3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Merci de nous rassurer, je pensais à la même chose ces derniers jours...
Qui sait quels types de soins on fait en chirurgie viscérale? (stage de juillet)
Merci :)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

plein de pansements, plein de redons, de lames, de fils et d 'agrafes.
J'y ai aussi vu des transfusions.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

picdoux a écrit :il faut bien savoir une chose,c'est qu'il y a certains soins qu'on pratique une fois diplomé seulement :clin:

+1. Quand j'ai eu mon DE je n'avais jamais posé ni de sonde gastrique, ni de sonde urinaire. Eh bin j'ai appris sur le tas comme beaucoup d'autres !
Et en fin de 3eme année j'avais les mêmes inquietudes que vous jusqu'à mon stage aux urgences ou c'est vrai qu'on pratique beaucoup. Mais ne vous en faites pas: ce que vous n'avez pas vu ou peu vu pendant vos stages, vous aurez l'occasion de l'apprendre une fois diplomé car même avec le DE, on continue à apprendre tous les jours ! :clin:
De retour après une longue absence
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

pooh a écrit ::o
tu as des exemples en tête ??

:fleche: l'ablation de redon
:fleche: le changement de canule
:fleche: le lavage gastrique

... tu veux d'autres exemples? non, sérieux, tu verras qu'effectivement y'a beaucoup de soin que tu ne feras qu'une fois diplômée... :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

De toute façon , on ne peut pas TOUT voir pendant ses études et encore moins tout pratiquer

:fleche: si t'as une msp ,tu auras fait déjà les soins techniques avant donc pas de raisons de stresser

:fleche: une fois diplomée,t'apprends sur le tas.

Faut connaître ses limites et ne pas hésiter à demander(en clair,faut pas se la peter si t'as jamais fait)
En stage,on ne t'en voudra pas de demander,au contraire !

A chaque service ,des soins différents donc même diplomée,t'apprends tous les jours.

Et puis ... les études t'apprennent des soins techniques mais aussi et surtout une attitude infirmière,une façon d'être,de penser,de prendre en charge des patients,de faire tourner un service...

C'est peut-être plus important que lquelques soins dit techniques qui,une fois appris,ne s'oublient pas... :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

moi j'étais dans ton cas et puis là, je bosse à côté de mes cours ben j'apprends sur le tas... ça fait un peu peur parce que t'es pas encadrée comme avant mais bon, tu as la possibilité de voir avec tes collègues et tout se passe bien :)

j'en profite pour remercier ma collègue qui m'a laissée m'entrainer sur son bras pour les cathelons :)
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis en milieu de 3°année (même en fin on pourrait dire :? ) et il y a encore des soins que je n'ai jamais fait..

Ce n'est que très récemment que j'ai posé des sondes à demeure, piqué sur port à cath, fait des dialyses péritonéales, etc... Des soins assez "techniques" et rares...

Comme quoi, ne jamais désespérer... :clin:

ON a tous un parcours différent :clin:
Dernière modification par puer75 le 06 mai 2006 12:00, modifié 1 fois.
Infirmière puéricultrice
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

flam3 a écrit :Merci de nous rassurer, je pensais à la même chose ces derniers jours...
Qui sait quels types de soins on fait en chirurgie viscérale? (stage de juillet)
Merci :)

pour répondre à ta question flam, dans les service de chirurgie viscéral on rencontre :

:fleche: pansement, stomie (changement de poche)
:fleche: pose de perfusion
:fleche: bilan sanguin
:fleche: transfusion
avec tous les soins de la chirurgie habituelle (préparation préop, et surveillance post opératoire)

et bon stage en juillet flam! :clin:
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

picdoux a écrit :il faut bien savoir une chose,c'est qu'il y a certains soins qu'on pratique une fois diplomé seulement :clin:

Et il y en a certains que vous ne verrez peut etre jamais!!!! suivant ou vous bossez... :clin: je vous assure que de ne pas avoir vu de sondage urinaire, jusqu'a aujourd'hui ca ne me traumatise pas! Je sais que ca va faire hurler, mais qui puis-je? Pas vu pendant ma formation et aujourd'hui je suis en psy alors...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
flam3
VIP
VIP
Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri

Message par flam3 »

Merci à vanice et à mononoke pour vos réponses :)
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath le Troll a écrit :

Et il y en a certains que vous ne verrez peut etre jamais!!!! suivant ou vous bossez... :clin: je vous assure que de ne pas avoir vu de sondage urinaire, jusqu'a aujourd'hui ca ne me traumatise pas! Je sais que ca va faire hurler, mais qui puis-je? Pas vu pendant ma formation et aujourd'hui je suis en psy alors...

Ben vi, c'est connu, en psy, on enfile des perles :lol: :lol:

Pas taper Chris, je rigole :clin:

Non sérieusement, c'est vrai que suivant l'endroit où l'on bossera plus tard, il y a certains soins que l'on ne fera jamais... Il ne faut pas se prendre la tête pour ça...

Je me souviens d'un stage où l'iDE était seule et devait poser une SNG, chose qu'elle n'avait jamais faite... Elle a appris sur le tas et aucuns soucis :clin:
Infirmière puéricultrice
cedr1c

Message par cedr1c »

chris, en psy, il m'arrive de faire des sondages évacuateurs chez des patients en globe, donc tu verras peut etre ton premier sondage là bas :clin:
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

cedr1c a écrit :chris, en psy, il m'arrive de faire des sondages évacuateurs chez des patients en globe, donc tu verras peut etre ton premier sondage là bas :clin:

que des p'tit sondage Cedr1c, pas des SAD :clin: pas taper cedr1c
mon premier aller/retour (j'entend par la sondage vesicale) je l'ai eventuellement fais en psy :clin: je me rattrape sur ce coups là, Cedr1c
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

comme l'a dit delph entre autres, on a tous un parcours différent. En 3ème année certains auront vu et fait de nombreuses fois certains soins tandis que d'autres non.
Moi qui suis redoublante, je vois la différence entre l'année dernière et cette année en terme de soins. Cette année je n'ai encore fait quasi aucuns soins techniques à part pose de perf SC. Tandis que l'année dernière j'ai fait de nombreux soins de toutes sortes notamment lors de mon stage en chir. Je sais déjà que je vais arriver en 2ème année sans avoir eu la chance de faire des soins mais je suis pour l'instant très contente de mon parcours. Si je ne me suis pas enrichie en soins techniques, je me suis enrichi humainement et sa vaut beaucoup pour moi pour l'instant :clin:
Meme si j'ai tout de meme une tite inquiètude au niveau des soins pour le passage en 2ème :oops:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Daph', tu résumes ma pensée :clin:

Je suis moi aussi en retard sur certains soins mais le relationnel prime beaucoup pour moi... Je suis actuellement en stage et haque matin, je tiens à faire minimum 2 toilettes... Bien sur, je fais d'autres soins "techniques" à côté (je n'aime pas ce mot "technique" mais bon)

De toutes façons, une fois DE, comme cela a été dit, nous n'aurons probablement pas tout vu.. Bien sur, j'espère être au point sur les transfusions sanguines par exemple car c'est un soin que j'appréhende..

Nous apprendrons "sur le tas", avec l'aide de nos collègues de travail...

Sincèrement, il vaut mieux ne pas se faire de soucis pour ça. Et puis pour ceux qui n'ont encore jamais fait de soins "techniques", j'imagine qu'ils sont plus calés sur les soins d'hygiène du coup :clin: Et c'est tant mieux :D

Après tout, au DE, nous sommes évalués sur les toilettes :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre