TFE: la relation parent/enfant lors d'1 naissance préma

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

coucou me revoila, je vois enfin plus clair dans ma nouvelle situation, le thème de mon sujet sera donc le rôle de l'ide dans l'attachement parents-enfants. voila si vous avez des petits tuyaux n'hesitez pas :!: :!: :!:
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

coucou me revoila, je vois enfin plus clair dans ma nouvelle situation, le thème de mon sujet portera sur le rôle ide dans l'attachement parents-enfants. si vou avez des tuyaux n'hésitez pas :!: :!: :!:
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

desole je croye ke mon massage n'ave pa été envoyé :oops:
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

coucou je suis en pleine lecture en ce moment,sur la séparation mère-nouveau-né, les jumeaux prématurés, la prise en charge soignante des bébés et des parents.............. donc si vous avez des bouquins intéressants, n'hésitez pas je suis preneuse!!!!
Merci
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Ô mon païs.... ô Toulouse....
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

merci LAURY :!:
virginie78250

l'enfant prématuré

Message par virginie78250 »

Bonjour!

Je suis étudiante puéricultrice et je suis en pleine recherche par rapport au cadre comceptuel de mon projet professionnel.

j'ai pu trouver pas mal de documentation mais par rapport à certaines parties de mon cadre conceptuel j'ai beaucoup de difficultés à trouver de la doc et je ne sais plus ou chercher ! :oops:

Je cherche donc de la documentation sur les compétences du prématuré, les vesoins des parents d'enfants hospitalisés en réa néonat et une définition du besoin psychoaffectif. :(

si quelqu'un a des documents à me proposer je suis preneuse !!!

Mon thème de départ est le toucher massage pour répondre au besoin psychoaffectif du nouveau-né prématuré entre 28 et 32 SA.

merci :!:

Virginie
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:fleche: Définition simple:

Un besoin est quelque chose qui manque et dont la présence est indispensable à la vie; par différence avec l'envie qui est un désir superficiel dont la satisfaction n'est pas indispensable à la vie.

:fleche: Autre définition:

-le besoin :d'ordre physiologique (ex: la faim)
- le désir: qui , par l'intermédiaire d'une suite de signifiants, (le sein, le biberon, la tétine, la cigarette, le baiser...) renvoie toujours à l'objet perdu (la mère)
-la demande : qui est l'articulation du désir dans un objet précis substitutif du désir et donc toujours insatisfaisant. C'est ainsi que personne ne peut combler quelqu'un d'autre!

:fleche: psychoaffectif= de qui a rapport aux attitudes et aux comportements.
Dernière modification par Laury le 15 avr. 2006 21:14, modifié 4 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

Au secours, j'ai l'impression de ne plus avancé....

Voici ma situation, ce quivous permettra peut etre de m'aider:

Elle provient de mon dernier de 2ème année que j'ai effectué en soins intensifs de néonat. Il s'agit d'un couple marié d'environ 35 ans qui viennent d'être parents pour la 1ère fois. Ayant des difficultés de procréation et après de nombreux échecs thérapeutiques, le recours à la FIV a permis de donner naissance à des jumeaux, 2 petits garçons."Malgré ce parcours douloureux et plein d'espoir, notre couple en ressort plus soudé, rempli de joie" dit la maman. Nés à 30 SA, soit 6 mois 1/2, les jumeaux ont déjà un long parcours derrière eux et de multiples passages en réanimation, notamment pour arrêt cardiaque pour l'un des jumeaux. La présence des parents, surtout de la maman du fait de son congé maternité montre à quel point la séparation est difficile. Le peau à peu pratiqué l'après-midi avec maman était une grande satisfaction pour celle-ci. C 'est alors que j'ai pris conscience de l'importance du lien, de l'attachement mère-enfant, chose que je n'avais pas encore réalisé auparavant car je n'y avais pas encore été confronté. Son enthousiasme était tel qu'ila fallu que l'IDE lui fasse réaliser par des explications, la fragilité et l'importance du sommeil de se bébés, élément essentiel pour leur développement. Mais comment trouver le juste milieu, satisfaire le désir de la maman et respecter le cycle du sommeil des nouveaux-nés? La présence des couveuses, des alarmes des scopes et des seringues électriques sont peut-être des éléments qui augmentent l'inquiétude de la maman. Comment vivre pour les parents, lma séparation imposée par l'hospitalisation en soins intensifs, lieu à la fois inconnu et anxiogène? Les visites quotidiennes aux bébés alimentent à la fois l'inqiétude et l'espoir: évoluent-ils bien?Prennent-ils du poids? Quel est l'accompagnement du soignant durant cette période? Répond il suffisammant aux besoins des parents? L'apprentissage des bains, changes et tétées était un grand plaisir pour les 2 parents. Le papa ne pouvait être présent que le weekend du fait de son travail, il préférait prendre son congé paternité lors du retour des jumeaux à la maison. Il profitait volontairement aux différents apprentissages. Ce problème d'attachement est-il identique pour tous les parents?

Voici la problématique que j'ai élaboré mais elle n'est pas définitive:
En quoi la prise en charge soignante peut-elle améliorer les difficultés d'attachement mère-enfant chez les prématurés?

Voila lors de ma dernière guidance, ma référente m'a dit de décrire davantage ma situation ( ce que j'ai essayé de faire, qu'en pensez-vous??), de continuer mes lectures et que je pouvais commencer mes entretiens.
En ce qui concerne mes lectures, j'ai de nombreuses choses sur la prématurité, la parentalité, les jumeaux, la néonat., le rôle de l'IDE, les manifestations de l'attachement, le désir d'enfant, l'enfant imaginaire, la culpabilité de la mère mais voila j'ai l'impression de stagnée, je ne sais pas quoi en faire, et je retouve souvent les mêmes choses!!
Pour les entretiens, je panique un peu, je n'ai pas de grilles de questions et que dois-je leur poser??

Voila j'ai l'impression d'être dans une impasse si quelqu'un peut m'aider et me guider car j'en suis qu'au début mais tout ca me fait un peu peur :!: :!: :pleure:
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Je trouve que ton sujet se précise bien, le ton de départ est donné.

Sur quoi précisément veux tu de l’aide ?

Pour tes lectures, en effet, je pense que tu as une belle étendue de sources et selon moi, assez complète.
Tous ces apports sont suffisants à 1ère vue pour établir un cadre théorique et afiner une analyse.

Quand aux entretiens, mode d’enquête que tu as visiblement choisi, il te faut poser des questions qui te permettent de connaître les professionnelles dans leur vécu, et leurs pratiques au quotidien et axer le plus possible sur l’attachement et/ou le peau à peau et/ou la création des liens (ce que tu auras décidé d'analyser en fait), pour ainsi mettre en évidence les pratiques des IDE et mettre le tout en corrélation avec ton cadre théorique.
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

Merci S@ndy pour ton réconfort, tu m'a redonnée du courage en me disant que j'étais dans le bon chemin pour le moment :!: :!:
L'aide que j'ai besoin pour le moment c'est pour l'analyse, je crois que mon problème est là.........J'ai de nombreux apports bibliographiques certes, mais comment faire, que dois-je faire pour analyser tout ca?????
Pour les entretiens je vais suivre tes conseils et faire un essai de questionnaire cet apres-midi :flasingsmile:
virginie78250

Message par virginie78250 »

merci beaucoup !!!

Les informations que vous m'avez donné vont m'etre très utiles!! et complètes bien ce que j'ai pu trouver sur le sujet !!

je commence à rédiger mon cadre conceptuel!!

merci encore!!
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

Au fait, que pensez-vous de ma problématique :?: :?:

Toutes les remarques sont constructives, alors n'hésitez pas.............
laeti44
Régulier
Régulier

Message par laeti44 »

Alors toujours pas de suggestion???????????????
Répondre