droit de la femme enceinte

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
karmenita

Message par karmenita »

J'aurais une autre question.La femme enceinte est autorisée à s'absenter pour ses examens ogligatoires en rapport avec sa grossesse sans perte de salaire.Mais savez vous si elle est dans l'obligation de revenir travailler après ces examens(par exemple pour 3-4h).J'espere que c'est clair. :roll: Merci.
Cyberjenn

Message par Cyberjenn »

Je ne savais pas que cette loi existait mais je peux t'assurer que chez nous tu as plutôt intérêt à prendre tes RDV en-dehors de tes heures de travail déjà que l'heure de récupération est bien souvent perdue...
L'univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun
khokho
Régulier
Régulier

Message par khokho »

même si il existe une loi l'autorisant, je trouve ça limite déplacé quand ce sont des rdv planifiés de les prendre pendant le temps de travail, car je pense qu'un des avantages de notre taf est justement de pouvoir obtenir des rdv en semaine lors des jours de repos. il me semble que dans certain emplois, effectivement c'est dur de décrocher un rdv d'obstétrique quand on ne peut que le vendredi soir après 18h et le samedi d'ou l'interet de cette loi alors ! moi je pense aux collègues que tu laisseras tomber au milieu du service, enfin bref la grossesse n'est pas une pathologie... :clin:
zaza3112
Habitué
Habitué

Message par zaza3112 »

tout à fait d'accord!
je suis enceinte et je prends mes rendez vous toujours après mon taf ou pendant mes jours de repos (en plus mon planning est fixe donc bon ça va!!)
côté heure de grossesse c'est une heure par jour à partir du 2éme mois mais vu que c'est dur de le faire (dur dur quand y a trop de boulot et de laisser ses collègues seules...) et bien on cumule et on pose des jours après!! c'est cooooooooooool!
ALB
Forcené
Forcené

Re: droit de la femme enceinte

Message par ALB »

karmenita a écrit :J'aurais une autre question.La femme enceinte est autorisée à s'absenter pour ses examens ogligatoires en rapport avec sa grossesse sans perte de salaire.Mais savez vous si elle est dans l'obligation de revenir travailler après ces examens(par exemple pour 3-4h).J'espere que c'est clair. :roll: Merci.

Si la régle dit "qu'elle est autorisé à s'absenter pour ses examens obligatoires", ces examens terminés elle retourne au boulot cela me semble d'une logique enfantine.
karmenita

Message par karmenita »

Bien entendu je posais la question dans le cas ou il etait impossible de prendre ces RV pendant ces j. de repos.Ma gyneco ne consulte qu'un seul j. par semaine.D'autres part je connais des personnes qui n'ont pas eu besoin de revenir travailler d'ou ma question car elles avaient un long trajet à faire. :clin:
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

zaza3112 a écrit :côté heure de grossesse c'est une heure par jour à partir du 2éme mois mais vu que c'est dur de le faire (dur dur quand y a trop de boulot et de laisser ses collègues seules...) et bien on cumule et on pose des jours après!! c'est cooooooooooool!

chez nous si on ne peut pas la prendre, c'est perdu ! ...... et comme on ne peut JAMAIS la prendre..... :roll:
scookie
Habitué
Habitué

Message par scookie »

zaza3112 a écrit :coté heure de grossesse c'est une heure par jour à partir du 2éme mois mais vu que c'est dur de le faire (dur dur quand y a trop de boulot et de laisser ses collègues seules...) et bien on cumule et on pose des jours après!! c'est cooooooooooool!

Chez nous, c'est 1/2 heure à partir du 3eme mois de grossesse et non cumulable ("selon les possibilités du service"), à prendre au jour le jour....d'où la question suivante:
comment faire qd on est une seule IDE par équipe? :roll:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

scookie a écrit : Chez nous, c'est 1/2 heure à partir du 3eme mois de grossesse et non cumulable ("selon les possibilités du service"), à prendre au jour le jour....d'où la question suivante:

Tu as bien lu ta convention et pas seulement entendu dire ou laissé dire ?
L'heure n'est pas à prendre seulement le matin (ou avant la prise de fonction) tu peux la prendre sur le chevauchement entre 2 équipes (si le temps de chevauchement le permet) - ou d'une autre façon la moitié à la prise de service et l'autre à la débauche ( à adapter selon possibilités).
Et ta hiérarchie dit quoi pour t'arranger ça ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
minette09

Message par minette09 »

je voudrais savoir dans quel texte retrouve t'on ce droit de s'absenter pour un examen médical lié à la grossesse sur son temps de travail.
Notre cadre a refusé l'octroi d'une rec ou d'un ca pour un rdv pris un mois à l'avance sur un roulement sur lequel je travaillais juste ce jour là.
Il m'a proposé soit de poser un arrêt maladie soit de m'arranger avec les collègues.
Je trouve ce procédé inadmissible, la grossesse n'est pas une maladie mais rien n'est fait à l'hopital pour faciliter la chose
Et vive le trou de la sécu avec des raisonnements pareils.
Bisous minette
science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

minette09 a écrit :je voudrais savoir dans quel texte retrouve t'on ce droit de s'absenter pour un examen médical lié à la grossesse sur son temps de travail....

Autorisations d’absence

Examens médicaux de droit obligatoires antérieurs ou postérieurs à l’accouchement : 1/2 journée s’ils ne peuvent avoir lieu en dehors des heures de service Aménagement des horaires de travail pour femmes enceintes : 1 h/jour maximum à partir du 3 ème mois de grossesse :

sur avis du médecin de prévention ou à défaut du médecin traitant.
compte tenu des nécessités des horaires du service. Séances préparatoires à l’accouchement : Si elles ne peuvent avoir lieu en dehors des heures de service, des autorisations d’absence peuvent être accordées par les chefs de service sur avis du médecin de prévention et justificatifs. Allaitement : 1 h/jour maximum à prendre en 2 fois.

:fleche: Source

je précise que je n'ai pas des pouvours exceptionnels, je me ssuis servi de Gogole avec des mots clef évident 8)
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

A ma connaissance l'heure de grossesse ne se recupère pas et il est interdit de la cumuler. :!:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Lunon a écrit :A ma connaissance l'heure de grossesse ne se recupère pas et il est interdit de la cumuler. :!:
Effectivement mais il y a des établissements qui sont "arrangeants" et pourquoi pas si c'est à la satisfaction de tous
scookie
Habitué
Habitué

Message par scookie »

Gengis a écrit :
scookie a écrit : Chez nous, c'est 1/2 heure à partir du 3eme mois de grossesse et non cumulable ("selon les possibilités du service"), à prendre au jour le jour....d'où la question suivante:

Tu as bien lu ta convention et pas seulement entendu dire ou laissé dire ?
L'heure n'est pas à prendre seulement le matin (ou avant la prise de fonction) tu peux la prendre sur le chevauchement entre 2 équipes (si le temps de chevauchement le permet) - ou d'une autre façon la moitié à la prise de service et l'autre à la débauche ( à adapter selon possibilités).
Et ta hiérarchie dit quoi pour t'arranger ça ?

J'ai eu 2 enfants en travaillant ds le même service. Lors de ma première grossesse, nous étions une seule IDE par équipe de jour (une le matin: 6H-13h45 et une d'apès-midi: 13h15-21h) du fait d'un manque de personnel important ds l'hopital à ce moment là. De ce fait, il était impossible pour moi de prendre ma demi heure car nous n'avions aucun temps de chevauchement entre équipe à part pour la relève donc impossible de partir + tôt ou d'arriver + tard car, sinon, les filles de nuit faisaient du rab ou personne ne faisait la relève de la mi journée ou du soir.
Puis, les choses se sont arrangées qd j'ai eu mon 2eme bébé car nous avions obtenu de la part de la direction d'être 2 IDE par équipe d'où un peu plus de possibilités pour prendre cette fameuse demi heure sauf qd il y avait bcp de travail et qu'il n'était alors pas possible pour moi de laisser ma collègue seule ds la panade.
voilà....et pas de possibilité de cumulation ni de récupèration de cette demi heure non prise.
yatrovia

enceinte : quels sont mes droits ?

Message par yatrovia »

je me retrouve face à une situation nouvelle... enceinte je ne connais aucun texte de loi concernant notre profession.
plusieurs questions :
- travail de nuit obligatoire ou non ?
- charge de travail importante, je travaille en service de réanimation, sous effectif en personnel infirmier 2 IDE pour 12 malades parfois la moitié des intubés
- cadre ne supporte pas les congés maladies j'y ai déja été confronté lorsque je me suis fait opéré ou elle a osé voir le chirurgien pour lui demander d'avancer la date de mon opération car elle trouvait pas normal que je puisse être en arrêt maladie, elle me le reproche encore... et depuis je le subis au quotidien à travers des plannings jamais en ma faveur même si je demande un jour de congé elle me fera travailler, les week ends c'est en poste d'am idem les jours fériés sans compter les réflexions "si ça te plait pas ici va bosser en usine ou change de métier"... oui je sais c'est la limite du harcèlement... je n'ose même pas imaginer ce qu'elle va me sortir le jour où elle saura que je suis enceinte...
- la déclaration de ma grossesse est obligatoire à partir de quelle date ?
merci à toutes les personnes qui sauront me répondre et me faire part de leur expérience
Répondre