financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Oui, tu as droit aux aides de la CAF en étant demandeur d'emploi. Par contre, je ne sais pas si ça fonctionne quand tu es en formation mais si tu dépends encore des Assédic, je pense que ça doit être le cas.
Infirmière libérale depuis 2012
PHG
Fidèle
Fidèle

statut d'étudiant à 36 ans?

Message par PHG »

Bonjour,
Je voudrais savoir quel statut l'on a à 36 ans?On m'a dit que je ne serai plus considéré comme un étudiant(vis à vis de l'ASSEDIC)mais l'intégration à l'IFSI sera considérée comme une formation.
Aussi je voudrais savoir au niveau de la sécurité sociale,est-ce que l'IFSI déclarera ma sécu auprès de la sécu ou j'habite ou il n'y aura aucune "fuite"?
Etant bénéficiaire de l'ASS actuellement,je suis un peu perdu.Si je suis pris pour la rentrée 2006.J'aurais 3 choix:
-Soit faire une demande auprès de l'ASSEDIC pour pouvoir continuer à toucher l'ASS.
-Soit me taire.
-soit vivoter avec mes économies et payer les études avec mon argent de poche.(ce qui est très très dur)
Me semble-t'il,qu'on n'a pas le droit de faire les études d'IFSI en tant que bénéficiaire de l'ASS.
Merci si quelqu'un peut m'aider.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Tu peux me rappeller ce que signifie ASS?

Si tu as travaillé auparavant, tu peux pretendre à l'allocation de fin de formation dérogative pourvoir être financé pendant les 3 ans.

Pour la sécu, c'est pareil; si tu as travaillé, tes droits te couvriront pendant ta formation.

Mais je te conseille de te renseigner auprès des Assedic et de la CPAM pour connaitre tes droits. ( Sachant que les Assedic sont censés financer tous les étudiants infirmiers !!)
Image
flopoit

Message par flopoit »

hello tu peux beneficier de l'ass pdt tes etudes plsrs de mes confreres le font actuellement et puis 36ans c le bel age pour des etudes lol(moi j'en ai 35!) pour ce qui est de demandé aux assedics bonne chance car bcp s'y sont cassés les dents et personne n'est d'accord mais en tt cas ce qui est sur c qu'avec les ass tu peux etre etudiant et que tu garde ta secu! je vais me rencarder plus en avt pour toi aupres de mes vieux potes
bon courage!
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Merci Artefact et Flopoit pour vos réponses.
Artefact,
l'ASS c'est allocation de solidarité,c'est un équivalent de RMI pour ceux qui ont bossé durant 5 ans consécutifs.
Flopoit,
Je te remercie si tu peux te renseigner auprès de tes collègues,et me MP après.C'est sympa de m'encourager.En fait,je vais avoir 36 ans,mais bon.lol.Donc,à ce que j'ai bien compris,il faut quand meme faire une demande auprès de l'ASSEDIC pour qu'ils t'accordent l'ASS?Si c'est le cas contraire,ils te couperont tes vivres???Parce que l'ANPE m'a conseillé d'aller faire une demande de bourses aussitot dès que j'aurai les résultats positifs,en attendant d'avoir une réponse de l'ASSEDIC,cela veut bien dire qu'ils te couperont les vivres en attendant???(à moins que tu te taises...)
Bon courage à vous.
isis12

question sur le financement des etudes

Message par isis12 »

Je suis nouvelle ds ce forum et j'ai une question a poser sur le financement des etudes.
Je suis actuellement au chomage et je percois l'are.Je passe le concours a epinal en septembre et je voulais deja savoir si la region etait prioritaire ?Si oui est ce que j'aurais le droit d'avoir l'aff jusqu'au bout de la formation et comment ca se passe?
Derniere question est ce qu'il faut payer qq chose pour la formation(a part les frais d'inscriptions nouritures et autres)parce que j'ai lu un ds un message qu'il y aurais des frais de formations qd on recevais des aides non prises en charge au moins la premiere annee(a peu pres 3000 euros ce qui m'a paru bisard pour une formation gratuite!!)
Si vous etes finance comme ca j'aimerai bien une reponse ames interrogations avnt d'aller a l'anpe(comme ca je serais au point et ils n'essaierons pas de m'avoir!!!!)(j'ai rdv le 25 avril)
merci par avance
Boulie
Accro
Accro

Message par Boulie »

Désolée je ne peux t'aider, mais utilise la fonction rechercher du forum, tu as aussi "les liens les + demandés" je suis sûre qu'il existe déjà plein de post où tu pourrais trouver des réponses!!!
Voilà le lien : http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=28480
Pour les frais d'inscription, ils sont + de l'ordre de 300 euros, tu as un 0 de trop!!!! Mais pour la rentrée, avec tout le reste (livres, adhésions, assurance, ...) prévoit bien 400euros... Puis suivant tes aides financières tu ne devras pas payer les droits d'inscription ou ils te seront remboursés ou ils seront à ta charge.
Bon courage :clin:
Perrine 59

région prioritaire ?

Message par Perrine 59 »

Est ce que quelqu'un sait si leNord est considéré comme prioritaire. Et où je peux me renseigner pour le savoir? (C'est pour savoir si j'aurais le droit aux assedics.)
Perrine
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

cette liste régionnale des metiers en tension est pratiquement impossible à avoir par ses propres moyens, sauf si on connait quelqu'un à l'anpe :?

seule l'ANPE pourra donner ce renseignement lorsque tu iras remplir avec eux le dossier AIF (attestation d'incription à une formation)

ce dossier contient une partie qui devra être remplie par l'IFSI, donc ce n'est possible qu'une fois le concours obtenu....
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Perrine 59

Message par Perrine 59 »

Merci pour ton info
Perrine
Perrine 59

Comment se faire licencier

Message par Perrine 59 »

Salut, je travaille en CDI en tant qu'hôtesse de caisse à Auchan, depuis 2 an et demi (env 15h/sem), je voudrais me faire licencier. Comment leur demander ? comment faire pour qu'il accepte ? et comment faire pour que les assedics ne trouve pas ça louche ? si vous avez été dans ce cas faites moi partager votre expérience. Merci à bientôt

Je passe les écrits le 3 mai.
Perrine
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

j'ai eu le cas d'une amie qui c'est fait licencier pour conserver des droits, et pouvoir faire la formation, elle ma dit qu'elle accumulait des arrets ou des retards!
Elle a fait celà, car son directeur refusait de lui payer sa formation! :roll:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

mononoke a écrit :j'ai eu le cas d'une amie qui c'est fait licencier pour conserver des droits, et pouvoir faire la formation, elle ma dit qu'elle accumulait des arrets ou des retards!

idem sauf que elle pas d'arrêts ni retards, elle a tout simplement fait un abandon de poste en ne venant plus bosser et pour la petite histoire son employeur à mis 6 mois pour la licencier :choque:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

cedelah a écrit :
mononoke a écrit :j'ai eu le cas d'une amie qui c'est fait licencier pour conserver des droits, et pouvoir faire la formation, elle ma dit qu'elle accumulait des arrets ou des retards!

idem sauf que elle pas d'arrêts ni retards, elle a tout simplement fait un abandon de poste en ne venant plus bosser et pour la petite histoire son employeur à mis 6 mois pour la licencier :choque:

petite question- Elle ne risque pas de procédure penal pour abandon de poste?
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Perrine 59

Message par Perrine 59 »

Je voudrais leur en parler pour négocier et qu'il me licence en juillet pour faire les 2 mois de préavis et avoir le mois de sept pour faire assedics anpe ... la rentrée est début octobre. Qu'est ce que vous en pensez ?
Perrine
Répondre