Recopiage de prescription!!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
!
je sais que c'est a la cadre de s'en occupé mais elle nous demande conseille car c'est nous qui travaillons avec quotidiennement.
effectivement, elle nous a dit qu'a l'avenir les prescription serait informatisée et donc plus de recopiage mais d'ici la.....!
enfin bon je vois que le problème existe partout sans solution pour autant.
merci kan meme de vos temoignages.
effectivement, elle nous a dit qu'a l'avenir les prescription serait informatisée et donc plus de recopiage mais d'ici la.....!
enfin bon je vois que le problème existe partout sans solution pour autant.
merci kan meme de vos temoignages.
Accréditation ou Certification, pour un qualiticien "pur sucre" c'est toujours un terme inadapté.
Le terme accréditation renvoie à une procédure de reconnaissance officielle menée par les instances nationale ou internationele de la qualité. L'accréditation au sens strictement qualiticien du terme désigne la recherche d'un label par un organisme. En France l'organisme de référence pour l'accréditation au sens large et non hospitalier c'est le COFRAC.
Pour ce même qualiticien "pur sucre" le terme de Certification renvoie, elle, aux normes ISO, plus qu' a la procédure HAS.
La certification des établissements hospitaliers, désignée usuellement V2 (V1 étant l'accréditation) se veut une procédure simplifiée: moins de chapitres, de références, de critéres,... En fait ce n'est pas tellement évident: Cotation pour chaque critéres (et non plus pour chaque références) par exemple...
Le terme accréditation renvoie à une procédure de reconnaissance officielle menée par les instances nationale ou internationele de la qualité. L'accréditation au sens strictement qualiticien du terme désigne la recherche d'un label par un organisme. En France l'organisme de référence pour l'accréditation au sens large et non hospitalier c'est le COFRAC.
Pour ce même qualiticien "pur sucre" le terme de Certification renvoie, elle, aux normes ISO, plus qu' a la procédure HAS.
La certification des établissements hospitaliers, désignée usuellement V2 (V1 étant l'accréditation) se veut une procédure simplifiée: moins de chapitres, de références, de critéres,... En fait ce n'est pas tellement évident: Cotation pour chaque critéres (et non plus pour chaque références) par exemple...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
- mayleis
- Adepte
dans mon service on recopi la PM sur la feuille de temperature sur la feuille de medic et sur la feuille de surveillances qu'on amene dans la chambre a chaque tour... c'est deja arriver qu'un medicament passé a l'as! heureusement qu'on verifie réguliereemnt mais c'est quand meme une source d'erreur importance!
un nouveau docier de soin doit etre instaurere dans peu de temps ou on ne recopira plus les traitements ça sera aux medecins de le recopier tous les jours! et dans quelque temps(d'ici l'année prochaine ils veulent instaurer le docier informatisé... c'est les medecins qui vont etre content!
un nouveau docier de soin doit etre instaurere dans peu de temps ou on ne recopira plus les traitements ça sera aux medecins de le recopier tous les jours! et dans quelque temps(d'ici l'année prochaine ils veulent instaurer le docier informatisé... c'est les medecins qui vont etre content!
Salut, Salut !!!
Perso, je pense que le salut du non recopiage passera par l'informatique
Sinon, dans l'hôpital ou je travaille et c'est rare, IL N'Y A PAS DE RECOPIAGE DE PRESCRIPTION MEDICALE
et ce peut importe le service.
Cela se présente sous la forme suivante :
Un cahier de prescrition médicale ou l'infirmière coche juste en face de la prescription que se soit per os sous cut IV aérosol, cochage se faisant au moment de la dispenciation des médicaments
C'est possible, ici cela fonctionne
Perso, je pense que le salut du non recopiage passera par l'informatique

Sinon, dans l'hôpital ou je travaille et c'est rare, IL N'Y A PAS DE RECOPIAGE DE PRESCRIPTION MEDICALE

et ce peut importe le service.
Cela se présente sous la forme suivante :
Un cahier de prescrition médicale ou l'infirmière coche juste en face de la prescription que se soit per os sous cut IV aérosol, cochage se faisant au moment de la dispenciation des médicaments

C'est possible, ici cela fonctionne

Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
- Norma Colle
- Silver VIP
JLC
peux-tu nous en dire plus????? La présentation exacte de ce type de prescriptions? Comment vous organisez-vous pour planifier les injectables??? (il faut pouvoir se rappeler qui a telle ou telle injection à telle heure..ou vous êtes sélectionnés sur des critères de mémoire
?) Bref, explique-nous en détails si tu le veux bien! ( J'en ai marre de me faire envoyer paître par l'anesthésiste de mon service qui décrète à chaque visite que nos feuilles de prescriptions sont nulles sous le prétexte qu'elle doit,elle, recopier toutes les prescriptions journalières et parfois chercher plusieurs jours en arrière car celles-ci sont rarement recopiés tous les jours!)
peux-tu nous en dire plus????? La présentation exacte de ce type de prescriptions? Comment vous organisez-vous pour planifier les injectables??? (il faut pouvoir se rappeler qui a telle ou telle injection à telle heure..ou vous êtes sélectionnés sur des critères de mémoire

Dans le service où je bosse nous avons un classeur à medicaments; avec des intercalaires pour separer chaque chambre...Une feuille avec le traitement per os , matin midi soir nuit , nos initiales sont à mettre quand le medoc est distribué et le medecin remplit chaque jour la posologie....
Une autre feuille avec les prescriptions injectables....
Sur la plannif nous mettons des fiches en T avec soit le nom du medicament mais pas la posologie ( exemple : lasilix) soit juste une fiche en T avec noté "injection" : ce qui permet de savoir les heures d'injection mais il faut obligatoirement verifier dans le classeur à medicaments...pour voir la posologie et voir si le medicament a bien été reconduit ...
Une autre feuille avec les prescriptions injectables....
Sur la plannif nous mettons des fiches en T avec soit le nom du medicament mais pas la posologie ( exemple : lasilix) soit juste une fiche en T avec noté "injection" : ce qui permet de savoir les heures d'injection mais il faut obligatoirement verifier dans le classeur à medicaments...pour voir la posologie et voir si le medicament a bien été reconduit ...
- Norma Colle
- Silver VIP
oui, mais avec cette façon de procéder(classeur global médicaments même si chaque chambre est nominative) c'est un retour de plus de 15 ans en arrière pour moi!
Si tu extrapoles cette façon de procéder , on remettra tous les documents concernant les patients dans un seul et unique classeur avec des intercalaires pour séparer les chambres....

Norma Colle a écrit :JLC
Norma colle
Norma Colle a écrit : peux-tu nous en dire plus?????
Bien entendu
Norma Colle a écrit :La présentation exacte de ce type de prescriptions?
Dès que je suis chez moi, je te promets que je te scan le support sur lequel mes collègues travaillent

Norma Colle a écrit :Comment vous organisez-vous pour planifier les injectables??? (il faut pouvoir se rappeler qui a telle ou telle injection à telle heure..ou vous êtes sélectionnés sur des critères de mémoire?)
Là, je crains que tu aies la sensation de retourner 15 ans en arrière, puisque le classeur de prescription est donc un classeur unique (bien distinct du DSI)ou seul les médecins prescrivent et ou les infirmières cochent en face, mais tu verras bien le support que je t'enverrai en MP (soit patiente)
Pour éviter les oublis, il est vrai que mes collègues se servent d'une planif murale style fiche en T horaire avec inscrit dessus style injection
qui te force à regarder sur le classeur de prescriptions

Norma Colle a écrit :Bref, explique-nous en détails si tu le veux bien! ( J'en ai marre de me faire envoyer paître par l'anesthésiste de mon service qui décrète à chaque visite que nos feuilles de prescriptions sont nulles sous le prétexte qu'elle doit,elle, recopier toutes les prescriptions journalières et parfois chercher plusieurs jours en arrière car celles-ci sont rarement recopiés tous les jours!)
Rien de plus simple, faîtes là participer à l'élaboration d'un outil de travail idéal pour le service, elle sera moins frustrée

Les hommes qui se savent honnêtes, glissent !
Norma Colle a écrit :oui, mais avec cette façon de procéder(classeur global médicaments même si chaque chambre est nominative) c'est un retour de plus de 15 ans en arrière pour moi!Si tu extrapoles cette façon de procéder , on remettra tous les documents concernant les patients dans un seul et unique classeur avec des intercalaires pour séparer les chambres....
Non je ne pense pas et en plus j'ai peu pratiqué ce système pour autant que je m'en souvienne

Nous fonctionnons aussi ainsi et le fait que le classeur prescription soit séparé permet que lors de la délivrance des traitements par la pharmacie, nous ne soyons pas dépouillés du dossier de soins.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
lillith a écrit :Oufffff..ça me console....je ne bosse pas à l'ère du moyen age...![]()
Je travaille dans un service de medecine donc ce systeme de classeur y est surement plus pratique, mieux adapté, qu'en service de chirurgie ?
Je pense que c'est adaptable à la plupart des services, je bosse en chir et tous les services de l'hosto fonctionnent de la même façon
- Myrrha
- Accro
En ce qui concerne les prescriptions dans mon service elles sont informatisées, même les prescriptions de chimio vont le devenir.. Le tout est de savoir se servir et de connaitre les limites de l'outil informatique (prescripteur comme executeur). Malheureusement les prescriptions orales et sur papier n'ont pas encore completement disparues.. Mais un petit coup de gueule de temps à autre permet de remettre un peu les choses en ordre. La communication reste primordiale entre med et inf.
En ce qui concerne l'accréditation.. Bien souvent se sont les médecins eux-mêmes qui remplissent les grilles de cotations.. c'est dire qu'ils ne vont pas s'auto-flageler!!
En ce qui concerne l'accréditation.. Bien souvent se sont les médecins eux-mêmes qui remplissent les grilles de cotations.. c'est dire qu'ils ne vont pas s'auto-flageler!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
Myrrha a écrit : ...Malheureusement les prescriptions orales et sur papier n'ont pas encore completement disparues.. Mais un petit coup de gueule de temps à autre permet de remettre un peu les choses en ordre. La communication reste primordiale entre med et inf.
...
J'entends bien et d'ailleurs nous en avons parlé récemment
Il existe ce sujet : Administration de médicaments non prescrits pour parler des prescription orales, ici on reste sur le recopiage des prescription afin de ne pas partir dans tous les sens

- Norma Colle
- Silver VIP
Dès que je suis chez moi, je te promets que je te scan le support sur lequel mes collègues travaillent
Merci JLC

Norma Colle a écrit:
Bref, explique-nous en détails si tu le veux bien! ( J'en ai marre de me faire envoyer paître par l'anesthésiste de mon service qui décrète à chaque visite que nos feuilles de prescriptions sont nulles sous le prétexte qu'elle doit,elle, recopier toutes les prescriptions journalières et parfois chercher plusieurs jours en arrière car celles-ci sont rarement recopiés tous les jours!)
Rien de plus simple, faîtes là participer à l'élaboration d'un outil de travail idéal pour le service, elle sera moins frustrée
Alors là , c'est compliqué , elle va nous imposer un système qui existe dans un autre service: parfait pour les anesthésistes et nul de nul pour les IDE (système de petites feuilles que tu fixes tant bien que mal avec un trombone, et que tu superposes chaque jour.....dur à expliquer...)! Alors , non merci !
Gengis, lorsque tu dis
Nous fonctionnons aussi ainsi et le fait que le classeur prescription soit séparé permet que lors de la délivrance des traitements par la pharmacie, nous ne soyons pas dépouillés du dossier de soins
celà signifie-t-il que dans le dossier individuel patient vous n'avez aucune prescription , et que pour visualiser un patient dans sa globalité il faut regarder deux classeurs?
Lillith, je ne voulais pas insinuer que :
Oufffff..ça me console....je ne bosse pas à l'ère du moyen age...
Mais des fois c'est un peu perturbant ces effets "yoyos", un coup on regroupe les infos dans un même classeur, un coup il faut individualiser , un coup les tryptiques c'est merveilleux , un autre coup c'est nul de nul....Je constate avec horreur que les fameuses feuilles "torchon" de prises de notes individuelles (notes de chaque soignant aux transmissions) refleurissent de plus en plus dans les poches , dans beaucoup de services, alors qu'il y a 15 ans on leur faisait la guerre...(pour moi celà signe l'échec des nouveaux support d'informations )