endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Il ne s'agit pas de formation et d'IFSI là.
Mais de jugeotte personnelle et professionnelle :clin:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Par contre je revient encore sur ce que Dop@mine a dit (les gants UU c'est plus propre) ca ca n'est absolument pas vrai, on ne met pas des gants UU pour etre plus propre. Je préfere répèter au cas ou il a a encadrer des étudiants

Je n'ai JAMAIS dit que c'était plus propre. J'ai dit que c'était un moyen de protection aussi bien pour le patient que pour le soignant (ce qui protège le soignant, protège le patient). Respirez un grand coup et relisez tout ce que j'ai écrit. D'ailleurs, pour ce qui concerne les gants non stériles, il est complètement déplacé de penser que c'est pour une raison d'asepsie qu'on les utilise. Si vous posez une VVP avec des gants non stériles, vous n'êtes pas sensé toucher le point de ponction... la remarque sur la "saleté" des gants est donc sans objet.

J'encadre des étudiants même aujourd'hui (alors que je suis à nouveau étudiant). D'ailleurs pas plus tard qu'aujourd'hui.
Je préfererais ne pas me répéter, mais il semble que vous décidiez d'entendre des choses qui n'existent pas.

Comme le dit Sandy, il s'agit de bon sens...

PS : trouvez moi "LE" soignant qui va mettre des gants pour faire un dextro. .. et biensur changer de gant entre chaque patient.

Ne cherchez pas, vous en avez trouvé un.

Et pour ne pas avoir l'air d'en faire trop, oui, il m'arrive aussi de piquer sans gants. Dans des situations assez rares ou j'ai déjà raté mon coup sur un patient dont les veines sont difficiles. En revanche, pour rater une glycémie et incriminer les gants...
hammam
Régulier
Régulier

probleme de rein lié au diabète!

Message par hammam »

bonjour tout le monde!
voilà je voulais savoir de quel manière peut t on avoir un oedeme si on est diabetique parce que je pars en stage en cardiologie diabétologie et je cherche sur internet mais ça me parait plutot confus...
et en même temps lorque l'on est atteint d'une glomérulosclerose du rein pourquoi le taux de proteine augmente dans les urines? puis que le rein fonctionne mal ces proteines ne devraient pas être filtrées et devraient rester dans le sang non? et quel est le lien avec les oedemes justement!! :D tous ça me parait bien compliqués si vous avez des infos pour moi jvous en remercie d'avance! :clin: au
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Pour les oedemes si tu as du diabète le sucre peut créer des lésions rénales et donc les endommager ce qui engendre une insuffisance rénale d'ou les oedemes.

Sans etre sur completement (j'suis pas médecin ^^) je crois que le manque d'insuline provoque une proteinurie. C'est pour ca que chez les diabétiques on surveille souvent ces élements.
Donc ca pourrait répondre au fait que chez les diabétiques qui manquent d'insuline voient leur taux de proteine diminuer.

Le lien avec les oedemes ? ben a part ce que je viens de dire je vois pas autre chose.
Du moins je ne sais pas si une proteinurie peut provoquer des oedemes ou l'inverse si c'est de ces liens que tu veux parler?
Si quelqu'un qui s'y connait mieux peut rajouter des trucs ?
malou?
Forcené
Forcené

Message par malou? »

effectivement le diabète a long terme peut altérer (entre autres) les petits vaisseaux du rein, atteintes des glomérules rénaux provoquant des lésions du rein
Ces lésions ne permettent plus au rein de filtrer correctement le sang ainsi les grosses molécules comme les protéines qui devraient restées dans le système sanguin passe le filtre renal et donc se retrouvent dans les urines => protéinurie

le manque d'insuline provoque une hyperglycémie. au delà d'un certain seuil variable celon les individus (environ 9 mmol) les hydrates de carbone passe également le fitre rénal => glycosurie
La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.
...Bouddha
hammam
Régulier
Régulier

Message par hammam »

merci beaucoup
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: probleme de rein lié au diabète!

Message par Leopold Anasthase »

Le diabète a pour conséquence une atteinte des vaisseaux, en particulier les petits vaisseaux. C'est ce qu'on nomme la micro-angiopathie diabétique. Ça touche en particulier l'oeil (rétinopathie diabétique, conduisant à la cessité), le coeur (majoration du risque d'infarctus) et le rein (glomérulopahtie diabétique).

Le rein est composé de néphrons. Le néphron commence par le glomérule. Le glomérule se comporte comme un filtre passif, il laisse passer l'eau, les électrolytes (Na+, K+ etc.), le glucose, et toutes les molécules dont le poids moléculaire (PM) est inférieur à 60 000 Dalton (l'albumine a un PM de 68 000 environ). Il crée donc un ultra-filtrat de sang.

Donc quand tout va bien et que le glomérule est en bon état, les protéines ne passent pas dans les urines, la protéinurie est nulle.

Quand le glomérule est malade (par exemple dans le cas d'une glomérulopathie d'origine diabétique), il laisse passer les protides. Donc le patient aura une hypoprotidémie et une protéinurie (les mots "protides" et "protéines" sont équivalents).

Or un des rôles des protides est de retenir l'eau dans le secteur vasculaire (pouvoir oncotique des protéines). Donc s'il y a trop peu de protides, l'eau a tendance à quitter le secteur vasculaire pour partir dans l'intertitium pulmonaire (ou cuttané), la plèvre, le péritoine... C'est cette quantité d'eau qui ne se trouve pas à sa place qui forme les oedèmes (prononcer "édème").
hammam
Régulier
Régulier

Message par hammam »

ah merci je suis super bien éclairé cette fois! j'ai bien compris maitenant..
karineb
Régulier
Régulier

diabete et pédiluve

Message par karineb »

J'ai lu sur un forum, que lorsqu'on fait un pédiluve à un diabetique, il ne fallait pas laisser tremper... pourquoi ?

est ce lié au risque d'angiopathie encouru par le diabetique ?

merci

karine
Caro_angers
Adepte
Adepte

Message par Caro_angers »

salut,

quand tu laisse les peids dans l eau, la peau se "ramollit" et donc devient plus fragile :fleche:Il y a un risque plus élevé de provoquer des lesions au niveau des pieds, qui peut se tranformer en mal perforant.

Voila
A+
Infirmière à Belle Isle....
(ouf, j'ai trouvé un employeur...)
mimi526
Forcené
Forcené

Insuline

Message par mimi526 »

Bonjour tt le monde,
J'etais en stage aujourd'hui et j'ai fais une insuline a une patiente, et apres que je l'ai piqué ca siagnait un peu, alors je pense que j'etais dans un pti vaisseau. Comment éviter ce genre de désagréments comme le retour dans la seringue n'est pas possible? Et si cela arrive le seul risque c'est l'hematome c'est bien ca? merci de votre aide.
Infirmière libérale
Bty
Accro
Accro

Message par Bty »

Je ne vois pas comment tu pourrais éviter de piquer dans un petit vaisseau?!
C'est un risque à prendre!
Evidemment les veines qui se voient à 3 kilomètres tu les évites!! :clin:
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman,
infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
guismo5455
Fidèle
Fidèle

Message par guismo5455 »

Si tu ne piques pas dans un vaisseau, c'est que tu as eu du c..
Tu ne vides pas la patiente en lui injectant en SC de l'insuline. :clin:
Ton ami pur-zellin te viendra en aide pour la coag.
Mais j'ai remarqué que le pli pouvait jouer un rôle sur le saignement. Mais ça ne reste qu'une expérience perso.
Courage, tant que la personne ne perd pas tout son sang, ça va ! :)
karine_
Accro
Accro

Message par karine_ »

Ca m'est arrivé aussi et pourtant j'observe bien le point d'injection ! Pas de solution miracle ! :?
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Merci beaucoup pour vos reponses. Une fois la patiente a ressenti une douleur au moment de son injection d'insuline et depuis elle l'a refusé que je la repique. Mon pli cutané était bien fait, j'ai piqué a la base du pli et j'ai injecté. Comment faire pour que la personne ait le moins mal possible?peut etre ai je trop appuyer trop fort sur le stylo?...
Infirmière libérale
Répondre