archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

skikinoune a écrit :Et on ne te la jamais reproché?

Je n'ai jamais eu aucun reproche, j'ai toujours expliqué ce que je faisais et pourquoi je le faisais, et au contraire l'équipe m'a toujours encouragé à bien étudier le dossier pendant mes heures de stage. Après tout, étudier le dossier des patients fait partie de notre travail de formation, nous ne sommes qu'étudiants, nous ne faisons pas partie de l'équipe de travail. Je ne vois pas où est le problème :choque:
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

Par contre quand je dis "une demi-journée pour m'entretenir avec le patient et la famille" là c'est en plus du boulot bien sûr ! Mon entretien avec eux doit durer 30 mn à peu près, pas plus. Et la demi-journée à potasser les dossiers, il est clair que si un patient appelle, je me lève pour aller voir. En général je m'arrangeais toujours pour que ce soit un après-midi, car il y avait beaucoup moins de travail dans le service là où j'étais à ce moment-là... :clin:
manue.c
Habitué
Habitué

Message par manue.c »

car la personne dont je m'occupe le plus souvent et que je pense prendre pr ma msp a un aérosol et un bain de bouche l'aprés midi ça serait bon pour une msp?
Infirmière en Chirurgie Viscérale urologie et ORL Montélimar
PROMO 2005/2008 IFSI montélimar
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Coshka a écrit :
skikinoune a écrit :Et on ne te la jamais reproché?

Je n'ai jamais eu aucun reproche, j'ai toujours expliqué ce que je faisais et pourquoi je le faisais, et au contraire l'équipe m'a toujours encouragé à bien étudier le dossier pendant mes heures de stage. Après tout, étudier le dossier des patients fait partie de notre travail de formation, nous ne sommes qu'étudiants, nous ne faisons pas partie de l'équipe de travail. Je ne vois pas où est le problème :choque:

+1 :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
vincent80
Régulier
Régulier

Message par vincent80 »

Pour mon cas, je prépare mes MSP 3 jours environ avant. En plus dans mon IFSI, on a une MSP formative à chaque fois et suivant le formateur on doit lui présenter 6 patients à la formative et 6 à 10 à la cumulative (différents de la formative bien sur).Pour d'autres formateurs, ils ne veulent qu'une DDS à la formative. C'est un bon moyen d'apprendre à faire des démarches de soin. Pour info, je suis en 3e année, j'ai validé mes 6MSP sur mes 3 années (ma plus mauvaise note est 15/20) donc c'est faisable, et pourtant j'ai aussi une vie de famille (enfant, femme...).
Je n'ai jamais faire d'heures sup pour mes démarches.

L'idéal c'est de prendre les entrants en charge, comme ça une bonne partie de la DDS est déjà faite, l'entretien avec le patient aussi.
Ensuite je relis et mets au propre à la maison. Le lendemain, je réajuste mes données avec mes patients. Le 3e jour tout est OK, le 4e jour, la MSP se passe trankil.
Et surtout, la veille de la MSP, je me couche maxi minuit. ça ne sert rien de bosser jusqu'à des heures lointaines, surtout qu'avec la fatigue on avance pas à grand chose...
Vincent
Aman2

pb pr valider mes partiels.....

Message par Aman2 »

:( bonjour à tous,
voila, j aimerai des conseils pour valider mes partiels car je révise mais je ne m en sor pa.... c'est la galere....
en plus, du coté pratique, j'ai pas de problèmes....
jespère que vous avez des conseils pour m aider
merci beaucoup
Dernière modification par Aman2 le 13 avr. 2006 16:23, modifié 2 fois.
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Salut aman
Tu devrais éditer ton message et changer ton langage.
On ne doit pas écrire en sms ici, c'est dans la charte :clin:

A par ça, c'est quoi tes difficultés?
Mémorisation, compréhension ou organisation?
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

j'ai répondu à ton mp :clin:
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
laurebla
Régulier
Régulier

MSP chez les traumatisés craniens

Message par laurebla »

Bonjour. Je passe ma 1ère msp de 2ème année dans un centre pour traumatisés craniens, la semaine prochaine, et je suis évaluée sur un bian et un pansement simple de gastrostomie. Je voudrais savoir si je dois mettre des gants pour poser un péniflex, j'ai demandé à 2 Ide qui ne le font pas, et je n'ai vu personne le faire: on m'a dit que c'était inutile car pas de risques de contamination et économie. Nous utilisons des lève-malade (filet..) Pour le bain, j'ai du mal à m'organiser: je rase mon patient dans la baignoire, je lui fait le haut, puis comme il est à moitié dans l'eau, je monte le lève-malade pour lui faire les jambes, le dos et la toilette intime. Je ne trouve pas simple de devoir mettre vite mes gants pour la toilette intime, car le patient risque d'avoir froid. La surveillante m'a dit de mettre les gants toute la toilette ou pas du tout mais d'être logique! J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir niveau organisation. Les Dms sont pas simples non plus, je stresse vraiment et suis épuisée par le stage (à cause des manipulation nombreuses des patients!) Avez-vous des conseils à me donner? Ou une expérience similaire? Merci d'avance.
foui
Fidèle
Fidèle

Message par foui »

Merci encore pour tous ces messages!!
J'ai pris rendez vous avec ma formatrice referente pour en parler un peu avec elle!
J'espere que j'arriverai a remonter tout ca!
En tout merci, vraiment!
Infirmiere au CHU de nimes en medecine geriatrique!!
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Re: MSP chez les traumatisés craniens

Message par YO/YO »

laurebla a écrit :Bonjour. Je passe ma 1ère msp de 2ème année dans un centre pour traumatisés craniens, la semaine prochaine, et je suis évaluée sur un bian et un pansement simple de gastrostomie. Je voudrais savoir si je dois mettre des gants pour poser un péniflex, j'ai demandé à 2 Ide qui ne le font pas, et je n'ai vu personne le faire: on m'a dit que c'était inutile car pas de risques de contamination et économie. Nous utilisons des lève-malade (filet..) Pour le bain, j'ai du mal à m'organiser: je rase mon patient dans la baignoire, je lui fait le haut, puis comme il est à moitié dans l'eau, je monte le lève-malade pour lui faire les jambes, le dos et la toilette intime. Je ne trouve pas simple de devoir mettre vite mes gants pour la toilette intime, car le patient risque d'avoir froid. La surveillante m'a dit de mettre les gants toute la toilette ou pas du tout mais d'être logique! J'ai l'impression que je ne vais pas m'en sortir niveau organisation. Les Dms sont pas simples non plus, je stresse vraiment et suis épuisée par le stage (à cause des manipulation nombreuses des patients!) Avez-vous des conseils à me donner? Ou une expérience similaire? Merci d'avance.

salut !

eh ! tout d'abors:stresse pas , tu vas y arriver ! :clin:

si j'ai bien compris:
1) tu installe le patient dans le lève-malade:il faut rester logique et à 2 c'est mieux(tu as le droit d'être aidé même en MSP)
2)t'as fait couler le bain avant ,comme ça ton patient attend pas deux heures dans le lève-malade
3)il faut bien évaluer les capacités de ton patient:
parle lui,ne le prend pas par surprise
fait le participer un max de ses aptitudes et de ses capacités sans trop le stimuler ni le fatiguer
fait ta toilette en technique,comme d'hab,sans te compliquer la vie
mets des gants tout le temps du bain

4)pour le pénilex: y a deux écoles
:fleche: il sort du bain donc il est propre,t'es donc pas obligée de mettre des gants
mais faut avouer que c'est pas un geste agréable pour une fille de mettre un pénilex..............
:fleche: d'où tu décide de mettre des gants pour garder une certaine distance....mais il faut que tu saches que c'est plus dur avec des gants:le pénilex se déroule mal ou risque de rester coller à tes gants et là c'est la galère qui commence puis la panique....
perso,je mets toujours des gants mais il faut dire que j'ai eu largement le temps de m'entrainer,c'est une question d'habitude...

5)pour la dém.de soins:garde toujours en tête l'autonomie du patient et les besoins fondamentaux
:fleche: se laver
:fleche: se nourrir(s'il a une gastro,c'est vite reglé...mais peut-être est-il en essai de réalimentation?)
:fleche: se déplacer
:fleche: communiquer
:fleche: respirer(a-t-il une trach ? est-il encombré?....etc..)
:fleche: integrité de la peau++

:fleche: IMPORTANT:garde le problème du jour pour ton diagnostic infirmier(apparition d'une rougeur,par ex)

les soins que tu lui fait ,t'aiderons à trouver les problèmes du patient

voilà
j'espère que ça va t'aider et pas t'embrouiller....
si tu as d'autres question ,j'essayerais d'y répondre sans problème
courage! :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chapeau Vincent :clin: Perso, les veilles de MSP, que les DDS soient finies ou non, je ne me couche jamais avant 3-4 h du matin... Trop peur d'oublier des choses importantes :roll:
Infirmière puéricultrice
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Je te donne l'adresse du site des étudiants infirmiers de la croix-rouge de toulouse où tu trouveras des fiches de révisions : il faut aller dans "1ère année" et cliquer sur les modules en bas de la page (le mieux pour aller sur le site et ne pas avoir de problèmes de téléchargement c'est d'ouvrir la page avec Mozilla Firefox).
C'est http://etudiantide.free.fr
Perso quand je révise je synthétise mes cours un peu de la même façon que la personne qui a mis ces fiches en ligne, ça t'aidera peut être à voir l'essentiel des cours. Fais attention tout de même car d'un ifsi à l'autre on apprend pas forcément les choses de la même façon. ...
laurebla
Régulier
Régulier

Message par laurebla »

Merci beaucoup pour ta réponse, tu as éclairé ma lanterne.
Chaton
Régulier
Régulier

Message par Chaton »

Slt!!
ben g les meme prob ke 3, et j'aimerais bcp savoir koi faire.G eu 8.5,8 et 7.5 a mes 3 premiers modules.Il me semble que je dois repasser les 5 modules et la vous ma dites ke non, je suis vraiment hors du coup!!!Aidez moi je vous en prie.
SAN KOMBIN
Verrouillé