TFE Relation soignant soigné, vos questionnements

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

ta question me plait beaucoup mais j'ai peur que cela fassent question de cours, mais si tu es sur je te fais confiance.
merci beaucoup beaucoup!!!!!!!! :clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
jess
Adepte
Adepte

Message par jess »

coucou quelqu'un pourrais me donner son avis sur la question qui m'a été proposer, car el exprime vraiment le sujet que je veux aborder mais j'ai peur que ce soit une question de cours.
j'ai appris dans la formation que la communication est un soin a part surtout avec les trauma cranien, la psy et je suppose aussi avec tous les patients qui sont dans le coma.
aidez moi s'il vous plait je suis désespérée.
merci beaucoup pour toute les réponses par avance. :clin:
Infirmière en orthopédie avec des passages dans plusieurs services.
Je suis aussi maman de 2 adorables filles !!! :clin:
prainces
Forcené
Forcené

Message par prainces »

Coucou,
Le problème de ta question c'est qu'elle commence par "comment" donc cela veut dire que tu vas faire un exposé de connaissances. Le TFE est un travail de recherche. Il faut donc reformuler ta question. Dans quelle mesure le toucher peut-il être un mode de communication à part entière dans la relation soignant-soigné avec le traumatisé crânien? Dans tes concepts tu peux repartir sur les représentations sur ce type de patient, les difficultés à les prendre en charge,... qu'est-ce que la communication (forcément à double sens?)?, qu'attends-tu de la relation soignant-soigné? Et le toucher qu'est-ce que c'est comment? pourquoi? dans quelles circonstances? quels bénéfices pour le patient? et donc pour le soignant...
bon courage
nana0805

aide pour des recherches sur la relation soignant/soigné

Message par nana0805 »

Bonsoir, je suis à la recherche d'adresses ou je pourrais trouvais des documents.Mes recherche sur internet n'ont pas été très fructueuses.Je vous remercie d'avance.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

:fleche: Biblio
Va sur ce site et regarde dans le "panier"! Y'a 200 références! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Marie73

TFE relation soignant soigné

Message par Marie73 »

:) je suis en 3ème année et le TFE arrive a grand pas... voici ma question de départ: "En quoi la relation soignant soigné en libéral peut elle nécessiter la mise en place de limite?". Si vous avez des docs à me conseiller ou des avis à partager n'hésiter surtout pas, car là je suis un peu perdu et j'arrive pas bien à m lancer!!! :clin:
nikloos
Régulier
Régulier

Message par nikloos »

je te donne juste les interrogations que j'ai en voyant ta question.
le cadre de soin : l'hopital et la blouse blanche impose une limite. qu'en est il dans une maison de particulier, ou le patient est sur son terrain. ?
l'image de la profession : y'a bien toujours un vieux fantasme latent, donc parfois recadrage.
pas beaucoup d'autres idées pour le cadre conceptuel.
profession nain fermier
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Ta question a t-elle été validée? Car ca me gêne de mettre le terme de "limite"! En plus, ce n'est pas précis.Tu veux parler de la mise en place d'une distance professionnelle?
Image
romantik4u

Message par romantik4u »

j'ai travaillé sur le même sujet alors si tu es interressé contacter moii par email et je t'envoyerai ma documentation de base !!
essai de bien lire le principe rogérien !! c'est interressant pour ce qui concerne la relation soignant-soigné !!!
francky30

relation et prise en charge infirmière

Message par francky30 »

Bonjour, je suis actuellement en troisième année de formation et je suis à la recherche de personnes pouvant m' aider pour mon TFE dont la problématique est encore large: En quoi la relation est elle un outil de soin infirmier?
Si vous avez quelques indications, liens ou lecture à me proposer afin que je précise un peu tout ça je suis preneur! Merçi d' avance à tous
Verbalisatous
Habitué
Habitué

TFE

Message par Verbalisatous »

Bonjour,
Comme tu le dis, c'est vraiment très laaaaaaarge comme problématique.
"En quoi la relation est elle un outil de soin infirmier? "
Tu veux certainement articuler ton TFE sur la relation soignant/soigné. Mais il faut que tu définisses ce que tu entends par relation, car être avec l'autre c'est déjà être en relation même si rien n'est dit ni fait et c'est donc de fait un préalable à tous soins infirmiers (difficile de faire un soin seul :clin: ) si tu assimiles relation à communication (théorie de la communication) si tu assimile relation au touché c'est encore autre chose.

Donc sur quoi veux tu travailler? Ou? Dans quelle situation de soins? Quelle type de relation?
Ta question de départ et la problématique pratique (définition, aspect législatif, écrit sur le sujet, conférence de consensus et autre) qui en découle devrais te permettre de déblayer le terrain.
J'espère que cela t'aidera un peu
A +
IDE en psy et fier de l'être !!!!
Glwad81

constat TFE

Message par Glwad81 »

bonjour, je suis en fin de 2° année, et je dois rendre le constat de mon TFE pour le 9 mai. J'ai plein d'idées en tête mais je sais pas comment le formuler, l'écrire, est-ce que ça doit être long, ....
je vais parler de la relation soignant-soigné dans un service d'urgences, service où les patients défilent et restent très peu de temps.
Je craint que ce soit trop vaste.

j'aimerais savoir si vous êtes dans la même situation que moi. j'ai trouvé des modèles de mémoires, mais pas de modèles de constat.

merci pour votre aide
rico

Message par rico »

Je suis aussi en troisième année et je fais mon TFE sur la relation soignant/soigné en psy.
La première chose serait de voir quelle est la situation de départ qui t'as amené à t'intéresser à ce sujet. Une situation vécue en stage ou autre chose.
Sinon tu peux t'orienter sur "la relation d'aide" avec les écrits de C. Rogers, tu as aussi l'aspect soin relationnel en psychiatrie où là pour le coup la relation est le soin.
Mais peut-être vaut-il mieux que tu cherches ce qui t'interpelles avant de partir dans trente mille lectures...
Tiens nous au courant, y'aura toujours moyen de te filer des choses pllus précises après.
A+
rico

Message par rico »

Est-ce que tu peux préciser ce qu'est un constat?
Glwad81

Message par Glwad81 »

c'est une situation en stage qui nous a interpellé en positif ou négatif, qui nous intéresse et nous amène un questionnement; et cette situation doit être répétitive
Répondre