Tfe Accompagnement des ESI face à la mort
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Dop@mine a écrit :Non, c'est bien la mauvaise place.
Toutes les demandes concernant des travaux de recherche et des TFE doivent être faites sur ce forum. C'est à la demande des utilisateurs qu'il a été créé.
alors pourquoi là c'est pas pareil...

enfin, c'est vous qui avez raison cher dop@mine..

Ô mon païs.... ô Toulouse....
- Dop@mine
- Silver VIP
1) Avez vous déjà été confronté à la mort pendant vos années d'études?
J'ai du avoir de la chance, je n'ai pas eu de décès pendant mes études.
2) Quelle réaction cela a sucité en vous? Evitement? Envie d'accompagner la personne?
Dans les situations ou l'issue était inévitable mon principal souci était de faire en sorte que cela se déroule de la façon la moins traumatisante et la plus humaine possible.
L'accompagnment en ce qui me concerne était plutôt de nature technique que relationnelle en raison du lieu d'exercice. Même si je parle toujours au patient pendant les soins.
3) Dans quelle conditions avez vous été confronté a cette situation?
En réanimation et aux urgences.
4) Avez vous été soutenu par les soignants?
Oui. Lorsque le décès est consécutif à une situation particulièrement difficile (patient jeune, situation "idiote"). Le soutient de l'équipe était permanent. La cohésion nécessaire pour travailler dans une bonne ambiance.
Lorsque le décès est attendu, prévisible, il fait partie du travail. Les gens qui nous avions en charge étaient souvent dans des états très instables.
5) Avez vous eut besoin de parler avec vos référentes ou un psychologue?
Non.
6) Avez vous déjà effectué une toilette mortuaire?
Oui, de nombreuses fois.
7) Votre attitude face aux familles?
Un maximum d'empathie. Un signalement verbal de présence en cas de demande d'aide et une présence physique proche (mais pas dans la même pièce) pour satisfaire cette demande si elle apparaissait. La meilleure installation possible (de quoi s'asseoir, boire, essuyer ses larmes) avec le proche décédé présenté au mieux.
J'ai du avoir de la chance, je n'ai pas eu de décès pendant mes études.
2) Quelle réaction cela a sucité en vous? Evitement? Envie d'accompagner la personne?
Dans les situations ou l'issue était inévitable mon principal souci était de faire en sorte que cela se déroule de la façon la moins traumatisante et la plus humaine possible.
L'accompagnment en ce qui me concerne était plutôt de nature technique que relationnelle en raison du lieu d'exercice. Même si je parle toujours au patient pendant les soins.
En réanimation et aux urgences.
Oui. Lorsque le décès est consécutif à une situation particulièrement difficile (patient jeune, situation "idiote"). Le soutient de l'équipe était permanent. La cohésion nécessaire pour travailler dans une bonne ambiance.
Lorsque le décès est attendu, prévisible, il fait partie du travail. Les gens qui nous avions en charge étaient souvent dans des états très instables.
Non.
Oui, de nombreuses fois.
Un maximum d'empathie. Un signalement verbal de présence en cas de demande d'aide et une présence physique proche (mais pas dans la même pièce) pour satisfaire cette demande si elle apparaissait. La meilleure installation possible (de quoi s'asseoir, boire, essuyer ses larmes) avec le proche décédé présenté au mieux.
oui, le premier c'était aux urg, un patient asthmatique en arrêt cardiaque...
Ca a été horrible! on l'a tous massé chacun notre tour! les ide ne comprenaient pas... ça a été un grand choc pour l'équipe et pour moi... Du coup, j'en ai fait la base de mon TEFE. Et ça m'a donné envie d'accompagner les gens.
Les soignants n'ont pas compris. Il est arrivé avec les pompiers et 10 minutes après il était décédé. Y'a que le chef des urgences (notre cher Dr Pelloux) qui nous a écouter après le décès, il nous a fait parler pour évacuer...
Non, mais avec mes collègues oui.
oui, et malheureusement, je ne les compte plus...
Respectueuse, aidante et guidante.
oui, le premier c'était aux urg, un patient asthmatique en arrêt cardiaque...
Ca a été horrible! on l'a tous massé chacun notre tour! les ide ne comprenaient pas... ça a été un grand choc pour l'équipe et pour moi... Du coup, j'en ai fait la base de mon TEFE. Et ça m'a donné envie d'accompagner les gens.
Les soignants n'ont pas compris. Il est arrivé avec les pompiers et 10 minutes après il était décédé. Y'a que le chef des urgences (notre cher Dr Pelloux) qui nous a écouter après le décès, il nous a fait parler pour évacuer...
Non, mais avec mes collègues oui.
oui, et malheureusement, je ne les compte plus...
Respectueuse, aidante et guidante.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- Nomade
- VIP
Oui le 2ème jour de mon 2ème stage de 1ère année. C'était en MAPAD. (1er stage en lycée)
Sur ma scolarité j'ai du avoir une dizaine de décès au moins
Ma réaction : stupeur puis fuite puis soins et préparation de la personne
Je suis rentrée dans la chambre de la patiente (elle était en fin de vie). J'ai dit bonjour. j'ai entendu un grand soupir puis plus rien. J'ai du attendre 5 ou 10 secondes et j'ai couru cherché l'IDE. Je lui ai dit : je je je crois que Me X est décédé. Elle m'a hurlé dessus en me disant tu crois ou tu es sûre. On ne plaisante pas ici!
Loin de là. l'IDE s'est effondrée en pleurs. C'est moi qui l'ai soutenu
A sa décharge la patiente était dans l'établissement depuis 5 ou 7 ans. Elle y était très attachée.
Pas spécialement. J'ai pu parler avec la 2ème IDE de l'établissement
Oui pas mal
Empathie, accompagnement, écoute, un maximum de confort (siège, collation, couchette, ...) et biensur une présentation avenante de la personne décédée
Oui le 2ème jour de mon 2ème stage de 1ère année. C'était en MAPAD. (1er stage en lycée)
Sur ma scolarité j'ai du avoir une dizaine de décès au moins
Ma réaction : stupeur puis fuite puis soins et préparation de la personne
Je suis rentrée dans la chambre de la patiente (elle était en fin de vie). J'ai dit bonjour. j'ai entendu un grand soupir puis plus rien. J'ai du attendre 5 ou 10 secondes et j'ai couru cherché l'IDE. Je lui ai dit : je je je crois que Me X est décédé. Elle m'a hurlé dessus en me disant tu crois ou tu es sûre. On ne plaisante pas ici!
Loin de là. l'IDE s'est effondrée en pleurs. C'est moi qui l'ai soutenu

Pas spécialement. J'ai pu parler avec la 2ème IDE de l'établissement
Oui pas mal
Empathie, accompagnement, écoute, un maximum de confort (siège, collation, couchette, ...) et biensur une présentation avenante de la personne décédée
Dernière modification par Nomade le 09 avr. 2006 20:51, modifié 1 fois.
oui cette année même
Envie d'accompagner la personne
Une dame âgée qui est décédée au moment où je voulais lui prendre la tension. J'ai eu le temps de lui prendre la main et de lui caresser la joue avant qu'elle parte.
Un homme (environ 55 ans ) en fin de vie d'un cancer ORL. Il était déjà décédé lorsqu'on est passé dans sa chambre un matin.
J'ai soutenu une ASH qui s'était attachée à la première personne qui était dans l'établissement depuis plus de 10ans.
non, mais on a longuement parlé avec l'équipe
non
Ecoute, soutien, présence
oui cette année même
Envie d'accompagner la personne

J'ai soutenu une ASH qui s'était attachée à la première personne qui était dans l'établissement depuis plus de 10ans.
non, mais on a longuement parlé avec l'équipe
non
Ecoute, soutien, présence

Re: Tfe l'etudiant fac à la mort
oui
envie d'accompagner la personne et tirailler par l'équipe qui fuit
a domicile chez une homme age en fin de vie
en medecine geriatrique, un homme agé en isolement au moment ou jallais faire la toilette
en neurochir chez une dame atteinte d'une tumeur au cerveau
pas vraiment non
non
oui
j'étais presente s'il le souhaitait, certains sont venus, dautres non !
oui
envie d'accompagner la personne et tirailler par l'équipe qui fuit
a domicile chez une homme age en fin de vie
en medecine geriatrique, un homme agé en isolement au moment ou jallais faire la toilette
en neurochir chez une dame atteinte d'une tumeur au cerveau
pas vraiment non
non
oui
j'étais presente s'il le souhaitait, certains sont venus, dautres non !
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
TPFE:l'accopagnement des élèves lors du décès d'un patient
bonjour,
ma question de départ pour mon sujet est :pourquoi les étudiants infimiers ne st ils pas suffisamment encadrés au moment du décès d'un patient?
Si vous avez des éclairages à m'apporter sur ce sujet ou vos expériences j'en serais très satisfaite,en vous remerciant d'avance
ma question de départ pour mon sujet est :pourquoi les étudiants infimiers ne st ils pas suffisamment encadrés au moment du décès d'un patient?
Si vous avez des éclairages à m'apporter sur ce sujet ou vos expériences j'en serais très satisfaite,en vous remerciant d'avance

tout d'abord votre sujet va etre déplacé sur le forum tfe...
ensuite attention votre question de départ signifie que tous les esi ne sont jamais encadrés lors d'un décès, ce qui est assez jugeant, a vous de nous expliquer le situation qui vous fait penser cela, et de tourner votre sujet plutot en disant un truc du genre "comment améliorer l'encadrement des esi lors d'un décès d'un patient"
ensuite attention votre question de départ signifie que tous les esi ne sont jamais encadrés lors d'un décès, ce qui est assez jugeant, a vous de nous expliquer le situation qui vous fait penser cela, et de tourner votre sujet plutot en disant un truc du genre "comment améliorer l'encadrement des esi lors d'un décès d'un patient"