tfe : maltraitance envers enfants de tous âges

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

fabilou a écrit :sandy, j'avais rajouté le terme "prevue" car la cadre du service m'avait dit de parler de la prevention antenatal qui était faite a la maternité lorsque les femmes etaient suivies pour des grossesses pathologiques.merci en tout cas pour toutes vos reponses.
fabienne 3e année

ouf je ne suis pas si bête ....c'est bien ce que j'avais suggéré dans mes réponses :roll:

Comment l'IDE peut-elle accompagner les parents lors d'une naissance prématurée prévue afin d'éviter une perturbation de la dynamique familiale?
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

oui vally ca me parait interressant mais ca va regrouper plus de choses que le lien d'attachement non?
il y a d'autres moyens que de renforcer le lien d'attachement pour prevenir le risque de maltraitance
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

oui notamment l'éducation en gestes de puériculture qui favorisent la bientraitance du prématuré (et de n'importe quel bébé :clin: ); l'accompagnement psychologiques des parents en leur expliquant les différentes phases d'évolution de leur bébé, l'organisation du retour à domicile.............
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

Coucou Fabilou !! :D

Je suis aussi de Toulouse et j'ai moi aussi fait mon tfe sur la prématurité et le lien d'attachement, mais pas le risque de maltraitance.
si je peux t'aider y a pas de probleme.

Pour ta question de départ je trouve pas mal un truc genre : "quelles actions peut mettre en place l'ide de néonat pour favoriser le lien d'attachement et ainsi prévenir la maltraitance de l'enfant prématuré?", enfin je pense qu'on peut en trouver plusieurs. Tu pourrais ainsi traiter 3 ou 4 poles comme tu veux :
Soit :
- l'enfant prématuré et le lien d'attachement où tu explique la def de l'enfant préma etc + le lien d'attachement
- la maltraitance
- l'ide de neonat et son role

Soit :
- l'enfant préma
- le lien d'attachement
- la maltraitance
- l'ide de néonat et son rôle.

Voilà j'espere avoir un peu éclairer ta lanterne :idee: , si tu veux un coup de main, n'hésite pas.
Bon courage a+++ :clin:
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
fabilou
Fidèle
Fidèle

Message par fabilou »

oui vally, je pense que l'education est importante et d'ailleurs cela permet aussi de favoriser le lien d'attachement puisque ca incite les parents a s'occuper de leur bébé, le toucher, non?

merci marmotte pour tes conseils, je n'avais pas penser a parler de la maltraitance en tant que concept car je ne sais pas si c'en est un???
la surveillante m'avait recommandé les concept de:
prématurité
lien d'attachement
enfant imaginaire
mais c'est vrai qu'elle ne m'avit pas parler de maltraitance car on n'agit pas directemtn dessus

sinon j'avais penser à la maternologie et la parentalité, mais elle m'a dit qu'il ne fallait pas trop en mettre, alors lesquelles sont les plus adaptés???

merci pour votre aide
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

la maternologie c'est important dans un tel TFE :clin:
Petit poisson deviendra grand
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

anne@ a écrit :la maternologie c'est important dans un tel TFE :clin:

La parentalité également ....tu ne peux pas faire un tel TFE sans également l'aborder.......je ne sais pas ce qu'en pense les cadres puéricultrices et enseignantes..........qui passent ici?
marmotte
Adepte
Adepte

Message par marmotte »

Moi je pense qu'il faut que tu en parles si tu le met dans ta question de départ. C'est le principe meme de la question de départ tu retrouve les différents concepts que tu va traiter donc il faudra au moins que tu en donne la définition, les facteurs de risque....
En fait quand tu as ta question de départ posée, tu l'écrit et tu entoure les mots qui te paresse importants et tu as tes concepts, nous c'est comme ca qu'on avait fait et ca a bien marché j'ai pris 15 au mémoire.

En ce qui concerne la parentalité et la maternologie moi j'avais inclu ces définitions avec quelques exemples et explications dans mon concept sur le lien d'attachement.

Voilà a+++ :clin:
marmotte IDE aux urgences de Toulouse
tite_amarilla

TFE:que faire face à une suspicion de maltraitance en péd.

Message par tite_amarilla »

bonjour à tous,
je recherche des infos sur le relais hôpital-service extra hospitalier pour mon sujet de tfe. de plus je recherche les structures extra-hospitalières qui existent.
merci à tous et bon week end.
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Je fais un tfe sur la maltraitance infantile, j'ai déjà effectué des entretiens dans 2 hopitaux. La plupart du temps, c'est le médecin mais surtout l'assistante sociale qui fait le lien entre l'hopital, les services sociaux mais aussi et surtout, les puericultrices de secteur qui travaillent en PMI, souvent lorsqu'il y a des interrogations c'est elles qu'on prévient pour faire une "pré-enquête".

Sinon pour les structures extra-hospitalières je ne sais pas trop ce que tu attends comme réponses, est-ce que tu veux parler de celles qui aident, qui orientent etc... comme les PMI ou les pouponnières, qui elles accueillent les enfants?

Si tu veux davantage d'infos contacte-moi en mp ! :clin:
DE 2006
IPDE 2010
tite_amarilla

tfe:maltraitance à enfant : enquete par questionnaire

bonjour,
combien faut-il poser de questions pour faire une enquête???
j'ai rédigé mon questionnaire mais j'ai peur qu'il soit un peu trop long....12 questions....est-ce beaucoup???

est-ce qu'il y aurait des professionnels qui pourraient lire, remplir mon questionnaire et me dire ce qu'ils en pensent???????
le thème de mon tfe : maltraitance à enfant.

merci à l'avance.
maelys38

Message par maelys38 »

:D Je répondrai avec plaisir à ton questionnaire si tu veux! :clin:
tite_amarilla

je te remercie beaucoup!!! :) pourrais-tu m'envoyer ton adresse mail par mp pour te le transmettre.
Muzu
Accro
Accro

TFE : La maltraitance de l'enfant

Message par Muzu »

Bonjour à tous,
Voila, je dois choisir un thème de TFE et proposer ma question de depart....
En fait, je ne sais pas trop comment l'élaborer...
Je sais juste les thèmes que je voudrais aborder...
Si quelqu'un peut m'aider.

Voila. Le thème, c'est la maltraitance de l'enfant.
Il s'agit du très jeune enfant (moins de 6 ans).
J'aimerai parler :
- des moyens de prévention dans les services de maternité, pediatrie, neonat
- du depistage de la maltraitance (des difficultés liées à cela)
- des moyens mis en oeuvre pour la protection de l'enfant maltraité
- des moyens de prévention pour la maltraitance intra-familiale (visites de puer...) <-- celui la, je ne sais pas si c'est faisable ou pas
- des difficulté de prise en charge de l'équipe soignante

Je ne sais pas si je dois affiner mes critères :
- choisir un type de maltraitance (bébé secoué, munschausen...)
- me cantonner au milieu hospitalier

Si vous avez des idées pour m'aider à affiner mon sujet et surtout pour établir ma question de départ, je vous serais reconnaissante!

Muzu

PS : Doit-on forcément avoir vécu une situation pour pouvoir en faire un TFE?
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Coucou :clin: TU as choisi un très bon sujet (je voulais en traiter aussi mais j'ai eu peur de tomber dans le jugement ;))

Pour ma part, je pense que tu dois te cantonner à un type précis de maltraitance. Pourquoi aps le bébé secoué ? C'est d'actualité et il y a un gros travail de prévention à faire dessus, surtout vu les ocnséquences que ça engendre :?

De ce fait, ta population est elle aussi ciblée puisque le bébé secoué est surtout un garçon âgé de qq mois... (je l'ai lu qq part mais je ne sais plus ou :oops: )

Tu as une idée de ta question de départ ? :clin:
Infirmière puéricultrice
Répondre