issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
IFSI aprés PCEM1
Salut à tous, je sors de 2ans de PCEM1 et je suis admissible pour l'oral de Toulouse et je redoute les questions comme quoi je sors de médecine.
J'aurais voulu savoir si y'en a parmis vous qui sont dans le même cas que moi ou qui sont déjà passé par là.
Merci bcp
J'aurais voulu savoir si y'en a parmis vous qui sont dans le même cas que moi ou qui sont déjà passé par là.
Merci bcp
Re: IFSI aprés PCEM1
Missjuly a écrit :Salut à tous, je sors de 2ans de PCEM1 et je suis admissible pour l'oral de Toulouse et je redoute les questions comme quoi je sors de médecine.
Merci bcp
Bonjour Missjuly,
Tout à fait, je suis également passé par là. Tout comme toi, j'ai fait 2 PCEM1. Maintenant je suis ESI 1A. Comme quoi c'est possible. J'ai parlé de mon parcours de médecine aux jurys, de pleins d'autres choses aussi. Il ne faut pas avoir peur et être certain et convaincu de se que tu leur dis.

Le tout est d'avoir une bonne organisation et leur montrer (dans la présentation par exemple), prouver que tu maîtrises ton stress, et te mettre en valeur sur les études et la profession. Il faut faire la différence en somme.

Conclusion: j'ai eu 18,5 à l'Oral.
Quelles questions redoutes tu? Qu"'appréhendes tu précisément?
Pourquoi t'orienter en ifsi après médecine?
Pourquoi avoir fait médecine et pas inf?
Que connais tu sur la profession IDE?
Choup.

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
Merci Choup pour ta réponse,
En fait j'ai fait médecine car je savais pas exactement ce que voulais (medecin, infirmiere, SF)j'ai longtemps pensé que je voulais être médecin et c'est en P1 que je me suis rendu compte que je voulais être auprès des patients et qu'être médecin me correspondait pas. Comme je m'en suis rendu compte a la fin de ma première P1 il était trop tard pour les concours donc j'ai redoublé car je sais que ce que j'y ai appris me servira toujours.
Je redoute que le jury pense que ce soit ma roue de secours et de ne pas arriver à faire voir ma vraie motivation que j'ai réussi à trouver grâce à la maturité que j'ai aquis en 2ans.
En fait j'ai fait médecine car je savais pas exactement ce que voulais (medecin, infirmiere, SF)j'ai longtemps pensé que je voulais être médecin et c'est en P1 que je me suis rendu compte que je voulais être auprès des patients et qu'être médecin me correspondait pas. Comme je m'en suis rendu compte a la fin de ma première P1 il était trop tard pour les concours donc j'ai redoublé car je sais que ce que j'y ai appris me servira toujours.
Je redoute que le jury pense que ce soit ma roue de secours et de ne pas arriver à faire voir ma vraie motivation que j'ai réussi à trouver grâce à la maturité que j'ai aquis en 2ans.
Missjuly a écrit :j'ai longtemps pensé que je voulais être médecin et c'est en P1 que je me suis rendu compte que je voulais être auprès des patients et qu'être médecin me correspondait pas.
[...]
Préfères donc en parler sur ce forum avant l'examen.

Choup.
Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien Etudiant médecine
Ancien Etudiant médecine
j'ajoute mon petit grain de sel...
il faut que tu explique clairement que tu t'étais trompé de voie, et puis même de toute façon, même si tu voulais faire médecin, tu peux aussi leur faire comprendre que ce que tu veux c'est être dans le milieu médical, auprès des personnes, les aider dans leur maladie, et que le fait que tu sois passée par 2années de médecine ne change en rien la passion que tu porte au monde paramédical et que ça n'altère pas tes capacités à être une bonne infirmière...non mais c'est vrai quoi...
il faut que tu explique clairement que tu t'étais trompé de voie, et puis même de toute façon, même si tu voulais faire médecin, tu peux aussi leur faire comprendre que ce que tu veux c'est être dans le milieu médical, auprès des personnes, les aider dans leur maladie, et que le fait que tu sois passée par 2années de médecine ne change en rien la passion que tu porte au monde paramédical et que ça n'altère pas tes capacités à être une bonne infirmière...non mais c'est vrai quoi...

Espérer n'est pas rêver,
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
C'est le moyen de transformer un rêve en réalité...
J'ai réussi à le faire...
Je suis EIDE à l'IFSI du CHGR de Rennes
Je pense aussi qu'en sortant du Bac je me sentais pas assez mûre pour être sûre de mon choix. C'est vrai que la P1 est très théorique et laisse le temps d'apprendre plein de chose.
Je ne regrette pas d'avoir fait ces 2ans car je suis sûre aujoud'hui de mon choix.
En fait je veux être au contact des patients, à l'écoute et le coté technique de la profession me plait aussi. C'est en fait un ensemble et je me sentirai plus utile en tant qu'infirmière car c'est vraiment le coté humain de cette profession qui m'atire
Je ne regrette pas d'avoir fait ces 2ans car je suis sûre aujoud'hui de mon choix.
En fait je veux être au contact des patients, à l'écoute et le coté technique de la profession me plait aussi. C'est en fait un ensemble et je me sentirai plus utile en tant qu'infirmière car c'est vraiment le coté humain de cette profession qui m'atire
- b florence
- Adepte
bonjour Missjuly! moi aussi j'ai fait deux premières années de médecine(également a toulouse!) mais c'était en attendant d'avoir mon concours d'infirmière... ca fait 4ans que je le passe et que je rate l'écrit de 0.25-0.5 point alors je rage un peu mais je tiens bon dans mon abjectifs :devenir infirmière!!
le seul problème c'est que je ne sais pas trés bien comment expliqué ce choix... je voulais rester dans les études et dans le domaine médical et médecine m'a permis d'acquérir des bases pour mes futures études d'infirmières et de la maturité...
dis choup comment a tu expliqué ces deux PCEM1 au jury stp...ca m'aiderait beaucoup je pense
je vous remercie de m'éclairait
le seul problème c'est que je ne sais pas trés bien comment expliqué ce choix... je voulais rester dans les études et dans le domaine médical et médecine m'a permis d'acquérir des bases pour mes futures études d'infirmières et de la maturité...
dis choup comment a tu expliqué ces deux PCEM1 au jury stp...ca m'aiderait beaucoup je pense
je vous remercie de m'éclairait
Florence
-
Concours en 2007 ou 1ère année de médecine ?
bonjour a tous!!!
je suis etudiante en ostéopathie et je veux changer de voie en me réorientant vers une formation d'infirmière celle ci etant plus adaptée à mes attentes et mes envies!
cependant de nombreuses personnes m'informent ( bien ou mal!) d'une soi disant loi visant à enlever le concours d'infirmiere et de le remplacer par cette fameuse première année de médecine!
merci de me répondre vite!!!
si vous avez des conseils a me donner je suis prete a prendre toutes les infos!!!!merci a vous tous et toutes!!!
[Titre modifié => Juju5544]
je suis etudiante en ostéopathie et je veux changer de voie en me réorientant vers une formation d'infirmière celle ci etant plus adaptée à mes attentes et mes envies!
cependant de nombreuses personnes m'informent ( bien ou mal!) d'une soi disant loi visant à enlever le concours d'infirmiere et de le remplacer par cette fameuse première année de médecine!
merci de me répondre vite!!!
si vous avez des conseils a me donner je suis prete a prendre toutes les infos!!!!merci a vous tous et toutes!!!
[Titre modifié => Juju5544]
- Milie_Milie
- Silver VIP
-
Nous on a posée la question plusieures fois a l'ecole et nos formatrices sont tres frileuses a nous repondre. Donc sincerment je peut pas te repondre et je doute que quelqu'un le puisse. Mon école n'a pas l'air de savoir ce qu'il va ce passer, on nous a dit que soit disant la reforme devait etre mise en place a la rentrée 2007 mais comment, pourquoi qu'est ce qu'il change ? c'est le vide consmique
donc si tu arrive a avoir une reponse serieuse je suis preneuse!
bon courage quand meme!

donc si tu arrive a avoir une reponse serieuse je suis preneuse!
bon courage quand meme!

- dounedoune
je fais partie du conseil technique de mon école, un jour il y aura bien une année de fac de médecine à validée et après le concours ide à avoir et les 3 années décole et le diplome. le concours ne sera pas enlever... mais cette loi est toujours en circulaire apparemment, donc pour le concours 2007 cela ne change rien, c'est la méme chose que les autres années, écrit et oral
toute nouvelle infirmière !!!! en chir gynéco
- nanoo.ace
- Régulier
IFSI apres une P1
voila je voudrais savoir ce que risque de penser le jury une fois que je lui aurait dit que je viens de faire une premiere année de medecine (pas complete)
est-ce qu'il ne risque pas de se dire que l'IFSI est une roue de secours? alors que c'est loin d'en etre le cas c'est juste une erreur d'orientation dut a mes parents (et oui ils sont sensé etre la voix de la sagesse) qui ont vus trop grand.
merci de vos reponses
est-ce qu'il ne risque pas de se dire que l'IFSI est une roue de secours? alors que c'est loin d'en etre le cas c'est juste une erreur d'orientation dut a mes parents (et oui ils sont sensé etre la voix de la sagesse) qui ont vus trop grand.
merci de vos reponses
il faut garder l'espoir car l'espoir fait vivre sans espoir nous n'avancerions pas dans la vie
- eikichi_onizuka
- Accro

C'est dommage un 10/20 au concours Pcem1 t'aurait évité de passer l'écrit pour répondre à ta question si ta réponse est justifié rien ne jouera en ta défaveur et ne surtout pas parler de parents et de leurs choix car c'est une preuve que tu n'es pas mature donc indécise alors que tu t'engage dans un parcours long,difficle mentalement et physiquement.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde