent a savoir s'ils seraient interessé de travailler avec toi.

surtout ne montre pas que tu ne veux pas repondre a leur question car un infirmier ne doit pas avoir de tabou et peu etre ammené a travailler avec à soigner n'importe qui... meme les questions les plus indiscrete, tu ne doit pas te laisser destabiliser. tu es un adulte MATURE et RESPONSABLE. va sur toute les questions

voila si tu as encore des questions n'hesite pas! et vous aussi les forumeur! :clin: je suis quelqu'un qui apprecie particulierement l'oral, moi ça ne me fait pas peur...c'est l'ecrit qui me bloc :pleure:
à ma prépa j'ai eu 20 à l'oral lorsque je suis passé pour l'entrainement...
j'ai fait des etudes dans les ressources humaines ça aide...
titenono0109
Régulier
Régulier

Message par titenono0109 »

bonjuor dimtim moi aussi j'aurais besion de tes conseil!! moi je me demande coment je pourrais argumenter sur le fait que je n'ai pas fait de bac sms mais un bac L et j'ai peur sil me demande pourquoi je n'ai pas fais de prépa mais 1an de fac a la palce??
le prepa je ne l'ai pas fait car je me suis decidé trop tard a etre infirmiere mais je ne oeux pas leur dire ca!!!!!
j'ai terriblement peur de ne pas savoir quoi dire!!
pouvez vous m'aider svp!!!
il faut persévérer pour y arriver!
ESI promo 2006/2009!!! youpi!!
dimtim
Fidèle
Fidèle

Message par dimtim »

salut titnono0109!

effectivement pas besoin de dire que tu t'y est prise trop tard!

garde ton sang froid! :clin:

tu sais le fait de ne pas faire de prepa n'est pas un mal! etre AUTODIDACTE c'est très bien! tu fais preuve d'AUTONOMIE...un infirmier n'a pas besoin d'etre assisté, il doit savoir se debrouiller des seul des fois et prendre des responsabilités et apprendre seul aussi.

donc avoir preparer le concours seul c'est un point POSITIF.

ensuite que tu n'ai pas fait SMS n'est pas un probleme du tout...les candidats qui on un bac SMS n'ont pas plus de chance que toi à l'orale, ils ont peu etre des avantages à l'ecrit car ils traitent des sujets sanitaire et social au lycée c'est tout.

A l'oral tu doit faire preuve de MATURITE de BON SENS, tu ne doit pas te laisser DESTABILISER...

s'il te demande pourquoi avoir fait L puis SOCIOLOGIE ben tu leurs dit pourquoi...je sais pas moi! par exemple que tu n'as pas voulu devenir infirmiere tout de suite donc que tu as pris une voix par facilité peu etre, que tu était jeune...que les profs ton guidé et que t'as suivi...ou que tes parents ton poussé a faire cette voie...je sais pas c en fonction de ta vie...

par contre dit leur bien qu'aujourd'hui c'est ce que tu veux faire (et surtout POURQUOI) alors là aussi qu'est ce qui ta poussé à devenir infirmiere? ton année de sociologie ça a été une transition pour toi...

tout ça reflechis y bien...tu dois etre incollable. je peu pas repondre a ta place car je ne conais pas ta vie. et ne te connais pas tout cours tu comprends?

alors pour avancer redige tes motivations par rapport à mon avant dernier paragraphe. ensuite envoie les moi en message privé on en rediscutera si tu veux et je te repondrai parce que j'ai peur de trop ecrir sur le forum, faudrait pas que je monopolise la page :oops:
Stephanie974
Habitué
Habitué

Message par Stephanie974 »

Bonjour à toutes et à tous, :D

Encore une de plus qui vient déposer sa pierre à l'édifice.
J'ai 27 ans et je suis ingénieur commercial. Lorsque j'étais au lycée, j'ai toujours rêvé de faire des études de médecine. D'ailleurs, lorsque j'ai eu mon Bac S, j'avais prévu de m'inscrire à la Fac de médecine de Montpellier.

Malheureusement pour des raisons familiales (père autoritaire, pas un sous en poche, père autoritaire qui ne voulait pas que je quitte la maison, père autoritaire qui voulait que je suive sa voie...je vous ai dit que mon père est autoritaire ??? :D) Disons qu'à l'époque je n'avais pas la force de me rebeller contre mes parents et j'ai donc fait ce qu'ils m'ont conseillé.

Aujourd'hui même si j'ai beaucoup de regret, je sais que mes parents pensaient bien faire. Mais comme on dit, "chasser le naturel et il revient au galot" 8) , mon désir de soigner les hommes est toujours présent.

J'ai donc décidé depuis l'année dernière de me reconvertir et de passer le concours d'infirmier. J'ai fait une 1ère tentative en Oct 2005, mais j'ai échoué à l'oral. Cette année je me suis inscrite à l'AP-HP et Notre Dame des Bons Secours. J'espère que ca sera la bonne.

Pourquoi infirmière et pas medecine finalement ? Déja parce que je ne suis plus toute jeune :? et reprendre les études ca veut aussi dire reporter nos projets de mariages, de bébés etc etc ..... Nous sommes prêts à attendre 3 ans mais pas plus. D'autre part, il ne faut pas oublié qu'il y a un concours en 1ère année plutot costo. Et enfin, du moment que je peux donner des soins aux malades c'est le plus important pour moi. Alors c'est décidé, ca sera infimière. :D

Croisons les doigts pour que ca marche.

Stephanie 8)
Stephanie974
Habitué
Habitué

Bonjour à toutes et à tous, :D

Encore une de plus qui vient déposer sa pierre à l'édifice.
J'ai 27 ans et je suis ingénieur commercial. Lorsque j'étais au lycée, j'ai toujours rêvé de faire des études de médecine. D'ailleurs, lorsque j'ai eu mon Bac S, j'avais prévu de m'inscrire à la Fac de médecine de Montpellier.

Malheureusement pour des raisons familiales (père autoritaire, pas un sous en poche, père autoritaire qui ne voulait pas que je quitte la maison, père autoritaire qui voulait que je suive sa voie...je vous ai dit que mon père est autoritaire ??? :D) Disons qu'à l'époque je n'avais pas la force de me rebeller contre mes parents et j'ai donc fait ce qu'ils m'ont conseillé.

Aujourd'hui même si j'ai beaucoup de regret, je sais que mes parents pensaient bien faire. Mais comme on dit, "chasser le naturel et il revient au galot" 8) , mon désir de soigner les hommes est toujours présent.

J'ai donc décidé depuis l'année dernière de me reconvertir et de passer le concours d'infirmier. J'ai fait une 1ère tentative en Oct 2005, mais j'ai échoué à l'oral. Cette année je me suis inscrite à l'AP-HP et Notre Dame des Bons Secours. J'espère que ca sera la bonne.

Pourquoi infirmière et pas medecine finalement ? Déja parce que je ne suis plus toute jeune :? et reprendre les études ca veut aussi dire reporter nos projets de mariages, de bébés etc etc ..... Nous sommes prêts à attendre 3 ans mais pas plus. D'autre part, il ne faut pas oublié qu'il y a un concours en 1ère année plutot costo. Et enfin, du moment que je peux donner des soins aux malades c'est le plus important pour moi. Alors c'est décidé, ca sera infimière. :D

Croisons les doigts pour que ca marche.

Stephanie 8)
dimtim
Fidèle
Fidèle

Message par dimtim »

salut stephanie974

tu serais pas de la reunion toi :clin: moi je suis reunionnaise et le 974 ne me reste pas indifferent :D

je pense qu'à l'oral t'aura pas de probleme! cet année c'est la bonne... :clin:

c'est bien tu es determinée je trouve
Stephanie974
Habitué
Habitué

dimtim a écrit :salut stephanie974

tu serais pas de la reunion toi :clin: moi je suis reunionnaise et le 974 ne me reste pas indifferent :D

je pense qu'à l'oral t'aura pas de probleme! cet année c'est la bonne... :clin:

c'est bien tu es determinée je trouve

Oui effectivement, je suis de la Réunion. :D
Bon courage pour ton concours
dimtim
Fidèle
Fidèle

Message par dimtim »

merci à toi aussi!

:D
anngel

Message par anngel »

Coucou!!

J'ai passé 2 écrits, plus un troisième en mai... Pas encore de résultats, mais je réfléchi aux oraux... (bonne chance à tous ceux qui sont déjà dedans!)

Je me demande surtout comment "commencer"...
Comment se présenter et entammer l'entretien, prendre la main ou laisser le jury faire.

On arrive "bonjour, je m'appelle machin chose, j'ai 21 ans. Pour répondre au sujet, je dirais...blablabla" ?
honolulu

17 ans à l'oral

Message par honolulu »

salut à tous..
j'ai 17 ans et je suis en terminale et j'aimerais savoir quoi repondre si le jury me demande n'etes-vous pas trop jeune pour entrenpre ses etudes d'infirmiere??" :roll: :?:
merci d'avance
byz a tous
MI93MI

réponse à honolulu

Message par MI93MI »

Bonsoit Honolulu,
Ayant 40 ans, je me pose la même question que toi mais dans le sens inverse , que vais je pouvoir répondre au jury s'il me pose la question : pourquoi vouloir être ide à votre âge ? je t'incite à aller dans la signalétique "rechercher " et tape oral concours ifsi, tu auras les messages de l"année passée, il y a des témoignages de très jeunes candidats qui se sont trouvés confrontés à cette question.
Bonne recherche et dis toi que l'âge n'est pas l'essentiel, ce qui prime c'est de leur démontrer ta détermination.
Bon courage pour la suite .....
Tiens moi au courant !
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

et si tu éditais le titre de ton topic, histoire d'avoir plus de réponses... :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
mina.t
Régulier
Régulier

Message par mina.t »

slt, perso je te conseillerait de repondre que l'age ça ne compte pas mais plutot la maturité et tu te sent assez mature, il y a des personnes qui sont beaucoup plus agées que toi et moins mature. Moi meme etant jeune, et en prépa c'est ce que l'on m'as conseillé de dire. Voila courage biz
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Re: ??

Message par palmolive vert d'amour »

honolulu a écrit :salut à tous..
j'ai 17 ans et je suis en terminale et j'aimerais savoir quoi repondre si le jury me demande n'etes-vous pas trop jeune pour entrenpre ses etudes d'infirmiere??" :roll: :?:
merci d'avance
byz a tous

moi je pense que la reponse c'est à toi de la trouver! car le jury n'attend pas une reponse passe partout, mais une reponse venant de toi !
:clin:
Répondre