Réforme pour AS/AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cloal
Régulier
Régulier

Réforme pour AS/AP

Message par cloal »

bonjour,

je lance le débat ............ :lol:

je suis démoralisée !!! :pleure:

a mon avis 3 ans1/2 les as doivent les faire, mais pour le concours, je pense que l'écrit pourrait être retiré et à la place avoir un dossier de carrière. Par contre l'oral est necessaire. Je suis as depuis 10 ans, et franchement, lorsque je rencontre des élèves ide qui ont le "bac", ou des jeunes diplomés, j'ai peur d'être malade. En tant qu'as, il est clair que l'on connait un peu le métier puisque on bosse quand même avec les ide.
Combien de nouvelles infirmières demandent aux as lorsqu'elles ne savent pas ?
Pour conclure, ne me dites pas qu'un bon intello fera un bon infirmier. De nos jours, la majorité des jeunes vont passer plusieurs concours, ide, impôt, police, etc..., ils ont ide alors ils partent la dedans sans aucune conviction, et sans l'amour du métier !!!!
Réfléchissez, 10 ans en contact avec les ide, on a le temps d'apprécier le métier, non !!!!!

donnez vos idées, ça peut être sympa
vivre sans espoir c'est cesser de vivre
malicette
Habitué
Habitué

Message par malicette »

:( :(
je sui ok avec toi,moi aussi chuidemoralisee pour hier
pffffff
raconte alor toulouse?????
:) :) :)
Nico63

Message par Nico63 »

au concours on avait des IDE étrangères elles aussi ça doit pas etre facile de refaire l'école
bea02

Message par bea02 »

je suis as depuis 5 ans et je suis d'accord avec toi. l'ecrit du concours me demoralise beaucoup plus que l'oral car le fait de bosser dans le milieu depuis 5 ans me motive encore plus a etre ide.
cloal
Régulier
Régulier

Message par cloal »

nous devrions faire une lettre signée par toutes les AS et l'envoyer au ministre !!!!
PIROUETTE
Adepte
Adepte

Message par PIROUETTE »

:yes: :saut: :yes: :saut:
jeeeeeee signeeeeeeeeeeu tout de suite c'est ou ki faut signer??????????

:up: :tchao:
en stand by pour l'instant.....jme cherche....qui me parle?
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Re: pourrait-on avoir une réforme pour les AS ?

Message par eikichi_onizuka »

Image
cloal a écrit :Pour conclure, ne me dites pas qu'un bon intello fera un bon infirmier. De nos jours, la majorité des jeunes vont passer plusieurs concours, ide, impôt, police, etc..., ils ont ide alors ils partent la dedans sans aucune conviction, et sans l'amour du métier !!!!
Réfléchissez, 10 ans en contact avec les ide, on a le temps d'apprécier le métier, non !!!!!

Oui une réforme est en cours par contre pour enlever 1 année au as donc au lieu de 3 ans et 6 mois de formation cela fera 2 ans et 6 mois voilà cloal .
Par contre je suis contre ce genre de propos plein d'aigreur tu n'as pas le droit de juger la motivation des ESI à faire ce métier car un examen est le meilleur moyen de juger tout le monde sur la même base dans la vie c'est comme ça il y a l'admis et les autres c'est le perdant qui doit marcher sur le trottoir du gagnant .
Dis toi que toi même tu ressent le courage et la volonté qu'il faut avoir pour réussir le concours et réussir professionellement .
Autre précision une bonne As ne fait pas forcement une bonne Ide .
:!: GREAT :!:
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Ma mere est deux fois IDE a l'etranger (d'abord en Russie ensuite aux Etats Unis - nombreux demenagements). Elle dit qu'elle en a marre de refaire tous ses etudes encore une fois et je la comprends... les medecins etrangers ont droit d'exercer comme IDE pendant quelques annees il me semble... les equivalences sont vraiment pas etablies, ni pour les etrangers, ni entre les hierarchies au sein d'un meme pays... :(
Avec Propofol, la fête est moins folle !
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: pourrait-on avoir une réforme pour les AS ?

Message par puer75 »

cloal a écrit :bonjour,

je lance le débat ............ :lol:

je suis démoralisée !!! :pleure:

a mon avis 3 ans1/2 les as doivent les faire, mais pour le concours, je pense que l'écrit pourrait être retiré et à la place avoir un dossier de carrière. Par contre l'oral est necessaire. Je suis as depuis 10 ans, et franchement, lorsque je rencontre des élèves ide qui ont le "bac", ou des jeunes diplomés, j'ai peur d'être malade. En tant qu'as, il est clair que l'on connait un peu le métier puisque on bosse quand même avec les ide.
Combien de nouvelles infirmières demandent aux as lorsqu'elles ne savent pas ?
Pour conclure, ne me dites pas qu'un bon intello fera un bon infirmier. De nos jours, la majorité des jeunes vont passer plusieurs concours, ide, impôt, police, etc..., ils ont ide alors ils partent la dedans sans aucune conviction, et sans l'amour du métier !!!!

Je ne suis pas d'accord avec toi.... Les jeunes ESI qui sortent du bac peuvent être autant motivés que les AS avec 10 ans d'expérience !
Et crois moi, les moins motivés n'arrivent généralement pas au bout, et s'arrêtent bien avant car trouvent la formation trop difficile !

Personnellement, j'ai 20 ans tout juste et je suis en 3° année. DOnc je serais diplômée, si tout va bien, à 21 ans à peine....
Je suis fraichement sortie du bac et pourtant mes motivations sont réfléchies !

Alors s'il te plait ne fais d'une exception des généralités :clin:
Infirmière puéricultrice
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Message par boulbouchpharm »

Je suis d'accord, il ne faut pas généraliser, il suffit de lire le forum des étudiants infirmiers pour se rendre compte de la motivation des ESI en général, y compris des jeunes diplômés. C'est un peu réducteur de laisser penser que les AS seront plus capables que les autres de terminer la formation et feront de meilleur(e)s infirmier(e)s que les autres. Et puis, l'écrit du concours est nécessaire car il permet de sélectionner des personnes s'exprimant correctement, avec un esprit de synthèse et un niveau qui leur permettra d'assimiler la formation, qui me semble lourde au niveau des acquisitions. Cela étant, certains tests psychotechniques sont discutables... mais là encore, il est nécessaire de tester la rapidité d'esprit et la concision.
Quant à la conviction et à l'amour du métier, il suffit, je le redis, de lire les messages postés sur le forum des étudiants ou des infirmiers...
C'est un métier accessible à beaucoup de personnes, je trouve, qu'elles aient ou non le bac, qu'elles soient jeunes ou moins jeunes, qu'elles se reconvertissent ou qu'elles soient déjà dans le métier et ce n'est pas le cas ailleurs... c'est donc un métier où l'ouverture d'esprit est indéniable, alors suivons l'exemple... :clin:
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
cloal
Régulier
Régulier

Message par cloal »

je ne généralise pas non plus, heureusement que certaines personnes choisissent vraiment IDE, mais il y en a , la vocation arrive beaucoup plus tard ou jamais, ceci dit c'est pareil pour les AS, les secrétaires, les profs, ...... Le plus grave c'est que nous n'avons pas des papiers entre les doigts, mais des êtres humains.
j'ai un exemple concret, un jeune qui à repiquer sa 1ere année de fac de bio, qui a peur de ne pas passer cette année, donc est venu passer le concours.
Ca fait maintenant 16 ans que je suis à l'hopital, et j'en ai vu passer des soignants qui n'ont pas choisi le bon métier.
Mais je dis bien, heureusement que beaucoup sont nés pour ce métier, et sont altruiste dans l'âme.
cloal
Régulier
Régulier

Message par cloal »

djadja

Posté le: Mardi 18 Avr 2006 19:51
Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

salut!!
pour un soins de bouche tu peux le faire a la main mais avec des gants car c'est une muqueuse.si tu le fais sans gant c'est une faute d'hygiène!!! mais si tu a un risque de morsure jte conseille l'abaisse langue.
chez nous il y a des cotons-tiges citronnés , c'est assez pratique!
si ton patient a la bouche "déguelasse", lave la lui avant ta msp comme ça tu n'auras qu'a passer un coton tige!!

bonne soirée!

ben voilà, nous y sommes !!!!!!
Lorsqu'on commence à parler d'une bouche "dégueulasse", est -on vraiment fait pour se métier ? et puis si elle lui nettoyait régulièrement elle n'aurait pas de problème pour sa MSP

C'est juste ce genre de réflexion qui m'agace, parcequ' un jour elle pourra dire la même chose de ma bouche ou de la bouche de mes parents, et peut être et surement même je ne la voulait pas comme ça ma bouche !!!

vous pouvez trouver ce message dans le forum élève ifsi, dans soin de bouche
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Masha a écrit : .. les medecins etrangers ont droit d'exercer comme IDE pendant quelques annees il me semble... les equivalences sont vraiment pas etablies, ni pour les etrangers, ni entre les hierarchies au sein d'un meme pays... :(

Non les médecins étrangers doivent passer une équivalence ( faire des modules, le tfe et passer le DE dans les mêmes conditions que les esi) 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

Il me semblait qu'il y avait des conditions d'exercice limitees dans la duree (quel interet)...
sinon, des conditions completement debiles (meme si c'est un cas bien tordu): ayant un diplome des USA valable en grand bretagne on a le droit de travailler comme IDE en France sous condition d'avoir la nationalite francaise. Si on n'a pas cette nationalite, le diplome n'est pas reconnu. Comme quoi la nationalite vous apporte de suite plein de competences ^^
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Masha a écrit :Il me semblait qu'il y avait des conditions d'exercice limitees dans la duree (quel interet)...

Oui effectivement mais il s'agit des étudiants en médecine de certains pays qui sont habilités à exercer en faisant fonction d'ide à mi-temps et sur une période n'excédant pas 3 ans.

Dans mon post précédent je parle de médecins étrangers qui veulent exercer la profession de façon non transitoire.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre