saturation en oxygene
Modérateurs : Modérateurs, ESI
saturation en oxygene
bonjour! voilà je voulais vous demander quelle est la valeur normale de la saturation en oxygene
mici beaucoup! 

- ombrellagirl
- Régulier
bonjour il me semble ,si j'ai bien compris le cours que la norme se situe entre 95% et 98% , au dela il y a un risque vital par arret respiratoire du au bulbe qui stoppe l'emission de signaux au cerveau
mais toujours vouloir pour soi la lune, la lune
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
même pour un nirvana de fortune, la lune
et si tu tombes 7 fois et si tu tombes 7 fois
toujours se relever 8
- p_titpoussin
- Silver VIP
ombrellagirl a écrit :bonjour il me semble ,si j'ai bien compris le cours que la norme se situe entre 95% et 98% , au dela il y a un risque vital par arret respiratoire du au bulbe qui stoppe l'emission de signaux au cerveau

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ombrellagirl a écrit :bonjour il me semble ,si j'ai bien compris le cours que la norme se situe entre 95% et 98% , au dela il y a un risque vital par arret respiratoire du au bulbe qui stoppe l'emission de signaux au cerveau

heu, les personnes comme vous et moi, sans probleme particulier ont généralement une satO2 de 100% !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- paondujour
- Insatiable
- Dop@mine
- Silver VIP
Si la saturation vous intéresse, il y a un document dispo sur le site.
Euh par "au dela de 98%" tu entends > 98 % ? Parce qu'il n'y a aucun risque à saturer a 100 % en permanence (même si c'est impossible).
Et même si tu satures en dessous de 95% (en deça

De retour après une longue absence
oui je trouve aussi, d'autant plus que la question etait "la norme" donc BPCO et autre patho excluePaon du jour a écrit :Il faut aussi regarder la pathologie du patient, un BPCO n'aura jamais 100% de saturation...Mais bon, je chipotte un peu...

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
En pratique, en dessous de 90% tu fais quelque chose (augmenter l'oxygène (sauf BPCO biensûr) ou passer un aérosol, puis demande conseil au médecin), en dessous de 80% t'appelles le médecin pour qu'il vienne assez rapidement voir la patiente...
Enfin moi c'est ce que font les infirmières quand je suis en stage ou au boulot!!!
Enfin moi c'est ce que font les infirmières quand je suis en stage ou au boulot!!!
-
- Star VIP
-
- Star VIP
Dop@mine a écrit :Si la saturation vous intéresse, il y a un document dispo sur le site.
Un ami que je connais bien a rédigé un document très bien fait sur le sujet.
Il y est expliqué (entre autres choses très intéressantes) que la saturation en O2 du sang artériel (et la PaO2) varie avec l'âge. À la naissance, une saturation à 90 % est normale. À l'âge adulte, la SaO2 se situe normalement autour de 97 %. Puis elle décroit avec l'âge.
Une SpO2 (et/ou une SaO2)à 93 % est normale à 70 ans, et une SpO2 à 90 % est normale à 90 ans. En effet, à 90 ans, la PaO2 peut n'être qu'à 60 mmHg (8 KPa) sans que ça soit pathologique. Ce qui permet de rajouter un point sur la courbe de dissociation de l'hémoglobine (courbe de Barcroft) : le point 90-60-90 : 90 ans, 60 mmHg de PaO2, 90 de sat.
- mononoke
- Accro
la SaO2, chez une personne sans pathologie respirayoire comme BCPC ou une Insuffisance respiratoire, à une SaO2 superieur à92%
il ne faut pas oublié de regarder aussi le patient avant de s'agiter parce que la SaO2 indique 70%! l'aspect clinique a une plus grande importance!
il ne faut pas oublié de regarder aussi le patient avant de s'agiter parce que la SaO2 indique 70%! l'aspect clinique a une plus grande importance!

"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"