Recopiage de prescription!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :
Nous fonctionnons aussi ainsi et le fait que le classeur prescription soit séparé permet que lors de la délivrance des traitements par la pharmacie, nous ne soyons pas dépouillés du dossier de soins

celà signifie-t-il que dans le dossier individuel patient vous n'avez aucune prescription , et que pour visualiser un patient dans sa globalité il faut regarder deux classeurs?

En partie oui mais je t'assure que c'est mieux ainsi en vertu du fait que la pharmacie garde les prescriptions pour délivrer les traitements journaliers, de une à plusieurs heures selon les jours. Je ne vois pas où est le problème ?
Ceci dit le dossier de soins comporte 'en principe) des traces des prescriptions puisqu'il est couplé au dossier médical. De plus s'il est bien tenu, on doit pouvoir y trouver des macro-cibles centrées sur les moments importants de la prise en charge (et notamment les changements de traitement)
Tant qu'on ne sera pas informatisé, il me semble difficile de concilier tout sur un seul support.... et que ce soit pratique d'accès pour tous.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit : Je constate avec horreur que les fameuses feuilles "torchon" de prises de notes individuelles (notes de chaque soignant aux transmissions) refleurissent de plus en plus dans les poches , dans beaucoup de services, alors qu'il y a 15 ans on leur faisait la guerre...(pour moi celà signe l'échec des nouveaux support d'informations )

En principe ces supports ne sont pas autorisés et c'est bien compréhensibles : combien de personne perdent ou laissent trainer dans les chambres des malades, ces feuilles qui je le rappelle comportent souvent le nom et la pathologie de la plupart des malades des services.
C'est une question de respect du secret professionnel, de confidentialité aussi d'informations personnelles au malade.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

En partie oui mais je t'assure que c'est mieux ainsi en vertu du fait que la pharmacie garde les prescriptions pour délivrer les traitements journaliers, de une à plusieurs heures selon les jours. Je ne vois pas où est le problème ?

Et la pharmacie prépare-t-elle aussi les pilluliers? Ou se contente-t-elle de délivrer en "vrac"?

Ce mode de fonctionnement de la pharmacie signifie-t-il que vous n'avez aucun "stock" de médicaments dans le service? Et le week-end comment faites-vous pour obtenir vos délivrance de médicaments,
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit : Et la pharmacie prépare-t-elle aussi les pilluliers? Ou se contente-t-elle de délivrer en "vrac"?

Ce mode de fonctionnement de la pharmacie signifie-t-il que vous n'avez aucun "stock" de médicaments dans le service? Et le week-end comment faites-vous pour obtenir vos délivrance de médicaments,

La pharmacie donne en vrac pour chaque malade individuellement dans un chariot distributeur ou chaque patient a son tiroir.
On a une dotation globale qui sert à pourvoir à l'imprévu, aux prescriptions en dehors de l'ouverture de la pharmacie.
Le vendredi la pharmacie délivre pour 3 jours (VSD) mais est toutefois ouverte le samedi matin. En dehors de ces heures là tout médicament manquant et ne faisant pas partie de la dotation est commandé à l'extérieur (c'est quand même rare).
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

dernière question Gengis, la pharmacie , pour les jours semaines (Lundi, mardi , merc, jeudi) relivre chaque jour??? Ou demandez-vous par exemple qsp "x jours" (selon probabilité d'hospitalisation)?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :dernière question Gengis, la pharmacie , pour les jours semaines (Lundi, mardi , merc, jeudi) relivre chaque jour??? Ou demandez-vous par exemple qsp "x jours" (selon probabilité d'hospitalisation)?

La dotation est délivrée une fois par semaine. ( dotation globale revue en fonction de l'activité)
La pharmacie délivre de façon nominative tous les jours du lundi au vendredi (le vendredi pour 3 jours)
Les prescriptions des personnes entrantes sont délivrées en dehors de ça au coup par coup au moment de leur entrée (pendant la journée, pour le reste voir message précédent).
Il n'y a pas de délivrance "Qsp x jours " sauf pour les w-e mais c'est alors plannifié.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Ouah! Cà c'est une super pharmacie!! Je veux une comme çà aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je voudrais juste rapporter une expérience que j'ai vécu, je faisais un remplacement dans un service de nuit, je n'ai pas l'habitude des dossiers car je travaille aux urgences ou aux lits portes (les dossiers ne sont pas pareils), donc j'avais du mal à m'y retrouver.
Un patient était rentrer juste avant la relève, la collègue d'AM avait préparer le DSI pour nous avancer, elle avait recopier les prescriptions du dossier des urgences sur son DSI, elle avait noter des aérosols pour cette patiente, intriguées (car pas de pbs respiratoires mais des antécédents de bronchite chronique)nous avons regardées ds le dossier des urgences et il n'y avait aucune prescription concernant des aérosols, après appel de l'interne pour se renseigner, il n'y avait pas besion de ce type de soins.Je ne sais pas ce qui c'est passé, seulement je pense que ce type d'erreur ne doit pas être exeptionnelle.
En ZSTCD, les prescriptions sont faites par informatique par le médecin et la feuille est signée par celui ci . Après 18H, les prescriptions sont faites sur une fiche et celle ci est placée ds le dossier de soins du patient mais pas de recopiage. Un planning avec des fiches en T existe mais ne comporte que des termes génériques comme "antibiotique".
rachelbey
Fidèle
Fidèle

Message par rachelbey »

tout ça c'est de la littérature
quand on voit que dans le privé où je suis on est obligé de donner des médicaments aux patients avec des PM orales en espérant que l'anesthésiste daigne passer le matin pour les écrire, le recopiage, c'est du petit jeu à coté
tout va bien, je vais bien
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

rachelbey a écrit :tout ça c'est de la littérature
quand on voit que dans le privé où je suis on est obligé de donner des médicaments aux patients avec des PM orales en espérant que l'anesthésiste daigne passer le matin pour les écrire, le recopiage, c'est du petit jeu à coté

Je ne sais pas si à propos des responsabilités, on peut vraiment parler de jeu, à ce propos, voir le sujet Administration de médicaments non prescrits
On repart sur le recopiage des prescriptions... 8)
hordeum

Message par hordeum »

Bonjour.
Je suis infirmier en réanimation. Dans mon service on recopiait les prescriptions, ce qui laissait la place à bon nombre d'erreur. Mais notre cadre à mis en place une feuille journalière où les medecins prescrivent et nous nous plannifions. C'est une feuille de type A3 en format "paysage". Tout est identifié, medecin, date, heure, IDE... Même si d'anciens medecin on été réfractaire, maintenant l'oubli de thérapeutique n'est plus de notre ressort, et on gagne 45 min pas jour!!!
Par contre dans d'autre service, cette feuille est rejetée, l'argument majeur étant " il n'est écrit nulle part que l'IDE n'a pas le droit de recopier les préscriptions" Je pose une question que font les IFSI?!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

hordeum a écrit :l'argument majeur étant " il n'est écrit nulle part que l'IDE n'a pas le droit de recopier les préscriptions"

C'est vrai. Et il n'est écrit nulle part que l'ide soit obligée de le faire.

Encore plus drôle : le médecin dicte : augmentin 1 g 3 x/jour, et vous écrivez : une tartine de confiture trois fois par jour.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

JLC, il semblerait que tu aies oublié le scannage de ton document....Remarque , j'avais aussi oublié que je l'attendais... :oops: ( c'est le "up" du sujet qui m'a ravivé les neurones.... )

Pour Gengis...j'ai tout relu....et JLC semble avoir aussi un petit problème de mémoire comme moi! :oops:
forgeard

Message par forgeard »

Bonjour

Y aurait un décret sur le fait que la retranscription des prescriptions médicales est à proscrire ?
Merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

forgeard a écrit : Y aurait un décret sur le fait que la retranscription des prescriptions médicales est à proscrire ?
Merci

as tu lu tout le sujet, car même s'il n'y a pas de texte, le bon sens est à mettre en oeuvre
Regarde la réponse de m'sieur Anastase 2 messages plus haut...
Répondre