Questions sur l' ESCARRE et matelas

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

perte de toute l'epaiseeur de la peau avec destruction impossible des tissus

:?: :choque: :?:

Vous êtes sûr ?
nanie
Forcené
Forcené

Message par nanie »

Dop@mine a écrit :
perte de toute l'epaiseeur de la peau avec destruction impossible des tissus

:?: :choque: :?:

Vous êtes sûr ?

op's erreur de frappe je rectifie:
stade 4 :fleche: perte de toute l'epaisseur de la peau avec destruction importante des tissus...
Infirmiere En gastro-entérologie
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

[quote="nanie"]les differents stades[/b]:
stade0 :fleche: peau intacte
stade1 :fleche: alteration observable de la peau intacte
stade2 :fleche: perte d'une partie de l'epaisseur de la peau ( epiderme, derme) caracterisé par une dermabrasion
stade3 :fleche: perte de toute l'epaissuer de la peau avec alteration, necrose peut s'etendre jusqu'a l'hypiderme
stade4 :fleche: perte de toute l'epaiseeur de la peau avec destruction impossible des tissus

ça fait 5 stades de l'escarre, ce que nous avons vu a l'école!
Infirmier (CH)
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Escarre sur Matelas Nimbus

Message par Juléjalou »

Je me retrouve face un à un problème.

Je m'explique. Je m'occupe en stage d'un vieux monsieur, qui suite à un AVP se retrouve hémiplégique G importante, aphasie, peu de mobilité à droite. En fait, quasiment tétraplégique. Il est alimenté sous SNG (en attendant une gastrostomie prochaine), encombrement bronchique. En gros dans un sal état.

Ce monsieur, alité, est installé sur matelas Nimbus. Il a sur le talon G un petit phlyctène, sur l'autre talon, un petit phlyctène qui a évolué vers le stade III pendant le w/e. Je veux à tout prix mettre en décharge ses talons (en soulevant ses pieds par le biais d'un oreiller placé sous les mollets qui sont en bon état cutané) lorsqu'il est installé en position fauteuil dans le lit ou en décubitus dorsale. Or les AS et les IDE disent que puis qu'il est sur Nimbus il n'y a rien à faire qu'il ne faut rien mettre entre son corps et le matelas.

Que diriez vous???

Merci de vos conseils.

Julie

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Choux

Message par Choux »

Deja meme avec un matelas anti-escarre il faut faire la prevention !!! Ensuite si escarre il y a il faut traiter ! Chez nous c'est pour une plhyctene plaque de comfeel recouverte par un upsite puis compresses et une bande et parfois on met les talons en decharge !
Le matelas aide a prevenir les escarres mais n'empeche pas leur apparition c'est le complement de la prevention faite par le personnel paramedical, et si tu traites pas cela va empirer surtout chez un patient dans l'etat du tiens !
Tu peux aussi voir le protocole de l'hopital ou tu es et en reparler avec l'equipe !
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Merci Choux, j'ai sorti le protocole, j'ai essayé de me faire entendre.

Je ne comprends pas, on ne lui a même pas mis un Comfeel ce w/e quand l'escarre du TD s'est empiré. Je ne suis qu'une ESI de 2eme, je n'ai pas le poids d'aller à l'encontre de l'IDE, elle est à une année de sa retraite, il est temps qu'elle parte je pense, elle a même passé le stade du burnout, son comportement est parfois limite maltraitance (pas tout le temps mais avec certains patients un peu "chiants" :? )

Infirmière
rico

Message par rico »

Il me semble que lorsqu'il y a une phlyctène et que rien n'est fait par le professionnel de santé celà s'appelle une faute professionelle...
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

salut jul
que disent les autres infirmières par rapport à ce problème d'escarres?
je ne vois pas en quoi mettre les talons en décharge de temps en temps est un problème :? au contraire,protocole parle t-il des changements de positions ,cela pourrait etre une solution.
si tu as la charge de ce patient n'hésites pas à t'imposer,quand tu es dans la chambre et que le mèdecin fait la visite demandes lui ce que tu peux faire comme soins pour les talons de ce monsieur :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Escarre sur Matelas Nimbus

Message par Gengis »

Juléjalou a écrit : . Or les AS et les IDE disent que puis qu'il est sur Nimbus il n'y a rien à faire qu'il ne faut rien mettre entre son corps et le matelas.

Que diriez vous???

Les matelas Nimbus (il y a d'autres marques) sont du matériel d'aide à la prévention des escarres et ne sont pas la panacée exclusive.
C'est une solution de facilité que de s'en remettre à leur seul pouvoir comme ce qui concerne les lits fluidisés.
Je crois me souvenir que dans les notices de ces matelas, il est stipulé que le malade doit rester en décubitus dorsal pour une meilleure répartition des pressions, cela n'empêche nullement de faire appel à tous les autres moyens de prévention des escarres.
Ceci dit j'ai travaillé dans un service où on effectuait des changements de position et prévention d'escarres systématiquement toutes les 3 heures jours et nuit, même pour des malades sur de tels matelas
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

rico a écrit :Il me semble que lorsqu'il y a une phlyctène et que rien n'est fait par le professionnel de santé celà s'appelle une faute professionelle...

tout a fait d'accord avec ça !

J'ai été confrontée à un probleme de ce type une fois et ..j'ai mis les talons en decharge avec un oreiller... oreiller qu'une AS enlevait systématiquement en repassant derrière moi, du coup je le remettais au moins pendant le temps de mes soins .
Le monsieur dont je m'occupais était très content d'être soulagé pendant ce laps de temps mais la raison invoquée par l'AS en question était qu'en faisant ainsi je favorisais un autre point de compression et que le monsieur allait déclarer des escarres au mollet :?

ce qui devait arriver est arrivé, les phlyctènes aux talons se sont percées , les escarres ont évolué et pendant une reunion de soignants l'AS est allée dire que c'était parce que je n'avais pas fait suffisament de soins d'escarres :roll:
sur ce une IDE moins bête a pris ma defense en disant que je faisais les soins necessaires mais que si quelqu'un passait toujours derrière moi pour saboter mon travail il était évident que l'escarre ne pouvait s'améliorer.
Après cette prise de bec l'équipe a accepté mes oreillers de décharge, mais il a encore fallu que je râle pour que cette AS accepte le principe du changement de position toutes les 3 heures, elle me disait encore la même chose : si je change la position du patient il va faire des escarres sur d'autres parties du corps, donc dans sa logique mieux valait laisser s'aggraver les escarres existants que de risquer d'en créer d'autres.

C'est parfois dur de se battre contre des murs :x
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Pour la prévention d'escarre,on peut sortir les meilleurs matériels du monde mais rien ne vaut les POSTURES

Chez nous(tétras et paras) même sur nimbus on posture,sûrtout s'il y a apparition d'escarre !

Absolument rien ne t'empêche de mettre un traversin sous les chevilles afin de surelever les talons

C'est de ne pas le faire qui est une erreur :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Juléjalou
Insatiable
Insatiable

Message par Juléjalou »

Merci! Demain je rattaque avec l'oreiller sous les mollets!

Infirmière
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

Je me permets d'ajouter : un literie toujours propre et sans plis, terrible les plis des draps pour une personne qui ne peut bouger.
Ainsi que les compléments protéinés , les massages par effleurement et bien sur les changements de positions aux trois heures.
Sans remettre uniquement au matelas anti escarre est selon moi une grave erreur.
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

alors jul'
comment ont-elles pris ta persévérence à lui soulager les talons? :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Apparemment, son escarre est pratiquement constitué...
il faut mettre une plaque/psmt hydrocolloïde à n'importe quel stade de l'escarre et selon protocole et PM ouverture de al phlyctène en respectant les regles de l'asepsie.
Les psmt HC ont une évolution favorable que si il n'y a plus de pression au niveau des points d'appui ==> mettre un coussin au niveau des mollets.
Sinon en plus tu peux faire un effleurage avec de la biafine (regarde dans le protocole) ...
IADE
:arcenciel:
Répondre