gestion émotions face à violence en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
cécilem
Fidèle
Fidèle

Message par cécilem »

vois aussi quelle différence tu fais entre agressivité et violence.
little-marmot

Message par little-marmot »

j'ai définis toutes les différentes formes de violence, la différence entre violence et agressivité dans mes concept théoriques qui préparent a mon analyse, malgré tout, il reste parfoi difficile de distinguer dans certaine situation si c'est la personne agressée qui est touché ou visé ou ce qu'elle represente!
merci pour vos reflexion, ca fai cheminer la mienne
les ptits chiens sont plus malins
uij_15367
Insatiable
Insatiable

violence des soignants envers patients en psychiatrie

Message par uij_15367 »

je fais mon TFE sur la violence des soignants sur les patients en psychiatrie. connaissez vous des sites qui parleraient de ce sujet, ou d livres, des articles,... je ne sais pas du tout où chercher! c un vrai fouilli internet! :clin: merci!
cedr1c

Message par cedr1c »

bonjour et bienvenue a toi sur ce forum, il y a un forum pour les tfe, ne reposte pas, nous allons rediriger ton message, de plus je vais le mettre en lien dans le forum psy
voici déja quelques sujet traités sur le forum:

violence soignant: patient psychotique

gestion de la violence en psy chez les patients psychotiques

voilà, pour t'aider un peu plus, peux tu nous faire part de ton constat et de ta question de départ?

ps: j'estime n'avoir jamais été violent, pourtant je suis déja passé au travers une porte (fermée) avec un patient et j'ai déja ouvert l'arcade d'un ppatient qui agressait une collègue en essayant de le contenir en le plaquant contre un mur, c'est un sujet a prendre avec des pincettes, bien que la violence existe. (peut etre un lien avec le burn out?)
cedr1c

Message par cedr1c »

aussi, merci d'éditer le titre de ton sujet (en cliquant sur le bouton "éditer" en haut a droite de l'encadré de ton premier message), en le renommant "tfe: violence soignant en psy" par exemple, car sur le forum tfe, un titre "recherche sur tfe", c'est insignifiant :clin:
Dernière modification par cedr1c le 10 avr. 2006 18:36, modifié 1 fois.
cedr1c

Message par cedr1c »

jete un oeil ici
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cedr1c a écrit : ps: j'estime n'avoir jamais été violent, pourtant je suis déja passé au travers une porte (fermée) avec un patient et j'ai déja ouvert l'arcade d'un ppatient qui agressait une collègue en essayant de le contenir en le plaquant contre un mur, c'est un sujet a prendre avec des pincettes, bien que la violence existe. (peut etre un lien avec le burn out?)

Tu as raison, ce n'est pas de la violence à proprement parler, le tout est d'être d'accord sur le définition de la violence... pour qu'il y ait violence, il faut en quelque sorte qu'il y ait une intention (même irrationnelle).

Un livre qui décortique cela très bien :
"Faire face à la violence dans les institutions de santé"
Michel Michel et Jean François Thirion
Editions Lamarre (gestion des risques et de la qualité)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Violence n'est pas défense.
La défense suppose une réaction proportionelle au danger, et non une surenchère.
La violence effectivement, comme le dis Gengis suppose une intentionnalité du soignant. J'ai vu récemment un collègue violent avec un patient, mais ce patient est extremement manipulateur et "joue" avec l'équipe? Si ce collègue s'est laissé avoir par ce patient, est il vraiment violent?
Personellement la pire des violences que j'ai vu reste la violence verbale, et l'indifférence me semble une des pires.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je suis d'accord, c'est pourquoi je pense qu'il est important de commencer par définir la violence = en donner une définition.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c

Message par cedr1c »

little-marmot a écrit :j'avance tranquillement sur ce sujet qui a tendance a déchainer les foules quand j'en parle autour de moi.
J'ai débroussailler le terrain, fini mon cadre conceptuel sachant qu'il me reste aujourd'hui le plus important a faire, les entretiens avec des professionnels et l'analyse en lien avec les concept!!!
un sujet assez difficile a aborder pour certain professionnel etant donné que la "violence soignante" reste un taboo ou plutot une "gène" disont.

J'ai besoin de vos avis sur la manière d'aborder le sujet lors de mes entretien, dois-je être plutot directe en abordan le sujet quitte a ce que la personne que j'interroge soit face au mur pour me repondre ou dois-je y aller plutot en douceur sachant aussi que je n'obtiendrai peut être pas des réponces directes, pensées mais plutot des trucs réfléchis pour ne pas choquer???
je sais pas si je suis clair, d'ailleur je doi pas trop l'être.

merci a ceux qui auront un peu compris et qui me donnerai leur avis

on poursuit ici comme ça on aura tout ton cheminement :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

CHRYSLENE a écrit :moi je dirai en douceur car etre directe comme tu le dis ca pourrait choquer !!!
et si c est le cas, ta réponse pourrait aussi ne pas etre claire !!!
bon courage, moi je commence a peine et c est deja l horreur !!!

j'avais oublier de mettre aussi la réponse

si tu y va trop directement, cela va bloquer les personnes intérogées car elles vont penser que tu es dans le jugement, a toi de bien leur expliquer ta démarche, d'un point de vue objectif, de les déculpabiliser de ce qu'ils peuvent te dire, et de démontrer que ton travail est sérieux.
vanessa
Forcené
Forcené

TFE : violence en psychiatrie

Message par vanessa »

bonjour voila je viens a peine de finir ma deuxieme annee mais le tfe n'est pas si loin alors je commence a reflechir a mon sujet.A la suite d'une experience vecue en stage ou le medecin de service s'est fait agresser et cela a failli mal finir j'aimerais que mon tfe porte sur la violence en psychiatrie je ne sais pas encore comment je peux preciser mon sujet mais j'aimerais deja savoir si vous pourriez me donner des pistes ou des temoignages ou meme si vous trouver ce sujet interessant voila je vous remercie d'avance de vos reponses a bientot

[Titre modifié => Juju5544]
PROMO 2004-2007 RESULTATS DIPLOME ANS QUELQUES HEURES ET UN POSTE EN PSY A LA CLE.
cedr1c

Message par cedr1c »

lhamo dondup a écrit :salut,
ton TFE doit inclure le rôle IDE, ta problématique doit être affinée (type de patient, type de violence, incidence sur l'équipe et les patients...): celle ci doit être quantifiable et vérifiable...

Mon TFE portait sur le suivi des soignants victimes de patients sociopathes, afin éviter le syndrome post traumatique

Pour terminer, la violence en psy est tabou: attends toi à être confronter à certaines rétitences...
cedr1c

Message par cedr1c »

ton travail de fin d'étude t'es propre, il part d'une situation qui t'as interpellé (il y en a forcément)

mais si tu souhaites avoir quelques idées, tu peux jeter un oeil ici
vanessa
Forcené
Forcené

Message par vanessa »

merci pour ta reponse g du mal a definir un cadre precis ma situation de base est la gravité d'une agression d'un medecin dans un pavillon fermé cela aurait pu tres mal se finir heureusement que le pavillon etait ouvert a ce momen la et que le patient soit sorti mais si ca n'avai pa été le cas et si une infirmiere n'etait pas intervenu durant l agression le medecin ne sortai aucun bruit on ne l'entendai meme pas je sais qu'au debut de la formation la psy me faisait peur et depuis que g fait mes deux stages en psy je me demande si j'y bosserai pa apres le DE alors je voudrai vraiment ke mon tfe porte sur ce domaine mais comment..... g encore du mal
PROMO 2004-2007 RESULTATS DIPLOME ANS QUELQUES HEURES ET UN POSTE EN PSY A LA CLE.
Répondre