racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Aquarius

Message par Aquarius »

J'ai une question qui me trote dans la tête : j'aimerais savoir si le jury a notre CV et la lettre de motivation qui nous ont été demandés lors de l'inscription au concours??

Ou ne savent-ils pas du tout quel est notre parcours??

Merci d'avance pour vos réponses :clin:
Aquarius
zaboo
Insatiable
Insatiable

Message par zaboo »

c'est où? j'ai pas trouvé ce sujet??? :?
en route vers le liberal
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt

le principal c'est de rester naturel et de savoir pourquoi vous etes dans la salle (donc la motivation)
apres pour les autres questions de l'enttretien il faut chercher les questions qui pourraient tombees comme par exemple si vous avez des enfants comment vous allez vous organiser; des questions par rapport a votre age

pour l'expose c''est juste pour savoir si vous savez aligner des mots et voir votre opinion
le niveau de CG a deja ete evalue a l'ecrit

bon courage
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

yOkO a écrit :moi c'est un peu pareil ma mere est infirmiere,ma tante aussi ainsi que ma cousine et mon autre tante kiné,et c'est evident que c'est grace a elle que j'ai decouvert ce metier et que j'ai voulu l'exercer,j'ai vu les plus et les moins du metier et je suis tout a fait consciente des difficultés.
Pensez vous que dire ce genre de chose sera benefique a l'oral?

ma mere est IDE
d'ailleurs a l'un des oraux que j'ai passe ils m'ont demande si j'avais quelqu'un dans ma famile qui exercait dans ce milieu
quand je leur ai dit pour ma mere apres je leur ai clairement dit pourquoi je voulais devenir IDE et que ca venait pas de ma mere mais que ca m'as bien montre les avantages et les inconvenients
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
yOkO

Message par yOkO »

oui c'est exactement ce que je pense dire,c'est un avantage pour moi d'avoir une mere et autres infirmieres on connait les point negatives,et ca c'est important,on idealise pas le metier.
titenono0109
Régulier
Régulier

conseil oral

Message par titenono0109 »

bonjour tous! voila je me presente donc je m'apel noémie et j'ai passé le concour au Havre et par bonheur je suis admissible!
vous avez vecu la meme chose et j'aurais bien aimé avoir des conseils concernanat l'oral (presentation ,organisation, motivations...) tout ce que vous me dirais m'aidera!!je passe le 17 mai!!!
merci beaucoup d'avance!!!
il faut persévérer pour y arriver!
ESI promo 2006/2009!!! youpi!!
Pomme

Message par Pomme »

Bonjour :D !
L'année dernière à Pontchaillou (Rennes) nous étions plusieurs à être convoqués à la même heure. Une personne est venue faire l'appel et vérifier les convocations, ensuite elle nous a emmené dans une pièce ou nous nous sommes assis, elle nous a donné le sujet à traiter et nous a laissé faire notre exposé. Ensuite elle est venue nous chercher et nous a expliqué où était le jury pour chacun (nous étions une bonne dizaine). Après, l'oral a eu lieu : brève présentation de chacun, exposé sur le thème à traiter et entretien sur le projet du métier et les motivations.
Le sujet était sur les adolescents et le canabis.
Pour ma part c'était la convocation du tout début de journée et je ne sais pas si c'est un désavantage de passer dans les derniers mais il n'y a pas de raisons que ça ne se passe pas bien si tu as préparé un peu. Je te souhaite bon courage et surtout bonne chance pour le 18/05.
ciao,
Pomme
PS : quelques avantages à passer en dernier : jury content que ce soit bientôt fini et donc détendu, content aussi d'entendre quelquechose de sensé (si, si!!), content aussi de voir ton sourire rafraichissant (et pourquoi pas ?).
ESI Pontchaillou 2006-2009
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

Tout d'abord, félicitations à toi d'être arrivée là! :fete:
Tu as passé la première épreuve, mais la plus révélatrice et la plus difficile est encore à venir... l'ORAL! lol...

Présentation (tu parles bien de TA présentation?) : bin, niveau vetimentaire, il faut que tu soit bien dans tes habits, soit propre sur toi (ongles nickels), pas de cheveux sur le visage, ne ressemble pas à une voiture volée coté maquillage, je ne pense pas qu'enlever ses piercings soi nécessaire, bref, soit TOI MEME! Car c'est bien TOI qui va interesser les jury.
Maintenant, la présentation orale, je vais te dire comment je m'y suis prise (si mes souvenirs sont bons..). Tu dis bonjour, tu attends qu'il t'invite à t'assseoir pour le faire, ou tu demandes poliment si tu as l'inpression qu'ils ont oublié que tu es encore debout. Ensuite, tu te présente, ton nom, prénom, age, ville d'origine, bac si tu viens de l'avoir mais ce n'est pas nécessaire que tu le dise maintenant. Tu demande s'il ne te l'on pas dit par quoi tu commence (entretien ou exposé). Et c'est parti!
De toute façon, ils te guideront surement, donc ne prépare pas une présentation stéréotypée sachant que tu la modifira surement en route.

Organisation : que te dire... suis les instructions du jury, quite à proposer de commencer par l'eposé s'ils ne te donnent aucune indications.
Un oral est toujours unique, donc pense à l'avance à quelles choses tu compte dire (ton parcours, tes motivations...), garde en tête un plan de ton exposé (style : intro, plan, conclusion, ouverture, etc...), mais ne pense pas que tout va se passer comme tu le veux! Soit pête à utiliser de la répartie...

Motivations : Toi seule les sais! Je ne connais pas ton parcours, ton vécu. Mais je peux te donner des conseils... Si une expérience précise est à l'origine de ton envie d'etre infirmière, et si celle si ne te pose pas de problème pour en parler (au contraire d'un deuil douloureux qui te fait perdre tes moyens à chaque fois que tu en parles par exemple), parle-en! Soit vraie, ne cache pas tes détours d'orientation (fa de médecin par exemple) si tu en as, mais soit prête à argumenter à fond dessus. Si tu as fait des stage, parle-en! Donne des exemples concrets en te mettant en situation, exprime tes ressentis, etc...
Ne cherche pas à être wonder woman, si tu as des peurs, des doutes, fait leur en part s'ils t'y invitent. mais ne t'étale pas trop dessus, toujours en argumentant.

Il faut aussi que tu ais une certaine confiance en toi et en ton choix, tout en gardant en tête que tu ne sauvera pas des vie tous les jours, que c'est un métier diffcile, et SURTOUT que tu n'es pas à un entretien d'embauche mais à un entretien pour entrer dans une formation, la différence est très importante...

J'espère que mes conseils t'aideront! Bon courage pour dans 15 jours! Et n'hésite pas à mettre par écrit ton cheminement vers cette formation, tu ne sera pas devant le jury par hasard... :clin:
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
titenono0109
Régulier
Régulier

merci beaucoup pour tes conseils ca va m'aider!!
le l'exposé me fait peur aussi car j'ai vu ceux qui etaitent tombé et cela ne m'inspire pas du tout j'ai peur de ne rien avoir a dire?
et coté motivation j'ai peur de ne pas m'en sortir car j'ai fait un bac L ensuite une fac de socio et j'ai passé le concour non pas car rien ne me plaisait mais parcke je me suis rendu compte que ca me plaisait beaucoup!!
ma mere est aide soignante et j'ai pu faire un stage d'observatino et cela m'a encor plus motivé et donné l'envi de faire ce metier!!
mais je ne sais pas comment expliké comment m'est venu l'envi en fait??
peux tu m'eclairer?
cedr1c

Message par cedr1c »

fais un tour sur le forum concours et sur la fonction rechercher

félicitations :clin:
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

titenono0109 a écrit :merci beaucoup pour tes conseils ca va m'aider!!
le l'exposé me fait peur aussi car j'ai vu ceux qui etaitent tombé et cela ne m'inspire pas du tout j'ai peur de ne rien avoir a dire?
et coté motivation j'ai peur de ne pas m'en sortir car j'ai fait un bac L ensuite une fac de socio et j'ai passé le concour non pas car rien ne me plaisait mais parcke je me suis rendu compte que ca me plaisait beaucoup!!
ma mere est aide soignante et j'ai pu faire un stage d'observatino et cela m'a encor plus motivé et donné l'envi de faire ce metier!!
mais je ne sais pas comment expliké comment m'est venu l'envi en fait??
peux tu m'eclairer?

Et bien, si l'exposé ne t'a pas inspiré, dit leur franchement! C'est toujours mieux que d'essayer de se dépatouiller en faisant mine de tout connaitre. Essaie quand même d'en tirer quelque chose. Lis l'actualité, entraine toi a te faire ton opinion, soit au clair sur les principaux sujets de société.

Pour ton parcours, tu le justifie sans t'en rendre compte!
Pourquoi bac L? pression des parents? tu ne savais pas lequel choisir? amour du français?
Pourquoi fac de socio?
Quel a été le role du boulot de ta mère dans tout ca? attention au jury : fait bien la différence entre AS et IDE, et entre TOI et ta mère (ta mère aurait peut etre voulu être ide et tu continu son projet inconsciament?)... Le jury peut se poser des questions tordues, tiens toi prête à argumenter dans ton sens!
Et ce stage d'orientation, il est venu dans quel cadre (prépa, envie de voir ailleur, poussé par ta mère...), et où (maison de retraite...) ? Qu'en as-tu retirer? Qu'as tu fais là ba? As tu eu des expériences marquantes, des sentiments que tu as ressentis la première fois? Et le boulot des ide, tu le voyait comment avant et pendant le stage? Tu as eu un modèle, une ide as qui tu voudrais ressembler?

Il y a tellement de questions à poser sur ce stage... Tu as eu la chance d'en faire un, exploite ca à fond! Remémore le toi dans les moindre de détails.
Allez, fait bosser tes méninges et tes souvenirs! :clin:
titenono0109
Régulier
Régulier

le bac L c'est par defaut, mauvaise orientation des professeurs et fac de socio car j'avais dans l'idée d'etre institutrice mais j'ai vite abandoné! mais je dois leur dire ca?
le stage j'ai pris l'initiative toute seul je voulais en faire un et comme ma mere bosse dans une clinique c'etait plus facile!!
Aly
Accro
Accro

Message par Aly »

titenono0109 a écrit :le bac L c'est par defaut, mauvaise orientation des professeurs et fac de socio car j'avais dans l'idée d'etre institutrice mais j'ai vite abandoné! mais je dois leur dire ca?
le stage j'ai pris l'initiative toute seul je voulais en faire un et comme ma mere bosse dans une clinique c'etait plus facile!!

Ba moi ca me va! Ecoute, soit sincère, il faut juste que tu leur expliques ton orientation, les leçons que tu en a retiré.
Pour le stage, c'est bien que ce soit une initiative perso! Et tu voulais être IDE dès le départ ou tu penchais plutôt pour AS comme ta mère?
titenono0109
Régulier
Régulier

ba plutot IDE car je sais que j'ai le niveaux mais la si je ne reussi pas je compte tenter le concour d'AS!
mais le pb c"st que je ne sais pas comment leur dire comment est venu l'envi de faire infirmiere!
parcke en fete c'est grace a une amie car javais plus ou moins l'idée de IDE mais javais peur deffectuer des sions et elle ma bien expliké et fais rpendre confiance en moi elle ma di ke te facon on etait a l'ecole pour apprendre et du coup ca ma motivé et donc je me suis decidé et j'ai pris toute les inititaive!!
mais si je dis ca il von dire ke je fais comme ma copine parcke je navais rien dotre.... non?
marcopolo17

Message par marcopolo17 »

hé ben qd je vois les sujets qui tombent, jme dis que finallement j ai pas tant perdu mon temps a sur les bancs de la fac de philo (2 ans qd mm). Y a t il un livre bien qui prepare a l oral? J ai vu la question plus haut mais pas de reponse....13 juin pr moi a bagatelle, j m y attendai pas...je l ai preparé 2 semaines a peine, c est mon 1er concours et hop ca m est tombé dessus!
Répondre