Calcul autonomie d'un obus d'oxygène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cb27mookie

Calcul autonomie d'un obus d'oxygène

Message par cb27mookie »

bonjour à tous, ma question va peut être paraitre bête mais je ne comprend pas trop comment calculer l'autonomie d'un obus d'O2.
Dans mon cours nous avons vu la LOI DE MARIOTTE comme quoi Q=Pression x Volume
avc Q le volume disponible en O2
pression du manomètre en bar
volume : la capacité de la bouteille

cependant le prof nous a fait un exemple très rapide que nous n'avons pas eu le temps de prendre et selon mes souvenirs il n'a pas utilisé cette loi mais il a utilisé un tableau representé sur l'obus. Que représente ce tableau?

Avez vous des petits exemples simples à me donner afin que je puisse m'exercer?

Il s'avère que j'ai examen de pneumo la semaine prochaine et que je suis en vacances, je ne peux donc pas vérifier sur le terrain.

Merci d'avance
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde!!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Il me semble que j'en ai vu passer dans le topic officiel des calculs de doses, je ne suis pas vraiment sûr :oops:

8) Après vérif : page 30 Calcul de doses kinenveu ? ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas ailleurs

:oops: 2e édition : c'est de cet exercice dont je me souvenais : [url=http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic.php?t=38389&sid=40aaf9b707c16adf70dcb0a909826e35]Besoin d'aide calculs et pharmaco
[/url]
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cb27mookie

Message par cb27mookie »

merci bien
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut

le tableau qui apparait sur les bouteilles d'O2 donne des exemples d'autonomie de bouteille en fonction du débit d'oxygène

les calculs pour obtenir les résultats du tableau sont basés sur cette fameuse loi de mariotte :clin:
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il me semble que j'en ai vu passer dans le topic officiel des calculs de doses, je ne suis pas vraiment sûr

C'est sûr : Sur le qui 'en veut
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
mapauv'lucette68
Forcené
Forcené

Message par mapauv'lucette68 »

Coucou...

Un exemple ou deux.... Finalement c'est bête comme chou tu vas voir... :clin:

La plupart des bouteilles sont gonflées à 200 Bars quand elles sont pleines.

:fleche: Une bouteille de 5m3 ( taille standard ) pleine = 5 X 200 Bars = 1000 Litres d'autonomie.
A celà tu enlèves 10% de marge pour avoir une tite sécurité...
Si ta bouteille qui fait toujours 5m3 ne contient plus que 75 Bars par exemple: 5 X 75 Bars = 375 Litres puis tu retranches encore 10%

:fleche: Si ta bouteille fait 15m3 et qu'elle est gonflée à 150 Bars, le calcul est le même. 15 X 150 = 2250 - 10 %

J'espère n'avoir pas été trop brouillon :oops: !

Reste à calculer le temps que tu as en fonction du débit et le tour est joué! :clin:
Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
cb27mookie

Message par cb27mookie »

merci pour ces precisions
j'y vois un peu plus clair
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

mapauv'lucette68, désolée de venir mettre mon grain de sable là dedans, mais il y a confusion dans vos énoncées entre 5 m3 et 5l litres (d'eau) et 15 m3 et 15 litres.
En effetn une bouteille de volume de 5 litres gonflée à 200 bars (pression de service = remplissage maxi autorisé par la réglementation en France) = 1 mètre cube (ou 1000 litres)[/b]
Il est impensable que le volume d'O² ne varie pas avec la diminution de pression.
VB - IDE
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mapauv'lucette68 a écrit :Une bouteille de 5m3 ( taille standard ) pleine = 5 X 200 Bars = 1000 Litres d'autonomie.

La bouteille ne contient pas 5 m3 mais 5 litres. Si elle contient du gaz à 200 Bar, ça correspond à 5 x 200 = 1000L, soit 1 m3.

C'est donc un obus de 5 L, mais par abus de language, on appelle parfois ces obus des obus d'1 m3.

Je rappelle que 5 m3, c'est le volume d'un petit ascenseur (1,6 x 1,6 x 1,95 m).
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

L'abus de langage est lié au fait que ces bouteilles contiennent effectivement 1 m3 lorsqu'elles sont à pression maximale de remplissage. Mais effectivement, elles ne le restent pas dès lors qu'on a commencé à administrer de l'O² à un patient !
Au passage, je rappelle qu'il est de la responsabilité de l'IDE (et non du brancardier ..... :clin: ) de vérifier l'autonomie de la bouteille et le réglage, avant le transport d'un patient sous O² en examen !
VB - IDE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Au passage, je rappelle qu'il est de la responsabilité de l'IDE (et non du brancardier ..... Clin d'oeil ) de vérifier l'autonomie de la bouteille et le réglage, avant le transport d'un patient sous O² en examen !

Le gestion de l'oxygène fait partie également de la responsabilité de l'ambulancier (tout dépend de ce qui est sous entendu par "brancardier") titulaire du CCA. Il y a des obus d'02 dans toutes les ambulances et les CCA doivent être capables de calculer l'autonomie de leur oxygène.

Le rôle de l'IDE sera effectivement de transmettre et de s'assurer que la prescription est respectée (par exemple 2L aux lunettes etc...).
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Dop@mine a écrit :
Au passage, je rappelle qu'il est de la responsabilité de l'IDE (et non du brancardier ..... Clin d'oeil ) de vérifier l'autonomie de la bouteille et le réglage, avant le transport d'un patient sous O² en examen !

Le gestion de l'oxygène fait partie également de la responsabilité de l'ambulancier (tout dépend de ce qui est sous entendu par "brancardier") titulaire du CCA. Il y a des obus d'02 dans toutes les ambulances et les CCA doivent être capables de calculer l'autonomie de leur oxygène.

Le rôle de l'IDE sera effectivement de transmettre et de s'assurer que la prescription est respectée (par exemple 2L aux lunettes etc...).

Ne parlait-elle pas de nos amis brancardiers des hôpitaux qui transportent des malades sous O2 à l'intérieur de l'hôpital ?
mapauv'lucette68
Forcené
Forcené

Message par mapauv'lucette68 »

Merci pour les précisions!

Oui il s'agit en effet d'un abus de langage.... L'idée était d'expliquer de façon simple ( je ne saurais faire plus d'ailleurs ) la loi de Mariotte....

C'est vrai que nous les appelons B5 et B15 par ici... et que ça prête à confusion! Autant pour moi! :oops:

Voilà voilou!.. J'espère en apprendre plus un jour! :clin:
Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ne parlait-elle pas de nos amis brancardiers des hôpitaux qui transportent des malades sous O2 à l'intérieur de l'hôpital ?

Je n'en sais trop rien, c'est pour cela que j'ai mis le mot entre guillemets :clin: .
Répondre