racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
raMka . Gaia
Adepte
Adepte

Message par raMka . Gaia »

Ma copine avait 17 ans quand elle a passé son concours.

Il suffit de jouer la carte de la maturité, en mettant à part l'âge, et tu n'auras pas de gros problème. :)

(Ma copine a 18 ans, et va vers sa 2ème année la.)
Infirmier de nuit // Oncologie
I would rather have had one breath of her hair, one kiss from her mouth, one touch of her hand, than eternity without it.One.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

apres quand j'ai passe mes concours j'etais dans le meme cas que toi
c'etait une question que hje redoutais pas specialmement car je savaais pourquoi j'atais inscrite aux concours et que je voulais reussir

j'ai mis en avant la maturite avec ma mince expereincce en maison de retraite ce qui m'avait fait "murir" et ca a marche et si tous ce passe bien je serais diplomee a 21ans (enfin j'espere :roll: )

apres on peut pas te dire de recette miracle c'est a toi de personnaliser te reponse en fonction de ce que tu penses

P.S: j'avais oublie la recette changes de titre si tu veux plus de conseils

Laury a écrit :et si tu éditais le titre de ton topic, histoire d'avoir plus de réponses... :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

Salut

Je pense aussi que les réponses c'est à toi de les trouver. De toute facon si tu montres ta détermination à l'oral tu sauras faire passer que tu es vraiment motivé.

Les réponses doivent être sincères et pas des réponses toutes faites.
fin de 3ème année
miss84

Message par miss84 »

Salut,
J'avais moi même juste 17ans quand j'ai passé mon oral pour le concours l'année dernière et je stressais moi aussi devant cette question. En fait le jury ne m'en a pas parlé du tout, ils sont restés concentrés sur mes motivations auxquelles j'avais beaucoup réfléchies. Par contre une question m'a beaucoup perturbée: "dites moi pourquoi on vous prendrez vous et pas quelqu'un d'autre?". J'ai répondu que si c'était pas cette année je reviendrais l'année prochaine avec les mêmes motivations. Voila et surtout ne t'avance pas à dire que tu es très mature et très ouverte car ils risquent de te poser des questions embarrassantes pour voir si tu es déstabilisée. Bonne chance et ai confiance en toi!
choup
Accro
Accro

Message par choup »

Bonjour,

J'ai édité le titre du topic temporairement. Merci de le préciser et de préciser la prochaine fois. :clin:
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
CliPiC

Message par CliPiC »

Salut,

Je ne pense pas que l'age compte.
Les personnes de ma promo ont entre 16 et 38 ans ;-)
Pour ma part j'avais 17 ans quand j'ai passé le concours, et pas de soucis, pas de question concernant l'age ;-)

Bonne Chance
--
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

ça dépend beaucoup de la maturité des personnes! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
karine_
Accro
Accro

Re: 17 ans à l'oral

Message par karine_ »

honolulu a écrit :salut à tous..
j'ai 17 ans et je suis en terminale et j'aimerais savoir quoi repondre si le jury me demande n'etes-vous pas trop jeune pour entrenpre ses etudes d'infirmiere??" :roll: :?:
merci d'avance
byz a tous

Le seul problème qui peut se poser (hormis la maturité) c'est ton moyen de transport pendant les stages tant que tu n'as pas le permis.. C'est une question récurrente !
Bonne chance ! :clin:
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Bonjour tout le monde, :P

J'ai aussi une question : est-ce que le jury peut être influencé par les notes qu'on a obtenu à l'écrit ? :roll:

Par exemple une personne qui a eu 15 en CG et 18 aux tests aura-t-elle plus de chances qu'une autre qui aura eu 12 en CG et 10 aux tests ?

Je demande ça parce que vu qu'apparement les écrits servent quand même à évaluer certaines capacités des candidats (mais aussi d'en éliminer beaucoup...) les notes de l'écrit pourraient nous desservir. :(

Si quelqu'un a une réponse à me donner...merci :clin:
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

Bonjour nezumi ,
Le jury n'a pas les notes du candidat.Donc il ne peut pas être influencé.Chaque candidat a donc sa chance!:clin:
nezumi
Fidèle
Fidèle

Message par nezumi »

Merci Chantal06 !!! :clap:

Me voilà rassurée, il me semblait bien que sinon ça ne serait pas très juste... :roll:

Bonne chance à toi.

Bye
ESI promo 2006-2009 à Belfort
2 MSP validées, 4 stages validés et 5 modules dans la poche !
En route pour la 2ème année !
"In Knack We Trust !! "
Chantal06
Insatiable
Insatiable

Message par Chantal06 »

Merci nezumi!Je te souhaite bonne chance aussi! :D
jujuLLL
Régulier
Régulier

l oral

Message par jujuLLL »

Salut

j' ai une question concernant l'oral. Voila quelles genres de questions posent ils car je vous explique: j ai repiqué mon bac après j' ai fais deux ans de fac de droit et la j' ai fait une preparation au CNED pour préparer le concours infirmier et en fait ce ki me fait peur c'est qu' ils me jugent mal par rapport à mon parcours scolaire qu' ils percoivent mal mes motivations du genre "elle sait pas ce qu' elle veut" ou "elle fait ca car elle sait pas quoi faire d' autre" alors que non mon parcours scolaire est du en fait a une immaturité et une peur du métier que j' avais a la sortie du bac et que je n' ai plus maintenant car je suis sure que c infirmière que je veux faire.

Est ce que ca va me porter prejudice??

De plus je n ' ai pas envie de leur mentir déjà parce que je n' y arriverais pas mais en plus j' ai envie d' être honnête!!!

Merci.
pouliche66
Insatiable
Insatiable

Message par pouliche66 »

tu crois que tu es le seul a avoir fait autre chose avant? J'ai un pote qui avait été jusqu'a la maitrise lui et aujourd'hui il termine sa troisième année. Ne t'en fait pas si tu sais expliquer tes motivations ça ne te portera pas préjudice :clin:
ESI 3em année Louis Mourier
Soutenance du mémoire le 07 Octobre (oulalalalala)
En attente date Pratique MSP du DE
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Moi aussi je suis un peu dans la même situation que toi, sauf que je ne sais pas encore si je vais passer l'oral ou non :?
Depuis que je suis au collège, j'ai tjs voulu être infirmière, à la fin de la 3ème je me voyais déjà en blouse blanche et faire des piqures!! Mais qd je suis arrivée en seconde, j'étais un peu perdue :? Je me posais bcp de questions et j'ai remis en cause ma vocation de la blouse blanche! Je me disais que je voulais etre infirmière parce que ma sœur l'était!! Après la seconde j'ai fait une 1ère L et une terminale L, j'ai d'ailleurs eu mon bac avec une mention Bien, et je me suis rendue compte que le monde de la littérature m'intéressait énormément. Je me serais bien vue journaliste ou prof d'anglais, et plus du tout infirmière! même si je gardais tjs ce projet ds un coin de ma tete. Après mon année de terminale je suis allée en classe préparatoire aux grandes écoles littéraires, la première année s'est relativement bien passée meme si c'était très dur, donc logiquement j'ai rempilé pr une deuxième et dernière année avec dans l'espoir à la fin de cette deuxième année d'intégrer Science Po ou une école de commerce. Mais dès le mois de septembre je sentais que je n'étais pas à ma place, mais j'ai quand meme persévéré, et au mois de novembre j'ai craqué. Qd j'allais en cours je me demandais continuellement ce que je faisais là!!! Et l'idée de devenir infirmière a ressurgi dans mon esprit, et j'ai eu comme dit dirait une "révélation" : ce que je voulais faire c'était infirmière et rien d'autre. J'ai donc décidé d'arréter la prépa trois mois après la rentrée. Je me suis donc préparée pr les concours, j'ai passé mon premier concours le 22 mars et ça s'est plutot bien passé, j'aurai les résultats ce vendredi. Je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir arréter la prépa, car mnt je sais que je suis prete pr etre infirmière, cette expérience en études supérieure m'a fait acquérir de la maturité que je n'aurais sans doute pas eu en sortant de terminale.
Donc ne t'inquiète pas pr ton oral, si tu explique bien ta motivation pr le métier d'infirmière au jury il n'y aura pas de problème, je pense aussi que tu devrais insister sur ton manque de maturité d'autrefois et expliquer que mnt tu te sens prete. Et il faut aussi se dire que bcp de personnes changent d'orientation et qu'il est souvent difficile de trouver sa voie immédiatement :)

Bon courage pr ton oral, jspr que tout se passera bien pr toi
Aline
Répondre