toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- daphnée
- Star VIP
CILA a écrit :Non elle reste dans la chambre pour prendre le petit dej, (8h30) puis elle va en salle vers 11H.
ah oki
Et tu es évalué vers quelle heure?

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- daphnée
- Star VIP
CILA a écrit :Demain à 8 heure donc le temps que je fasse ma démarche de soins environ vers 8h 15
Je repond un peu tard mais vive les aléas d' internet
Ce n'est rien

En général, on fait en majorité les DDS après le soin non?
Tu peux proposer de faire d'abord la douche ainsi ta patiente pourra déjeuner à l'heure. Si tu dois réellement faire la DDS avant les oin, n'oublies pas de prévenir ta patiente que son ti déj' risque d'etre un peu décalé

***** pour demain et tiens nous au courant

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Trop de la bombe : j'ai eu 19/20
9,5 a la demarche de soins
9,5 au soins
Pourtant le soin c'était trop la panique car la cadre de service, qui voulait se faire mousser devant ma prof a tenté de m'aider et de prendre en main certain petit détails. Donc elle ma modifié mes habitudes et ma résidente était toute chamboulée (la pauvre elle a rien compris meme si j'ai pris le temps de lui expliquer). Mais ma prof a compris le topo et moi je me suis pas laissé déstabiliséé donc zen.
Cette cadre elle est vraiment a coté de ses pompes, sa partais d'un bon sentiment mais franchement elle me ramene le truc a poubelle devant la porte alors qu'on s'en sert pas et que c'est les femmes de menages qui les récupère, du coup c'est elle qui a jeté les poubelles.
Ma prof étais mort de rire.
Cà c'est passé comme sur des roulettes
encore merci a vous de m'avoir conseillé et rassuré, cà m'a vraiment beaucoup aidé

9,5 a la demarche de soins
9,5 au soins
Pourtant le soin c'était trop la panique car la cadre de service, qui voulait se faire mousser devant ma prof a tenté de m'aider et de prendre en main certain petit détails. Donc elle ma modifié mes habitudes et ma résidente était toute chamboulée (la pauvre elle a rien compris meme si j'ai pris le temps de lui expliquer). Mais ma prof a compris le topo et moi je me suis pas laissé déstabiliséé donc zen.
Cette cadre elle est vraiment a coté de ses pompes, sa partais d'un bon sentiment mais franchement elle me ramene le truc a poubelle devant la porte alors qu'on s'en sert pas et que c'est les femmes de menages qui les récupère, du coup c'est elle qui a jeté les poubelles.
Ma prof étais mort de rire.
Cà c'est passé comme sur des roulettes

aide à la toilette, questions sur les fautes d'hygiène...
bonjour à tous, voila j'ai commencé mon 1er stage mardi, j'ai une msp formative mercredi et j'ai pris en charge une dame agée avec un platre cruro pédieux
pour ma msp, si ma patiente supporte le fauteuil d'ici la, je voudrais présenter une aide à la toilette au lit (dos et petite toilette) et si possible l'aider à faire le reste au lavabo.
donc mes questions:
dois-je commencer par faire le dos ou la petite toilette? sachant que si je commence par le dos elle sera découverte et le devant ne sera pas fait, je ne peux donc pas l'habiller, donc respect de l'intimité pendant la petite toilette??
ensuite, pour la petite toilette, si le change anatomique est souillé, je me lave les mains et je retire le change avec des gants, dois-je les changer pour la petite toilette ou puis-je garder les memes?
encore une petite question:)
si je commence ma toilette par le bas, et que je fais le dos ensuite, sachant que je rince mes gants de toilette au breau( désolé je ne sais pas comment ca s'écrit) ils ne touchent pas l'eau sale et savonneuse, dois-je changer l'eau pour faire le dos ou pas?
voila, merci de votre lecture, en attendant vos réponse...
bye
pour ma msp, si ma patiente supporte le fauteuil d'ici la, je voudrais présenter une aide à la toilette au lit (dos et petite toilette) et si possible l'aider à faire le reste au lavabo.
donc mes questions:

encore une petite question:)

voila, merci de votre lecture, en attendant vos réponse...

Salut, j'ai fait une aide à la toilette a ma msp formative.. Tout d'abord noublie pas que ta formatrice est la pour t'aider et non pour te noter...profite en..
Moi j'ai fait les jambes et la petite toilette au lit et le reste au lavabo... Rien ne t'empèche de faire le dos au lavabo. Et sinon pour les gants de toilette tu en prend un pour les jambes qui te resservira pour le dos et la poitrine, et un pour la petite toilette. Voila bon courage.. si tu a d'autre question nésite pas
Moi j'ai fait les jambes et la petite toilette au lit et le reste au lavabo... Rien ne t'empèche de faire le dos au lavabo. Et sinon pour les gants de toilette tu en prend un pour les jambes qui te resservira pour le dos et la poitrine, et un pour la petite toilette. Voila bon courage.. si tu a d'autre question nésite pas
Infirmière depuis le 12 mai 2009
si tu fais dos et petite toilette au lit, tu peux commencer par mettre le bassin, et faire la toilette genitale, et tu rince avec ton broc. tu seche et ensuite tu met la personne sur le cote. met quelquechose pour cacher la personne. quand elle est sur le coté, tu prend 1 autre gant de toilette et tu fais le dos avec l'eau de ta bassine. tu seche et tu fais le siege, et tu peux rincer avec la meme eau qui est dans ta bassine.
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
il y a quelque chose que je ne comprend pas, j'ai le droit d"utiliser l'eau de ma bassine pour le siege meme si celle-ci est savonneuse apres avoir fait le dos? pas besoin de rincer mon gant avec le broc?
et si ma patiente ne veut toujours pas le bassin, du coup je ne peux pas rincer directement la vulve avec le broc, donc je vide l'eau et je fais comme tu m'as dit pour le dos et le siège? alala ce bassin...; espérons que d'ici mercredi elle le supporte...
merci en tout cas de m'éclairer
et si ma patiente ne veut toujours pas le bassin, du coup je ne peux pas rincer directement la vulve avec le broc, donc je vide l'eau et je fais comme tu m'as dit pour le dos et le siège? alala ce bassin...; espérons que d'ici mercredi elle le supporte...

merci en tout cas de m'éclairer
Douche en msp
Bonsoir!
Je vais présenter une douche en msp en gérontologie et je n'en n'ai jamais fait vraiment en "technique". Avez-vous des conseils, m'expliquer comment cela doit être fait? (la douche est dans la chambre du patient)
Merci beaucoup!
Je vais présenter une douche en msp en gérontologie et je n'en n'ai jamais fait vraiment en "technique". Avez-vous des conseils, m'expliquer comment cela doit être fait? (la douche est dans la chambre du patient)
Merci beaucoup!
Infirmière en EHPAD et SLD
- ptite_abeille
- Régulier
coucou,
J'ai présenté une douche à ma derniere MSP bien que je sois en 2 eme année
et oui la 3 eme année s'est gardé tous les soins techniues
No stress ... Tu prepares ton chariot avec ce qu il te faut dessus (fais une liste de ce dont tu as besoin ) pour t'entrainer les jours precedents ... respecte le propre et le sale ...
Pdt la douche n'oublies pas de laisser l'autonomie de ton patient essaye de respecter les deux gants ... (parties intimes + pieds) et propre (le reste)
mais moi ma patiente a gardé le meme enfin je l'ai fais finir par le sale en lui expliquant !
n'oublies pas de parler a ton patient ...
allez un gros m.... n'hésites pas par mp ou ici si d'autres questions ...
J'ai présenté une douche à ma derniere MSP bien que je sois en 2 eme année

No stress ... Tu prepares ton chariot avec ce qu il te faut dessus (fais une liste de ce dont tu as besoin ) pour t'entrainer les jours precedents ... respecte le propre et le sale ...
Pdt la douche n'oublies pas de laisser l'autonomie de ton patient essaye de respecter les deux gants ... (parties intimes + pieds) et propre (le reste)
mais moi ma patiente a gardé le meme enfin je l'ai fais finir par le sale en lui expliquant !
Cynthia, ESI 3ème année à l'hôpital LES MURETS (94)
Dernière ligne droite !!!!
Dernière ligne droite !!!!
ptite_abeille a écrit :coucou,
J'ai présenté une douche à ma derniere MSP bien que je sois en 2 eme annéeet oui la 3 eme année s'est gardé tous les soins techniues
![]()
![]()
Merci beaucoup pour ta réponse!

Moi aussi je suis en fin de 2eme année mais mes patients ont tous des douches et aucun pansement, aucunbe perf, l'insuline se fait à 7h et ma formatrice vient à 9h!

Bref... je t'enverrai un MP!
Merci, bizzz!
Infirmière en EHPAD et SLD
Coucou
MOi ausii j'avais présenté une douche en 1ère année.
Pour ma part je n'avis pas préparé de chariot car c'était en maison de retraite et tout était à dispostion.
- il faut que le patient fasse le maximum de chose
- prévois une chaise
- prévois un drap que tu mettras par terre pour ne pas que la personne glisse. Fait bien attention à tous ça surtout si le patient ne tient pas bien sur ses jambes
- il faut qu'il conserve son autonomie
- commence par les ,cheveux, le corps puis fini par la toilette intime et le siège.
en tous cas essaie de faire comme si c'était pour toi. fais attention à la sécurité du patient, evite qu'il attrape froid, demande lui toujours si la température de l'eau lui convient
hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements
a bientot
MOi ausii j'avais présenté une douche en 1ère année.
Pour ma part je n'avis pas préparé de chariot car c'était en maison de retraite et tout était à dispostion.
- il faut que le patient fasse le maximum de chose
- prévois une chaise
- prévois un drap que tu mettras par terre pour ne pas que la personne glisse. Fait bien attention à tous ça surtout si le patient ne tient pas bien sur ses jambes
- il faut qu'il conserve son autonomie
- commence par les ,cheveux, le corps puis fini par la toilette intime et le siège.
en tous cas essaie de faire comme si c'était pour toi. fais attention à la sécurité du patient, evite qu'il attrape froid, demande lui toujours si la température de l'eau lui convient
hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements
a bientot