Nouveautés concernants le TFE pour 2006-2007

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
saby2
Insatiable
Insatiable

Nouveautés concernants le TFE pour 2006-2007

Message par saby2 »

bonjour;
je suis en fin de deuxieme année et on nous demande deja de reflechir au TFE et lors de nos ateliers de preparations au tfE on nous annoncé qu'il a llait changer pour l'année prochaine et que les enquetes sur le terrains seront annulées...
plus d'enqeuetes alors je voulais savoir si vous aussi on vous adit ca?
merci :clin:
Infirmiere en oncologie !
cedr1c

Message par cedr1c »

il n'y aura bientot plus que le titre et les concepts....
pas entendu parler de ça
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je n'en ai pas entendu parler, mais par contre, dans mon IFSI, les enquêtes sur le terrain (ou entretiens) ne sont pas obligatoire.Tu es libre de ne pas en faire.
Image
jON/jON
Adepte
Adepte

Re: Nouveautés concernants le TFE pour 2006-2007

Message par jON/jON »

saby2 a écrit :on nous annoncé qu'il allait changer pour l'année prochaine et que les enquetes sur le terrains seront annulées...:clin:

Artefact a écrit :dans mon IFSI, les enquêtes sur le terrain (ou entretiens) ne sont pas obligatoire. Tu es libre de ne pas en faire.

C'est dingue la différence qu'il peut y avoir d'un IFSI à l'autre... Pour nous, une phase d'exploration est nécessaire... Pas vous? Comment vous prouvez la problèmatique si vous ne la confrontez pas au terrain???

:clin:
« Dès l’instant que l’on s’approprie le pouvoir, on devient impuissant. » (Malcolm Mac Donald)

Après l'hématologie puis la chirurgie cardiaque... la néphrologie! Vive l'équipe de secours! =)
Lélie
Adepte
Adepte

Message par Lélie »

Dans notre ifsi, nous faisons que des entertiens...car la politique de l'école préfère cette méthode pour les mémoires. car les autres méthodes sont trop ou pas assez et patati et patata...

Comme quoi, on ne dirait pas que nous sommes tous sur un pied d'égalité pour passer ce DE...Mais ça on le savez déjà...
Bibiphoque

Message par Bibiphoque »

C'est de mieux en mieux!!!!
Nous, il a fallu que nous fassions concept, enquête avec libre choix de l'outil d'enquête, analyse et conclusion. Enfin, on a du faire un travail à peu prés complet ce qui semble quand même plus logique...
Bientôt, il le donnerons le DE...Déjà plus d'écrit, il réduise le TFE...
Enfin bon... :roll:
En tout cas, moi j'en ai pas entendu parler.
ça y est suis infirmiére!!!! c trop bien!!!!!
kirmit
Régulier
Régulier

Message par kirmit »

Mon ifsi nous demande un entretien exploratoire en rapport avec notre situation de départ puis une fois celle ci analyser soit des entretiens soit une enquête à +/_ gde echelle puis reanalyse et conclusion!!
sans oublier les concepts...

et qd on a fait tt sa et bah bien svt nous avons 20 pages en trop dc la il nous demande de faire du ménage!!

:D
cedr1c

Message par cedr1c »

kirmit a écrit :Mon ifsi nous demande un entretien exploratoire en rapport avec notre situation de départ puis une fois celle ci analyser soit des entretiens soit une enquête à +/_ gde echelle puis reanalyse et conclusion!!
sans oublier les concepts...

et qd on a fait tt sa et bah bien svt nous avons 20 pages en trop dc la il nous demande de faire du ménage!!

:D

au moins c'est un travail fini
saby2
Insatiable
Insatiable

Message par saby2 »

ben je suis desolé... :oops:
mais bon moi aussi je ne comprends pa en quoi va consister notre travail...
Plus d'enquetes sur le terrain car les terrains en ont marre de nous voir poser nos questions!!! :choque:
donc voila ..
moi je ne fais que repéter ce qu'il nous a été dit...
le TFE ne fera pas plus de 20 pages et notre travail devra s'arreter a la question de recherche...
merci de vos avis...
Infirmiere en oncologie !
cedr1c

Message par cedr1c »

un truc qui me choque, ou est la notion de recherche, d'avancée personnelle puisque le travail se résume a calquer des concepts sur une situation, sans trop prendre de recul (puisque plus d'analyse et de questions sur le terrain), le tout en rentrant bien dans nos petites cases, puisque c'est la méthodologie qui dicte tout...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Jamais entendu parler de ça non plus... Chez nous, nous faisons un travail complet, avec concepts, phase exploratoire, analyse...

Quelles différences entre les IFSI :roll:
Infirmière puéricultrice
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

*~~Mystiq~~* a écrit :Jamais entendu parler de ça non plus... Chez nous, nous faisons un travail complet, avec concepts, phase exploratoire, analyse...

Quelles différences entre les IFSI :roll:

Ba moi, je dirais la même! :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

saby2 a écrit :ben je suis desolé... :oops:
mais bon moi aussi je ne comprends pa en quoi va consister notre travail...
Plus d'enquetes sur le terrain car les terrains en ont marre de nous voir poser nos questions!!! :choque:
donc voila ..
moi je ne fais que repéter ce qu'il nous a été dit...
le TFE ne fera pas plus de 20 pages et notre travail devra s'arreter a la question de recherche...
merci de vos avis...

Il n'y aura plus rien dans ce TFE! :choque:

Bientôt on vous demandera juste de choisir un titre :roll:
laury-ann
Forcené
Forcené

Message par laury-ann »

ben dans notre ifsi notre TFE n'est pas une recherche en soins IDE (avec problematik, entretien analyse ect..)
nous avons fait une initiation à la recherche en soins IDe dans le cadre de notre modue optionnel( qui n a rien d optionnel puisqu'il est obligatoire pour tous)
le tfe dans notre ifsi est plutot une "analyse reflexive de la pratique"
en d autres termes je dois a partir d'une situation de soins vecue pdt mes stages en dégager un thème (et là il faut être ok avec la guidance et c'est pas gagné)
puis analyse de la situation enfin un travail de conceptualisation faisant référence à la situation (toujours faire des parallèles il ne suffit pas de poser sur papier des infos, ecrits ki n aurait pas de lien avec notre situation) . fait reference ben au recherches (heureusement) et à notre propre reflexion sur la question
mononoke
Accro
Accro

Re: Nouveautés concernants le TFE pour 2006-2007

Message par mononoke »

saby2 a écrit :bonjour;
je suis en fin de deuxieme année et on nous demande deja de reflechir au TFE et lors de nos ateliers de preparations au tfE on nous annoncé qu'il a llait changer pour l'année prochaine et que les enquetes sur le terrains seront annulées...
plus d'enqeuetes alors je voulais savoir si vous aussi on vous adit ca?
merci :clin:

j'ai des amis en 2ème année, tout comme toi,celà dis en region parisienne, et on leur a presenté le travail de fin d'etude, comme j'ai eu a le faire, avec aucun changement! le travail d'enquete existe toujours même pour ceux qui passent leur DE en 2007!
c'est bien etrange tout ça! :roll:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
Répondre