TFE Relation soignant soigné, vos questionnements
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- mononoke
- Accro
Re: constat TFE
Glwad81 a écrit :bonjour, je suis en fin de 2° année, et je dois rendre le constat de mon TFE pour le 9 mai. J'ai plein d'idées en tête mais je sais pas comment le formuler, l'écrire, est-ce que ça doit être long, ....
je vais parler de la relation soignant-soigné dans un service d'urgences, service où les patients défilent et restent très peu de temps.
Je craint que ce soit trop vaste.
j'aimerais savoir si vous êtes dans la même situation que moi. j'ai trouvé des modèles de mémoires, mais pas de modèles de constat.
merci pour votre aide
je te conseil de ne pas t'orienter sur la lecture de mémoire dejà fait, mais plutot de partir sur des cas que tu as rencontré lors de tes stages, ou en encore un vecu professionnel qui t'as interpellé.

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
D' abord merçi d' avoir répondu à mon méssage. Pour éclaissir mon questionnement je vais vous décrire ma situation d' appel. Lors d' une mission d' intérim en P.I.J nous avons du faire face avec 2 IDE à l' agitation d' une enfant. Durant la contention une des IDE a su tenir une posture et des paroles qui ont permis à l' enfant d' exprimer sa colère et ainsi d' apaiser les tensions qui l' envahissaient.
Ce qui m' a interpellé c' est l' attitude de cette infirmière qui a su avoir les bons mots, c' est cette subtilié, cette aisance dans la relation qui la rend soignante. Qu' est ce qui fait que nous ne sommes pas tous soignant dans la relation avec le patient?
Mon travail s' oriente sur la communication entre soignant-soigné et sur ce qui peut ou non la rendre soignante donc bénéfique pour le patient.
Enfin j' ai un mal de chien à cibler ma problématique même aprés avoir défini ce qu' était la relation ( en me référent à des écrits d' Hildegarde Peplau) et aprés avoir défini ce qu'était un soignant ( cf Le prendre soin de Hasbeen)
N' ayant pas d' accés internet chez moi je ne peux malheureusement pas répondre rapidement à vos messages...Merçi encore de participer à ma prise de tête

Ce qui m' a interpellé c' est l' attitude de cette infirmière qui a su avoir les bons mots, c' est cette subtilié, cette aisance dans la relation qui la rend soignante. Qu' est ce qui fait que nous ne sommes pas tous soignant dans la relation avec le patient?
Mon travail s' oriente sur la communication entre soignant-soigné et sur ce qui peut ou non la rendre soignante donc bénéfique pour le patient.
Enfin j' ai un mal de chien à cibler ma problématique même aprés avoir défini ce qu' était la relation ( en me référent à des écrits d' Hildegarde Peplau) et aprés avoir défini ce qu'était un soignant ( cf Le prendre soin de Hasbeen)
N' ayant pas d' accés internet chez moi je ne peux malheureusement pas répondre rapidement à vos messages...Merçi encore de participer à ma prise de tête

TFE : ressentit du soignant à la place du soigné

je suis étudiante en deuxième année, et je dois comme beaucoup trouver un sujet de mémoire... lol
pour ma part j'ai plusieurs idées dont une que j'aimerai bien exploiter qui serait sur le ressentit du soignant lorsqu'il se retrouve à la place du soigné...
pensez vous que c'est un sujet de mémoire réalisable?
merci pour vos réponses
Lélo

[Titre modifié => Juju5544]
bon courage à tous les 3èmes années!
eide 3ème année à dijon
ben premièrement cela risque d'être difficile, car tu dois partir d'une situation vécue en stage qui t'as posé problème
2°/ car il ne faut jamais partir d'un sujet pour arriver à une situation et pas l'inverse !
3°/ tu dois parler des actes infirmiers et de leur rôle, pas que du patient !
4°/ Si tu as la chance d'avoir dans un de tes stages un patient qui est soignant et que tu y trouves un problème, t'as du bol !
5°/ Parles en à tes formateurs mais cela me semble difficilement réalisable !
2°/ car il ne faut jamais partir d'un sujet pour arriver à une situation et pas l'inverse !
3°/ tu dois parler des actes infirmiers et de leur rôle, pas que du patient !
4°/ Si tu as la chance d'avoir dans un de tes stages un patient qui est soignant et que tu y trouves un problème, t'as du bol !
5°/ Parles en à tes formateurs mais cela me semble difficilement réalisable !
IDE depuis le 27/11 !!!!
ah ok merci vous m'éclairez car pour moi j'avais compris qu'on pouvais partir de n'importe quel théme bien sur en lien avec notre domaine mais je ne pensais pas qu'il nous fallais obligatoirement avoir vécu la situation... je tombe de haut
car on ne nous a pas précisé dans ce sens... mais je tien compte de vos conseils et je vais en parlé avec une formatrice et au cas ou, il me reste toujours mon deuxième thème...
merci beaucoup pour vos réponses

merci beaucoup pour vos réponses

eide 3ème année à dijon
relation soignant soigné
coucou je recherche definition relation soignant soigné ainsi que biblio a ce sujet urgent merci de votre aide
si c'est urgent, je te conseille d'utiliser la fonction rechercher du forum, et de taper relation soignant soigné, de selectionner tous les mots et de choisir résultats du forum tfe
tu auras ta réponse plus rapidement, il y a 4 pages de sujet sur la relation soignant soigné
tu peux aussi regarder l'annonce "quelques liens intéressants" de juju et le sujet biblio
tu auras ta réponse plus rapidement, il y a 4 pages de sujet sur la relation soignant soigné
tu peux aussi regarder l'annonce "quelques liens intéressants" de juju et le sujet biblio
cedr1c a écrit :tu peux aussi regarder l'annonce "quelques liens intéressants" de juju
Tout à fait, il existe divers sujets :
Equipes - relation soignants soigné
TFE : reaction des équipes...
TFE : le travail emotionnel des soignants
TFE : sur la relation soignant soigné : tutoiement vouvoiement
TFE : relation soignant-soigné et gestion des émotions
TFE : la representation de l'ide
TFE : sur le glissement de taches d'une IDE à une AS
TFE : les hommes en blanc: la place de l'infirmier
-
relation soigant/soigné
Au secour j'ai besoin d'aide pour mon TFE, auriez vous un avis sur mon sujet: En quoi les actes tels que la contention peuvent ils modifier la relation soignant/soigné ? D'avance merci....