Votre perception à la mort

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Myrrha
Accro
Accro

Votre perception à la mort

Message par Myrrha »

Je suis désolée j'aborde un sujet pas trés gai! Mais la mort fait parti de mon quotidien (IDE en ONCO) et j'ai personnellement une approche de la mort qui me satisfait, me permettant de l'aborder avec une certaine sérénité. Mais je sais que pour nombre de soignants ou d'étudiants elle peut être mal vécue, rejettée, taboue.. D'ailleurs à l'image de notre socièté...
J'aimerai connaitre vos perceptions quant à cette étape de la vie..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

pour moi c'est une étape qui fait partie de la vie,pleinement.
tant qu'on a pas donné son dernier souffle ,on est en vie !!!
les soins apportés aux mourants sont riches d'enseignement,ils nous renvoient à notre propre mort ou à celle de nos proches,c'est pour cela que ce n'est pas toujours facile en tant que soignant.
mais quelle satisfaction pour moi quand un patient s'éteint tranquillement,entouré et serein.a ce moment là,j'ai vraiment l'impression d'avoir été utile,d'avoir fait mon boulot.
car il ne faut jamais oublier que soigner n'est pas que guérir :clin:

même si il y a des déces que je n'oublierais jamais par leur brutalité,il y a ceux où j'ai eu le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

je pense être assez sereine par rapport à ce sujet. Je me dis que la vie doit continuer ailleurs... alors pourquoi m'en faire?!
Pour le décès des patients, c'est la même, et quand je vois les gens souffrir, je me dit qu'ils sont mieux là où ils sont... :oops:

Mais j'avoue avoir toujours un moment de tristesse après un décès... Un jour une ESI a été choquée, car pendant une toilette mortuaire, on avait piqué un fou rire... C'est vrai que c'est dur un décès, alors, parfois on a besoin de déconnecter... Ca vous ai déjà arrivé? :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Laury a écrit :Mais j'avoue avoir toujours un moment de tristesse après un décès... Un jour une ESI a été choquée, car pendant une toilette mortuaire, on avait piqué un fou rire... C'est vrai que c'est dur un décès, alors, parfois on a besoin de déconnecter... Ca vous ai déjà arrivé? :roll:

Oui mais en m'excusant! Ce n'était pas en lien avec le patient.. Effectivement nous avons le droit de déconnecter du moment que nous restons respectueux!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Myrrha a écrit :
Laury a écrit :Mais j'avoue avoir toujours un moment de tristesse après un décès... Un jour une ESI a été choquée, car pendant une toilette mortuaire, on avait piqué un fou rire... C'est vrai que c'est dur un décès, alors, parfois on a besoin de déconnecter... Ca vous ai déjà arrivé? :roll:

Oui mais en m'excusant! Ce n'était pas en lien avec le patient.. Effectivement nous avons le droit de déconnecter du moment que nous restons respectueux!

+1
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

La mort fait partie de la vie et finalement c'est peut être ça qui fait que je l'accepte plutot bien.

Bien sur ce n'est aps facile surtout quend celle-ci vous touche de près ou qu'elle est trop brutale; mais si personne ne mourait que serai la vie?

Je pense qu'en tant qu'IDE, il nous faut parfois prendre un peu de recul face au décès de patient. Parler agit beaucoup dans notre métier.

Un formateur nous adit : "Il faut mettre des MOTS sur des MAUX pour avancer".
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

pas du tout de sérénité face à la mort.. ou plutôt face à l'optique de ma propre mort... ça me fait baliser.. qu'est-ce que je deviendrais moi, je ne penserai plus, je ne serai plus... ça me fait peur, très peur.... je suis super angoissée par rapport à ça.....
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

En fait, le fait de rire met un peu de vie à la situation... :oops:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

pour moi cela reste une notion assez flou...
la mort fait partie de la vie, c'est une finalité c'est comme ça, elle est la meme pour tous le monde je ne vous apprend rien :clin: mais c'est vrai que j'ai encore du mal à me la représenter, je n'ai jamais vu directement de personne décédé ou déjà morte, ça ne m'effraie pas, mais je sais que ça sera un cap à passer pour moi et justement le moment pour y pensé et m'en faire une représentation (je suis pas très clair hein :lol: )
en tout cas quand je pense à ce qu'il y a au delà, je suis prise d'angoisse parfois car je ne vois qu'un grand néant c'est assez éffrayant, je pense que c'est en partie pour cela que je m'investis beaucoup dans le bénévolat, donné mon sang, carte de donneur ..
je pense que c'est une manière pour moi de moins appréhender ma mort en essayant de faire de cette mort une continuité de la vie ...

je me suis bien exprimé ? :? :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Comme tout le monde je ne vois pas ma propre mort et heureusement, c'est ce qui permet de vivre au quotidien.
Pour l'avoir frolé il y a 4 ans maintenant, je peux vous dire que je me suis jamais senti aussi vivant que depuis ce jour la!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tam
VIP
VIP

Message par tam »

ptitbout a écrit :pour moi cela reste une notion assez flou...
la mort fait partie de la vie, c'est une finalité c'est comme ça, elle est la meme pour tous le monde je ne vous apprend rien :clin: mais c'est vrai que j'ai encore du mal à me la représenter, je n'ai jamais vu directement de personne décédé ou déjà morte, ça ne m'effraie pas, mais je sais que ça sera un cap à passer pour moi et justement le moment pour y pensé et m'en faire une représentation (je suis pas très clair hein :lol: )

...

moi j'ai la même pensé
mais je ne suis pas angoissée par l'après :clin:
En Toi est toute mon espérance......

la LDP est en mode OFF :clin:

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

ptitbout a écrit :pour moi cela reste une notion assez flou...
en tout cas quand je pense à ce qu'il y a au delà, je suis prise d'angoisse parfois car je ne vois qu'un grand néant c'est assez éffrayant, je pense que c'est en partie pour cela que je m'investis beaucoup dans le bénévolat, donné mon sang, carte de donneur ..
je pense que c'est une manière pour moi de moins appréhender ma mort en essayant de faire de cette mort une continuité de la vie ...

j'ai déjà vue plusieurs personen décédés sur mes lieux de stage, j'ai assisté ausis à une réa en vain d'une personne en fin de vie... et "ça faisait partie" de la vie si on peut dire.. mais si je pense à ma propre mort là ça me semble pas faire parti de la vie ça me fout le cafard... un néant que j'arrive pas à me représenter, j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un jour je ne penserai plus, que pour moi aussi ça va finir... même si je sais que ça viendra vu que j'ai pas trouvé l'elixir de la vie éternelle :?
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Moi, j'ai peur de ma propre mort, celle de mes enfants ou de mes proches.
En ce qui concerne les patients, j'ai connu la mort mais jamais quand j'y étais.Je l'ai appris par les autres quelques jours apres alors ça ne m'a pas traumatisé.
Il faut dire aussi qu'on passe tellement peu de temps sur les lieux de stage que je n'ai pas eu le temps de m'attacher.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
akselle
VIP
VIP

Message par akselle »

Je suis en gériatrie et la mort fait parti du quotidien.

Ma 1ere personne décédée je l'ai vu il y a 1 an a peu pres apres 3 ans de maison de retraite, je m'etais jamais trouvé présente à ce moment là. J'apprenhendais le moment, j'avais peur de mal gérer... Je voulais que ca se passe bien et être avec certaines collegues. Ca c'est trouvé, une mort subite apres un repas, avec une personne que je connaissais tres peu (la résidente). J'ai pris mon courage et j'ai demandé a voir. Ca me restera un bon souvenir. Depuis j'ai changé de service (LS) et j'en ai vu 3 en meme pas 2 mois et je gere tres bien. Mon probleme est plus vis a vis des familles car je m'identifie je pense.

Je trouve que l'on banalise un peu trop le fait de voir de personnes décédés et que l'on ne fait pas assé attention aux collegues qui en voient pour la 1ere fois.

La plus grande peur de la mort c'est celle de mes proches... Moi la mort non mais la souffrance que ca engendre pour les autres oui.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

akselle a écrit :La plus grande peur de la mort c'est celle de mes proches... Moi la mort non mais la souffrance que ca engendre pour les autres oui.

On "meurt" à chaque fois que l' on s'endort , sauf qu'on se réveille quelques heures après . :clin:

J'ai peur pour la mort de mes proches, notamment si cela arrive à mon fils ; je ne crois pas que je m'en remettrais .

J'ai peur aussi de mourir avant qu' il ne soit un adulte pouvant se prendre en charge .

Mais je n'ai pas peur de la mort en elle-même . C'est comme ça , c'est naturel : on nait , on vit et on meurt !
marie-pierre
Répondre