la VAE pour devenir IDE est en bonne voie...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

J'aimerai quand meme savoir comment une AS a le temps d'apprendre le boulot d'une IDE alors qu'elle a peine le temps de faire le sien... Ok certain son du role de l'infirmier mais c'est quand meme minim

Pour moi le VAE dévalorise les diplome durement eu...

Je suis ASH en long sejour et jamais je ne veux m'abaisser a dire que je fais fonction AS. Je fais du mieux que je peux le travail qu'il m'est demandé et en cas de doute je me réfère a l'AS. Je veux une entrée à l'école et je l'aurais !
maggi

Message par maggi »

La VAE ne permet pas d'obtenir le diplôme d'IDE directement !!

Elle permet de s'assurer du savoir faire de certaines compétences, et donc de raccourcir la durée de la formation.

Par exemple une AS qui a 10 ans de métier pourra (par exemple) faire que 2 ans de formation IDE (au lieu de 3,5 ans) car elle aura montré qu'elle a la compétence par exemple d'effectuer tous les soins d'hygiène et de confort qui sont du rôle propre IDE !!
Voili voilou
j'espere que c'est assez claire ! :roll:
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

je vais etre chiante jusqu'au bout en 10 ans les technique changent.... et 10 ans d'AS ne prouvent pas la compétence...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Il ne faut pas confondre VAE et "promotion à l'ancienneté", cela n'a rien à voir!
Pour la VAE, il n'y a plus de concours certes mais on n'y gagne pas au change, loin de là.
La VAE se base sur un référentiel des compétences IDE qui risque d'être extrêmement large (pour comparaison, celui des AS comporte 10 réferences traitées en 1 mois de formation chacune). Pour une IDE on peut tabler honnêtement sur 20 à 25 compétences qui se surajoutent à celles des AS.
Ce n'est pas l'ancienneté qui fera la valeur car, on peux le supposer, il faudra non seulement remplir individuellement le référentiel mais en plus l'argumenter devant un jury de professionnels qui ne s'en laissera pas conter. Encore faudra t-il passer le cap de l'acceptation du dossier écrit.
Au minimum (cela n'engage que moi) il faudra compter sur deux années d'études supplémentaires pour les meilleurs.
De plus, les dépassements de fonction ne seront pas pris en compte, heureusement!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

salut à tous,

je sors d'école as, et comme beaucoup, je veux devenir ide.
j'ai donc d'ors et déjà commencé à me renseigner sur la VAE.
D'après certains de mes profs (et de mon cadre infirmier, je travaille en CHS), la VAE va enfin se mettre en place pour les AS souhaitant évoluer.
mais ce ne sera pas simple : l'accès se fera à la fois sur dossier (et mieux vaut alors avoir une expérience professionnelle riche, et avoir travaillé dans tous les services!), ainsi que sur concours.

La VAE ne dévalorisera pas le diplôme infirmier puisque un AS entrera en deuxième année d'école sans passer par la première : logique, cette première année donne le niveau AS! par contre, une formation de remise à niveau et d'acquisition des gestes "techniques" de première année sera obligatoire.
en gros, on gagnera 1 an, la formation passant alors de 3 ans et demi à 2 an et demi.

donc, pour ceux qui rêvait devenir ide par simple VAE : il ne faut pas y compter !! et heureusement : ce serait trop dangereux !!!!
la meilleure des AS n'aura jamais le niveau du pire IDE !!

L'intérêt de la VAE est simplement de réduire le temps d'étude et d'éviter aux AS de refaire une deuxième fois leur formation.
c'est déjà pas mal je trouve! :D
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis (Paul Nizan)
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi fouffi
comment pensent -ils faire rattrapper les 5 modules enseignés lors de la première année.?
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

alors là... j'en sais rien !

on m'a parlé d'une micro formation de 4 à 6 mois pour ça...
mais j'avoue que ça me laisse sceptique aussi!

enfin, on verra bien quand tout ça se mettra en place. en attendant, faut passer le concours comme tout le monde, et franchement, je trouve que c'est pas plus mal!
Le faux courage attend les grandes occasions... Le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis (Paul Nizan)
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

une micr-formation!!!
je ne sais pas si c'est la bonne solution :roll:

par contre,le concours c'est un peu la roulette russe,alors ne pas le faire passer aux AS,pourquoi pas!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
fouffi
Habitué
Habitué

Message par fouffi »

de toute façon, on sera vite fixés : la réponse de la vae as - ide doit être donnée en avril je crois?
enfin... c'est ce qui se dit... maintenant, ça fait quelques années qu'une telle décision est promise !
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

je pense qu'on devrait avoir un tout petit avantage ( pour les AS diplomée depuis un certain temps) ... ne pas passer de concours ou simplement un oral pour tester tout de même la réel motivation ou simplement "la crise d'idendité ou de hierarchie"
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
mont habor

Message par mont habor »

Plus de concours d'entée pour l'école, plus d'épreuve écrite finale pour valider son D.E. , d'ici quelques années on pourra peut-être devenir IDE en achetant son diplome sur ebay . Bonjour l'angoisse! :mal:
Colomba
Gold VIP
Gold VIP

Message par Colomba »

mont habor a écrit :Plus de concours d'entée pour l'école, plus d'épreuve écrite finale pour valider son D.E. , d'ici quelques années on pourra peut-être devenir IDE en achetant son diplome sur ebay . Bonjour l'angoisse! :mal:

Image

L'essentiel est de valider les modules me semble t'il ?
Je voulais je l'avoue danser joue contre joue, je l'avoue je rêvais de te faire tournoyer respirer cet air frais, regarder rayonner le visage d'un amour qui n'a pas vu le jour..
mont habor

Message par mont habor »

mouais , mouais, mouais , ça doit être ça tu dois avoir raison;
:?: :?: :?:
uij_803
Forcené
Forcené

Message par uij_803 »

fouffi a écrit :salut à tous,

je sors d'école as, et comme beaucoup, je veux devenir ide.
j'ai donc d'ors et déjà commencé à me renseigner sur la VAE.
D'après certains de mes profs (et de mon cadre infirmier, je travaille en CHS), la VAE va enfin se mettre en place pour les AS souhaitant évoluer.
mais ce ne sera pas simple : l'accès se fera à la fois sur dossier (et mieux vaut alors avoir une expérience professionnelle riche, et avoir travaillé dans tous les services!), ainsi que sur concours.

La VAE ne dévalorisera pas le diplôme infirmier puisque un AS entrera en deuxième année d'école sans passer par la première : logique, cette première année donne le niveau AS! par contre, une formation de remise à niveau et d'acquisition des gestes "techniques" de première année sera obligatoire.
en gros, on gagnera 1 an, la formation passant alors de 3 ans et demi à 2 an et demi.

donc, pour ceux qui rêvait devenir ide par simple VAE : il ne faut pas y compter !! et heureusement : ce serait trop dangereux !!!!
la meilleure des AS n'aura jamais le niveau du pire IDE !!

L'intérêt de la VAE est simplement de réduire le temps d'étude et d'éviter aux AS de refaire une deuxième fois leur formation.
c'est déjà pas mal je trouve! :D

donc si je comprends bien il faudra quand meme passer le concours
exuser moi j'ai ma reponse je n'avais pas vu qu'il y avait une 2 eme page
merci
cloal
Régulier
Régulier

Message par cloal »

bonjour,
je suis AS depuis 10 ans, je pense que l'on pourrait retirer l'écrit du concours le remplacer par un dossier de carrière, garder l'oral, et surtout garder les 3 ans 1/2 de formation. Par contre les protocoles changes comme le dit akselle, mais il faut savoir qu'en tant qu'AS diplomée on encadre les élèves AS, donc à mon avis on se met à la page chaque année. C'est grave si dans 10 ans, akselle reste avec les protocoles IDE qu'elle a appris à l'école. NON !!!!!
vivre sans espoir c'est cesser de vivre
Répondre