relat° soignant soigné/détenu(en prison, hospitalisé)
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Régulier
TFE:Neutralité dans la relation en prison
Bonjour!
Ma question de départ a encore évolué : "Dans quelles mesures peut-on parler de neutralité de l'IDE dans la relation avec le soigné en milieu carcéral?".
Je cherche des infos sur le concept de neutralité mais tout me renvoit à la notion de laicité...Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance!
Ma question de départ a encore évolué : "Dans quelles mesures peut-on parler de neutralité de l'IDE dans la relation avec le soigné en milieu carcéral?".
Je cherche des infos sur le concept de neutralité mais tout me renvoit à la notion de laicité...Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance!
DE en poche depuis le 25/04/07 !!!!! Déjà 9 mois que je suis dans le vie active...le temps passe trop vite !
La neutralité n'existe pas dans la relation quelle qu'elle soit. Il y a toujours une implication du soignant. Tout au plus peut il mieux se connaitre pour analyser au mieux ses réactions par rapport a une situation. C'est ce qu'implique la notion d'inconscient, de contre transfert, et de représentations sociales.
Les decouvertes de l'école de Palo Alto sur la communication me semblent également utiles.
Les decouvertes de l'école de Palo Alto sur la communication me semblent également utiles.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Régulier
Je sais qu'il n'y a jamais de neutralité dans la relation soignant soigné mais au départ j'étais partie sur l'hypothèse qu'il est nécessaire de faire un travail sur soi pour travailler en prison mais ma référente m'a dit de ne pas partir d'un apriori...donc me voilà là!
Je fais déjà des recherches sur les concepts d'inconscient, de contre-transfert et de représentations sociales. Mais je dois définir les mots clé de ma question de départ donc neutralité.
Sinon encore merci pour les liens!
Je fais déjà des recherches sur les concepts d'inconscient, de contre-transfert et de représentations sociales. Mais je dois définir les mots clé de ma question de départ donc neutralité.
Sinon encore merci pour les liens!
DE en poche depuis le 25/04/07 !!!!! Déjà 9 mois que je suis dans le vie active...le temps passe trop vite !
- mononoke
- Accro
c'est clair, que pour bosser en prison, il faut quand même assez d'experience!
Et je dirais, qu'inconsciemment tu peux voir des soignants, avoir un jugement par rapport aux patients sur son acte (cause de l'emprisonnement), et je pense que c'est qu'il y a de plus dur.
C'est à dire soigner un patient sans le juger, sans avoir de préavis!
Parfois le soignant se retrouve lié à certains vecu, mais aussi à certains principes, exemple les mères ou pères de famille d'enfant en bas age(soignants), qui se retrouvent en face d'un detenu pedophile.
Mais, c'est clair, qu'il faut depassé tout celà, et se rapeller que c'est un patient, et que nous devons assumer notre boulot!
Enfin, je sais pas si je suis clair
Et je dirais, qu'inconsciemment tu peux voir des soignants, avoir un jugement par rapport aux patients sur son acte (cause de l'emprisonnement), et je pense que c'est qu'il y a de plus dur.
C'est à dire soigner un patient sans le juger, sans avoir de préavis!
Parfois le soignant se retrouve lié à certains vecu, mais aussi à certains principes, exemple les mères ou pères de famille d'enfant en bas age(soignants), qui se retrouvent en face d'un detenu pedophile.
Mais, c'est clair, qu'il faut depassé tout celà, et se rapeller que c'est un patient, et que nous devons assumer notre boulot!

Enfin, je sais pas si je suis clair

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
-
- Régulier
Comme tu dis Mononké, c'est pas facile pour les soignants... mais je pensais que ça serait beaucoup plus : je les ai trouvé géniaux avec tous les patients quel que soit leur motif d'emprisonnement. Et c'est comment ils en sont arrivé là que j'aimerais comprendre à travers mon TFE.
Merci Gengis pour la neutralité : je vais aller voir!
Merci Gengis pour la neutralité : je vais aller voir!
-
- Régulier
J'ai un peu avancé dans ma réflexion... Que pensez-vous de ma question de départ :"Dans quelle mesure l'interaction entre les valeurs personnelles et professionnelles de l'IDE permet-elle la neutralité dans la relation avec le soigné en prison?" ?
Merci
Merci

- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Perso, en lisant ta question de départ, j'ai l'impression que tu poses comme postulat la neutralité du soignant en prison et ensuite tu tentes de la rationaliser en questionnant les interactions valeurs personnelles / valeurs pro. Je ne suis pas sur que poser un postulat soit un bon point de depart pour un tfe et je ne pense pas qu'un soignant, qu'il travaille en prison ou ailleur, puisse rester dans la neutralité quand il interagit avec un patient. Qu'en penses tu?
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
-
- Régulier
je sais qu'il n'y a pas de neutralité dans la relation mais c'est ma référente de TEFE qui m'a suggéré de partir sur ce concept...!Ma question de départ était l'influence des représentations sociales de l'IDE sur la relation avec le soigné en prison mais elle m'a dit de chercher sur la neutralité. je suis un peu perdue... 

- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
-
- Régulier
de toute façon, dans la question "l'influence des représentations sociales de l'IDE sur la relation avec le soigné en prison" j'aborderais les valeurs perso, pro et le concept de neutralité donc je vais peut-être garder cette question de départ...? Merci de ton aide! 

- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
-
- Régulier
Je vais chercher : les concepts de représentations sociales, prison, relation d'aide, statut patient/détenu. Pour l'instant, j'en suis là...! Je suis en vacances donc je vais en profiter pour lire et peut-être avoir des ideés! Tu aurais d'autres pistes à me suggérer?
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Ben ... socio (t'en parles deja), legal (decret : "on soigne sans faire de distinction..."), psychopatho (conduites toxico, serial killer, crimes sexuels...), identité professionnelle (cohabitation soignant/surveillant...)(lire là, page 8; attention, c'est un pdf => long a charger...). Ca aussi, ca peut etre utile...
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...