archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
skikinoune a écrit :Et on ne te la jamais reproché?
Je n'ai jamais eu aucun reproche, j'ai toujours expliqué ce que je faisais et pourquoi je le faisais, et au contraire l'équipe m'a toujours encouragé à bien étudier le dossier pendant mes heures de stage. Après tout, étudier le dossier des patients fait partie de notre travail de formation, nous ne sommes qu'étudiants, nous ne faisons pas partie de l'équipe de travail. Je ne vois pas où est le problème

Par contre quand je dis "une demi-journée pour m'entretenir avec le patient et la famille" là c'est en plus du boulot bien sûr ! Mon entretien avec eux doit durer 30 mn à peu près, pas plus. Et la demi-journée à potasser les dossiers, il est clair que si un patient appelle, je me lève pour aller voir. En général je m'arrangeais toujours pour que ce soit un après-midi, car il y avait beaucoup moins de travail dans le service là où j'étais à ce moment-là... 

- daphnée
- Star VIP
Coshka a écrit :skikinoune a écrit :Et on ne te la jamais reproché?
Je n'ai jamais eu aucun reproche, j'ai toujours expliqué ce que je faisais et pourquoi je le faisais, et au contraire l'équipe m'a toujours encouragé à bien étudier le dossier pendant mes heures de stage. Après tout, étudier le dossier des patients fait partie de notre travail de formation, nous ne sommes qu'étudiants, nous ne faisons pas partie de l'équipe de travail. Je ne vois pas où est le problème
+1

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Pour mon cas, je prépare mes MSP 3 jours environ avant. En plus dans mon IFSI, on a une MSP formative à chaque fois et suivant le formateur on doit lui présenter 6 patients à la formative et 6 à 10 à la cumulative (différents de la formative bien sur).Pour d'autres formateurs, ils ne veulent qu'une DDS à la formative. C'est un bon moyen d'apprendre à faire des démarches de soin. Pour info, je suis en 3e année, j'ai validé mes 6MSP sur mes 3 années (ma plus mauvaise note est 15/20) donc c'est faisable, et pourtant j'ai aussi une vie de famille (enfant, femme...).
Je n'ai jamais faire d'heures sup pour mes démarches.
L'idéal c'est de prendre les entrants en charge, comme ça une bonne partie de la DDS est déjà faite, l'entretien avec le patient aussi.
Ensuite je relis et mets au propre à la maison. Le lendemain, je réajuste mes données avec mes patients. Le 3e jour tout est OK, le 4e jour, la MSP se passe trankil.
Et surtout, la veille de la MSP, je me couche maxi minuit. ça ne sert rien de bosser jusqu'à des heures lointaines, surtout qu'avec la fatigue on avance pas à grand chose...
Je n'ai jamais faire d'heures sup pour mes démarches.
L'idéal c'est de prendre les entrants en charge, comme ça une bonne partie de la DDS est déjà faite, l'entretien avec le patient aussi.
Ensuite je relis et mets au propre à la maison. Le lendemain, je réajuste mes données avec mes patients. Le 3e jour tout est OK, le 4e jour, la MSP se passe trankil.
Et surtout, la veille de la MSP, je me couche maxi minuit. ça ne sert rien de bosser jusqu'à des heures lointaines, surtout qu'avec la fatigue on avance pas à grand chose...
Vincent
pb pr valider mes partiels.....

voila, j aimerai des conseils pour valider mes partiels car je révise mais je ne m en sor pa.... c'est la galere....
en plus, du coté pratique, j'ai pas de problèmes....
jespère que vous avez des conseils pour m aider
merci beaucoup
Dernière modification par Aman2 le 13 avr. 2006 16:23, modifié 2 fois.
MSP chez les traumatisés craniens
Bonjour. Je passe ma 1ère msp de 2ème année dans un centre pour traumatisés craniens, la semaine prochaine, et je suis évaluée sur un bian et un pansement simple de gastrostomie. Je voudrais savoir si je dois mettre des gants pour poser un péniflex, j'ai demandé à 2 Ide qui ne le font pas, et je n'ai vu personne le faire: on m'a dit que c'était inutile car pas de risques de contamination et économie. Nous utilisons des lève-malade (filet..) Pour le bain, j'ai du mal à m'organiser: je rase mon patient dans la baignoire, je lui fait le haut, puis comme il est à moitié dans l'eau, je monte le lève-malade pour lui faire les jambes, le dos et la toilette intime. Je ne trouve pas simple de devoir mettre vite mes gants pour la toilette intime, car le patient risque d'avoir froid. La surveillante m'a dit de mettre les gants toute la toilette ou pas du tout mais d'être logique! J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir niveau organisation. Les Dms sont pas simples non plus, je stresse vraiment et suis épuisée par le stage (à cause des manipulation nombreuses des patients!) Avez-vous des conseils à me donner? Ou une expérience similaire? Merci d'avance.
- YO/YO
- Modérateur
Re: MSP chez les traumatisés craniens
laurebla a écrit :Bonjour. Je passe ma 1ère msp de 2ème année dans un centre pour traumatisés craniens, la semaine prochaine, et je suis évaluée sur un bian et un pansement simple de gastrostomie. Je voudrais savoir si je dois mettre des gants pour poser un péniflex, j'ai demandé à 2 Ide qui ne le font pas, et je n'ai vu personne le faire: on m'a dit que c'était inutile car pas de risques de contamination et économie. Nous utilisons des lève-malade (filet..) Pour le bain, j'ai du mal à m'organiser: je rase mon patient dans la baignoire, je lui fait le haut, puis comme il est à moitié dans l'eau, je monte le lève-malade pour lui faire les jambes, le dos et la toilette intime. Je ne trouve pas simple de devoir mettre vite mes gants pour la toilette intime, car le patient risque d'avoir froid. La surveillante m'a dit de mettre les gants toute la toilette ou pas du tout mais d'être logique! J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir niveau organisation. Les Dms sont pas simples non plus, je stresse vraiment et suis épuisée par le stage (à cause des manipulation nombreuses des patients!) Avez-vous des conseils à me donner? Ou une expérience similaire? Merci d'avance.
salut !
eh ! tout d'abors:stresse pas , tu vas y arriver !

si j'ai bien compris:
1) tu installe le patient dans le lève-malade:il faut rester logique et à 2 c'est mieux(tu as le droit d'être aidé même en MSP)
2)t'as fait couler le bain avant ,comme ça ton patient attend pas deux heures dans le lève-malade
3)il faut bien évaluer les capacités de ton patient:
parle lui,ne le prend pas par surprise
fait le participer un max de ses aptitudes et de ses capacités sans trop le stimuler ni le fatiguer
fait ta toilette en technique,comme d'hab,sans te compliquer la vie
mets des gants tout le temps du bain
4)pour le pénilex: y a deux écoles

mais faut avouer que c'est pas un geste agréable pour une fille de mettre un pénilex..............

perso,je mets toujours des gants mais il faut dire que j'ai eu largement le temps de m'entrainer,c'est une question d'habitude...
5)pour la dém.de soins:garde toujours en tête l'autonomie du patient et les besoins fondamentaux

les soins que tu lui fait ,t'aiderons à trouver les problèmes du patient
voilà
j'espère que ça va t'aider et pas t'embrouiller....
si tu as d'autres question ,j'essayerais d'y répondre sans problème
courage!

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
- irina derevko
- Insatiable
Je te donne l'adresse du site des étudiants infirmiers de la croix-rouge de toulouse où tu trouveras des fiches de révisions : il faut aller dans "1ère année" et cliquer sur les modules en bas de la page (le mieux pour aller sur le site et ne pas avoir de problèmes de téléchargement c'est d'ouvrir la page avec Mozilla Firefox).
C'est http://etudiantide.free.fr
Perso quand je révise je synthétise mes cours un peu de la même façon que la personne qui a mis ces fiches en ligne, ça t'aidera peut être à voir l'essentiel des cours. Fais attention tout de même car d'un ifsi à l'autre on apprend pas forcément les choses de la même façon. ...
C'est http://etudiantide.free.fr
Perso quand je révise je synthétise mes cours un peu de la même façon que la personne qui a mis ces fiches en ligne, ça t'aidera peut être à voir l'essentiel des cours. Fais attention tout de même car d'un ifsi à l'autre on apprend pas forcément les choses de la même façon. ...